Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

A propos du mariage

Date: le 19/02/2007 à 09:52
Je voudrais exposer un probleme qui touche serieusement la moitié des familles nigerienne.
en effet ,il est vraiment navrant ,voir stupidement qu'a cette periode difficile de la vie que nous traversons ,où l'inflation et fluctuation des prix des vrivres continuent leurs chemins, de constater de folles depenseslors de mariage .
voici la queston que je vous pose
-comment s'y prendre la victime repignée aveuglée par l'amour,pour nourrir sa si chère épouse après le mariage ,toutes les économies etant gaspillées .
Il lui est non seulement imposé pendant les prépartifs de satisfaire aux besions finaciers de ses futures beaux parents mais le jour de la célébration,les dépenss sont encore plus impotant.Pauvre Mari qui tombera sur une belle mère destructrice du foyer.et de plus en plus nous constatons que ces mariage ne durent bien pas longtemps.
lL filles de 25 à 35 ans sont conscientes de ce fleau.
nos parents aujourd'huit doivent en prendre consciences aussi que les filles matéeialistes si assoifées d'argent j'esper qu'ils connaisse tres bien certains continents où les femmes sont vraiment en quête d'un mari car elle sont plus nombreuses que les hommes .Mais nos parents veulent tirer profit de la puissante arme qu'est la beauté de leur filles
Nos parents,objectivement parlant doivent reduire les dépenses dans l'intérêt mutuels:c'est surtout la dote exhorbitante est le comportement abusif qui les caracterises.

Re: A propos du mariage

Auteur: bastos
Date: le 19/02/2007 à 10:32
salus frere et grand bonjour a tous les forumistes.
tu sais comme tu disais a propos du marriage,nous vivons en retard d'au moins 20 ans le monde a evolue mais pas chez nous.on dirais qu'on est 10 fois plus nombreux que les femmes,sinon on allait pas depenser fortune pour une femme qui seras apres sur ton dos et te fouttre la merde chez toi.elles ne regrettent qu'apres etre tombees dans des mains plus severes.alors qu' il y'a la ou l'on est recherche avec plus de respect et sans avoir depenser,avoir une femme qui connais ton mal et ton bien qui comprend c'est quoi la vie mais pas nos chevres.
ce message est de tout coeur

Re: A propos du mariage

Date: le 19/02/2007 à 11:36
bonjour utlisateurs du forum, effectivement le mariage coute cher dans certaines communautés du Niger, je vais directement nommé les Touarègues et les Djermas sonrhai.
C'est le produit culturel, qui se traduit par la classification sociale les éléments irrationnels du point de vue économique.
Mes chers amis, il ya des entecedents historiques de la tradition ou de la culture.
Mokhamed

A Bastos

Auteur: Romar Moctar
Date: le 19/02/2007 à 13:26
Salutations frère .Comment vont les parents de Ghat?Et le tourisme ?Si tu peux nous donnés des nouvelles de la Libye ou participar par des sujets ,ça serait bien.Tchihoulawenes N'Toumoust ket net!

Re: A propos du mariage

Auteur: bastos
Date: le 19/02/2007 à 14:30
salus a toi et tous freres
comme tu le demande,la libye tout va a merveille sauf que c'est pareil que le niger,si quelqu'un te dis qu'on vit mieux,il t'a menti .mais soit sure que tu peux avoir un travail le jour meme de ton entree en libye mais tu gagne jamais grand chose quoi.si tu as ou pas des papiers c'est la meme chose parceque a tout temps il y'a le refoulement.heureusement pour nous les touaregs qui ont un statut a part et d'autre pour le moment mais je suis sure que comme le disent les haussa(gidan wani bana ka ba).vaut mieux etre pauvre chez lyui que d'etre riche chez quelqu'un si vous me comprenez.sinon secteur tourisme ca va tres bien.y'a plus de tpuriste en libye qu'au niger mais malheureusement nous les nigerriens la ou on viens on le gatent souvent.parceque c'est difficile de faire une seule main.
tanoumerte et arrassaghate.

Re: A propos du mariage

Auteur: Ada
Date: le 19/03/2007 à 15:45
tres bien parler et joli quote
Citation: “salus a toi et tous freres
comme tu le demande,la libye tout va a merveille sauf que c'est pareil que le niger,si quelqu'un te dis qu'on vit mieux,il t'a menti .mais soit sure que tu peux avoir un travail le jour meme de ton entree en libye mais tu gagne jamais grand chose quoi.si tu as ou pas des papiers c'est la meme chose parceque a tout temps il y'a le refoulement.heureusement pour nous les touaregs qui ont un statut a part et d'autre pour le moment mais je suis sure que comme le disent les haussa(gidan wani bana ka ba).vaut mieux etre pauvre chez lyui que d'etre riche chez quelqu'un si vous me comprenez.sinon secteur tourisme ca va tres bien.y'a plus de tpuriste en libye qu'au niger mais malheureusement nous les nigerriens la ou on viens on le gatent souvent.parceque c'est difficile de faire une seule main.
tanoumerte et arrassaghate.

