Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Culture et histoire

Auteur: BACHAGA
Date: le 18/08/2006 à 20:58
Bonjour cher lecteurs du forum Agadez
voila ce qui se passent sur nos terres Beaucoup des gens qui viennent sur nos terres des touristes avec la complicite de certaines agences de tourisme en realite ne sont pas des touristes c'est des vandalles des tous risques.
ils viennent recuperer les meteorites parceque sur nos terres c'est facile a recuperer les pointes de fleches les arbres petrifiers les roses des sables les minerales et fossiles les pieces tribales pour les vendres aux encheres en europe et sur internet aux yankees a des prix inimaginable une pierre en provenance d'afrique du nord s'est vendu a 53000 euros.
ALORS JE DONNE L'ALERTE.
Il faut arreter ce vandalisme il ya des gens qui ramene des machines pour enlever les gravures et les peintures rupestre d'autres sont dotes de detecteurs pour voir ce que contient le tumulus.
atention les zones les plus touchees mauritanie-niger-mali-lybie-l'algerie vient de prendre des mesures draconienes contre le pillage de la prehistoire
nous soutenons les defensseurs du patrimoine.
Alors que la famine touche nos enfants les maladies font rage et les pays disons developpes ne font rien .
que notre patrimoine doit etre surveille et le pillage severrement sanctionner.

Re: Culture et histoire

Alghoubas Ousmane
Date: le 21/08/2006 à 10:03
Nous, au niveau des agences des voyages d'Agadez, on est conscient de ces pillages mais je t'assure qu'on reste toujours vigilant!! On ne laisse personne parmi nos clients repartir avec des objets des sites archéologiques.
Je sais qu'il ya des touristes qui rentrent clandestinement au Niger(parfois sans visa) avec leurs GPS, sans etre en contact avec aucune Agence et c'est eux les pilleurs.

REPONSE DU BACHAGA

Auteur: BACHAGA
Date: le 21/08/2006 à 19:56
Merçi mon frere de la reponse dans ma precedente annonce je ne cite pas les agences de voyages qui sont sur sites c'est votre gagne pain.et vous avez des charges vous payer les droits
il faut etre au courant a part les pillages des patrimoines.
il ya des agences bidon. A partir d'europe on trouve des annonces une personne qui organise un voyage cherche un groupe de personnes de 4 -6-8-10.
le prix est fixer payer en euros.
depart par exmple Paris-barcelone-Alger-Tassili-Hoggar-Agadez.
depart par exemple avec 4x4 et motos
circuit 10 ou 15 jours camping a la belle.
Ils ne depensent pas un sou.
c'est pour cela de nos jours nos agences de voyage choment.
et les motos TT sont devenu des machines ideales pour les regions isolees.
parfois les grandes meteorites sont photogtaphies par satellites localiser
on prepare les cartes Gps de la zone on va directement recuperer son tresors.de nos jours nos etats concernes doivent exiger le passage des groupes par l'intermediare d'une agence locale et deplacement avec guides.
qui doivent dicter a leur clients les mesures et les sanctions a l'encontre des pilleurs des patrimoines.
merçi mon frere.
salam.

Re: Culture et histoire

Auteur: taguelmoust
Date: le 23/08/2006 à 12:46
Salut,
Vous avez raison. En general le risque est plus grand avec les touristes non accompagnés ou non encadré par une agence locale. L'exemple viens juste de se produire avec cette affaire des Italiens, qui sont allé de libye,Tchad et Niger sans la moindre formalité...
A mediter....

REPONSE A TAGUELMOUST

Auteur: BACHAGA
Date: le 23/08/2006 à 18:04
Merçi de votre message.
je voudrais vous demander de me donner des renseignements comme vous etes sur les agences de voyage.
je pense descendre au niger via algerie je voudrais savoir si apres mon voyage je peux vendre mon vehicule au niger sans problemes.
je dispose d'une nissan 4x4 chassi long 4 portes deux portes arrieres toit haut
annee 1997. diesel peu de kilometre blanche .
quel sont les vehicules les plus rapidement vendu marque-annee-diesel ou essence-furgon-4x4-camion-bus semi remorque-camion 10 a 15 tonnes.......
et quelques idees sur les prix.Je suis representant commercial en Barcelone Espagne et je suis sur le domaine des vehicules pieces de rechange-pmeumatique.
merçi des infos.

