Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

Les origines des touaregs

Auteur: Kesta
Date: le 05/06/2005 à 23:02
Connaissez vos origines vous les touareg? votre peuple vient d'où?

Re: Les origines des touaregs

Auteur:
Date: le 06/06/2005 à 11:51
Vous venons des cieux (ijinawen) et sommes fils des forces invisibles de la solitude, du desert (kel essouf).

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ada
Date: le 10/06/2005 à 01:17
mauvaise reponse...elle a pourtant pose une question intelligente qui merite une reponse intelligente.
Serieusement ca m'interesse de savoir d'ou viennent les rebelles du niger(juste pour rires car vous etes mes cousins).

Re: Les origines des touaregs

Auteur: jaaxa
Date: le 11/06/2005 à 01:27
Les personnes de cette région (habité pour des milliers d'années) ont provenu de cette région. Le touareg ont des origines locales et des origines Amazigh.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ada
Date: le 11/06/2005 à 02:10
c'est vrai que les touaregs ont des origines locales mais avant de s'installer et de devenir locaux d'ou viennent-ils?C'est a dire leurs ancentres sont issus de quelle immigration?Et pourquoi cet amour du desert-un coin hostile???

Re: Les origines des touaregs

Auteur: jaaxa
Date: le 11/06/2005 à 04:30
Ils sont venus de l'est : Libye, Tchad, Soudan...

Pourquoi pas amour le désert? Il est beau.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ada
Date: le 11/06/2005 à 04:53
le desert est beau mais rien a y faire...peut etre les touaregs ne l'ont pas choisis pour sa poesie mais par paresse-ils ont cette reputation-car ils savent qu'ils n'auront rien a y faire comme travail ou disons plus honnetement "presque rien".

NB:Je suis Djerma et les touregs sont anyway mes cousins...et ce n'exclut pas toutefois mon interpelation.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 11/06/2005 à 14:09
Citation: “le desert est beau mais rien a y faire...peut etre les touaregs ne l'ont pas choisis pour sa poesie mais par paresse-ils ont cette reputation-car ils savent qu'ils n'auront rien a y faire comme travail ou disons plus honnetement "presque rien".

NB:Je suis Djerma et les touregs sont anyway mes cousins...et ce n'exclut pas toutefois mon interpelation.
Excuse moi mais ici on blague pas on cherche des solutions aux problèmes qui assaillent nos sociétés.Prends exemples autour de toi aux USA qui a le temps des blagues.L'homme est fait pour travailler et les touaregs l'ont longtemps compris.Tu parles quelque part d'entreprise.Tu crois que le jardinier du haut du mont Bagzan ou l'éleveur d'In Abangharet ne sont pas d'entrepreneurs en leur façon?Le tout à mon avis c'est de penser comment les aider?Comment les inserer dans une économie mondiale mondialisée et inhumaine mais humanisable?Comment faire que leur travail ne serve pas à nourrir des Yan Daka et autres Hama Amadou tapis dans l'ombre de leurs villa climatisées à Niamey.C'est ma compréhension des choses peut etre elle est deplacée ou univoque.

Tenere arheqat,
War tiyagh tidenet.

War tighimi magrad,
Igan fel teklenet.

Tenere arheqat,
War tiyagh tidenet.

Mon désert je l'aime,
J'aime transpirer sa sueur,

Mon desert je l'aime,
A personne je ne le vends

M'assoir,jamains;
Aux réunions de son depart parlant

Mon desert je l'aime.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ada
Date: le 11/06/2005 à 20:51
Mon frere desole de te dire que tu fais erreur sur l´humour des americains et que humour nést pas synonyme dínertie.
Les anglais ont la reputation détre les plus droles du monde mais ils sont quén meme travailleurs et developpper-au sens de la connotation materielle liee a ce mot-.Et tu ne peux tímaginser combien les americains blaquent car ils ont compris que cést un meilleur moyen pour le travailler de decompresser.Ici on mesure ton humour a ton degre de travail.Je suis suis blaqueur que toi donc plus travailleur.
Jái apprecie ton style et la construction de tes phrases.bravo

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 12/06/2005 à 13:30
Lire blague dans le sens des plaisanteries inercommunautaires spécifiques à l'Afrique et notamment sa partie ouest.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ada
Date: le 13/06/2005 à 21:01
Citation: “Lire blague dans le sens des plaisanteries inercommunautaires spécifiques à l'Afrique et notamment sa partie ouest.


