Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Auteur: Anara
Date: le 27/07/2007 à 22:17
Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, les hommes et les femmes m'enseignaient l'Histoire touarègue et m'initiaient à l'art et à l'écriture tamachek. Je dessinai sur le sable. Puis parti à Niamey (1959), j'ai continué à dessiner sur tous les supports à ma disposition. Lors de mes rencontres avec d'autres artistes, j'ai pu observer et apprendre différentes techniques de peintures. Je vis et travaille, je milite dans le but que la culture touarègue ne disparaisse pas et continue à vivre en gardant son essence : le respect des traditions et des Hommes. »

La démarche de ce peintre est de peindre des scènes de la vie pastorale de la société touarègue, sur le registre figuratif. Il reprend, par ailleurs, les motifs géométriques traditionnels, qui agrémentent les objets de la vie matérielle, et tente d'adapter certains de ces objets eux-mêmes, dans une démarche modernisante, pour les rendre utilitaires et séduisants aux étrangers à sa société. Il s'agit, selon lui, à la fois de montrer ce qui caractérise, à ses yeux, la société touarègue et de vivifier son savoir-faire, au sein d'un artisanat associatif ouvert sur le monde extérieur.
Le peintre sera en exposition au CCFN Jean Rouch en septembre
source: Agadez Niger
Fofomag

Re: Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 28/07/2007 à 08:52
Re: Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Auteur: mouna
Date: le 28/07/2007 à 12:39
Il y a plein d'autres peintres Touaregs très doués, qui veulent faire vivre leur tradition et leur culture à travers leurs oeuvres. Dommage qu'on n'en parle pas. Par exemple Almoustapha Tambo d'Agadez est un excellent artiste, mais il est peu connu.

artistes touaregs

Auteur: g***n
Date: le 28/07/2007 à 12:53
Peut-être pourriez-vous nous en parler, nous aider à les connaître, nous recommander des sites ou des livres ? Merci à vous,

Re: Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Auteur: mouna
Date: le 28/07/2007 à 16:20
Bien sûr, mais je pense que Almoustapha sera mieux placé pour vous parler lui-même de ces oeuvres. Je vous communique ses coordonnées par mail.

Peintres touaregs

Auteur: g***n
Date: le 02/08/2007 à 10:43
Merci à Mouna pour le contact avec A.lmoustapha Tambo : vraiment beaucoup d'admiration pour son travail, son talent et son courage. Je regrette que les photos de ses oeuvres n'aient pas été acceptées car vraiment je pense qu'il mérite d'être connu et reconnu

Re: Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Auteur: mouna
Date: le 07/08/2007 à 22:38
J'ai vu la photo d'une peinture d'Almoustapha que vous avez mis sur le site, c'est superbe ! merci beaucoup, je suis très fière pour lui !

Re: Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Auteur: Avventura
Date: le 07/08/2007 à 22:53
Ajoutez à cela, qu'Almoustapha, instituteur de l'école d'Ikirkiwi Ibizguan, a recueilli une dizaine d'orphelins... Un homme d'un grand humanisme, comme il en existe beaucoup au Niger....

Re: Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Auteur: mouna
Date: le 08/08/2007 à 21:08
Tout à fait ! il y a 3 ans, j'avais visité son école à Mbakaten et le spectacle était émouvant ! Je dis spectacle parce que ce sont des scènes de vie, d'espoir, d'amour et de solidarité qui nous touchent à un tel point qu'elles paraissent sortir de l'irréel, alors qu'au Niger, l'esprit de partage et de communauté est intrinsèque, il est une évidence qui se présente aux élèves démunis comme une lumière dans la nuit. Vraiment bravo Almoustapha. Je n'oublierai jamais ces moments passés avec lui dans sa classe.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.