Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 08/06/2007 à 18:06
Allâhumma innî alamtu nfsî ulman ka Uiran wa lâ yahfiru-d-dunûba illâ ant fa-hfir lî mahfiratan min indika wa-rlamî innaka anta-l-hafûru-r-ralîm. (Seigneur, j’ai fait beaucoup de tord à ma personne et Nul que toi ne peut absoudre les péchés. Accorde-moi Ton pardon et Sois Miséricordieux vers moi. Tu es le Pardonneur et le Miséricordieux).

Je récite cette prière à l’attention de Monsieur Adamou Harouna YAHÉ, Directeur Général de l’ORTN, qui sanctionne sa sœur d’oser présenter le journal télévisé en français vêtue du signe de sa foi : un simple voile.

Au Niger, serait-on sur la voie d’être plus occidental que les occidentaux eux-mêmes ? Certains se "franciseraient" plus que la France ?

Où se trouve Monsieur Adamou Harouna YAHÉ quand Seyni Oumarou prêtait serment hier à l’Assemblée Nationale ?! Où était-il quand nos législateurs ont été contraints d’écrire l’article 39 de notre Constitution ? Quelle interprétation fait-il de son article 14
?!


Pour lui :

Alllâhumma hfir lî mâ qaddamtu wa mâ allartu wa mâ asrartu wa mâ a alantu wa mâ asraftu wa mâ anta a lamu bihi mnnî wa anta-l-muquddumu wa anta-l-mu alliru lâ ilâha illa anta. (Mon Dieu, pardonne-moi pour mes péchés passés et ceux à venir, pour ceux que j’ai dissimulés et ceux que j’ai dévoilés et pour ceux dont tu es mieux aux courants que moi. Tu es l’antérieur et le postérieur. Il n’y de Dieu que Toi.)

Zat.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 08/06/2007 à 19:25
Salut Zat,

Le problème c'est le port du voile qui est mal vu à la télé nigérienne ?

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 08/06/2007 à 20:05
Monsieur Zatamo, tu n'avais pas besoin de nous reciter ces vers de la poesie du 7e siècle pour essayer de remettre en cause la laicité de l'Etat Nigérien. Le voile musulman, (différemment du voil comme le tegelmus traditionel ou le fulla) n'a pas sa place à la télé nationale sauf s'il s'agit d'une émission réligieuse. Un elhadj ou hadjia habillé en escroc avec un chapelier en main, barbu avec un court pantalon (véritables hypocrites), cela ne doit pas être accepté à la présentation du journal officiel. En effet cet habillement ne correspond à aucune des cultures nigeriennes authentiques. Le DG de l'ORTN n'a nullement besoin de réciter ces absurdités.

Har assaghat

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Aghali
Date: le 08/06/2007 à 22:49
Bonjour,
Je m'inquiète pour ce pays si des nigeriens qualifient les invocations citées par ZAMATO de poèsie du 7 eme siècle.Aussi je demande que quelqu'un m'explique la laicété? n'oublier pas que le Niger est à 96 pourcent musulmans.

" que DIEU nous guide sur le bon chemin"

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Aghali
Date: le 08/06/2007 à 22:50
excuse moi c'est Zatamo

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 08/06/2007 à 23:19
Citation: “excuse moi c'est Zatamo




Zat.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 09/06/2007 à 04:47
Bonjour Tous les 3.

- Samuel,
Je ne peux malheureusement apporter aucune contribution par rapport à :
Citation: “Le problème c'est le port du voile qui est mal vu à la télé nigérienne ?

Je suis dans l’embarras : je n’arrive pas à me décider et dire que c’est une information (la forme affirmative) ou bien une interrogation (le point d’interrogation : ?)
Et donc, je me contente de rapporter plus loin, l’article qui traite de cette affaire.

- BenOmar,
Citation: “Monsieur Zatamo, tu n'avais pas besoin de nous reciter ces vers de la poesie du 7e siècle pour essayer de remettre en cause la laicité de l'Etat Nigérien. Le voile musulman, (différemment du voil comme le tegelmus traditionel ou le fulla) n'a pas sa place à la télé nationale sauf s'il s'agit d'une émission réligieuse. Un elhadj ou hadjia habillé en escroc avec un chapelier en main, barbu avec un court pantalon (véritables hypocrites), cela ne doit pas être accepté à la présentation du journal officiel. En effet cet habillement ne correspond à aucune des cultures nigeriennes authentiques. Le DG de l'ORTN n'a nullement besoin de réciter ces absurdités.

Je suis sincèrement désolé de t’avoir involontairement causé du tort. Aussi, je te présente toutes mes excuses en cette journée sainte de vendredi où tu as lu ma contribution. Que la Paix de Dieu soit avec toi si SES «VERS DE POÉSIE DU 7ème SIÈCLE» que j’ai rapportés ici t’ont offensé.

- Aghali,
Pour l’appel que tu as lancé, je te viens ici, au risque d’être un peu long, avec une modeste contribution :
La LAÏCITÉ c’est, selon le dictionnaire « Le Petit LAROUSSE 1998, dans son premier sens, le «Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes». Dans son second sens, c’est le «Système qui exclut les Églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l’organisation de l’enseignement public
Ainsi :
- dans son sens 1er, c’est surtout, sur l’indépendance vis-à-vis de 2 dimensions, religieuse et partisane, que l’accent est mis.
- dans le 2ème, l’accent est mis sur l’exclusion de l’Église de tout pouvoir ainsi que de son implication dans l’enseignement.

Voilà donc ce que c’est la LAÏCITÉ, telle que le colonisateur a voulu nous l’exporter comme une «chemise universelle» qu’on peut appliquer partout sans aucune modification ; comme si elle est passe-partout alors même que son col s’enfonce dans la carotide de nombreux peuples et les asphyxie.

Pour revenir au sens 1er du terme, «Indépendance vis-à-vis des conceptions partisanes» signifie la neutralité, tout court.
Et, de nos jours, rapportée à un sujet (personne) observé dans ses pratiques (croyances et religions), la neutralité recommande à chacun (l’observant) de ne pas prendre position, quelles que soient ses convictions immatérielles profondes, révélées ou pas, pour tel ou tel courant dominant mais, de respecter seulement la personne dans sa dimension humaine.
Concrètement, même si la laïcité est exportable, elle ne fait pas obligation à l’individu de ne pas avoir sa propre religion ou croyance. Au contraire… dès lors qu’elle les choisit par et pour elle-même, ce qui semble être le cas de cette journaliste (le sujet).

Rapportez cela à Monsieur Adamou Harouna Yayé (l’observant) ! Et, bonjour la neutralité par rapport au COURANT DOMINANT !!!!!!

Samuel, voilà l’article qui, au-delà du cas de cette dame, évoque aussi certaines conditions vécues par nos sœurs à partir du moment où elles s’aventurent sur le marché du travail.

«Le Dg de l'ORTN, le JT et le voile
Décidément c'est un truisme de dire que le Niger est un pays de paradoxes. Nous en avons la preuve au quotidien. Dans ce sens la décision du directeur général de l'ORTN d'interdire à une journaliste de présenter le journal télévisé (JT) avec le voile est absurde, révoltante, illégale et attentatoire à la liberté de culte dans notre pays. C'est un abus de pouvoir inadmissible et intolérable dans ce pays musulmans à plus de 98 pour cent. De quoi s'agit-il en effet ? Une jeune journaliste a choisi en tant que musulmane de porter son voile en toute responsabilité. Après ses brillantes études en journalisme à l'université de Khartoum elle est appelée de service civique national à l'ORTN. Elle présente les JT en arabe et en français. Tant que c'est en arabe que la journaliste en question présente le journal, le DG, selon sa vision simpliste et dichotomique des choses, s'en offusque outre mesure. Mais quand il s'agit du fameux JT en français alors là il est contrarié parce que peut-être pour lui le voile menacerait la République. C'est ainsi que finalement après moult rappels à ''l'ordre'' et remontrances, la journaliste qui avait le choix entre son voile et le JT, a choisi tout compte fait le voile au détriment du JT. Nous disons à Monsieur le directeur général ceci :
- l'article 10 de la constitution de la République du Niger dit que : ’’La personne humaine est sacrée. L'Etat a l'obligation absolue de la respecter et de la protéger. IL lui garantit un plein épanouissement.’’
- l'article 14 précise que : ’’Chacun a droit au libre développement de sa personnalité dans ses dimensions matérielle, intellectuelle et spirituelle, culturelle et religieuse pourvu qu'il ne viole pas le droit d'autrui, n'enfreigne l'ordre constitutionnel, l'ordre légal ou les bonnes moeurs.’’
En vertu de ces dispositions pertinentes de notre loi fondamentale, nous conseillons à Monsieur le directeur général de l'ORTN de bien vouloir se conformer à la loi. En d'autres termes, il serait judicieux à notre sens de lever cette mesure contre sa petite soeur qui a choisi de se conformer à la loi d'Allah. Et du reste nous disons que nous ne sommes ni en France ni en Turquie, nous sommes au Niger où rien n'interdit au voile d'être promu. C'est également respecter les droits de la femme que de lui donner la chance de vivre pleinement ce qu'elle a de plus intime à savoir sa foi. Et d'ailleurs les Nigériens s'ils avaient le choix, ils ne peuvent s'attendre de vous Monsieur le DG que d'une contre décision c'est-à-dire obliger les femmes à présenter le journal avec le voile. Pour respecter l'esprit du peuple. Ceci dit, il n'y a pas que le DG de l'ORTN qui excelle dans cet abus de pouvoir. Il y a de plus en plus des plaintes des musulmanes qui sont victimes d'atteintes à leur liberté de culte sur leurs lieux de travail. Nous avons en exemple des sociétés de la place qui exagèrent aussi. Pire, il y a même des licenciements sur la base du choix de la tenue musulmane par la femme sur son lieu de travail. Dans le cas où la femme a été régulièrement recrutée ou dispose d'un contrat de travail en bonne et due forme, nous disons que c'est des licenciements abusifs et les torts doivent être réparés. C'est là un problème qui interpelle les associations féminines, la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés fondamentales, les défenseurs des droits de l'homme et les musulmans en particulier. L'ORTN est un office public et nous osons espérer que les Nigériens ont le droit de regard sur sa gestion. Nous saisissons encore une fois cette occasion pour vous dire, Monsieur le DG qu'à la suite de notre article " Ces télévisions qui menacent nos foyers " nous avons recueillis beaucoup de réactions de Niamey et de l'intérieur du pays désavouant les programmes que vous servez aux
Nigériens à leur corps défendant sans tenir compte des réalités socioculturelles du pays. Enfin, Monsieur le directeur général (Monsieur Adamou Harouna Yayé) nous vous rappelons en tant que musulman qu'il n'y a pas plus injuste que celui qui s'interpose entre l'homme et son créateur en l'en empêchant de faire ce pourquoi Allah l'a créé à savoir l'adoration car Allah lui-même nous a averti : « Je n'ai créé les hommes et les djinns que pour qu'ils m'adorent ". Qu'Allah nous guide et nous assiste. Qu'Allah vous fasse miséricorde Monsieur le DG !»

