Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

le saviez vous!

moustaf
Auteur: moustaf
Date: le 23/05/2008 à 01:03
salam à tous!
je viens de lire un rapport sur la gestion étatique et surtout sur les revenus des différents chefs d'Etat et de gouvernements d'Afrique!
et j'ai été sans voix en voyant le rapport concernant le Niger! mes chers tenez vous bien: L'ex 1er ministre, qui vous savez bénéficiait d'environs: 1.500 000 000 CFA (un milliard et demi de francs cfa avantages et fonds politik compris!) chaque année! soit en moyenne plus de 100 millions cfa par mois, vous imaginez! le 1er ministre de l'un des pays le plus pauvre du monde! il gagne 20 fois plus que le président Français!
le comble dans l'histoire c'est que le salaire moyen au niger n'atteint mm pas 70 000 CFA et entre temps on a connu la famine,( oh crise alimentaire!) autant pour moi! la misére se lit sur tout les visages! à lui tout seul entre 2000 et 2004 il a amasser plus de fortune que tous les présidents qui se sont succéder au niger de l'indépendance à nos jours!
et il n'éprouve aucune honte à vouloir se représenter en 2009!
c'est une insulte à notre intelligence, basta les politiciens, moi j'opte pour une dictature, au moins là je me dirais que j'avai pa eu le choix!

Re: le saviez vous!

Auteur: ag alkassoum
Date: le 23/05/2008 à 12:27
Salut! Moustaf, tu te dévoilé la face en voulant tout simplement parlé de l'e premier sans parler de Tanja ou Mahaman Ousmane,qui ont tous contribués d'une mamaière ou d'une autre à piller ce pays.
l'affaire SAMIRA aujourdhui temoigne l'implication de tanja et de sa famille dans n'inporte quel trafique et vol dans ce pays,mais vous refusez tous par injustice et par manque de conscience politique, de dénnoncer le detournement de tout bord.

incompris

moustaf
Auteur: moustaf
Date: le 23/05/2008 à 16:44
bjr frére,
je dois vous avouer que vous avez raison, mais sachez que je ne suis partisan d'aucun homme politik au niger, niet!
il seraieent tous pendus si ça ne tenait qu'à moi! j'ai pas oublié le vieux, j'ouvrirais sa page volontier, next week, avc ses 1000 cases de santé, 1000 puits et j'en passe! ils passeront tous à la casserole incha allah!
d'ici là prends soin de toi frére!

Re: le saviez vous!

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 23/05/2008 à 19:23
J'ai déjà raconté l'hisoire ici, je la reprend mais je l'abrège:

c'est le président Nigérien qui est invité chez le président français. Il s'extasie sur la beauté de sa villa, véritable chateau hyper luxueux. Le président nigérien dit à Sark... heu.... je veux dire au président français:
- mon cher président, comment fais tu pour te payer une pareille maison ?

Et Sarko.. heu... le président fraçais lui dit:
- mon cher ami (haussempent d'épaules), tu vois l'autoroute là bas ? (mouvement de la tête)
- oui, et alors ?
- alors c'est moi qui ai donné le feu vert pour la contruction (il remonte sa veste)
- et alors ?
- alors, c'est 5% de commission......

Quelque temps après, c'est Tandj.... heu , le président nigérien qui invite Sark... heu, le président français chez lui, dans la brousse du côté d'Aderbissinat . Une maison fabuleuse avec aire d'atterrissage d'hélico, pelouse, Mercedés, robinets en or, 28 femmes, piscine, sauna... etc.

- Eh ben mon cher collègue dit Sar..heu le président français, comment fais tu pour te payer ce luxe inouï dans le pays le plus pauvre du monde ?
- Mon cher président dit Tandj.. heu , votre président, j'ai pris des leçons.
- Ah bon ?
- Oui, tu vois l'autoroute là bas ?
- Non, y'a pas d'autoroute....
- Ben justement, c'est moi qui ai donné le feu vert pour la contruction et avec moi c'est 100% de commission.