Re: A propos du mariage

Auteur: Ada
Date: le 19/03/2007 à 15:51
en ce qui concerne l'argent que l'on depense lors des mariages et que certains jugent astronomiques,il est bon de sqavoir q'une tres grande partie est investi dans l'equipement du futur foyer(salon,television.lit...)car tres souvant si on amene pas les hommes a depenser avant le mariage(au moment ou ils sont fou amoureux) bon nombre ne le feront pas apres(l'objectif atteint).

warda

warda
Auteur: warda
Date: le 19/03/2007 à 19:27
je trouve que cette remarque est tout à fait juste et ce phénomène universel (sourire)

le mariage ou l'achat !

Date: le 06/07/2007 à 23:41
Bonjour,
Au cours d'une discussion avec un nigérien, j'ai appris de son histoire qu'il ne s'est pas marié tôt car il n'avait pas d'argent pour la dote de la femme ?
Quand je lui ai dis que finalement l'homme au Niger achète sa femme comme on achète un animal ou une esclave, il me dit que c'est faux. Et pourtant il y a transaction financière donc achat et vente ? non ?
Il me dit également qu'il lui faut une femme à mettre dans son village pour s'occuper de ses parents, de ses enfants, de ses animaux et de son jardin. Et cet homme étant mulsulman se doit (d'après la sunna) faire un maximum d'enfants à cette femme ?
Bien évidemment cet homme choisit une femme jeune (même si lui à 20 ans de plus) et surtout une femme pas éduquée car comme il dit qu'il doit prendre une femme de la brousse sinon les femmes de la ville ne reste pas au village. Il m'a dit cela avec une telle naïveté et une telle croyance que je ne savais plus où j'étais. Si je n'avais pas mal pour cette femme et les autres, j'aurais éclater de rire . Je tiens à dire que je ne juge pas, je relate son discours.
Quand j'ai entendu cela je me suis demandé à quelle époque vivait le Niger ? Excusez-moi mais il y a un tel décalage avec notre société française que je ne pouvais même pas imaginer que ce comportement existait encore ?
Je comprends pourquoi les hommes ne cherchent pas à instruire leurs filles ? ou plutôt je ne comprend pas pourquoi ? il me semble que lorsque l'on aime ses enfants (filles ou garçons) on se bat pour leur avenir. C'est vrai que la plupart des parents sont analphabètes mais celui qui me parlait a été scolarisé. Il côtoyait un milieu qui pouvait lui permettre d'évoluer ?
Je lui demandais également pourquoi les gens les plus pauvres font beaucoup d'enfants. Il me disait que la religion te demande de faire des enfants et que DIEU pourvoit à leur éducation et à leur nourriture ?
Je ne juge pas sa foi, mais au secours, un enfant ne demande pas à venir au monde pour souffrir ? Pour être née dans un milieur pauvre, je peux en parler.
Après cette discussion je me suis mise à lire le CORAN. Dans la lecture je n'ai pas trouvé ce qu'il m'avait dit. J'ai donc lu la jurisprudence simplifiée du Dr Salih ben Ghamin as-Sadlâm.J'en ai conclu qu'il y a un amalgame entre le CORAN et la sunna (traditions). Je respecte sa croyance mais les traditions sont des textes apocryphes. Dans toute évolution il faut remettre en question certaines traditions.
C'est comme pour le droit aux 4 femmes ? il suffit de lire sourate 4 (An-Nisa) Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins .... il vous est permis d'épouser 2-3 ou 4 femmes parmi celles qui vous plaisent, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule.
Ensuite sourate 4 : verset 129 : vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux !
Alors j'aimerai que l'on m'explique pourquoi l'homme se donne le droit de marier 4 femmes sachant cela ? il me semble qu'ils s'arrangent bien de cela alors ils n'ont pas à se plaindre des femmes ou ils doivent commencer par appliquer correctement le CORAN. J'ai lu sur le forum que des hommes disent que les femmes demandent de plus en plus d'argent, et bien Messieurs faites changer les choses. S'ii y a l'amour entre vous et celle que vous désirez pour femme vous pouvez vous battre ensemble contre les traditions. En France jusque dans les années 60 les femmes se devaient d'être vierges le jour de leur mariage. Par contre il n'était pas demandé la même chose aux hommes (je vous demande bien pourquoi ?) Tout était une question de milieu social. Après 1968, les moeurs ont évolués et la femme s'est libérée de tous ces enfermements.
Je ne pense pas que les hommes s'en trouvent plus mal (il faut leur demander à eux ?)
Tant que les femmes seront mises de côté et qu'elles seront gardées par leurs pères et mères pour la reproduction (excusez-moi mais je n'ai pas d'autres mots) elles ne s'en sortiront jamais. Le mari est la seule source de revenus pour ces femmes. Excusez-moi Messieurs mais vous êtes effectivement le porte-monnaies de ces dames. A vous de changer en commençant par éduquer vos filles et en leur donnant un métier donc une liberté.
Je ne cherche pas à attaquer ou à juger mais sincèrement la dignité de l'homme serait d'aider les femmes à évoluer. C'est vrai que pour cela il faudrait déjà qu'ils évoluent eux-mêmes ! J'ose espérer que des spécimems mâles ont commencé leur mutation !
Bon courage les femmes du Niger ! Jacqueline MT

Re: le mariage ou l'achat !

