Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Croix Touareg ?

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 24/04/2006 à 16:11
Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un peut identifier cette Croix ?

Est-ce bien une Croix Touareg ?

Si oui, laquelle ?

http://site.voila.fr/voilamonsiteweb/TEMP/CroixdAgadez.JPG

Merci !

Arnold

croix touareg

Gérard ZAURIN
Date: le 24/04/2006 à 22:41
Eh eh eh, et bien je crois mon ami que tu est dans l'erreur, mais pas complètement. Je pense, si ma mémoire ne me trahis pas qu'i s'agit de la croix du sud. Un bijoux super magnétique et porte bonheur qui était vendu (l'est peut être encore) dans des revues comme Nous Deux, Femmes Actuelles....et qui étairt censé vous apporter chance, bonheur, succès, amour contre la modique somme de quelques francs. Mais pas complètement dans l'erreur puisque ce bijou est inspiré des "croix" touareg.

A bientôt

Croix Touareg ?

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 25/04/2006 à 01:44
Merci Gérard de cette brillante réponse !

Mais je dois manifester mon désaccord quant à une partie de celle-çi :
comment peut-on être dans l'erreur en posant des questions ?

J'allais à la recherche d'information pour mon ami Julien, membre de ce forum, qui a bénéficié de chance, bonheur, succès et amour grâce à cette jolie Croix inspirée de celles de nos amis Touareg.

Merci encore !

Arnold

croix du sud

Gérard ZAURIN
Date: le 25/04/2006 à 08:11
Désolé si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention, merci de m'en excuser.

Une nuit de sommeil m'a fait revenir une image plus précise de la croix du sud dont je te parlais , qui en étant proche est plus industrielle dans sa fabrication.

J'ai trouvé sur E Bay un bijou similaire à vendre aux enchères sous l'appellation "croix du sud"

http://i13.ebayimg.com/02/i/aa/9c/66/94_12_sb.JPG

Peut etre trouveras tu des éléments à cette adresse
http://i13.ebayimg.com/02/i/aa/9c/66/94_12_sb.JPG

CROIX TOUAREG

Auteur: ATAKA Jambo
Date: le 25/04/2006 à 10:56
Mon cher Bételgeuse,
Sans entrer dans des explications aussi techniques que Gerard, je vous dirais terre à terre qu'il s'agit bien d'une croix targuie que nous appellons ''croix de Tahaoua''.
ATAKA.

Re: CROIX TOUAREG

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 25/04/2006 à 14:07
Citation: “
Sans entrer dans des explications aussi techniques que Gerard, je vous dirais terre à terre qu'il s'agit bien d'une croix targuie que nous appellons ''croix de Tahaoua''.
ATAKA.


La croix de Tahoua c'est celle là également :
http://www.artisanat-niger.com/images/ventes/dscn1611.jpg

Croix Touareg.

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 25/04/2006 à 15:01
Il y en a une autre sur le site même :



Mais je remarque que dans toutes ces Croix, la partie inférieure est très semblable, mais pas la partie supérieure. Est-ce significatif ?

Je remarque aussi que ces Croix ont une propriété que je ne leur connaissaît pas : en plus de donner "chance, bonheur, succès et amour", elles froissent et défroissent ...

N'est-ce pas la plus importante qualité d'un symbôle, susciter des émotions !

Désolé Gérard de ma susceptibilité intempestive !

Je croyais être infroissable mais je me rend compte grâce à cette discussion que je ne l'étais pas tout-à-fait; mais je m'améliore.

Merci !

Arnold

Croix Touareg ???

Bételgeuse
Auteur: Bételgeuse
Date: le 25/04/2006 à 17:04
Quelques recherches m'ont permis de trouver plusieurs informations intéressantes !

Voici une photo de la Constellation "Croix du Sud" ( Crux ) :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0204/MaunaLoaSkies_Magrath_c1.jpg

Et un extrait de : http://esprit.hautetfort.com/archive/2005/02/01/croix_du_sud.html :

Citation: “"Cette constellation comprend quatre étoiles principales qui forment une croix.
La plus petite, mais aussi la plus admirée du ciel austral. Symbole de l'hémisphère sud, le très lumineux amas ouvert NGC 4755 s'appelle d'une façon plus poétique "la boîte à bijoux" ou encore "l'écrin de perles précieuses".