Source : EMS, As-Salam, N°89, Jumada I 1428, juin 2007, 8ème année.

Zat.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 09/06/2007 à 10:35
Citation: “Je suis dans l’embarras : je n’arrive pas à me décider et dire que c’est une information (la forme affirmative) ou bien une interrogation (le point d’interrogation : ?)
Et donc, je me contente de rapporter plus loin, l’article qui traite de cette affaire.


C'était bien une question, merci pour le complément d'information

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Date: le 09/06/2007 à 11:57
Je suis désolé pour le point de vu de Aghali.
Il faut se demander, à mon avis, qu'elles sont les lois et reglements qui interdisent le port du voile à la télé nigérienne! A ma connaissance, il n'ya aucun texte. La journaliste est donc en droit de porter plainte (ou même son mari si elle est mariée) devant les tribunaux compétants, pour atteinte à la vie privée des personnes.

Salut.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 09/06/2007 à 12:32
D'un point de vue contradictoire, un employeur a le droit d'imposer certaines restrictions sur la tenue des employés : porter une cravate, ne pas porter de short ou un chapeau etc... J'en suis victime moi-même ... Généralement c'est dans le règlement intérieur de la boîte. Particulièrement pour un commercial qui va voir le client ou une présentatrice tv qui est très visible... Il n'y a pas que l'aspect religieux, il y a aussi l'image.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Aghali
Date: le 09/06/2007 à 17:37
Citation: “Je suis désolé pour le point de vu de Aghali.
Il faut se demander, à mon avis, qu'elles sont les lois et reglements qui interdisent le port du voile à la télé nigérienne! A ma connaissance, il n'ya aucun texte. La journaliste est donc en droit de porter plainte (ou même son mari si elle est mariée) devant les tribunaux compétants, pour atteinte à la vie privée des personnes.

Salut.


Assalam,
En ce que je sache; je me suis inquiété pour le Niger et je n'es donné aucun point de vue.Peut etre quelqu'un d'autre??Certe je demmande une explication de la laiciété en mes basant sur les propos de Benomar!!!!!
Il faut bien lire
Assalm.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: kepla
Date: le 09/06/2007 à 18:01
Citation: “D'un point de vue contradictoire, un employeur a le droit d'imposer certaines restrictions sur la tenue des employés : .


je suis du meme avis que samuel . chez un employeur ,primo c'est l interet de la boite . le DG fait tout pour que sa télé ne soit pas ZApé , c'est pour cela qu'il y a une mutitude des émissions incompatibles , du fait de la diversité du public cible ,
( tantot du coupé décale et RAP (cible : les jeunes), chansons oubliées( vieux temps pour les anciens ) emissions religieuses , etc. à chaque emission un style , adapté .au finish chacun y trouve son compte a un instant T , cependant il y a des emissions pour tous , ll faut un style neutre et rassembleur ( toutes les categeories , et toutes les convictions) .

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 09/06/2007 à 18:46
Salut,

Citation: “D'un point de vue contradictoire, un employeur a le droit d'imposer certaines restrictions sur la tenue des employés : [...] Généralement c'est dans le règlement intérieur de la boîte. Particulièrement pour un commercial qui va voir le client ou une présentatrice tv qui est très visible... Il n'y a pas que l'aspect religieux, il y a aussi l'image.

Oui, quand le Règlement Intérieur d'une institution prévoit dans ses dispositions que la violation (procédant d'un acte externe, positif ou négatif, "déontologiquement" ou professionnellement imputable) d'une de ses règles, expose son auteur à des sanctions disciplinaires, la sanction infligée à l'auteur pour inobservation du règlement, si toutefois elle reste conforme à la disposition qui la prévoit, est NORMALE : je pèse mes mots, pour ne pas dire, LÉGALE.

Par ailleurs, dans le cas de l'ORTN, l'employeur, c'est l'État et non Monsieur Adamou Harouna YAHÉ. Et, l'État n'a pas prévu dans le règlement d'ordre intérieur de l'ORTN, de sanctionner le port du voile, qui, du reste, convient à la grande majorité (90%) des nigériens : alors, au Niger, l'acte de porter le voile n'est pas socialement imputable.
Donc Monsieur Adamou Harouna YAHÉ a inventé de toute pièce cette disposition virtuelle, vulgaire qui ne convient qu'à sa seule personne où, tout au plus, à une minorité des nigériens (10%). Et, là, encore, ?
Par contre, tout comme rien ne fait obligation à une journaliste de mettre le voile lors de son journal, rien, non plus, ne lui fait obligation de ne pas le porter lors de sa prestation.
Ce qui d'autre part, serait frappant, si cette information est confirmée, c'est de voir à quel point, Monsieur Adamou Harouna YAHÉ qui dans son acte ne donne qu'une preuve de son machisme, est "culotté" pour en arriver là!

Zat.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Nagassi
Date: le 09/06/2007 à 19:28
Bonjour mes frères,

Qu'ALLAH LE TOUT PUISSANT ET MISERICORDIEUX t'accorde sa bénédiction ici bas et au dela, Moussa Zatamo, pour avoir rapporté ce sujet dans ce forum. Ca c'est pour commencer.

En fait je suis très loin et c'est pour cela que je suis difficilement le fil du débat. Je suis à GMT -8, de l'autre coté du pacifique.

Je n'arrete pas de le dire dans ce forum, la chose la plus sacrée que nous avons au Niger, c'est l'Islam. C'est le ciment de notre identité nationale, le point commun de toutes les nations qui composent le Niger. C'est pour la meme raison que j'ai toujours clamé haut et fort le retour à cette identité pou construire un pays fort. Il est donc inutile de vous dire ici que la prétendue laïcité consacréée par notre constitution n'est pas conforme aux aspirations du peuple. C'est pour cette raison unique que j'ai toujours voté (quand j'en ai l'occasion) NON à nos différentes constitutions.

L'article que tu rapportes dans ce forum et la décision du DG de l'ORTN ne sont pas des faits anodins. Nous devons denoncer ces attitudes hypocrites qui ramenent notre pays en arrière et qui consacrent un déni grave de droit et plus meme. Ce sont des attaques graves à notre identité.

Prions ALLAH pour qu'advienne une revolution salvatrice qui va donner à notre génération l'occasion de rectifier les choses. ce n'est du fanatisme, ni de l'intégrisme que de revendiquer notre dimension spirituelle. ALLAH (qu'Il soit loué) n'est pas injuste. Si l'Occident a choisi de son propre gré ses penchants religieux, c'est son probleme et c'est son choix. Cela revient à dire, que nous aussi avons fait notre choix : celui de l'Islam. Si reellement nous sommes democrates sur cette terre, nous devions respecter les choix des uns et des autres. Que donc l'Occident nous lache un peu. Notre choix n'implique aucunement que nous ne voulons pas cohabiter sur cette terre qu'Allah (qu'il soit loué) a créee pour nous tous. Nous ne jugeons personne. Le Seul Juge demeure ALLAH.

Nous sommes musulmans et fiers de l'etre. Nous sommes prets à l'assumer. N'en deplaise aux renegats et autres hypocrites qui ne veulent pas s'assumer et qui pensent qu'ils plaisent à l'Occident en se reniant. Ces gens ne méritent plus qu'ils nous dirigent et qu'ils agissent en notre nom.