Et n'oublies pas de precitez que entre Djerma et touaregs nous sommes cousins,ce qui me permets de vous taniquez comme bon me semble et vis versa autant que toutes nos communautes.C'est une loi etablie par nos ancentres.
NB:J'ai appris que durant la rebellion les rebelles reservaient un traitement de faveurs a leurs cousins de plaisanteries est ce vrai?QUelqu'un en sais t-il quelque chose???

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Charlie
Date: le 13/06/2005 à 22:24
pour recentrer le sujet : est-ce que vous savez qu'il y a des caractères Tifinagh (pardon pour l'orthographe, imprécise) au beau milieu des hiéroglyphes que notre bon Champollion mit tant d'années à déchiffrer ?? cherchez alors l'origine....

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Touareg
Date: le 14/06/2005 à 10:09
Nous savons ça, il suffit de lire les écrits de Hawad et Hélène claudot et certains écrits Berbères.
A propos de l'Egypte antique Berberophone Hawad avance la teorie du symbole Amazighe "EZZA" qu'il assimule à deux piramides qui se joignent à leur sommet. Selon Hawad les Touaregs errent encore dans le sahara à la recherche de la solution : Comment construire une autre piramide renversée sur celle qui existe actuellement? Selon toujours Hawad l'union de deux sommets des piramides symbolise la fameuse tribue Touareg "Igaraygarean" qu'on retrouve dans la région de Tahoua (NIGER) c'est à dire les gens du milieu, ce qui n'est pas péjoratif pour cette tribue comme le font croire pas mal des Touaregs. Selon Hawad cette tribue doit se sentir heureuse parce qu'elle représente le noyaux de la civilisation Amazighe.
Bref ! quand vous rencontrez Hawad au Niger ou en France, essayez d'échanger vos points de vu, c'est un écrivaint Touareg très interessant.

les origines des touaregs

Auteur: maurdane
Date: le 15/06/2005 à 20:18
Pour revenir à la question initiale : les Touaregs ont des origines berbères d'Afrique du Nord. Ils ont été repoussés au Sahara par les invasions arabes qui voulaient les islamiser. Ils ont su s'adapter à cet univers difficile et hostile, et "là où personne ne peut vivre, ils y ont fait fleurir une civilisation".

Re: les origines des touaregs

Auteur: Ada
Date: le 16/06/2005 à 06:02
Citation: “Pour revenir à la question initiale : les Touaregs ont des origines berbères d'Afrique du Nord. Ils ont été repoussés au Sahara par les invasions arabes qui voulaient les islamiser. Ils ont su s'adapter à cet univers difficile et hostile, et "là où personne ne peut vivre, ils y ont fait fleurir une civilisation".

un peu de modestie mon frere,c'est a en croire que les touaregs sont des surhumain car comment ont ils fait poour survivre si personne et aller jusqu'a en faire une civilisation"si par nature personne ne peut vivre la bas".

Re: Les origines des touaregs

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 16/06/2005 à 07:54
Ada, la citation de Maurdane n'a rien de choquant. Discuter de l'histoire du peuple Touareg ne rabaisse pas les autres ethnies du Niger.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Touareg
Date: le 16/06/2005 à 18:43
Salut Ada,

Je te demande gentillement de respecter les intervenants dans ce forum. Nous voulons un forum d'échanges d'idées. Je souligne aussi que les Touaregs sont solidaires avec tous les Nigeriens quelque soit leur ethnie. Dans ce forum nous n'avons jamais critiqué une quelconque ethnie du Niger. Nous portons respect à toutes les cultures du monde. S'il y a critique c'est à l'encontre du gouvernement Nigerien dont nous ne partageons pas la politique.
Si une ethnie du Niger parle de sa culture, c'est un plaisir pour nous tous, on cherche à apprendre, à encourrager et à aider les promoteurs.
Peut etre tu veux que notre forum dégénére à des insultes inutiles, non Ada on sera pas à ce niveau.

