Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Takuba - épée des Touaregs

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 28/10/2005 à 16:09
Je cherche à mieux connaître l'histoire des épées ou sabres touarègues. Connaissez vous des légendes et des histoires concernant cette arme traditionnelle ?

Quelques questions ouvertes mais je suis sûr qu'on peut en poser plein d'autres :
- quelles sont les méthodes de fabrications ?
- sont-elles uniquement fabriquées par les forgerons Touaregs ?
- quelles sont les qualités et les charactéristiques d'une bonne épée dans la tradition touarègue ?
- Y avait-il des rites ou des cérénomines lors de l'attribution d'une épée à un guerrier ?
- Les Takuba sont-ils encore portés actuellement ?
- ...

Photo d'épée touarègue

Merci à vous.

Re: Takuba - épée des Touaregs

Ashamour
Auteur: Ashamour
Date: le 28/10/2005 à 18:23
Bonjour Samuel,

Il ya en effet un mythe entourant les epees touaregues dont certaines (rares) sont synonymes de grandeur ou ont une valeur mystique.La plus est certainement l'epee dite "tazghait".Dans ma famille au sud d"agadez,mon pere avait une de cess epees mais celle-ci etait entretenue comme une femme,personne ne la touche,et on ne la voit qu'a certaines occasions.Quand une personne a des problemes dits "mystiques",on lave cette epee et on lui fait boire le liquide.Cette epee est aussi tranmise au plus age ou plus capable des enfants d'une famille,et c'est mon frere aine qui l'a recu a la mort de mon pere.
Pour ce qui est de la fabrication je ne sais pas vraiment qui fabrique ce genre d'epee mais une chose est sure,seules quelques familles touaregues disposent de telle epees.
J'espere que quelqu'un pourra completer ce thread avec plus d'infos.

merci and ar assaghat.

takuba

Assalek Ibrahim
Date: le 29/10/2005 à 10:52
bonjour samuel,

je reviens d'un voyage dans le desert... complètement revigoré et avec les lèvres un peu gercée à cause du ... froid !

Je voulais juste te remercier pour ce sujet passionant.
Pour repondre à es questions les épées sont toujours portées de nos jours. Pour te donner une idée, on dit ici que la beauté d'un homme c'est "l'épée, la lance et le bouclier". - sarho n-elis, aghir, allagh, takoba-
Elles sont fabriquée actuellement par les artisans avec des metaux de recupération : lamme de toyata par exemple. Mais les plus prisées étaient importées. on trouve actuellement des sabres fabriquées par des artisans de Tolède ou en Egypte. Ce sont les fameauses tazghaît dont parle ashamur.
entre autre voici les noms des principales catégories de sabre, par ordre de ... merite :

- Tazghaît (la beriberi) ou en haoussa babarbara.
- Almasri (l'égyptienne)
- Adad iglan (le doit allongé) nom du à un long trait dessiné en creux sur la longueur de lamme
ce sont les pricipales catégories qui ont une "valeur" reconnue et estimée. Les sabres faits acr=tuellement sont jugés juste par rapport à la qualité du métal : sont-ils flexibles,facilement aiguisables, se tordent-ils, sont-ils sensibles aux chocs avec d'autres sabres ? mais dns tous les cas etq uelle qu'en soeint les qualités, on ne les comparera jamais aux trois autres catégories caractérisées par une histoire ancienne. chaque sabre a appartenu à plsueirs personnes et s'est transmis de père en fils....

L'épée est donnée au garçon au moment de son passage à l'agen adulte. En général on commence par lui donner une "épée quelconque". C'est plus tard que le papa pourra décider entre ses fils à qui il transmettra la lamme familiale.

Ces idées sont un peu en vrac et seront certainement complétées par d'autres amis.

Merci à ceux qui connaissent d'autres types d'appelation des différentes qualités de takuba.

Bonne journée

Re: Takuba - épée des Touaregs

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 29/10/2005 à 13:34
Comme l'ont si bien dit Ashamour et Assalekh,"Tazghait" considérée comme la plus noble des armes touaregs signifie"la Beriberie".Autrement celle que l'on tient des Kanouri aussi appelés Beriberi, une éthnie de l'ex empire Bornou à cheval entre le Tchad,le Nigeria et le Niger.