A propos de l'Histoire et de la culture!!

Auteur:
Date: le 16/02/2007 à 00:32
Salut a tous.J'aimerais ici évoquer l'atteinte flagrante et abusive a l'histoire de la société nigerienne et Aïroise en particulier.Il s'agit de la réhabilitation d'un célèbre résistant nigerien face a la colonisation :KAOSEN .Il faut que toute la société nigerienne prenne ses responsabilités pour rapatrier ses restes de la Libye et ériger au personnage un Mausolé digne du personnage a l'échelle continentale et internationale.De meme que TAgama.Il faut restituer leurs biens:notamment l'Hotel de l'Aïr ,leurs maisons des alentours .Réhabiliter Le VRAI sultanat Touareg de l'Aïr ,car ceci ne serait que rendre justice a l'histoire d'Agadez et de ces populations.Il faudrait que Le gouvernement de Monsieur Hama prenne ses responsabilités et cesse toute ingerence dans les affaires des chefferies traditionnelles qu'il a completement désorganiser.L'on se souvient comment il l'a fait a Zinder ,a Tahoua,a Dosso etc.Vive les héros ;et vive les vrai patriotes qui leur rendent hommage.HLVS!!!!!

Re: Culture et histoire

Auteur: kerboubou
Date: le 16/02/2007 à 08:55
hello,
Je suis d'accord avec toi qu'il faut réhabiliter le sultanat et tous nos héros.Mais le sultanat doit d'abord être renové et le débat doit être posé.Dépuis Tagama,il n'y a pas eu de sultan qui a vraiment defendu les touareg.Du 3mars 1917 à aujourd'hui,aucun sultan n'a aidé les touareg et d'ailleurs ils se sont tous légués contre les touareg et ils les considèrent comme les gens de la brousse.Récemment au cours des arrestations des touareg par la troupe,le sultan actuel n'a rien dit.la seule petite contestation est venue de loin ,très loin ,il a fallu l'ancien sultan de Zinder pour dire que un Etat ne peut pas arrêter une partie importante de sa population.....
C'est dire ,en fait que le débat sur le sultanat doit être légitimement posé et que ça ne doit plus continuer comme avant.Tous ceux qui prétendent representer les gens de la brousse et ben les gens de la brousse leur demanderont des comptes.
Puisse ce débat nous enrichir et nous édifier.

Quelle est l'utilité du sultant d'Agadez??

Auteur:
Date: le 16/02/2007 à 13:54
Honnètement ,mes frères ,je veux que vous m'expliquer le röle(soit disant!)de notre sultant:Il n'a jamais pris position sur RIEN de ce qui touche ses populations ni sa régions.Il parait que son papa si ;c'était Quelqu'un!Mais lui il a amassé une richesse considérable avec la vente des térrains ,qu'il a parfois fait payer très cheres a ces protégés.D'autre part il n'a jamais éxiger la réhabilitation de ce sultanat ,qui réviens de DROIT a la famille de TAGAMA,ou Kaosen.Je sais qu'aujourd'hui le palais ne sert qu'a du folklore,faisant payer les touristes qui le visitent et qui eux viennent parce qu'ils connaissent la celèbre histoire et véritable envergure de ceux qui l'avaient occupés auparavant!!Kel Ekal!

Re: Culture et histoire

Auteur: wayunfa
Date: le 30/09/2007 à 00:08
Bonjour,
mais il parait que le sultant actuel est de même famille que tegama. Mais aussi aucun touareg ne peut devenir sultant de l'Aïr; à cause de probleme de differentes tribus qui ne peuvent accepter que le membre d'une autre devient leur chef (participation de certains touaregs dans le complot de la mort de Mano ou division en factions tribals de la rebellion de 1992 qui l'avait beaucoup affaiblit). Peut etre raison pour laquelle tegama ou sultan actuel n'appartienent à aucune tribu touareg distincte et toute la communauté touareg a fait allegance à leur famille et accepte leur arbitrage. Ce qui a permis de stabiliser l'Aïr; car avant, les differents tribus se faisait la guerre pour un rien à defaut de mediateur. C'est ce que j'ai appris, quel est votre avis ?

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.