L'Islam est l'identité profonde du Niger et le fait de s'en écarter est la seule explication de notre misère. Revenons à Allah. Qu'Il nous débarrasse de nos frères rénégats s'ils persistent dans leur choix ou qu'Il les ramene dans la bonne voie s'Ils se repentent.

Encore une fois merci de vos réactions. Cela me rassure.

Wassalam
Nagassi

PS : à nos amis occidentaux, je réitère toute notre amitié et je leur dis encore que le Niger est un terre d'Islam, tolérante et qui est prete à continuer à les accueillir. Nos coeurs sont pleins de tolérance. Nous voulons juste être respectés comme nous sommes et comme nous avons choisi d'être.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: kuselata
Date: le 09/06/2007 à 20:38
la religion c'est un sujet delicat. Tout le monde sait que il ya une base fondementalel commune à tous es musulmans mais il ya au aussi des culltures tres differentes memes si elles ont des caracterisitique communes. pour donner un exemple dans la societe touaregue jusqu'à present beaucoup de touaregs en campagne ne pratiquent pas la polygamie. Et cela decoule du fait que la societe touaregue est matriarcale avant l'arrivee de l'islam, et que les gens ont toujours envie de considerer cette culture.
Les gens preferes s'identifier par rapport à leur culture. Si tous les musulamans se considerent comme des frere, le pétrole extrait dans les pays musulmans riches est largement suffisant pour reduire la pauvrete des autres pays musulmans.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Nagassi
Date: le 09/06/2007 à 21:35
Bonjour à Tous,

Dans ce debat ici, personnellement je parle de l'Islam. Ce n'est pas un debat sur la religion d'un point de vue philosophique. On ne parle pas d'une réligion, mais de l'Islam.

En Islam, le debat est libre et très ouvert. Il n'y a pas plus democrate qu'Allah. C'est nous qui nous limitons en nous créant des sujets "délicats" ou des tabous.

L'Islam est Parole Divine et se place ainsi au dessus des cultures et autres comportements purement humains. Seuls les aspects de nos cultures compatibles avec la Parole Divine doivent survivre.

Cela dit, la monogamie est préconisée par le Coran. Le verset qui autorise la polygamie se termine par : "....... mais si vous craignez de ne pas être juste, prenez en une seule. Ceci est préférable pour vous." Mais le plus souvent, les oulemas qui l'invoque se limitent aux premiers versets de la Sourate.

Pour l'essentiel, les valeurs auxquelles se ratachent "IMMUJIGH" et "UL-LULLU" sont compatibles avec l'Islam.

Wassalam
Cordiallement
Nagassi

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Date: le 10/06/2007 à 11:11
Bonjour à tous

Je suis d'accord avec Samuel sur le fait qu'un employeur a un droit de regard sur la tenue ou le comportement de ses employés. Cependant, il faut reconnaître que le voile pour une femme marié reste et demeure dans nos sociétés (islamiques) un moyen de se rapprocher de Dieu et de se protéger contre les recriminations de la société. Interdire à cette femme de porter son voile risque donc de la "monter" avec sa société.

Salut!

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: kuselata
Date: le 10/06/2007 à 12:15
Bonjour Nagassi
je voulais tout simplement te dire que ca c'est ton point de vue et c'est le mien aussi et pour tous les musulmans. Mais la croyance à une relegion c'est exclusivement personnel. C'est la relation entre la personne et son Createur, son Protecteur. Mais quand elle est considerée autrement, la religion est instrumentalisée et sert à des objectifs politiques ou economiques... Et c'est la source de l'integrisme dont souffre l'Islam actuellement.

Ce n'est pas de mon intention de faire de la philosophie ici, mais de loin ce forum n'est pas un lieu de preche non plus.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Nagassi
Date: le 10/06/2007 à 22:23
Merci Kuselata,

Tout à fait d'accord avec ton analyse. L'Islam a été tellement diabolisé de nos jours que nous devons eviter certains types de debats pour eviter de deraper. Je ne faisais de preche. Mais ca peut arriver. Donc soyons prudents.

Mais entre nigériens nous avons le devoir d'analyser un fait précis ou du moins un phénomène social qui guette notre société. Ceci pour dire que l'Islam n'est pas seulement un culte qu'on pourrait ramener à un acte d'adoration entre le serviteur et son créateur. L'Islam est aussi un phénomène social et une codification divine de la vie des hommes sur terre. Si on l'accepte, on accepte d'en régir toute sa vie sur terre et au-delà. L'Islam régit la vie entière des musulmans sur tout les plans : politique, économique, social.....

Cela dit, pour revenir au cas d'espèce sur lequel portait le débat, l'ORTN est un office public. Ce n'est pas la boite privé de Mr Yayé. Il n'est donc pas l'employeur de la bonne dame. Ses fonctions de direction se rapportent seulement aux prestations professionnelles des fonctionnaires qui servent labas. Un fonctionnaire n'est pas un employé. Le statut qui les régit n'est pas la convention collective qui énumère les abc des relations entre employeur et employé. Un fonctionnaire est au service d'une cause publique à laquelle il est à la solde. Il n'y a aucune différence entre lui et le soldat. Ils percoivent tous une solde. Ce ne sont pas des salariés. C'est pour cela qu'elle est due quelle que soit la situation. Elle n'est pas liée à un rendement.

Donc Madame, notre brave dame, n'est pas une employée de Mr Yayé. Elle sert la Républqiue comme lui. Si on s'écarte de cela, c'est la porte ouverte aux abus comme cela a été le cas ici.

Et il se trouve que cette République a été fondée par des hommes laîques (laîcs) : les français. Elle ne correspond pas aux aspirations des hommes qui la peuplent, qui eux sont musulmans, pour certains depuis plus de 1000 ans. Et il est temps de corriger cette dichotomie.

Cela dit, depuis toujours au Niger nous pratiquons un Islam tolérant conforme à nos cultures, qui ont toujours été tolérantes. Ce aspect de nos cultures est conforme à l'Islam. Je ne pense pas qu'il y ait un risque d'intégrisme chez nous comme au moyen orient où les cultures ont un héritage de violence avéré. Sauf si l'influence du Moyen Orient s'engouffre hez nous, du fait qu'on nous empeche de vivre notre identité : donc une radicalisation qui pourrait naitre des pressions occidentales de vouloir continuer à nous coloniser ou nous formater à leurs convenances.

Tu vas me pardonne mon frère Kuselata, mais je ne peux pas m'empecher de faire de la politique. Elle revient toujours dans mes propos. Je suis militant. Mais ce n'est pas un choix.

Cordiallemet
Nagassi

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 11/06/2007 à 00:10
Nagassi, toutes mes excuses, tu comprends ?! Je te remercie infiniment du souhait de la bénédiction pour ici bas et dans l'au-delà (moi j'y crois comme je suis convaincu de l'existence de la mort) que tu me fais dans un de tes messages sur ce sujet.


Zat.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
“[…] Les propriétés des parties ne sont pas des propriétés intrinsèques : elles ne peuvent être comprises que dans le contexte du plus grand tout”.
F. Capra, 2002

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Nagassi
Date: le 11/06/2007 à 01:17
Inutile de t'excuser Zat. Tu sais bien que tu es pardonné d'avance. salutations fraternelles.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 11/06/2007 à 01:35
Nagassi a écrit :
Citation: “l'Islam n'est pas seulement un culte qu'on pourrait ramener à un acte d'adoration entre le serviteur et son créateur. L'Islam est aussi un phénomène social et une codification divine de la vie des hommes sur terre. Si on l'accepte, on accepte d'en régir toute sa vie sur terre et au-delà. L'Islam régit la vie entière des musulmans sur tout les plans : politique, économique, social.....

Je rejoins sans la moidre réserve Nagassi sur cette vision de l'Islam. J'invite pour s'en faire une idée à lire "l'Epoux idéal" qui est un ouvrage faisant suite à la contrepartie précédemment publié par la même édition “le Madjlissoul-Ouloman en Afrique du Sud (Port Elisabeth)” sous le titre de “Mar’atous-swalilah” (l’épouse idéale). Tous ceux à qui Dieu donne le temps peuvent le trouver en ligne à l'adresse : http://www.islam-fraternet.com/epoux2.htm#PRƒFACE
A elle seule, la Preface, suffit de se faire une idée que l'Islam est le premier garant du droit de la femme.
Je souhaite à tous une très bonne lecture.

