Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

250000 habitans

Auteur: beskit
Date: le 06/01/2009 à 17:12
250000 dont 70 pour cent vient d'agades) ce juste pour te que ce pas ca mon ami
prenon notre tempt pour mueux s'informer avant de faire des estimstions car ce des sujets tres censible mon ami de tahoua.
taninmert
emijin ouchou ichahi nak ghass arrat way tig midakhou tissala ?

Re: 250000 habitans

Auteur: Nounou01
Date: le 06/01/2009 à 22:55
Salut,
Peux tu nous expliquer ce que veut dire ton message. Personnelement je n'est rien compris??

Re: 250000 habitans

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 07/01/2009 à 08:23
Moi non plus, je n'ai rien compris.

Re: 250000 habitans

Auteur: oumarou
Date: le 07/01/2009 à 08:52
chèr Beskit

Demande à Awinnane, c'est lui qui parle d'estimations. C'est lui qui traite d'étrangers des nigériens d' Agadez tout simplement parce qu ils ne sont pas touaregs. Agadez, à ce que je crois c'est aussi le Niger non ?

Moi je suis de Tahoua, Jamais chez moi avons traité d'étrangers des non haoussa. Il y' a des peuls de Tahoua, des touaregs de Tahoua. Et ils se sentent chez eux. Et c'est le cas dans toutes les autres localités du Niger.

pour l'estimation de 250 000 hbts, c'était pour répondre à Awinnane. Ce sont les chiffres avancés C'est n'est pas moi qui le dit. cherche sur le net. voici un lien si tu veux. Il peut y avoir un décalage avec La réalité. Mais il faut accepté que le nord est la région la moins peuplée du Niger. Certains réfueront de l'accepter c'est leur droit. Juste pour dire que Meme les touaregs vivent en majorité dans le sud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agadez_(r%C3%A9gion)

Re: 250000 habitans

Auteur: goloum
Date: le 07/01/2009 à 15:28
BONJOUR A VOUS
ne nous avançons pas dans une bataille de chiffres . le niger est ce qu'il est c'est l'entité qui compte.
'

Re: 250000 habitans

Auteur: awinnane
Date: le 07/01/2009 à 16:03
Dans les années 1971 quand les sociétés d'exploitation d'uranium ont commencé leurs travaux de recherche et d'exploitation la situation de la population d'Agadez était très simple.A cette époque les Haoussa d'Agadez et les Zarma, et les autres ethnies étaient minoritaires par rapport aux Touaregs.
La majorité des haoussa pratiquait l'agriculture du mil qui se pratiquait qu'au sud de la ligne EST/ouest passant par Tanout.
Ces ethnies étaient très bien intégrées et vivaient en symbiose les unes avec les autres.
Puis avec le malheureux uranium ce fut la ruée. 90 à 95% des postes dans les usines se retrouvent occupés par les arrivants. avec ces super nigériens qui arrivent l'Etat ne voit plus qu'eux. On en oublie les autochtones. Les postes politiques, administratif, économique....leurs sont partagés, et la demande augmentant, les nouveaux venus ont augmentés en nombre.
C'est cela la marginalisation de la population autochtone qu'elle soit Haoussa, Touareg, Agadeziènne, Toubou, Arabe...qui se retrouve aujourd'hui minoritaire sur ses terres. c'était ce que le MNJ appelle la dilution communautaire.
Au début des exploitations de l'or dans la région de Tillabery une grève de plusieurs jours a faillie bloquer la poursuite des travaux: cause de ce blocage? le recrutement d'un (1) chauffeur ressortissant d'Agadez!!!
Durant la famine qui a ravagée le sud les ressortissants d'Agadez avaient un quota de un pour dix dans les locations de véhicules à Tahoua ville!
On est tous Nigériens???? Oui c'était le discours qui nous a longtemps fait dormir! Le réveil a été brutal. Nous allons appliquer ce que les autres appliquent chez eux. Les Jolis slogan Soporifiques ne passent plus. et c'est cette soudaine prise de conscience qui étonne. On avait pris notre hospitalité unilatérale comme étant de l'inconscience notoire. EH BIEN! quoi d'anormal si nous faisons comme vous faites???
Nous sommes tous frères?? EH bien où est la solidarité des populations du sud avec les populations d'Agadez sous embargo depuis deux ans et massacrées gratuitement par des ressortissants des ces mêmes régions?
Les faits sont plus parlants que les blabla officiels!!!!
Awinnane