MOUSSA zatamo
Date: le 07/07/2007 à 01:05
Citation: “Bonjour,
Au cours d'une discussion avec un nigérien, j'ai appris de son histoire qu'il ne s'est pas marié tôt car il n'avait pas d'argent pour la dote de la femme ?
Quand je lui ai dis que finalement l'homme au Niger achète sa femme comme on achète un animal ou une esclave, il me dit que c'est faux. Et pourtant il y a transaction financière donc achat et vente ? non ?
Il me dit également qu'il lui faut une femme à mettre dans son village pour s'occuper de ses parents, de ses enfants, de ses animaux et de son jardin. Et cet homme étant mulsulman se doit (d'après la sunna) faire un maximum d'enfants à cette femme ?
Bien évidemment cet homme choisit une femme jeune (même si lui à 20 ans de plus) et surtout une femme pas éduquée car comme il dit qu'il doit prendre une femme de la brousse sinon les femmes de la ville ne reste pas au village. Il m'a dit cela avec une telle naïveté et une telle croyance que je ne savais plus où j'étais. Si je n'avais pas mal pour cette femme et les autres, j'aurais éclater de rire . Je tiens à dire que je ne juge pas, je relate son discours.
Quand j'ai entendu cela je me suis demandé à quelle époque vivait le Niger ? Excusez-moi mais il y a un tel décalage avec notre société française que je ne pouvais même pas imaginer que ce comportement existait encore ?
Je comprends pourquoi les hommes ne cherchent pas à instruire leurs filles ? ou plutôt je ne comprend pas pourquoi ? il me semble que lorsque l'on aime ses enfants (filles ou garçons) on se bat pour leur avenir. C'est vrai que la plupart des parents sont analphabètes mais celui qui me parlait a été scolarisé. Il côtoyait un milieu qui pouvait lui permettre d'évoluer ?
Je lui demandais également pourquoi les gens les plus pauvres font beaucoup d'enfants. Il me disait que la religion te demande de faire des enfants et que DIEU pourvoit à leur éducation et à leur nourriture ?
Je ne juge pas sa foi, mais au secours, un enfant ne demande pas à venir au monde pour souffrir ? Pour être née dans un milieur pauvre, je peux en parler.
Après cette discussion je me suis mise à lire le CORAN. Dans la lecture je n'ai pas trouvé ce qu'il m'avait dit. J'ai donc lu la jurisprudence simplifiée du Dr Salih ben Ghamin as-Sadlâm.J'en ai conclu qu'il y a un amalgame entre le CORAN et la sunna (traditions). Je respecte sa croyance mais les traditions sont des textes apocryphes. Dans toute évolution il faut remettre en question certaines traditions.
C'est comme pour le droit aux 4 femmes ? il suffit de lire sourate 4 (An-Nisa) Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins .... il vous est permis d'épouser 2-3 ou 4 femmes parmi celles qui vous plaisent, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule.
Ensuite sourate 4 : verset 129 : vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux !
Alors j'aimerai que l'on m'explique pourquoi l'homme se donne le droit de marier 4 femmes sachant cela ? il me semble qu'ils s'arrangent bien de cela alors ils n'ont pas à se plaindre des femmes ou ils doivent commencer par appliquer correctement le CORAN. J'ai lu sur le forum que des hommes disent que les femmes demandent de plus en plus d'argent, et bien Messieurs faites changer les choses. S'ii y a l'amour entre vous et celle que vous désirez pour femme vous pouvez vous battre ensemble contre les traditions. En France jusque dans les années 60 les femmes se devaient d'être vierges le jour de leur mariage. Par contre il n'était pas demandé la même chose aux hommes (je vous demande bien pourquoi ?) Tout était une question de milieu social. Après 1968, les moeurs ont évolués et la femme s'est libérée de tous ces enfermements.
Je ne pense pas que les hommes s'en trouvent plus mal (il faut leur demander à eux ?)
Tant que les femmes seront mises de côté et qu'elles seront gardées par leurs pères et mères pour la reproduction (excusez-moi mais je n'ai pas d'autres mots) elles ne s'en sortiront jamais. Le mari est la seule source de revenus pour ces femmes. Excusez-moi Messieurs mais vous êtes effectivement le porte-monnaies de ces dames. A vous de changer en commençant par éduquer vos filles et en leur donnant un métier donc une liberté.
Je ne cherche pas à attaquer ou à juger mais sincèrement la dignité de l'homme serait d'aider les femmes à évoluer. C'est vrai que pour cela il faudrait déjà qu'ils évoluent eux-mêmes ! J'ose espérer que des spécimems mâles ont commencé leur mutation !
Bon courage les femmes du Niger !
Jacqueline MT