Zat.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
“[…] Les propriétés des parties ne sont pas des propriétés intrinsèques : elles ne peuvent être comprises que dans le contexte du plus grand tout”.
F. Capra, 2002”

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 11/06/2007 à 20:54
M. ZAMATO disait: «Je suis sincèrement désolé de t’avoir involontairement causé du tort. Aussi, je te présente toutes mes excuses en cette journée sainte de vendredi où tu as lu ma contribution. Que la Paix de Dieu soit avec toi si SES «VERS DE POÉSIE DU 7ème SIÈCLE» que j’ai rapportés ici t’ont offensé.»
Merci Zamato de la courtoisie dont tu as fait montre dans ta réponse à ma rèaction suscité par ton message concernant le DG de l'ORTN et le voile. Toi-même M. Zamato, si tu ose refléchir avec un esprit critique à ce sujet, je suis certain que tu te sentiras offensé par ces idioties du 7e siècle!
Et cela me met de très bonne humeur de voir que tu as reconnu que effectivement ses «absurdité du 7ème siècle» n'ont pas leur place sur ce forum destiné à rechercher des solutions pour les problèmes de la région d'Egadaz et du Niger tout entier. Ce sont en effet ces absurdités dont ce sont servi les premiers missionnaires musulmans pour nous faire du lavage du cerveau. Et la fin tragique de cet endoctrinement des plus obscurantistes dont nos ancètres ont été victime c'est le triste sort que nous vivons aujourd'hui. En effet, c'est cet endoctrinement qui à motivé nos grands parents à regeter l'école (indispensable à tout developpement humain), pour, croyaient-ils «nous éviter d'être des kafers» et ce rejet de l'éducation est la principale cause de notre situation apocalyptique actuelle. N'est-ce pas très revoltant?? !!! Cela est du à ces types de croyances mortelles pour un peuple.
La croyance en ces absurdités, mon frère, nous a suffisament ruiné, mais seulement, personne n'ose le dire. Aussi en ce 21e siècle, devons nous continuer à sombrer ainsi, dans cet esprit de «noir ou blanc» alors qu'il y a plusieurs options puisqu'ils sont nombreux ces dieux mythologiques (Arigoulan, Mahomet, Boudah etc...) et que chaque être humain est libre de croire ou non à l'un ou l'autre ou à tous. Revenons à la raison M. Zatamo et osons voir et reconnaître le tort que la croyance en ses «absurdités du 7e siècle» nous a causé, cela nous ne devons pas avoir assez de le repeter tous.
Har assarat

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 12/06/2007 à 01:49
Bonsoir ou Bonjour, selon ton heure, BenOmar.
Citation: “ZAMATO disait: «Je suis sincèrement désolé de t’avoir involontairement causé du tort. Aussi, je te présente toutes mes excuses en cette journée sainte de vendredi où tu as lu ma contribution. Que la Paix de Dieu soit avec toi si SES «VERS DE POÉSIE DU 7ème SIÈCLE» que j’ai rapportés ici t’ont offensé.»
Merci Zamato de la courtoisie dont tu as fait montre dans ta réponse à ma rèaction suscité par ton message concernant le DG de l'ORTN et le voile. Toi-même M. Zamato, si tu ose refléchir avec un esprit critique à ce sujet, je suis certain que tu te sentiras offensé par ces idioties du 7e siècle!
Et cela me met de très bonne humeur de voir que tu as reconnu que effectivement ses «absurdité du 7ème siècle» n'ont pas leur place sur ce forum destiné à rechercher des solutions pour les problèmes de la région d'Egadaz et du Niger tout entier.

Je réponds ici, BenOmar, pour seulement (car je voudrais éviter de rentrer dans des "joutes" verbales absurdes) dire que nous n'avons pas la même compréhension du français. On aura beau tordre et interpréter cette phrase, cela ne change rien à son sens. Elle ne laisse pa de place à l'ambiguïté fusse-t-il que le lecteur n'ait qu'une maîtrise approximative de la langue française.
Citation: “Que la Paix de Dieu soit avec toi si SES «VERS DE POÉSIE DU 7ème SIÈCLE» que j’ai rapportés ici t’ont offensé

que tu as comprise autrement veut simplement dire, dans son sens et dans l'unique et seul sens qu'elle peut avoir : "Que Dieu te pardonne si tu trouves que ses (possessif et non démonstratif : évidemment, elles sont de lui et non de moi) paroles que j’ai rapportées ici et que tu qualifies de «VERS DE POÉSIE DU 7ème SIÈCLE» (c'est ton expression et non la mienne, tout comme l'est «ces idioties du 7e siècle»), sont offensentes." Et, point, à la ligne .
D'autre part, me donner la prétention de dire autre chose que cela ne sera que se couvrir de ridicule pour qui lit mes apports sur ce sujet. Je ne claironne pas ma foi mais je crois en ce Dieu et je respecte les croyances et les Dieux des autres : parmi mes meilleurs amis, certains et même beaucoup ne sont pas de ma religion, l'ISLAM.
A ma grande joie, j'ai découvert que tu es aussi un spécialiste des puzzles, un jeu sur lequel je ne suis pas porté mais, je sais une chose : le nom "Zatamo" existe dans ma comunauté culturelle. Si ça te convient mieux de m'appeler "ZAMATO", ça ne me choque pas : je sais qu'en apportant le même rectificatif dans un autre débat, ça m'a valu des remontrances et j'espère que ça ne sera pas encore le cas ici.

En fait, à y refléchir, j'ai trouvé que c'est même plutôt bien : triturer "Zatamo" pour obtenir "ZAMATO" ou même (pourquoi pas) "MOTAZA", "MOZATA", "TAZAMO", "TAMOZA", "ZOTAMA", "TOZAMA, "MAZATO", etc. ; il y a en encore d'autres variations, d'autres permutations possibles si ça peut amuser, n'est en réalité qu'une reconnaissance subconsciente par les autres, de mon ouverture au multiculturel car il se pourrait que dans d'autres cultures que la nôtre, il s'écrit ainsi comme, pour exemple, GHISSA peut s'écrire RISSA ou ISSA ; donc, un homage pour ma modeste personne

Quant à l'inquiétude émise pour ce forum et la recherche "des solutions pour les problèmes de la région d'Egadaz et du Niger tout entier", je rappelle que tous ceux qui interviennent ici, sont majeurs et "vaccinés", point de paternalisme !

Je ne vois pas en quoi peuvent irriter ces bonnes parole de Dieu pour prendre faits et causes pour notre cher D.G. de l'ORTN qu'on cherche comme un devoir, à protéger : en humaniste, tout court, c'est plutôt le cas de la dame qu'on jette dans la rue en la renvoyant de son travail qui est à plaindre dans ce monde dépourvu de la moindre compassion.
Elles n'ont rien de choquant sauf peut être qu'elles soient tirées du Saint Coran et écrites en alphabet latin puis traduites en Français. Au contraire, elles sont si bien que n'importe qui y reconnaitrait son Dieu, quelle que soit sa croyance.
Elles sont si bien qu'on les tirerait de partout, de les écrire en nimporte quel alphabet avant de les traduire dans n'importe quel jargon, elles le resteront : elles conviendraient à tout le monde. Elles peuvent être de la bible, de la Tora ou des oeuvres de Boudha tout comme des manuscrits ou des prêches de Dalaï Lama.

Elles n'ont pas de quoi remonter au Deluge ou à Jerusalem.

Ça ne m'a pas échappé dès le départ, que tu me cherchais, mon frère, mais j'ai cherché en toute bonne conscience à éviter la confrontation. Cependant, si tu finis par me "débusquer", une petite diguette ne s'aura pas être un rempart qui peut te protéger de mes réactions qui resteront malgré tout, toujours courtoises. On ne peut, même avec les meilleurs sentiments et la suprême ingéniosité, réinventer l'Homme sur terre.

Amicalement,

Zat.

===============================================
“[…] Les propriétés des parties ne sont pas des propriétés intrinsèques : elles ne peuvent être comprises que dans le contexte du plus grand tout”.
F. Capra, 2002

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 12/06/2007 à 11:48
Merci M. MOUSSA zatamo. Si j'ai écrit Zamato ou autre, je te dis sincèrement que c'est juste une erreur. Quand tu as fait toutes ces compositions (Zatamo tamazo etc...) cela me conforte puisque je me rend compte que tu es une personne agréable, amusante. Aussi il est evident que tous n'ont pas la même compréhension du français et je fais partie de ceux dont le français n'est pas la langue maternelle. Mais quand tu disais ce pronom demonstratif et ses possessif, cela me rappelle de beaux souvenirs de mon maître de CM.
J'ai juste réagit à tes prèches sur ce forum et te réafirme que je ne cherche personne, c'est aux interventions des uns et des autres que je réagit comme le font tous les forumiste ici toi y compris. Et rappeller que ce forum ne dois pas se transformer en une mosqué, ne saurait être compris comme du paternalisme comme vous dites. Mon cher Zatamo, si vous me demandez de ne plus réagir à vos interventions je le ferai avec joie pour vous rassurer du contraire de ce que vous dont vous m'accusez «vous chercher».
Tanammert Ar assarat.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 13/06/2007 à 00:36
Tanimert nak kaïda, BenOmar.
(Merci à toi aussi, BenOmar),

Je n'ai aucune raison de douter de ta sincérité quand tu écris que la déformation de zatamo en Zamato n'était juste qu'une erreur. Et, j'accepte cela sans la moindre réserve.

Tu t'estime conforté (renforcé dans ton opinion) que je suis une personne agréable, amusante, au sens de "qui procure du plaisir, charmante, attrayante, gentille" (pour le premier terme) et de "divertissante" (pour le second). Là encore, force est de constater que tu fais erreur : TU AURAIS ECRIT "UNE PERSONNE DE BIEN", JE TE DIRAIS OUI !

Moi non plus, le français n'est pas ma langue maternelle pour te rassurer mais seulement contrairement à d'autres, je m'efforce de donner le sens juste aux propos que je lis ou entend pour éviter des interprétations déplacées qui n'auraient, peut être, pour seul but que de divertir ou amuser justement.