Re: le saviez vous!

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 23/05/2008 à 20:20
Vos hommes politiques sont des bandits de grands chemins ? Rassurez vous (si on peut dire), vous ne craignez pas la solitude, les notres aussi sont des voyous.

En calcul intégral on démontre que 2 plus 2 peuvent faire 5. Eh bien chez nous 1 député non réélu = 2 députés à payer.

Mais notre président veut des quotas de reconduite à la frontière. Vous comprenez, un Nigérien sans papier, ça coûte une fortune, entre 10 et 20 euros par mois. Ca peut même aller jusqu'à 100 euros....

---------------------------------- copie d'un email transmis par un ami ---------------------

j'ai reçu comme beaucoup de personnes un mail ( voir ci-dessous ) concernant la nouvelle indemnité chômage des députés , cette information n'a pas été diffusée par la presse à part le "Le Canard Enchaîné" du 7 février 2007. Puis reprise et précisée par le Midi Libre le 1er Mars 2007. , j'ai vu sur le net bon nombre de blogs en faire écho , ainsi qu'un forum sur france2 , mais il semble que çà n'interesse personne , c'est très curieux .....comme dit la pub "elle est belle la vie "........pour certains" ........

Nouvelle indemnité chômage des députés

Repris sur RMC par JJ BOURDIN

Les élus de la gauche à la droite sont tous d'accord !
Et la plupart des médias ne pipent pas mot !!!
5 ans d'indemnités de chômage à 6952 euros par mois.
Et à l'issue des 5 ans , ils percevront "à vie" 20 % de ce traitement !!!
Alors , faîtes des efforts , travaillez pour payer des impots qui serviront à payer les "golden parachutes" de nos députés .5 ans d'indemnité "chômage" pour les députés = parachute en or de 417.120 Euros !

Mais pourquoi 5 ans ? C'est précisément le temps d'une alternance législative . C'est scandaleux ! Au moment où les candidats nous parlent des efforts que devront consentir les Français pour réduire la dette et qu'ils dénoncent le train de vie dispendieux de l'état !!!r

Profession : politique = menteur professionnel !

L'information sur la nouvelle indemnité "chômage" des députés a d'abord été révélée par "Le Canard Enchaîné" du 7 fevrier 2007. Puis reprise et précisée par le Midi Libre le 1er Mars 2007. Curieusement à part ces deux medias, silence du côté des télés, radios ou des autres journaux, habituellement toujours prompts à dénoncer les parachutes en or de certains grands patrons (certes avec raison...). Pourquoi pas plus d'écho sur cette affaire ? Sans oute parce que cette loi votée en douce, l'a été à l'unanimité de tous les groupes politiques : UMP, PS, UDF et PCF, qui pour s'octroyer des avantages savent parfaitement s'entendre.

Pour chaque député non réélu les Français devront payer 417.120 Euros = 60 mois x 6 952 euros d'indemnités !

La confiance regne sur l'issue du prochain scrutin et les coquins et les copins s'organisent : JL Debré avant de partir a fait voter une loi adoptée à l'unanimité et dans le silence complet afin qu'un député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité mensuelle nette qui est à ce jour selon info sur site Assemblée nationale en net mensuel 5178 euros, brute 6 952 euros.

Le total de 60 mois d'inactivité en brut mensuel coûtent 417 180 euros par député non réélu !

Les indemnités attribuées aux députés ont été définies par l'ordonnance n° 58-1210 du 13 décembre 1958. L'indemnité de base est calculée "par référence au traitement des fonctionnaires occupant des emplois de l'État classés dans la catégorie présentement dite hors échelle.

Elle est égale à la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus élevé de cette catégorie", ce qui correspond au traitement d'un conseiller d'État ayant moins d'une année d'ancienneté dans son grade. S'y ajoute l'indemnité de résidence, comme pour les fonctionnaires, au taux de 3 %.