Pardon ! mais c'est vraiment ce qu'on appelle une discussion de bistrot !
Quand est-ce que finalement les gens vont-ils cesser de comparer les autres à eux ; comme s'il ya quelquepart un modèle meilleur : je fais cette "intrusion" pour surtout dire que c'est en voulant faire des autres ce que l'Amérique est, que Buch est devenu le plus grand boucher contemporain.

S'il vous plait, cessez d'avoir cette prétention d'éternels redresseurs des tords : la colonisation, la traite négrière, elles aussi ont commencé comme cela ; c'étaient, pour l'une, les explorateurs et, pour l'autre, les évangélistes !

Cessons de nous donner des leçons, cessons de nous prevaloir d'être les possesseurs de bonne morale, cessons ce vitriolage de la culture de ceux-ci ou de ceux-là : respectons-nous les uns, les autres.

Les gens auxquels les uns et les autres s'adressent ici sur ce forum, n'ont rien à apprendre de quelqu'un, ni sur Goethe, ni sur Gide, ni sur Foucauld, ni sur Flaubert ...
Et, plus on leur enfocerait l'ongle dans l'aine plus ils risquent de réagir proportionnellement et plus le débat serait amère.

Arrêtons ce jeu sournois !

Peut être même que certains de ces gens vivent dans des foyers plus harmonieux que ceux dans lesquels vivent ceux-là qui les regardent toujours avec condescendance !

Peut être même que ces gens auxquels on voudrait chaque fois donner de leçon ont déjà combattu et combattent encore sans qu'on le leur impose ce qu'ils jugent retrogade dans leurs valeurs si elles le comportent.

On parle bien souvent des Touareg ici. Et quelle femme dans ce monde va donner des leçons à une femme touareg sur la question de ses droit et liberté ?

On parle souvent à des Touareg ici. Et, on leur parle d'excision. Qu'on me donne un seul cas où il a été vu une femme touareg excisée : c'est un défi !

De grâce, parler de ce qu'il est et, éviter ce brouillard d'amalgame insensé !

J'ai aussi lu quelquepart sur ce forum quelqu'un qui nous parle des femmes nigériennes qui envient de se marier à des européens, et alors, que fait-on de l'inverse !, toutes ces européennes qui envient de se marier, elles, à des nigériens !

Zat.

le mariage ou l'achat

Auteur: mouna
Date: le 07/07/2007 à 17:30
Bonjour à tous,

J'ai trouvé toutes vos questions et vos réponses très intéressantes et très caractéristiques de ce qui sépare le monde occidental du monde oriental. Etant moi-même issue d'une double culture, je peux comprendre aussi bien les inquiétudes et l'effroi de Jacqueline, que les affirmations et la riposte de Moussa. Je note une seule chose : il s'agissait à l'origine de tenter de répondre aux tracasseries de notre ami, initiateur de ce débat, quant aux dépenses pharaoniques du mariage. Et puis finalement, très rapidement même, le débat a pris des tournures de conflit Nord-Sud et d'accusations.
Je n'ai donc aucune réponse à vous apporter. Juste un mot : soyons tolérants. Les traditions, moeurs, religions et autres croyances des uns peuvent oripiler les autres. Ce qui est le plus important, c'est de s'accepter les uns les autres tels que nous sommes. Je ne pense pas que l'évolution et le développement de l'Afrique doivent passer par la libération de la femme au modèle français. Car étant française moi-même, je vois que les femmes de la brousse m'ont beaucoup appris sur le respect de soi, le respect de la communauté, le respect de son mari, la dignité en tant que femme. Et de même, les hommes eux m'ont prouvé à maintes reprises l'importance et le respect qu'ils portent à leurs femmes et à leurs enfants. Alors bien sûr, ce ne sont pas des valeurs universelles, et quand les uns voyent du respect, les autres voient du profit, de la négligeance ou autre. Moi je vous le dis, j'ai vu et j'ai vécu dans les 2 pays, et il me semble que la vérité est partout et nulle part à la fois. L'essentiel est que chacun se sente bien dans sa peau, dans son foyer, dans sa communauté, et j'ai vu plus de femmes en Occident qui cherchent à fuir leur vie, que de femmes en Orient qui se plaignent de leur condition. Alors le Bonheur finalement, qui en détiendrait vraiment la clef ? Bien sûr, Jacqueline me dira "c'est normal, comme on les entretien dans l'ignorance, elles ne savent pas à côté de quoi elles passent". C'est vrai, et j'agis moi-même pour la scolarisation des enfants (garçons et filles) pour une meilleure prise de conscience et donc un meilleur développement humain. Malheureusement dans certains endroits, la femme est considérée comme un simple objet de plaisir, elle est la possession de l'homme qui ne cherche nullement à la valoriser ni à évoluer avec elle, en harmonie. Et comme il se creuse un sérieux fossé entre les deux époux, l'homme qui se sent supérieur et se donne le droit dont il prive sa femme, va chercher à compenser ce vide chez d'autres femmes, d'autres épouses. Et finalement, il ne sera jamais comblé. Il aura simplement accumulé des enfants qu'il ne sera même pas capable de nourrir ni d'élever, et c'est la brave femme, fidèle à son foyer, qui sera avec le soutien et la complicité de sa famille, la bouée de secour de ces enfants semi-orphelins.
En même temps, dans un autre contexte, je déplore qu'aujourd'hui beaucoup de femmes africaines souffrent d'avantage d'un vrai fléau : l'heure où les femmes européennes sont en mal d'amour, elles sont riches et ont soif d'exotisme. Elles se sont tellement libérées de leurs maris qu'elles sont devenues désespéremment seules. Alors elles viennent en terre d'Islam pour "acheter" ces beaux hommes drapés, qui leur servent de chauffeurs-guide, pour combler le vide spirituel dont elles souffrent et surtout assouvir leurs fantasmes, en dépit de toute considération pour leur propre dignité, en dépit du bonheur et du respect de ces femmes qui attendent le retour de leur mari au foyer.
Alors mesdames et messieurs, je crois que personne n'a de leçon à donner à personne. Chacun fait ses erreurs et chacun fait ses choix. Nous avons chacun notre culture, notre mode de vie, notre religion, nos moeurs et nos traditions. Au lieu de nous critiquer les uns les autres, essayons plutôt d'apprendre à nous aimer et à nous respecter. Je crois que cela sera beaucoup plus constructif.