Tanimert

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ada
Date: le 24/06/2005 à 02:59
Citation: “Salut Ada,

Je te demande gentillement de respecter les intervenants dans ce forum. Nous voulons un forum d'échanges d'idées. Je souligne aussi que les Touaregs sont solidaires avec tous les Nigeriens quelque soit leur ethnie. Dans ce forum nous n'avons jamais critiqué une quelconque ethnie du Niger. Nous portons respect à toutes les cultures du monde. S'il y a critique c'est à l'encontre du gouvernement Nigerien dont nous ne partageons pas la politique.
Si une ethnie du Niger parle de sa culture, c'est un plaisir pour nous tous, on cherche à apprendre, à encourrager et à aider les promoteurs.
Peut etre tu veux que notre forum dégénére à des insultes inutiles, non Ada on sera pas à ce niveau.

Tanimert


Touareg mon touraegs,
ne prends pas en mal mes dires c'est juste pour blaguer.Le forum est un lieu de blague mais aussi de detente...sinon ca serait ennuyant si on doit trop se controler comme des gens assis sur des bombes ou qui sont sur le point de peter.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Touareg
Date: le 24/06/2005 à 10:51
Justement nous ne voulons pas que ce forum tourne sur des blagues comme certains forums. Plutot c'est un lieu d'échange d'idées dans le respect de l'autrui. Ce forum est consulté par diverses cultures du monde et c'est dans notre interet l'orienté vers d'échange d'idées plus interessantes et instructives.
Nous ne devons pas gatter le travail de Samuel (dont nous remercions) qui a mis à la disposition de tout le monde ce site interessant dans l'optique d'échange interculturels.

Tanimert

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ekirkiwi
Date: le 27/06/2005 à 20:28
Recemment j'ai pu me procurer un livre très intéressant intitulé: "essais sur les origines des touaregs" l'auteur est Jacques Ag Hureiki. Editions Khartala 2003(je crois). Il aborde les origines du mot "touareg" et des populations touaregs, ainsin que les origines du voile " taguelmoust" et de l'écriture Tifinagh, de la croix d'Agadez ect... A lire absolument.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Emis
Date: le 04/02/2007 à 15:40
J'ai feuilleté ce livre justement et l'auteur soulève l'hypothèse que les touaregs sont d'origine chrétienne. Qu'ils étaient chrétiens avant d'être islamisés par les arabes. Cette hypothèse se base principalement sur tous les motifs de croix que l'on retrouve dans leur culture (selles, bijoux, tifinagh...). Savez-vous quelque chose à ce propos?
Et connaissez-vous l'histoire de la Kahina, la reine amazighe qui résista contre l'invasion musulmane? Est-ce une légende, est-ce que cela fait partie de l'histoire des touaregs ou d'un autre peuple berbère?

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 06/02/2007 à 09:55
Il y a aussi et surtout la lettre des tifinagh (+) qui se lit ETA et qui comme ça se voit est une répresentation de la croix chretienne.Mai la chose la plus étonnante à mon avis et qui semble pourtant passer inaperçue c'est la façon dont les touaregs nomment Dieu.En effet l'appelation propre aux touareg de Dieu est MISSI.Si on est tenté de faire un raccourci d'analyse comme je suis tenté de le faire en ce moment on trouvera assez frappant la proximité phonetique et morhologique entre le MESSIE de la chretieneté et le MISSI des touareg.

Re: Les origines des touaregs

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 06/02/2007 à 10:55
Bonjour Ahmad,

Tu veux dire que les Touaregs, même musulmans utilisent plus volontier l'appelation "Missi" que "Allah" ?

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 06/02/2007 à 13:59
Tout a fait Samuel.Je parie qu'aujourhui si une étude munitieuse est ménée dans un milieu tamasheckphone dans ce sens elle aboutirait à la conclusion que les touaregs musulmans à une majorité écrasanante s'adresse à Dieu beaucoup plus en le nommant MISSI ou MISHI selon les dialectes qu'en utilisant le terme ALLAH.
D'ailleurs dans beaucoup des textes susceptibles de faire l'objet d'analyse (parceque engistrés) comme ceux de la poesie ou de la musique Ishoumar on renconre cette reference a un Dieu appelé MISSI ou MISHI.ON citera sans la pretention d'etre exhaustif

Alhassan Hasso Akotey dans une chanson récente je cite "YA MISSINAGH ABDIDI FEL LAQQAIN AGIZI" Mon Dieu protège moi,au nom des faibles couvre moi).