Ça fait très plaisir de savoir que mes propos ont été nécessaires pour nous rappeler que c'est à partir de la base grammaticale acquise au primaire qu'on est ce qu'on devient ; qu'on comprenne correctement ou pas, dans sa vie d'adulte, le vrai sens des opinions des autres : dans tout, c'est la base qui détermine l'évolution.

"J'ai juste réagit à tes prèches" ? Non ! mes propos, peut être ! Car ces parôles n'ont rien d'un prèche.

Hormis ces diversions qui ont failli aboutir à leur vraie finalité qui consiste à nous détourner et nous éloigner du vrai sujet notamment celui qui concerne l'acte criminel de priver quelqu'un de son travail pour peu qu'il refuse l'assimilation à outrance et l'autoflagellation de ses convictions profondes, posé par le D.G. de l'ORTN à l'égard d'une journaliste, je ne peux et ne voudrais pas te demander de ne pas réagir à mes interventions. Du moins, tant que ce n'est pas pour divertir et éloigner de des objets réels de leurs sujets respectifs.

Tanimert nak kaïda. Difrinki (après cela), Ar Assaghat.

Zat.
===============================================
“[…] Les propriétés des parties ne sont pas des propriétés intrinsèques : elles ne peuvent être comprises que dans le contexte du plus grand tout”.
F. Capra, 2002

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 13/06/2007 à 11:04
Merci cher zatamo. Le style ironique dans lequel tu te laisse emporter, on n'a pas besoin de reflechir pour le constater, reflète peu de sincérité, et me fait comprendre enfin que j'ai en face une de ces personnes assez courantes, bien entendu, qui veulent coûte que coûte avoir raison, jamais elles n'ont tort, nous savons tous que c'est normale à un certain âge. Ceci dit, fidèle à notre tradition de respecter les personnes agées en particulier (tout le monde aussi), je te demande pardon maintenant que je me suis rendu compte de mon offense. Yalla Surefidu.

Pour en finir avec ce debat infantil, et me permettre de bénéficier de votre savoir, s'il vout plait, (ce qui est assurement un des avantages de ce type de forum) est-ce que vous pouvez m'expliquer le sens de la citation que je vois en bas de vos interventions «“[…] Les propriétés des parties ne sont pas des propriétés intrinsèques : elles ne peuvent être comprises que dans le contexte du plus grand tout”.
»
et m'expliquer un peu en quoi elles peuvent nous être utiles face aux préocupations du moment? Je vous en serait très reconnaissant M. Moussa.
Tanamertnak d'avance
Ar assarat

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 13/06/2007 à 22:30
Citation: “Merci cher zatamo. Le style ironique dans lequel tu te laisse emporter, on n'a pas besoin de reflechir pour le constater, reflète peu de sincérité, et me fait comprendre enfin que j'ai en face une de ces personnes assez courantes, bien entendu, qui veulent coûte que coûte avoir raison, jamais elles n'ont tort, nous savons tous que c'est normale à un certain âge. Ceci dit, fidèle à notre tradition de respecter les personnes agées en particulier (tout le monde aussi), je te demande pardon maintenant que je me suis rendu compte de mon offense. Yalla Surefidu.
Pour en finir avec ce debat infantil, et me permettre de bénéficier de votre savoir, s'il vout plait, (ce qui est assurement un des avantages de ce type de forum) est-ce que vous pouvez m'expliquer le sens de la citation que je vois en bas de vos interventions «“[…] Les propriétés des parties ne sont pas des propriétés intrinsèques : elles ne peuvent être comprises que dans le contexte du plus grand tout”.
»
et m'expliquer un peu en quoi elles peuvent nous être utiles face aux préocupations du moment? Je vous en serait très reconnaissant M. Moussa.
Tanamertnak d'avance
Ar assarat

Ah! que c'est EXACERBANT (pour ne pas, par respect, m'écrier : Oh! quelle mauvaise foi !) quand un sujet est détourné et tourne de la sorte !
Merci BenOmar ! Quant à moi, je ne suis pas à cet stade d'aller jusqu'à avoir des jugements de valeur sur toi. Mais, tu peux encore continuer et peut être, ....
T'expliquer la citation en bas de page ?! Dans quel objectif ? mieux s'éloigner encore du sujet que tu as détourné jusqu'ici, peut être !?
Et, pour quoi, pendant que tu y es, tu ne me demandes pas de t'expliquer aussi le sens de l'image qui apparait en dessous de mon nom, à gauche !? Et, prochainement, te dire également qui je suis, quel est mon cursus ?

J'espère, sans pour autant nourrir beaucoup d'illusions pour celà, que c'est de bonne foi que tu demandes ce que tu demandes. Et, je me donne la peine de te résumer la citation en te disant que tout étant inter-relié, on ne saurait comprendre une chose qu'à travers le tout : holisme. C'est une approche qui a permis à la science de savoir qu’on ne peut réellement comprendre les choses et les systèmes qu’à travers une analyse holiste : analyse, en épistémologie ou en sciences humaines, qui ramène la connaissance du particulier, de l’individuel à celle de l’ensemble, du tout dans lequel il s’inscrit. Finie l’approche unidimensionnelle !
En quoi cela peut être utile dans les préoccupations du moment ? La question du MNJ ou de ce sujet sur le comportement du D.G. de l’ORTN ?
- Si c’est pour le premier, je te dirais que si nous en sommes arrivés là, il faut remonter au moins à la colonisation et analyser le problème sous tous les aspects (politique, économique, social, territorial ….) pour le cerner objectivement : ce problème n’est pas tombé, pouf ! du ciel !
- Si c’est en rapport avec le comportement de ton ami, le D.G. de l’ORTN, il convient aussi non seulement de l’analyser en lien avec la colonisation mais aussi dans le contexte des comportements dominants, depuis plus d’une décennie avec le choc culturel (pour ne pas dire religieux), et qui continuent de l'être, avec acuité, aujourd'hui encore.
J’espère avoir satisfait ta curiosité et répondu à tes interrogations.

Sinon, mon frère, je t’invite une fois encore "FEL YALA" (littéralement : au nom de Dieu) de revenir au sujet posé. Et, je le répète encore et encore, ce sujet porte sur le comportement du D.G. de l’ORTN vis-à-vis de cette employée licenciée abusivement.

La polémique que tu as engagée ici est stérile et n’avance en rien le débat sur ce sujet.
Je pensais déjà l’avoir dit dans mon précédent message.

Si tu persistes, bonne route. Tu ne m’entraîneras pas. Je refuse de te suivre et d’égarer le vrai objet du sujet.

Je ne réponds et ne répondrais plus aux provocations et encore bonne route et bonne chance si tu continues à penser que s’enfoncer dans une telle attitude est le meilleur moyen ….

Zat.
===============================================
“[…] Les propriétés des parties ne sont pas des propriétés intrinsèques : elles ne peuvent être comprises que dans le contexte du plus grand tout”.
F. Capra, 2002

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 14/06/2007 à 20:52
Merci M. Zat pour l'explication de la citation, seule chose que j'avais demandée dans mon intervention précédente. Quant au DG de l'ORTN, je vous dis que je ne connais même pas son nom, si cela peut vous rassurer. Le port du voil, une longue barbe, un court pantalon, un chapelet en main, un faux rire, inspirent de très mauvais pésentiments aux Nigeriens car ayant été pour la plupart victimes de ces escrocs.
Prèsque tout le monde a appris combien les femme voilées (en HIJABI) font l'objet de beaucoup de plaintes de la part des commerçants genre «may tebir» en hawsa. Ces femmes voilées se présentent à eux en clientes, mais pendant que l'attention du boutiquier est tournée vers d'autres clients, elles glissent leur mains en dessous de leur voile pour voler des objets et les dissimuler sous le hijabi. Demandez plus d'information aux petits commerçants partout au Niger, il vous diront plus sur les actes honteux dont ils ont été victimes de la part de ces personnes. Tout le monde voit en elles de véritable hypocrites (ce qui est vrai pour la plupart d'entre elles), elle n'inspirent que du mépris au commun des nigériens et vous le savez bien M. Zat.
Cela est inacceptable de voir de telles personnes à la télé nationale, surtout les voir présenter le journal télévisé. Quel discredit pour la télé!
Nous voilà donc revenu au sujet initial mon frère Zamato, (comportement du D.G. de l’ORTN vis-à-vis de cette employée licenciée pour s'être habillé en voleuse, bête noire des pauvres commerçants, renseignez vous à ce sujet.) Et je vous assure que je ne vise par cette intervention provocation pour vous, c'est juste mon point de vu sur la raison qui a amené le DG de l'ORTN à licencier cet individu. Tanamirtnak.

Ar assarat achaqqaghin.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 15/06/2007 à 00:45
Mon cher BenOmar,
Citation: “Nous voilà donc revenu au sujet initial mon frère Zamato

Ha, ha, ha, ha ! Bon, là, n'est pas l'important !

Ça ne sera pour le moment qu'une réponse à chaud à ce message. Donc, la toute première réaction pour te dire que je me réjouis de remarquer que nous pourrons nous comprendre et éviter de la sorte de personnaliser le débat. C'est tout à notre crédibilité surtout que je ne vois pas pourquoi nous devons le faire. Merci pour la compréhension "AMIDRAYINE MEDA AMIKHARINE" (mon petit ou grand frère).