Re: le mariage ou l'achat

MOUSSA zatamo
Date: le 07/07/2007 à 20:03
Citation: “Etant moi-même issue d'une double culture, je peux comprendre aussi bien les inquiétudes et l'effroi de Jacqueline, que les affirmations et la riposte de Moussa.
Merci mouna pour cet appel à la courtoisie, à la tolérance, à l'humilité, à la retenue ; en quelques mots disant, à tout simplement un peu d'égard vis-à-vis de l'autre dans sa différence d'avec quelqu'un d'autre.

Je reconnais dans ton intervention, la prise en compte de ma préoccupation par rapport à ce sujet même si je recuse le mot "affirmations" que tu as employé.

Zat.

à Moussa

Date: le 09/07/2007 à 22:17
Bonsoir !
Merci pour le suivi du message.
1/ je ne sais pas si cela est une discussion de bistrot, je ne pratique pas ces établissements (pourtant je devrais étant un résidu de colonialiste) RIRE
2/Je ne pense pas que Buch est et sera le plus grand boucher. Il me semble qu'il y a eu ce genre de personnage en Afrique et ailleurs ! Buch ne fait pas partie de mes références à quelques niveaux que ce soit.
3/je n'ai aucune prétention sur quoi que ce soit, je ne faisais que relater des faits Mr le redresseur de tort. RIRE
4/Je ne veux donner aucune leçon, j'ai bien dit dans mon message que je ne jugeais pas cet homme je cherchais simplement à comprendre.
En ce qui concerne la morale je pense qu'on la retrouve dans les religions!
5/si vous n'avez rien à apprendre de quelqu'un, je vous dis bravo, je vois que vous avez une haute opinion de vous-même. Pour ma part, je pense avoir à apprendre encore et toujours d'où mes questions ? je ne pense pas qu'un débat même si nos idées ne s'accordent pas, deviennent amère ! pourquoi ?
6/ il me semble que la sournoiserie n'a rien à voir dans les questions et remarques que je faisais. Ou alors expliquez moi ?
7/pour faire une comparaison il faut en avoir les moyens. Qui vous parle de donner des leçons ? Je pense qu'il y a toujours harmonie dans un foyer quand s'y trouve l'amour peu importe qui l'on soit, et d'où l'on soit. C'est peut-être que pour cela quand il m'est dit de quelle façon la femme est mariée à l'homme (dans certains cas) cela me pose question ?
Je vous fais remarquer que je n'ai pas donner d'ethnie dans mon message. Pour moi cela n'a aucune importance. Dans ce monde toutes les femmes qu'elles soient touaregs ou autres peuvent très bien se comprendre. Il n'est pas besoin de parler comme vous le dites de lui donner des leçons sur les droits et liberté mais trêve d'hypocritie, vous savez très bien que l'ignorance n'instruit pas et ne permet pas de faire ce que vous faites aujourd'hui en écrivant sur le forum. Quand je fais le tour de ce forum je contaste qu'il y a grande majorité d'hommes nigérien ou de femmes issues des colons ! RIRE
8/je ne sais pas si les femmes touaregs sont excisées ?
9/ce brouillard d'amalgame insensé à ce que je constate, je ne suis pas la seule à m'y perdre dedans ! RIRE
10/il me semble que les hommes comme les femmes peuvent trouver l'âme soeur dans n'importe quel pays, cela n'a pas d'importance pour moi. Je souhaiterai même que tous les peuples se mélangent pour ne faire qu'un. La terre deviendrai un seul pays. Adieu les frontières !
11/je n'ai pas eu votre avis sur mes paroles insensées concernant la religion ? et l'amalgame qui est fait avec la loi islamique ! es-ce encore une discussion de bistrot ? il faudra m'éduquer à ce propos MERCI
SANS RANCUNE votre réaction me plait et sachez que je ne culpabilise pas d'être du pays des colons. Pour ma part je n'ai rien fait de mal et je n'ai pas l'intention d'assumer les "horreurs" de ces gens passés avant moi Inch Allah!
A bientôt Jacqueline MT