Re: 250000 habitans

Auteur: oumarou
Date: le 07/01/2009 à 19:49
Au début des exploitations de l'or dans la région de Tillabery une grève de plusieurs jours a faillie bloquer la poursuite des travaux: cause de ce blocage? le recrutement d'un (1) chauffeur ressortissant d'Agadez!!!
Durant la famine qui a ravagée le sud les ressortissants d'Agadez avaient un quota de un pour dix dans les locations de véhicules à Tahoua ville



Awinnane ou est ce que tu vas chercher ce que tu avances. Ces propos sont infondés. D'ailleurs tu vois, J'ai du mal à comprendre cette histoire de quota de location de voiture pour une catégorie de personne. et quel rapport avec la famine.

cette grève, je n'en avais jamais entendu parlé.

Awinnane, tu serais pas membre du MNJ? Car un nigérien qui aime vraiment son n'agirait comme tu le fait.

Re: 250000 habitans

Auteur: awinnane
Date: le 07/01/2009 à 21:34
Malheureusement les evénements en question se sont très bien passés!
renseignes toi! comme tu es entre Tahoua et Paris (localisation de Oumarou) ils se sont passés pendant que tu étais à Paris ou entre Paris et Tahoua dans l'avion!
Pour affaire de location des véhicules. je t'explique: suite à la famine les ONG comme MSF et CARE international ont loués des véhicules 4X4 appartenant à des particuliers pour pouvoir transporter les enfants malnutris depuis les brousses reculées dans ses centres de récupération nutritionnels en ville, de là les autochtones se sont réunis pour dire: priorité aux locaux. ceux d'Agadez ils ont chez eux et le tourisme donc:1/10; Comme c'est une "injustice qui ne touche qu'Agadez personne n'a rien dit et nos chauffeurs sont rentrés "chez eux"!
je comprends que tu continue de penser que tout va bien car tu ignore beaucoup de chose qui se passent dans ce beau Pays qui nous "appartient" à tous!
Tu penses que les éléments du MNJ n'aiment pas leur Pays?
Il faut dire que c'est le Pays qui ne les aiment pas! Ils veulent dans leurs revendications que les populations du Niger où qu'elles soient puissent gérer leur destin sans colonisation, sans marginalisation, sans intimidation ... en plus ils demande la Justice pour tous! Belle manière de montrer qu'ils n'aiment pas leur Pays! Peut être crois tu que ceux qui sont contre toute sorte de liberté, de justice qui veulent continuer à occuper leurs concitoyens et si nécessaire à les écraser dans le sang dès lors qu'il vont oser revendiquer plus de justice plus d'auto administration, tu penses que c'est eux qui aiment leur Pays? elle doit être BIZARRE ta définition du verbe aimer! A moins bien sûr que le Pays ne se résume qu'à ceux qui sont au pouvoir!
Tu pense que critiquer mon Pays veut dire que je ne l'aime pas?
Je t'explique le sens de la politique de l'autruche: certaines espèces d'autruches quand elles voient un danger arriver au lieu de s'enfuir ou de se défendre, cherchent un petit trou où cacher la tête. tout le reste du corps se trouvant dehors exposé! où est la sécurité? c'est ce que tu appelle aimer son Pays.cacher la tête pour ne pas voir sa laideur? je préfère discuter sur ce forum avec les intellectuels pour faire le diagnostic et proposer des solutions?
Et puis qui aime bien châtie bien!
A toi de voir!
Awinnane

tanimert

Auteur: beskit
Date: le 07/01/2009 à 22:28
merci AWINANE .CE POUR JUSTE TE DIR MERCI POUR CETTE GRANDE VERITE, CAR JE SUIS VICTIME MOI MEME BESKIT DE CET HISTOIRE,,
LE GRAND JOUR VIENDRA.
TANIMERT ET CE TRISTE
TU DIRA A NOTRE AMI DE NE PAS DIRE DU IMPORTE QUOI.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.