Il me semble que nous recadrons le débat et que nous sommes capables de le faire totalement.

Le cas de l'ORTN ici soumis à la critique, n'est qu'une porte d'entrée pour accéder et débattre de tous les actes et faits sociaux possibles posés dans ce pays. C'est une invite à analyser ces comportements sous leurs aspects mimétiques, d'envie de plaire à l’Autre et, de les condamner, les sanctionner au cas par cas : tous les allemands ne sont pas des nazis, tous les Hutus du Rwanda ne sont pas des génocidaires, tous les explorateurs ne sont pas des colonisateurs, tous les religieux chrétiens ne sont pas, même s'ils sont habillés de la même façon, des agents ou des hypocrites.
Autant, les musulmans habillés "HIJABI" ou portant le voile, une longue barbe, un court pantalon, un chapelet en main, arborant un rire, ne sont pas tous des escrocs.

Il faut juger au cas par cas, en fonction des infractions et non condamner aveuglement. Ce genre de jugement risque d'avoir un effet d'amalgame ; le cas de ce que nous entendons ou voyons dans certains pays où, "musulman" même par le nom est un terroriste rond ; tout étranger est un envahisseur (réfugié économique) ; la tendance au "Bushisme" pour qui toute action des USA (criminelle soit-elle) est légale, divine.
Tu vois mon frère ce à quoi la généralisation peut aboutir : l'uniformisme, l'intolérance....

Dans le cas vécu à l'ORTN, c'est sur le comportement des plus forts vis-à-vis des plus faibles qu'il faut réfléchir et non à un procès de Religion entant que croyance qu'il faut s'adonner : aucune religion, intrinsèquement, ne demande à quelqu'un de faire du mal à son prochain.

Mon frère, tu dis qu'une certaine façon d'être (voile, longue barbe, un pantalon court, un chapelet en main, un "faux" - attention au jugement - rire), "inspirent de très mauvais pressentiments aux Nigériens car ayant été pour la plupart victimes de ces escrocs".
Je doute de ce "plupart" : quelles sont les statistiques ?
- Qu'est ce que ça donne le rapport "Petits commerçants partout au Niger"/"Ensemble des nigériens" ?
- Quel pourcentage on obtient en faisant le rapport "Escrocs avec voile, longue barbe, un pantalon court, un chapelet en main, arborant un faux rire"/"Ensemble des personnes avec voile, longue barbe, un pantalon court, un chapelet en main, arborant un vrai rire" ?

Au Niger, le vol est une infraction prévue par la loi pénale (code pénale) et punie d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’aux peines de délit ou même de crime (circonstances aggravantes) ou tout simplement d’amende (circonstances atténuantes).
Et, tu dis que "les femmes voilées (en HIJABI) font l'objet de beaucoup de plaintes de la part des commerçants genre «may tebir» en hawsa." Je suppose que ces femmes sont arrêtées.
Alors, quel est donc le pourcentage de ces femmes, d’une part, par rapport aux autres femmes escrocs ou emprisonnées pour infanticides, homicides, etc. et, par rapport à la population carcérale féminine et nigérienne totale, d’autre part ?

Moi, j’ai besoin de ces informations pour être convaincu.

Tu dis que "Tout le monde voit en elles de véritable hypocrites".
Non ! Je pense plutôt que tout le monde les estime plus fréquentables que nos autres sœurs à "peau noire, masque blanc" avec leurs jeans et sac à main qui envahissent les rues de nos grandes villes dès le soleil couchant, avec tout ce qu’elles peuvent transporter comme maladie du siècle.

Moi, ce qui m’étouffe dans notre télé nationale, s’il te plait, ce sont ces filles déformées arborant des rires "synthétiques" soit croulant sous le poids des "mèches" soit faisant des gestes avec leurs têtes en signe de rabattre leurs cheveux d’un côté ou de l’autre là où même une tornade sera de peu d’effet.
C’est cela qui est inacceptable, c’est cela le discrédit : l’acculturation.

Revenus à notre sujet, regardons du côté de notre ami, le machiste D.G. de l’ORTN.
Du moment où il ne peut justifier son acte ni par l’exercice d’un droit ni l’accomplissement d’un devoir (il ne peut ni se baser sur le règlement d’ordre intérieur de l’ORTN, ni des statistiques ou opinion largement importante réellement vérifiées, en tout cas jusqu’à preuve du contraire, et encore moins sur notre constitution ou code pénale qui, du reste, en supposant même qu’il ait prévu cela, il ne lui revient pas, à lui le D.G, d’appliquer les peines), il est tout simplement passible d’une peine pour abus de pouvoir qui elle, est prévue. Il peut, pire encore, être poursuivi pour usurpation et exercice illégale de la fonction.

Le D.G. de l’ORTN se confondrait-il à l’Etat auquel on peut reconnaître le pouvoir de "l’exercice de la violence légitime" ? (j'aurai dit "l’exercice illégitime de la force". Et, si oui, ce ne sont pas les escrocs, les a-sociaux, les vomis par les nigériens, les voleurs (et des très gros même) qui manquent. Tu vois vers où je pointe mon regard, je suppose ! Pourquoi se rabattre sur une pauvre sœur que d’aller vers ceux-là où il n’a même pas besoin de filet pour les attraper : tous les nigériens l’applaudiraient et lui donneraient un grand coup de main au lieu de dire "Aouzou Bilahi" (s’indigner) comme ils l’ont fait.

Tu vois, mon frère, quand le voleur peut (ou mieux, doit) être arrosé, lui-même !

Tanamirtnak et continuons le débat sur cette voie, courtoisement.

Zat.
===============================================
“[…] Les propriétés des parties ne sont pas des propriétés intrinsèques : elles ne peuvent être comprises que dans le contexte du plus grand tout”.
F. Capra, 2002

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Alxer
Date: le 16/06/2007 à 22:00
Citation: “Monsieur Zatamo, tu n'avais pas besoin de nous reciter ces vers de la poesie du 7e siècle pour essayer de remettre en cause la laicité de l'Etat Nigérien. Le voile musulman, (différemment du voil comme le tegelmus traditionel ou le fulla) n'a pas sa place à la télé nationale sauf s'il s'agit d'une émission réligieuse. Un elhadj ou hadjia habillé en escroc avec un chapelier en main, barbu avec un court pantalon (véritables hypocrites), cela ne doit pas être accepté à la présentation du journal officiel. En effet cet habillement ne correspond à aucune des cultures nigeriennes authentiques. Le DG de l'ORTN n'a nullement besoin de réciter ces absurdités.

Har assaghat



Je suis totalement d'accord avec toi BenOmar.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Alxer
Date: le 16/06/2007 à 22:04
Citation: “Merci M. Zat pour l'explication de la citation, seule chose que j'avais demandée dans mon intervention précédente. Quant au DG de l'ORTN, je vous dis que je ne connais même pas son nom, si cela peut vous rassurer. Le port du voil, une longue barbe, un court pantalon, un chapelet en main, un faux rire, inspirent de très mauvais pésentiments aux Nigeriens car ayant été pour la plupart victimes de ces escrocs.
Prèsque tout le monde a appris combien les femme voilées (en HIJABI) font l'objet de beaucoup de plaintes de la part des commerçants genre «may tebir» en hawsa. Ces femmes voilées se présentent à eux en clientes, mais pendant que l'attention du boutiquier est tournée vers d'autres clients, elles glissent leur mains en dessous de leur voile pour voler des objets et les dissimuler sous le hijabi. Demandez plus d'information aux petits commerçants partout au Niger, il vous diront plus sur les actes honteux dont ils ont été victimes de la part de ces personnes. Tout le monde voit en elles de véritable hypocrites (ce qui est vrai pour la plupart d'entre elles), elle n'inspirent que du mépris au commun des nigériens et vous le savez bien M. Zat.
Cela est inacceptable de voir de telles personnes à la télé nationale, surtout les voir présenter le journal télévisé. Quel discredit pour la télé!
Nous voilà donc revenu au sujet initial mon frère Zamato, (comportement du D.G. de l’ORTN vis-à-vis de cette employée licenciée pour s'être habillé en voleuse, bête noire des pauvres commerçants, renseignez vous à ce sujet.) Et je vous assure que je ne vise par cette intervention provocation pour vous, c'est juste mon point de vu sur la raison qui a amené le DG de l'ORTN à licencier cet individu. Tanamirtnak.

Ar assarat achaqqaghin.



Là aussi je suis vraiment d'accord avec toi.
En fait je suis très occupé en ce moment je ne peux commenté longuement...

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 20/06/2007 à 19:00
Merci M. Alxer d'être venu à mon secours face aux violentes attaques de M. Zatamo qui disait: <<Je ne vois pas en quoi peuvent irriter ces bonnes parole de Dieu... elles n'ont de choquant que d'avoir été tiré du Koran...»