à Mouna

Date: le 09/07/2007 à 22:30
ta réponse me plait mais il faut que j'y réfléchisse.
D'un regard rapide je pense qu'effectivement tu as compris ce que je voulais dire. Mais il est possible que je me sois mal exprimé sur certains points. Mea culpa !
A bientôt Jacqueline MT

A mouna

Date: le 11/07/2007 à 22:12
Bonsoir,
je reviens sur ton message pour déjà te confirmer que je n'avais nullement l'intention d'apporter un message d'intolérance. Je n'ai pas dit que le développement de l'Afrique doit passer par la libération de la femme au modèle français. Je ne pense pas d'ailleurs que nous sommes un modèle. Le respect de soi et de l'autre on le trouve partout que ce soit au Niger ou ailleurs. Le respect de la communauté je ne sais pas ce que cela veut dire. Le respect du mari ne doit pas être plus que le respect de la femme. La dignité en tant que femme, je pense que chaque individu à une idée de la dignité et les femmes africaines sont comme toutes les femmes, certaines sont dignes et d'autres un peu moins. Je pense que pour se plaindre de sa condition il faut en avoir les moyens intellectuels acquis par l'éducation. D'ailleurs je constate à mon grand plaisir que tu travailles pour la scolarisation des enfants. Bravo ! C'est vrai que dans certains endroits la femme est considérée comme un objet de plaisir ou autres mais nous retrouvons cela dans tous les pays. Par contre dans les pays où les femmes sont éduquées au même titre que les garçons il y a une prise de conscience (du moins, je crois).
Merci de reconnaître que certains hommes accumulent les enfants qu'ils ne seront pas à même d'élever correctement et cela me révolte.
Quand tu parles de dignité, parles-tu pour ces hommes qui acceptent de l'argent de ces femmes europëenne qui viennent acheter ces beaux hommes drapés (ceci dit quand tu enlèves le draps, tu peux avoir des surprises, l'ahit ne fait pas le moine ) ?
Pourquoi tu dis qu'elles font cela en dépit de toute considération pour leur propre dignité, en dépit du bonheur et du respect de ces femmes qui attendent le retour de leur mari au foyer ? pourquoi tu juges le comportement de ces femmes et non le comportement de ces hommes qui se vendent et qui oublient qu'ils ont une femme au foyer et très souvent des enfants ? pourquoi toujours vouloir culpabiliser la femme et non l'homme ?
Je ne pense pas que ces hommes soient dans l'obligation d'accepter ce que ces femmes leur proposent ?
Cela me fait penser à ce que m'avait dit mon interlocuteur en prenant l'exemple d'un nigérien qui avait marié une française et qui était très ennuyé car sa femme "le tenait". En fait il a accepté de cette femme: une voiture, une maison et un petit commerce. J'ai dit à mon interlocuteur que si cet homme était vraiment très embêté par sa femme il lui suffisait de tout lui rendre et de reprendre sa liberté mais .....

Il y a également beaucoup de femmes qui cherchent un europëen pour mari?

Dire ce que l'on pense et cela ne veut pas dire intolérance.
Je n'ai pas la prétention de vouloir donner des leçons à qui que ce soit et je trouve vraiment très bien de pouvoir donner son avis sur tel ou tel sujet ...
Que veux-tu dire Mouna en te disant issue d'une double culture ? dans quel pays as-tu vécu le plus longtemps ? tu n'es pas obligée de me répondre si cela te gêne.
A bientôt et merci pour tes paroles ! Jacqueline MT

