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Arts, Culture et Société du Niger
Depuis plusieurs décennies déjà, l'école nigérienne ou précisément l'école publique nigérienne est en panne, ses roues manquent de lubrifiants; elle est malade, gravement malade. Toutes les rencontres, tous les séminaires, ateliers, états généraux et autres foras organisés pour résoudre cette épineuse question ont pour seul but de distribuer des rentes à ceux-là mêmes qui l'ont sclérosée et anémiée, à savoir les bureaucrates abonnés aux perdiems. Rien d'étonnant à cela, car une question mal posée ne peut être qu'aporétique, ou dans le meilleur des cas trouver une mauvaise solution.
nous regarder en face et poser, comme dit Heidegger, la question questionnante. En effet, si l'école publique figure au dernier rang des priorités de nos dirigeants, il n'y a à cela qu'une seule explication valable ; toutes les autres étant juste destinées à brouiller les pistes et à semer le doute et la zizanie dans l'esprit des honnêtes citoyens. La vraie solution à la crise de l'école nigérienne Le constat est amer ! C'est même un truisme : aucun responsable politique, aucun responsable en charge de l'éducation, aucun fonctionnaire plus ou moins bien placé n'a son enfant fréquentant l'école publique. Tous sont au privé, et même certains à l'étranger pour vite finir et revenir remplacer leur papa. Sacré structuralisme génétique ! Donc ceux qui gèrent l'école publique ne se sentent nullement concernés par ses problèmes, car n'y ayant aucune attache d'ordre affective. Or, comme le dit Hegel, nous réussissons d'autant ce pour quoi nous sommes passionnés. Dès lors, la question qui se pose est la suivante : l'école publique peut-elle marcher sans les enfants des décideurs publics ? Peut-on la redresser sans les réintégrer ?
Cette question mérite sérieusement qu'on y réfléchisse, tant elle révèle les dessous d'une grande conspiration contre les pauvres et fait tomber le cache-sexe des faux spécialistes qui ont jusqu'ici planché sur la problématique de l'école nigérienne. C'est une évidence : si le médecin ou le pharmacien ne consomment pas dans les mêmes conditions les produits qu'ils prescrivent aux malades, alors ces produits sont-ils sains et opératoires ? Que vous en semble ? C'est le même problème qui se pose à l'école publique dans ce pays. C'est pourquoi également, l'école publique sera toujours en crise tant que ceux qui la gèrent n'y auront pas leurs enfants. Pourquoi, sinon, les grèves perlées des contractuels n'ont jamais fait la une du journal télévisé ou téléguidé ? Pourquoi l'apathie totale de nos responsables face à cette crise sans précédent ? Pourquoi aucun leader politique n'a, jusque là, daigné lever le petit doigt pour regretter, même de façon démagogique, cette situation ? Parce que tout simplement ça ne les concerne pas outre mesure.
C’est pourquoi la société civile qui multiplie actuellement meetings et marches de protestation contre la crise de l’école nigérienne et l’indifférence coupable des autorités doit songer à une sorte de pacte républicain faisant obligation à tous les candidats aux futures joutes électorales de fournir la preuve formelle qu’ils ont au moins un enfant dans une école publique. Cela aura l’avantage de créer entre l’école publique et ses mauvais gérants une petite attache affective, sentimentale, voire passionnelle, seule à même de tourner leur regard divinement distrait vers la mal véritable, le diagnostiquer et le soigner définitivement.
Garba Boureyma
10 mars 2009
Publié le 04 mars 2009
Source : Le Gardien
Depuis plusieurs décennies déjà, Or, comme le dit Hegel, nous réussissons d'autant ce pour quoi nous sommes passionnés. Dès lors, la question qui se pose est la suivante : l'école publique peut-elle marcher sans les enfants des décideurs publics ? Peut-on la redresser sans les réintégrer ?
Tres bonne analyse inspirée, mon cher vieux ami Anara, la problématique de l'école nigerienne, réside dans une seule question: Est ce à l'école de se conformer aux modes de vie des populations nigeriennes ou c'est les populations de se conformer? est ce toutes les stratégies mises en place sont-elles les meilleurs ou bonnes? Pourquoi les populations ne veulent pas accepter le désengagement affiché de l'Etat. Nous devrons prendre la destinée de l'éducation de nos enfants, vous avez vécu des moments du terrain (DP) donc, vous savez trés bien où se trouve la problématique de l'école nigerienne. Excusez moi Monsieur Anara, pour tout le respect que j'ai pour vous: On ne peut faire des omelette sans casser les oeufs.
Etant touareg, l'education des enfants nomades ne doit pas avoir les memes stratégies que celles d'un sudiste ou d'un fille gourmantchée. C'est pas la presence des enfants des decideurs qui va motivé nos enfants nomades à aller à l'école, de 1963 à 1985,les candidats de l'école mission catholique de Tchirozerine admettaient à 100% au CEG. A votre humble avis, pourquoi? Ceux qui envoie leurs enfants étudier à l'etranger, c'est leur droit, vous le savez plus que moi ,car de surcroit vous êtes un compétent en la matière. Il est de notre devoir de reflechir et imposé des stratégies pour contribuer à ameliorer les conditions d'etudes de nos enfants que de s'interesser à la façon des autres (les decideurs) préparent leurs enfants pour leur donner un bon départ dans la vie. Personne ne viendra balayer devant nos portes, c'est à nous de le faire. Vous avez vécu aux cotés de ces populations, vous savez mieux que ces decideurs, faisons en sorte que nos enfants etudient pour avoir un bon depart dans la vie. Avec tous mes respects Me.
Khamzane.
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