Quand M. Zatamo disait: bonnes paroles de dieu, parlait-il du dieu Arigoullan (dieu touareg) , le dieu allah (une idole), le dieu boudah (idole) etc... ou bien il voulait nous parler de l'Eternel Vrai Dieu qui ne peut se confondre à de belles phrases d'un autre temps? Par respect à la croyance de mon frère Zatamo, j'ai préféré me taire au moment où il a lancé ces propos.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: adal
Date: le 20/06/2007 à 19:29
anigourane n'est pas un dieu c'est juste un savant touareg!
je ne peux entrer trop dans cette discussion!!
a bientot!

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 20/06/2007 à 19:45
Merci Adal pour ta precision. Je me trompai donc quand je pensais que Arigoullan est un dieu touareg comme allah le dieu arab boudah le dieu indien etc...

Ar assarat

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 24/06/2007 à 22:10
Mention spéciale au DG de l’ORTN
AS-SALAM N°90 Jumada II 1428 - Juin 2007

Il nous arrive des fois quand un confrère, un homme politique ou un citoyen force notre admiration de nous attarder sur ses faits et gestes pour le féliciter ou dire en quoi il constitue un modèle. C’est justement le cas de notre confrère Amadou Harouna Yayé, DG de l’ORTN qui vient de poser un acte d’une évidente portée… démocratique. En effet, comme chacun le sait, il n’y a pas de démocratie sans démocrates. Et le démocrate par excellence, c’est celui qui, quand il prend une décision qui est en porte à faux avec la loi ou qui ne trouve pas l’assentiment du peuple, accepte de se ressaisir ou de se remettre en cause. Le DG de l’ORTN en reconsidérant sa position de laisser sans condition la journaliste - dont nous avons fait cas dans notre précédente livraison (As-salam 89) – de présenter le journal télévisé avec son voile, vient par cet acte d’interpeller plus d’un dirigeant de ce pays. Si tout le monde (les dirigeants s’entend) fait comme lui, ce pays serait avancé en ce sens que ce n’est pas un péché de se reprendre quand on a tort ou quand on commet une erreur. Qui plus est, quand on transgresse la loi. Si ce pays ne décolle pas c’est parce qu’il y a aussi le fait que les dirigeants se comportent en ‘’hors la loi’’ de sorte que leurs passions et caprices deviennent les normes et les lois et règlements du pays l’exception. C’est dire que dans un tel contexte, l’acte posé par le DG de l’ORTN est une prouesse, un acte de bravoure.

C’est surtout un acte de responsabilité. Sache mon cher frère : « Survivre, aujourd’hui, et vivre d’une autre vie proprement humaine, c’est-à-dire divine, exige une science qui prenne conscience de ses limites, une politique qui prenne conscience de ses fins, une foi qui prenne conscience de ses postulats. Car l’homme n’est humain qu’habité par Dieu ». Mon frère DG, que Dieu vous assiste, aujourd’hui et toujours dans votre mission. Qu’Allah nous guide et nous conforme à ce qu’Il aime et agrée !

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 24/06/2007 à 23:36
Merci Ahmad Elhadji Abalacan,

Là c'est vraiment une vraie télépathie qui s'est passée entre nous aujourd'hui : j'ai aussi de mon côté copier, après l'avoir lu, l'article pour le coller ici. Je te remercie de l'avoir fait pour nous tous.

Voilà un deuxième du même journal, qui me semble t-il peut apporter un peu d'inspiration au même débat engagé ici.

Bonne lecture à tout le monde.

Le plus beau récit du Saint Coran, ET ILS JETERENT YOUSSOUF (A.S) DANS LE PUITS !!!, Boubé, EMS, As-Salam, N°90, juin 2007

«Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton coeur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un appel aux croyants.» Hud - Verset 120.
Les demi-frères se concertèrent pour statuer sur le sort à réserver à Youssouf. Ils délibèrent et leur verdict fut de ne pas tuer Yousssouf ‘’car tuer est un crime abominable’’ mais de le jeter ‘’ plutôt dans un puits sur le chemin que suivent les caravanes, afin que quelqu’un de la caravane l’en retire et l’emmène dans un autre pays’’. Le verset 12-10 en parle très clairement :
« L’un d’eux dit : “Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au fond du puits afin que quelque caravane le recueille” ».
Ils convinrent alors tous d’agir de cette manière mais pour cela il leur fallait inventer un stratagème pour éloigner Youssouf de son père Yacoub. Ils sont donc tous unanimes sur ce plan pour se débarrasser de Youssouf. Ils convinrent de demander à leur père de le laisser partir avec eux passer une journée en brousse en compagnie de leurs brebis. Ils délèguent le plus grand d’entre eux, Juda, pour parler à Yacoub. Juda accepte mais à condition qu’ils ne tuent pas Youssouf. Ce qui fut accordé. Ils allèrent alors ensemble auprès de leur père et demandèrent à Juda de lui parler. Et il dit : ‘’…Père, pourquoi te méfies-tu de nous au sujet de Youssouf ? Nous sommes ses propres frères et bien intentionnés à son égard. Il est des nôtres et nous sommes tous tes fils. Nous vivons sous ton égide et tu nous embrasses de ta bonne grâce comme un arbre gigantesque qui ombrage de ses branches ce qui l’entoure. Envoie Youssouf avec nous, demain. Le temps est beau, le ciel est bleu et le soleil brillant. Laisse le partir avec nous faire paître les troupeaux et jouer, il reviendra le soir plus en santé et plus tranquille. Nous veillerons sur lui et nous faisons le sacrifice de notre vie pour qu’il soit le soir auprès de toi indemne…’’. Le Coran le relate pour nous :
« Ils dirent : “ô notre père, qu’as-tu à ne pas te fier à nous au sujet de Joseph ? Nous sommes cependant bien intentionnés à son égard. Envoie-le demain avec nous faire une promenade et jouer. Et nous veillerons sur lui”. » Sourate Youssouf – Versets 11- 12.
Le père eut un mauvais pressentiment et leur répondit : ‘’ Je crains que vous ne le tuiez. Vous vous en irez, vous l’emmènerez d’auprès de moi, et, lorsque je serai seul, le chagrin et l’affliction s’empareront de moi. Je crains que, pendant que vous serez occupés à quelque autre chose, le loup ne mange Youssouf…’’. Le verset 13 de Sourate Youssouf le dit encore plus clairement :
« Il dit : “Certes, je m’attristerai que vous l’emmeniez; et je crains que le loup ne le dévore dans un moment où vous ne ferez pas attention a lui”. »
Les fils lui répondirent : ‘’Nous sommes dix et il n’est qu’un ; nous le garderons et nous empêcherons que le loup ne le mange, à moins que nous ne mourions nous-mêmes…’’. Ou encore :
« Ils dirent : “Si le loup le dévore alors que nous sommes nombreux, nous seront vraiment les perdants”. » Sourate Youssouf- verset 14.
Yacoub, n’ayant alors plus de solution pour rejeter la demande, dit : ‘’ Si vous faites attention à lui, veillez sur lui d’un oeil vigilant, je vous permets de l’emmener, Allah est omnipotent et omniscient, chers enfants…’’. Ainsi, le lendemain, ils emmenèrent Youssouf avec eux, sur la route de Jérusalem. Il avait alors 17 ans. Aussitôt arrivés prés du puits, la haine et l’animosité remplirent le coeur de ses frères et leurs visages s’assombrirent. Le puits était juste au bord du chemin. Rien ne pouvait plus les consoler que de se débarrasser de Youssouf au fonds de ce puits. Ainsi, comme un essaim d’abeilles, ils se saisirent de lui, lui ôtèrent sa chemise avec violence et méchanceté. Ni les liens de fraternité, ni les chaudes larmes de Youssouf, n’avaient pu influencer les enfants de Yacoub dans leur entreprise criminelle. Désespéré, Youssouf leur dit : ‘’Ô mes frères ! Avec quoi couvrirai-je ma nudité dans ce puits ?’’. Ils lui répondirent : ‘’Dis au soleil, à la lune et aux étoiles qui t’ont adoré en songe, de t’apporter des vêtements dans ce puits…’’. Après ce, ils jetèrent un caillou dans le trou noir pour sonder la profondeur du puits. Quand ils se rendirent à l’évidence que le puits était profond et contenait beaucoup d’eau, ils prirent Youssouf de force. Ils l’attachèrent avec une corde et le firent descendre dans le puits. Il essaya en vain de s’accrocher à ses frères mais rien n’y fit. Ni ses pleurs, ni ses supplications. Au contraire, ils le fouettèrent et même l’insultèrent. Youssouf essaya de s’agripper au bord du puits, on coupa alors la corde et l’y poussa. Youssouf chuta ainsi dans le noir. Par la Grâce d’Allah, il y trouva refuge sur une pierre située dans un coin et qui surplombait l’eau. Du fonds du puits, Allah envoya à Youssouf une vision dans laquelle Il lui disait :
« Nous lui révélâmes : “Tu les informeras sûrement de cette affaire sans qu’ils s’en rendent compte”. » Youssouf- verset 15.
Allah fit donc savoir à Youssouf qu’il arrivera bientôt qu’il racontera à ses frères ce qu’ils ont commis à son égard, et en même temps qu’il sera, lui Youssouf, dans un tel état de grâce qu’ils ne le reconnaîtront pas. Le forfait ainsi accompli, ils retournèrent le soir auprès de leur père Yacoub en pleurant à chaudes larmes. Ou plutôt à chaudes larmes de crocodile ! Encore ils se concertèrent avant pour présenter à Yacoub leur version des faits. C’était bien sûr du mensonge. Ils lui présentèrent la chemise de Youssouf mais entachée de sang, du faux sang ou plus exactement du sang de mouton pensant que Yakoub allait les croire sur parole. Ils lui dirent : ‘’Ô père, la catastrophe que tu as présagée est arrivée, la voilà devenue réalité. Ta crainte était fondée. Nous avons été jouer et courir en laissant
Youssouf, seul, prés de nos affaires. Le loup l’a dévoré alors que nous étions très loin de lui. Nous te jurons que nous ignorons la présence du loup à cet endroit. En vérité, le loup avait profité de notre absence et fondu sur Youssouf. La douleur nous déchire le coeur. Voilà nos yeux qui sanglotent et sa chemise tachetée. Tu ne nous croiras pas, bien que nous soyons sérieux et sincères…’’. Le Coran nous le rapporte :
« Et ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant. Ils dirent : “ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Joseph auprès de nos effets; et le loup l’a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité”. » Youssouf – Versets 16-17
Effectivement Yakoub comprit vite la farce. La chemise était bien celle de Youssouf mais comme par hasard, elle ne portait aucune déchirure. Le soupçon gagna alors son coeur. En effet, le mensonge n’a pas résisté à la clairvoyance du vieux prophète. Il leur dit alors simplement : ‘’le loup s’est montré plus bienveillant que vous envers Youssouf car il l’a mangé sans déchirer sa robe. Comment ce que vous dites pourrait-il être vrai ? Mais vous aviez fait ce que vous vouliez. Vos âmes vous ont suggéré un mauvais coup. Je ferai preuve d’une belle patience pour que vos ruses soient dévoilées et que vous voyiez de vos yeux la conséquence de vos méfaits. C’est ce qu’il y’a de mieux à faire, car ni les actions ni les discours ne peuvent rien dans ce malheur. J’implorerai d’Allah toute assistance pour supporter ce que vous racontez…’’. Le Verset 18 de la Sourate Youssouf nous parle aussi de cette attitude de Yakoub :
« Ils apportèrent sa tunique tachée d’un faux sang. Il dit : “Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu’une belle patience ! C’est Allah qu’il faut appeler au secours contre ce que vous racontez !” ».
Ayant agi de la sorte, les enfants de Yakoub voulaient dans un premier temps que leur père n’ait désormais du regard que pour eux seuls maintenant que Youssouf n’est plus là. Aussi, ils espéraient que par l’usure du temps, que l’histoire efface le nom de Youssouf. Tels étaient leurs objectifs mais par la volonté de Dieu, la suite les tournera en dérision. Ils ne savaient pas ce que Allah (SWT) a décrété pour Youssouf. Les voies du Seigneur sont impénétrables et Allah est Souverain en Ses Commandements.
(A suivre Inchallah !)