Re: A propos du mariage

Auteur: wayunfa
Date: le 10/08/2007 à 00:22
bonjour,

Jacqueline MT semble ignorer tous les probleme que pose l'evolution de statut de la femme dans la société europeenne. Madame, la vie de couple de l'espese humaine, doit etre à l'image de tous le couple du monde animal. c'est à dire mâle et femellle (s) tout simplement. Dans un poulailler il n y'a souvent qu'un seul coq, dans la ferme aussi pour tous les autres animaux.C'est comme dans un village,il y'a un seul chef pour toute la communauté.C'est naturel et c'est tres simple depuis de milinaires.
Les consequences de l'isolement de la société européenne de la nature me font peur. Dans la vie il y'a des choses qu'on vit mais on ne l'organise pas.C 'est le cas de la predominance de l'homme sur la femme.Toucher à cet ordre naturel porte atteinte à toute la structure sociale.C'est qui esrt actuellement le cas de l'europe:
-chute de natalité (laissé au desir de femmes )qui preferent tres souvent garder leur forme et leur jeunesse
-fort taux de celibataire(à cause de femmes trop exigentes ou hommes victimes de leurs proces en justice pour des futilités) ...etc
Le destin de la societe humaine repose sur le statut de la femme.
Toute l'evolution actuelle de la science ne s'est pas eloigné de lois fondamentales de physique ou de mathematiques.
La femme doit garder son statut fondamental.

Re: A propos du mariage

Auteur: Tin_Hinan
Date: le 10/08/2007 à 12:22
Bonjour,
je suis désolée pour ma première intervention d'avoir à dire cela, mais wayunfa, en plus d'écrire n'importe quoi, et complètement HS! (par exemple ça ne sert à rien de parler physique ou math ici, sauf si c'est pour jouer à l'intellectuel, et ça ne nous intéresse pas!)

On va prendre exemple sur les animaux maintenant? (Yaralla Mayallah!) Bravo, quel progrès! Sais-tu seulement que les animaux se livrent à l'inceste, mangent leur propre progéniture, ont des partenaires multiples (males ET femelles), certains tuent même leur partenaire après l'accouplement, ce qui leur permet d'assurer leur descendance sans avoir à gérer les problèmes de couple (pas si bête, tiens! )

Le prédominance de l'homme sur la femme et dans votre tête uniquement, il y a plusieurs peuples non-occidentaux chez lesquels cela ne correspond absolument pas à la réalité. D'ailleurs la société occidentale est elle aussi machiste, mais avec l'avancée des droits de l'homme cela se manifeste de manière plus sournoise.

C'est très étrange que de tels propos "passent" dans un forum a dominance touareg, la société targuie étant matriarcale à l'origine et la femme y jouissant d'un statut enviable.
Mais avec les brassage des populations nos frères changent de mentalité et commence à adopter les raisonnements scandaleux! On voit même des touaregs polygames maintenant.

Ce que dit Jacqueline comporte malheureusement une part de vérité, même si elle n'a pas les codes qui lui permettraient de comprendre certains comportements.

Je dis "malheureusement" parce que cette prise de conscience doit venir de nous-même, surtout des femmes qui doivent mettre leurs filles dans les conditions morales et matérielles pour échapper à ce cercle viciex!
Quand on réclame de l'argent à sa fille parce qu'elle a fait "takket" la veille, on ne lui transmet pas les valeurs dont elle aura besoin pour s'en sortir dans la vie!

C'est juste mon avis.

Re: A propos du mariage

Auteur: wayunfa
Date: le 11/08/2007 à 02:09
Bonjour,
Tin-Hinan au vu des details que vous avez apportés, je pense que vous avez raison.Mon exemple sur les animaux etait vraiment maladroit.C'est ça l'avantage du forum, on s'eclaire.
Mais ça n'a rien de scandaleux de distinguer la femme del'homme.
Actuellement dans beaucoup des sociétés les hommes preferent les femmes non instruites ou pas tres evoluées. Pourquoi?
Pour la société touareg elle evolue cela n'a rien à voir avec le brassage et la polygamie est un choix de vie.

Re: A propos du mariage

Auteur: mouna
Date: le 15/08/2007 à 19:07
Bonjour Jacqueline,
Je pense que nous devrions nous comprendre puisque nous parlons tous de tolérance et d'acceptation des différences, tout en défendant les droits de tailles que sont le respect de l'être et son accès à la liberté de choix, de pensée et d'action. Il m'est donc inutile de répondre à tes questions qui sont d'ordre personnel et qui n'ont rien à faire sur un forum. Et pour répondre à ta question : "pourquoi tu juges le comportement de ces femmes et non le comportement de ces hommes" - je pense pourtant avoir pris dans mon message des exemples qui ne donnent raison ni à l'un ni à l'autre, donc de ce fait, je n'ai pas jugé, mais j'ai laissé libre court à l'opinion personnelle que chacun peut se faire d'une situation donnée, bien qu'ayant conscience qu'on ne peut parler d'une généralité quand on donne un exemple particulier. Sur ces quelques paroles, je te souhaites un bonne compréhension et une bonne continuation. Nous ne pouvons que souhaiter et agir dans le sens d'une meilleure conscientisation des peuples pour l'accès à la liberté et aux droits humains.