L'amas d'étoiles se situe à environ 7600 années lumière de la terre ...

Imaginez un océan de sable, quelques palmiers pour signaler une oasis et, juché sur son chameau, l'homme bleu sur sa selle de cuir finement ciselée. A son cou, la croix d'Agadez. A ses doigts, des bagues d'argent ciselé. Sur les flancs de sa monture, des sacs de peau aux longues franges, de toutes tailles, de toutes sortes.
Pour le peuple Touareg du Sahra, la constellation est matérialisé sous la forme d'un bijou en argent (croix d'Agadez/croix du sud) qui représente le pommeau de selle du chameau et les quatres directions cardinales.

La transmission du bijou se fait toujours de père en fils avec la phrase : " mon fils, je te donne les quatres directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourrir ".


Voici une photo de "L'écrin de perles précieuses" :

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0106/jewelbox_bessell.jpg

C'en est vraiment un !!!

Voici la Constellation de la Croix du Sud ( Crux ) sur le site de Heavens-Above : http://www.heavens-above.com/constellation.asp?Session=kebgccenapnjaoekmjdcpiln&con=Cru .

Elle est composée de Acrux, et de Mimosa et de 2 petites étoiles dont je n'ai pas pu trouver le nom.

Voici finalement l'adresse d'une des pages du site du Fourmilab qui montre la carte du ciel, vu de n'importe quelle localisation terrestre en temps réel UTC ( localisation approx. de l'Arbre du Ténéré = 17°45'N 10°5'24"E ) :

http://www.fourmilab.ch/yoursky/

Vous pouvez faire varier les différents paramètres pour désencombrer l'image et finalement localiser la Croix du sud. Bonne chance !

Vous remarquerez que mon étoile éponyme y figure en bonne position ...

J'en conclus que toutes les Croix Touareg qui ont comme base la Constellation Cruz ... sont des Croix du Sud !

La Culture Touareg est vraiment fascinante !

Arnold

Re: Croix Touareg ?

Auteur: ashamur
Date: le 11/02/2007 à 17:09
Oui c'est certes une croix qui rapelle celle de l'Aïr,mais voila celle ci est un peu hybride!Faut savoir que toutes les 23 croix Touareg ont un point commun :l'écriture Tifinar de ces deux syllabes:Ta-Râ qui veut dire Amour.Cela donne +o en Tifinar plus les trois points en forme de tête de flèches(:.)qui signifie la lettre :ka ,qui peut signifiée une direction.j'espere avoir été simple..Merci
Citation: “Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un peut identifier cette Croix ?

Est-ce bien une Croix Touareg ?

Si oui, laquelle ?

http://site.voila.fr/voilamonsiteweb/TEMP/CroixdAgadez.JPG

Merci !

Arnold

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Sélection photos

Une rue d'Agadez
Une rue d'Agadez
Ajoutée le 23/12/2005 à 21:03 
© Milouchka
Cure Salle 2006
Cure Salle 2006
Ajoutée le 12/05/2009 à 07:40 
© Efital
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Les dangers du Sahara : une tempête de sable
Ajoutée le 13/06/2004 à 10:20 
© Samuel
terkaft
terkaft
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:51 
© yasida
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Assodé, ancienne capitale de l'Aïr
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:37 
© africamie

Sélection de la médiathèque

"Aman Iman" (L'eau c'est la vie) par Tinariwen

Musées

Après avoir tourné dans le monde entier, Les Tinariwen publient enfin leur troisième album. Il s'intitule Aman Iman, "L'eau c'est la vie" en Tamasheq. Enregistré en une dizaine de jours à Bamako [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Je suis né avec du sable dans les yeux

Livres

Je suis né avec du sable dans les yeuxMano Dayak raconte sa vie, sa formation, ses combats en faveur de son peuple, le peuple Touareg; à la fin de l'ouvrage, des témoignages d'amis de l'auteur.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.