Zat.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 25/06/2007 à 11:49
«Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton coeur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un appel aux croyants.» Hud - Verset 120.
Mieux vaut nous envoyer des citations de nos ancètres comme Anigouran, Kaocen, Mali Bero, Amadou Kourandaga etc... au lieu de nous empoisonner avec ces débilités. A bas ces lavage de cerveau!!!

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

MOUSSA zatamo
Date: le 25/06/2007 à 13:48
Citation: “«Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton coeur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un appel aux croyants.» Hud - Verset 120.
Mieux vaut nous envoyer des citations de nos ancètres comme Anigouran, Kaocen, Mali Bero, Amadou Kourandaga etc... au lieu de nous empoisonner avec ces débilités. A bas ces lavage de cerveau!!!

Merci !

Zat.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: kepla
Date: le 25/06/2007 à 14:43
Félicitations au Dg de l ORTN , la Journaliste porte desormais son Voil lors du Journal Télévisé .

Merci à tous

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

ALEX01
Auteur: ALEX01
Date: le 06/07/2009 à 21:24
Personnellement je pense Que le terme laïcité est devenu un gros mots tueur de foi en un dieu unique , qui est . de part les trois religions nous en relatons que les déboires poli Tiques qui s'en serve bien à leurs torts pour des faimS DE MAUVAIS capitalisteS. VIVEMENT LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER ON VERRA SI LEUR MOTS LAÏCITÉSSS VA PARLER A ALLAH, ET SURTOUT SI ÇA LES FAIT S'EXPLIQUER SUR LEURS RETOURNEMENT DE LEURS FOIS....

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

Auteur: Tarha
Date: le 09/07/2009 à 15:45
Ben Omar, Kourangada et autres peuvent au même titre aussi considéré comme des lavages de cerveaux... Tu n'es pas encore sortie de l'auberge alors !

Elle reste la même seule ceux là!ont 1probleme ILs AIMEntxxx

ALEX01
Auteur: ALEX01
Date: le 17/02/2011 à 19:45
Citation: “Salut,

Citation: “D'un point de vue contradictoire, un employeur a le droit d'imposer certaines restrictions sur la tenue des employés : [...] Généralement c'est dans le règlement intérieur de la boîte. Particulièrement pour un commercial qui va voir le client ou une présentatrice tv qui est très visible... Il n'y a pas que l'aspect religieux, il y a aussi l'image.

Oui, quand le Règlement Intérieur d'une institution prévoit dans ses dispositions que la violation (procédant d'un acte externe, positif ou négatif, "déontologiquement" ou professionnellement imputable) d'une de ses règles, expose son auteur à des sanctions disciplinaires, la sanction infligée à l'auteur pour inobservation du règlement, si toutefois elle reste conforme à la disposition qui la prévoit, est NORMALE : je pèse mes mots, pour ne pas dire, LÉGALE.

Par ailleurs, dans le cas de l'ORTN, l'employeur, c'est l'État et non Monsieur Adamou Harouna YAHÉ. Et, l'État n'a pas prévu dans le règlement d'ordre intérieur de l'ORTN, de sanctionner le port du voile, qui, du reste, convient à la grande majorité (90%) des nigériens : alors, au Niger, l'acte de porter le voile n'est pas socialement imputable.
Donc Monsieur Adamou Harouna YAHÉ a inventé de toute pièce cette disposition virtuelle, vulgaire qui ne convient qu'à sa seule personne où, tout au plus, à une minorité des nigériens (10%). Et, là, encore, ?
Par contre, tout comme rien ne fait obligation à une journaliste de mettre le voile lors de son journal, rien, non plus, ne lui fait obligation de ne pas le porter lors de sa prestation.
Ce qui d'autre part, serait frappant, si cette information est confirmée, c'est de voir à quel point, Monsieur Adamou Harouna YAHÉ qui dans son acte ne donne qu'une preuve de son machisme, est "culotté" pour en arriver là!

Zat.

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

ALEX01
Auteur: ALEX01
Date: le 17/02/2011 à 19:51
amour et paix

Re: Plus royaliste que le roi : un zèle du zélé des zélés !!!?

ALEX01
Auteur: ALEX01
Date: le 03/03/2011 à 01:43
Quand on ouvrait la fenètre à l'école toujours celui qui avait froid avait priorité car celui qui était couvert pouvait se dévetir ... Mais maintenant on doit avoir froid et etre nu tout le temps sinon Gar au ennemis... J ai peur pour l'evolution des moeures dans les 20 prochaines années.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les jardins Touaregs Les jardins Touaregs

Un oued proche d'Agadez permet à de nombreux villages ou campements Touaregs de vivre de l'élevage et de cultures maraîchères. Des puits sont [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Le marché Sabon Gari Le marché Sabon Gari

En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]

Le grand marché Le grand marché

On trouve au grand marché les étoffes, les pagnes imprimés de différentes qualités (en particulier le "wax", supérieur), les vêtements confectionnés [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

thé traditionnel
thé traditionnel
Ajoutée le 29/09/2004 à 23:25 
© vegga
Pic Lapérine
Pic Lapérine
Ajoutée le 10/02/2007 à 15:00 
© peuhl
AMADA et sa famille à TIDENE novembre 2005
AMADA et sa famille à TIDENE novembre 2005
Ajoutée le 24/11/2005 à 17:02 
© Brigitte01
KOUDEDE - Tombouctou
KOUDEDE - Tombouctou
Ajoutée le 03/01/2012 à 15:08 
© Ali M
Festival d'Iferouane 2006
Festival d'Iferouane 2006
Ajoutée le 12/01/2007 à 16:04 
© daniele L
Talak
Talak
Ajoutée le 16/02/2007 à 17:34 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Les Touaregs

Photographies

Les TouaregsÉcrit par Edmond Bernus, spécialiste des touaregs, et illustré par les photos de Jean-Marc Durou, ce premier ouvrage de la série nous guide dans l’univers nomade d’un peuple saharien mythique. Histoire, société, culture, actualité..., Edmond Bernus nous donne les clés nécessaires à la compréhension de l’une des grandes sociétés pastorales du Sahara.

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Touareg du XXIe siècle

Livres

Touareg du XXIe siècleC'est parce qu'il a envie de partager son expérience qu'Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs, " nés vers " le début des années 60, qui connut les craquements d'une culture malmenée par les bouleversements de l'Histoire : les coups d'Etat, la scolarisation, la rébellion et, surtout, les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie rangée [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.