à wayunfa

Date: le 15/08/2007 à 22:46
Bonsoir,
Pour continuer la discussion, à qui pose les problèmes de l'évolution de la femme dans la société européenne ?
Monsieur vous me dite que je semble l'ignorer mais désolée, je suis française et je vis dans la société européenne.
C'est vrai que votre exemple sur les animaux était vraiment maladroit mais je vous reconnais une qualité en acceptant de reconnaître votre maladresse.
Quand il n'y a qu'un chef pour la communauté cela ne s'appelle pas la démocratie qui se pratique dans le pays où je vis.
Je ne sais pas si c'est naturel qu'il n'y ai qu'un coq dans le poulailler mais déjà pour moi, un poulailler n'est pas un état naturel, c'est une construction de l'homme.
Quelles conséquences de l'isolement de la société européenne vous font peur ? et de quel isolement parlez-vous ?
Chute de la natalité (pas actuellement en France). Vous dites "laissé au désir de la femme". Il était temps. L'utilisation du corps de la femme lui revient à elle et non pas à quelqu'un d'autre.
Elles préfèrent garder leur forme, pourquoi pas ?
il suffit de regarder les hommes et de constater qu'ils préfèrent regarder une femme avec des belles formes qu'une femme déformée par de multiples grossesses (même si c'est lui le procréateur).
Le statut fondamental décidé par les hommes est bien une supercherie pour garder le pouvoir sur la femme.
C'est tout à fait vrai qu'il n'y a rien de scandaleux à distinguer l'homme de la femme. Bien évidemment chacun à un rôle à jouer dans toute société mais qui a déterminé les rôles ?
Tout simplement les hommes qui comme vous le dites préfèrent les femmes "non instruites" ou pas très "évolueés". Pourquoi ?
je ne vais pas répondre complètement à cette question car les raisons sont très diverses.
Il me semble que vivre avec une femme sans instruction vous donne déjà une importance à ses yeux. Cela vous permet de vous affirmer même en disant des bêtises puisqu'en face il n'y a pas de contredis car pas de savoir pour permettre la discussion (hormis sur le plan domestique).
Cela vous permet d'agir à votre guise puique c'est vous qui avez le savoir.
Contre le pouvoir "instruit" comment peut se révolter le peuple "non instruit" ? très souvent c'est la soumission car la révolte ne peut-être autre que la violence.
Dans la société africaine, un homme peut-il accepter et approuver que sa femme lui soit supérieure par l'instruction ? je ne pense pas, d'où la préférence de prendre une femme analphabète.
Dans la société française, l'instruction est permise à toutes les femmes et les hommes n'ont plus le choix entre la femme analphabète et la femme instruite.
Par contre comme le fait remarquer TIN HINAN, l'avancée des droits de l'homme (et non de la femme) se manifeste de façon plus sournoise. Même si la femme aujourd'hui travaille et gagne sa vie, c'est malgré tout, toujours à elle que revient les charges familiales (enfants et toutes les tâches domestiques de la maison).
On les place sur un pied d'égalité avec l'homme, ce qui est faux.
Le poids des traditions est lourd et les femmes elles-mêmes contribuent à pratiquer certaines traditions et les transmettent à leurs filles. En France, nous assistons depuis les années 80, à un recul de l'évolution des femmes. La société française (machiste) s'applique à bien redéfinir les rôles (hommes-femmes) à travers les médias, les vêtements, les jouets .... Chacun sa place et les vaches sont bien gardées.

N'ayez pas peur Monsieur, la femme à l'intelligence du coeur. Des enfants il y en aura toujours et des femmes à votre service, aussi. Un peu moins en France qu'au Niger actuellement mais avec le temps ....

Même si certains hommes se prennent en charge (ce n'est qu'une minorité) ce sont les femmes qui portent la famille.
C'est un fait qu'une femme autonome financièrement ne reste plus toute sa vie à subir un homme si celui ci n'évolue pas au même rythme et si l'amour n'existe plus entre eux. C'est très souvent la femme qui quitte l'homme. Cela ne les empêche pas de recréer une autre famille. Et pourquoi pas ? nous sommes les seuls animaux qui ne soient pas finis donc toujours en cours d'évolution !

Vous dites que la société touareg évolue et que cela n'a rien à voir avec le brassage ? Je pense que si car tout peuple qui se ferme, fini par s'éteindre. C'est justement le brassage, la connaissance de l'autre qui nous amène à réfléchir sur nos perceptives et nos façons de vivre. Tout n'est pas à rejeter dans les traditions mais c'est vrai que pour avancer il faut quelque fois "taper du pieds dans la corbeille".
La polygamie est arrivée chez les touaregs avec l'Islam. Les touaregs étaient un peuple monogame et c'était une société matriarcale, ce qui a bien changé (triste évolution pour les femmes).
C'est un choix de vie ? pour qui ? pour la femme ou pour l'homme ?
Qui retire le plus d'avantages et de plaisir dans une polygamie ?

A bientôt Jacqueline MT

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.