La légende voudrait que les Kels Air soit assiégés une époque par les Beriberi ou Kanouri de l'empire Bornou.Les Touaregs s'étant réfigiés sur le mont Bagzan et les Kanouri incapables d'assention les y attendirent au bas de la montagne des mois durant assurés que sur la montagne les touaregs ne trouveraient rien à manger.
Lorsque les soldats de Bornou à leur tour manquerent de provision les touaregs firent descendre du mont des chamelles qu'ils prirent soin de gaver avec du blé.Lorsque les chamelles atteignirent le bas de la montagne les Beriberi se ruerent sur elles,les égorgèrent et les depécèrent.Quelle ne fut leur surprise de découvrir que les chamelles étaient gavées de blé alors que eux en bas de la montagne se contentaient des noix de doum.Ils firent psychologiquement abattus. les touaregs profitèrent de l'occasion et les attaquèrent puis les battirent.Ils confusquèrent en guise de butin leurs sabres d'une originalité sans failles les "Tchizghayens"(les sabres des Kanouri).
C'est aussi à cette époque que la légende voudrait faire remonter l'arrivée dans l'Air des fameux chevaux"Aw Bagzan" qui seraient aussi des chevaux de soldats de l'empire Bornou d'une résistance sans égale.

Bref c'est une légende parmis milles autres que l'on raconte dans le coin.

Re: Takuba - épée des Touaregs

Auteur: Kader
Date: le 01/11/2005 à 09:10
Takuba da Alagh tchichit n'aless !!!!!

ar assaghat

Re: Takuba - épée des Touaregs

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 08/11/2005 à 09:09
Je vous remercie pour avoir donné tant d'infos sur le sujet.
Je me demande s'il existe un ouvrage qui fixe par écrit ces légendes et cette connaissance orale.

J'ai entendu dire que le port des épée à Agadez était interdit par les autorités pendant la rebellion. Est-ce vrai ?

Re: Takuba - épée des Touaregs

Auteur: Kader
Date: le 08/11/2005 à 15:32
salut Samuel

Il faut chercher la thèse de Adamou Aboucar un natif de Agadez. elle est intituleé Agadez et sa région et elle date des années 80. tu auras plein des choses sur la culture touaregs et son artisanat.
Pour le port de Tahuba, je suis pas sûr qu'on peut interdire aux nomades ne se restent ceux qui sont en brousse le port de leur arme.

merci

Re: Takuba - épée des Touaregs

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 09/11/2005 à 10:46
Merci pour cette info Kader. J'ai trouvé pas mal de références à "Agadez et sa région", maintenant j'essaie de m'en procurer une copie.

D'autre part, as tu déjà vu le film "Agadez Nomade FM" ?

Samuel

Re: Takuba - épée des Touaregs

Auteur: Kader
Date: le 09/11/2005 à 11:11
salut

je n'ai pas vu le film mais il a été tourné dans la ville d'Agadez non ?
Par contre j'ai vu le fim Ashak au festival de l'Aïr de l'édition passée.
Est ce qu'on peut trouver actuellement ce film en Europe ?

ar assaghat

Re: Takuba - épée des Touaregs

Auteur: provencale
Date: le 07/12/2005 à 20:57
apparemment ASHAK vient de sortir en belgique.(aout 2005 je crois)
En tapant "ashak" sur google mais avec 2 "S "je crois, tu peux même voir un tt petit extrait !
on s'informe quand on sait plus !
ar assaghat

Re: Takuba - épée des Touaregs

Auteur: provencale
Date: le 08/12/2005 à 13:32
ai recherché ... pour voir petit extrait et plus d'info sur le film, il faut aller dans le site en français de ULRIKE KOCH
http://www.cinebel.be/fr/filmo.asp?rub= ... ike%20koch

Re: Takuba - épée des Touaregs

Auteur: provencale
Date: le 08/12/2005 à 13:52
on pourrait peut-être donner ces coordonnées dans sujet plus récent pour que tt le monde en profite, mais laisse faire plus doués que moi !

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Les réserves de l'Aïr et du Ténéré Les réserves de l'Aïr et du Ténéré

C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]

Sélection photos

Tassili najjer
Tassili najjer
Ajoutée le 17/06/2005 à 06:38 
© jilal
Ecole de brousse de Irkikiwi ibigzan
Ecole de brousse de Irkikiwi ibigzan
Ajoutée le 12/04/2009 à 20:10 
© daniele L
 homme nomad de nkob
homme nomad de nkob
Ajoutée le 26/08/2009 à 15:34 
© yidir amazigh
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Ajoutée le 09/05/2006 à 17:14 
© Samuel
AMADA et sa famille à TIDENE novembre 2005
AMADA et sa famille à TIDENE novembre 2005
Ajoutée le 24/11/2005 à 17:02 
© Brigitte01
Tenue de fête du Bianou
Tenue de fête du Bianou
Ajoutée le 27/10/2004 à 11:07 
© daniele L

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

Agadez

Livres

AgadezMythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]

Touareg, le souffle bleu

Photographies

Touareg, le souffle bleuOn connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines. Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.