Selon l'article 2 de l'ordonnance précitée : "L'indemnité parlementaire est complétée par une indemnité dite de fonction". Le montant de cette indemnité est égal au quart du montant de l'indemnité parlementaie (indemnité parlementaire proprement dite majorée de l'indemnité de résidence). Depuis le 1er février 2007, les indemnités mensuelles brutes sont les suivantes :

- Indemnité de base :5 400, 32 €
- Indemnité de résidence (3 %) : 162, 01 €
- Indemnité de fonction (25 % du total) : 1 390, 58 € Soit brut mensuel 6 952, 91 €

Doivent être déduites du brut mensuel diverses retenues :
- Cotisation à la caisse des pensions pendant les 15 premières années de mandat : 1 153, 08 €
- Contribution exceptionnelle de solidarité : 55, 62 €
- Contribution sociale généralisée et contribution au remboursement de la dette sociale : 539,55 €
- Cotisation au fonds de garantie de ressources : 27,00 €

Soit net mensuel 5 177, 66 €"

Avant de quitter la présidence de l'Assemblée Nationale, Jean Louis Debré, nouveau président du conseil constitutionnel, a fait un joli cadeau à ses amis députés de tous les partis : une loi, votée en catimini par tous les groupes, permettant à tous les députés non-réélus en juin prochain, de continuer à percevoir leur indemnité parlementaire pendant encore 60 mois, au lieu de 6 actuellement (et oui les temps sont durs!)

Bien entendu cette généreuse "indemnité chômage" est totalement inconditionnelle, et l'heureux bénéficiaire de cette jolie rémunération de 4 ans et demi, n'est tenu à aucun engagement quelconque, comme par exemple justifier de la recherche d'un nouvel emploi, d'une visite mensuelle auprès d'un conseiller ANPE, ou d'une activité justifiant cette "aide sociale", bref, tout ce qui est demandé à des chômeurs ordinaires.

Voilà de quoi crève la République, de la corruption de ses élites, car évidemment aucun parti n'a protesté, vu que tous bénéficieront des largesses de M. Debré.

Re: le saviez vous!

ag
Auteur: ag
Date: le 24/05/2008 à 18:59
Moustaf , on le sais !!!
Merci quand-meme pour avoir approfondi...pour ceux qui nous disent que La gouvernance est bonne au Niger et qui n'hesite pas a nous donner comme exemple l'evacuation de Hama+ de son poste !
Sur un autre sujet vieux de quelque mois , je crois...quelqu'un me le disais...!!
Je lui ai fait savoir que c'est parce qu'il vide les caisses, plus que tanja son president !

Ce Hama+ , pendeant tout ses mendats, ne faisait que creer des projets de loi , qui l'arrange lui seul...et qu'il soumet apres au brebit qui siegent a l'assamblée nationale qui n'hesitent pas A le lui voter !



L'ignorant

Re: le saviez vous!

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 24/05/2008 à 20:03
Il copie sur ses maîtres à penser !!! Il est en plein apprentissage, il fera mieux plus tard !!!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Les touaregs Les touaregs

A l'occasion du "Festival de l'Aïr", les Touaregs en tenue d'apparat reconstituent les parades et les défilés pratiqués habituellement à l'occasion [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Sélection photos

le jardin des date de tchiro
le jardin des date de tchiro
Ajoutée le 22/08/2010 à 15:06 
© ismael mamane sani
Le réparateur de radiocassettes
Le réparateur de radiocassettes
Ajoutée le 22/04/2007 à 14:12 
© christine01
Sourire
Sourire
Ajoutée le 11/09/2007 à 11:08 
© amigold
Jeune femme du désert
Jeune femme du désert
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
Enfants touaregs
Enfants touaregs
Ajoutée le 27/07/2005 à 09:35 
© Samuel
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 23/09/2004 à 22:12 
© hottelet

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond Bernus

Livres

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond BernusEdmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.