Hami Ekawel "YA MASSINAGH HOULIN HANAG KAY AZIDIGAN TATKALA TALLEY ANIBINAK MOUHAMAD......"Mon Dieu mon coeur sait (dit) tu est le Saint,tu as ton Prophète Mohamed

Dans beaucoup des morceaux de Tinariwin le mot MISSI revient; pour ne se limiter qu'a ces quelques exemples.

origine des touaregs

Assalek Ibrahim
Date: le 06/02/2007 à 16:03
bonjour à tous,

Quand on parle des origines des touaregs, ne serait-il pas plus juste de parler de l'origine des berbères plutôt?
Si on va dans cette hypothèse, il est bien établi que les berbères avaient côtoyé les civilisations romaines, latines, grecques, etc.
Je voudrais aussi complèter l'hypothèse de Ahmad sur la ressemblance du mot MESSIE avec le terme MES. MESS en effet parce que MESSI tel que transcrit par Amhad devait plotôt s'eccrire MESS-I (Mon Maître). MESS-IS (son Mâitre), MESS-INA(GH), notre Maitre. J'utlise le mot mot maître parce MESS est utilisé pour décrire un lieu de "propritété" entre des êtres, ou entre eux et des objets. MESS-IS n-alam wa mallan (le propriétaire/maître du chameau blanc), MESS-IS n-afarag (le propriétaire du jardin), etc.
Il ya aussi des mots de la langue touareg à consonnace religieuse qui viendraient du latin comme ANGALOZ qui deriverait de Angelus" qui veut dire ange... Il ABAKKAD qui viendrait aussi de Peccatum...
Plus drôle encore, chez les touaregs, quand un ustensile sans couvercle conetient de la nourriture ou de l'eau, et qu'il doive rester un long moment à ciel ouvert, on dispose sur son bord supérieur deux batonnets croisés en forme de croix (+) pour le protéger des djins qui pourraient y toucher ou y laisser des maléfices.
Pour en revenir enfin aux berbères, n'oublions pas qu'ils ont donné à Chertienneté un saint dénommé... Saint Augustin!
En conclusion, vu les divers brassages qui ont jalloné leur histoire avec diverses civilisations, il n'est pas impossible que des pans entiers de la société berbère (y compris les touaregs donc) aient à moment donné embrassé la réligion chértienne de GHISSA ALMASSIKH (Jesus le Messie).
Dommage que les historiens ne rebondissent pas assez sur ce genre de discussions.

Bonne soirée

Assalek

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Emis
Date: le 06/02/2007 à 18:49
Et aujourd'hui y en a-t-il qui sont chrétiens ou sont-ils tous musulmans?

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Taggma
Date: le 06/02/2007 à 19:02
Bonjour à tous!

Dans le même sens qu'Assalek...Aujourd'hui encore, quand une chamelle passe une nuit ou plusieures hors du campement, on boit pas son lait avant d'avoir pointé dedans un couteau ou une "tizizlit" et y faire un signe de croix! Pure coïncidence? aucune idée:-)!!
Quand une bête est malade d'une plaie, on lui fait une marque au feu en X ou +...un symbole? ça cauterise en tout cas.

Y'a pas mal d'"indices" de ces genres, mais pas de verité scientifique.ça serait interessant à etudier.

Re: origine des touaregs

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 07/02/2007 à 09:25
Citation: “
Plus drôle encore, chez les touaregs, quand un ustensile sans couvercle conetient de la nourriture ou de l'eau, et qu'il doive rester un long moment à ciel ouvert, on dispose sur son bord supérieur deux batonnets croisés en forme de croix (+) pour le protéger des djins qui pourraient y toucher ou y laisser des maléfices.
<<Quant au rite qui coniste à tracer une croix ou à placer deux morceaux de bois en croix sur certains objets ou récipients,une de mes enquetes au Sahara a mis en évidence qu'il n'était pas spécifiquement touareg,mais répandu dans tout le monde musulman et pratiqué par les marabouts arabes,qui se livrent plus ou moins à la magie.Le croisement de deux morceaux de bois est le signe rituel le plus commun de la barrière,de l'interdiction et,par amplification,de la protection.>> in Les Touaregs du Hoggar,Henri LHOTE,Armand Colin,Paris 1984,Pge 198

Arrete ton char Ada!

Auteur: Romar Moctar
Date: le 15/02/2007 à 00:14
Salut a tous.Les Touaregs sont originaires de l'Afrique du Nord,c'est des Berbères comme il en exite encore dans cette partie du monde.Pour des gens comme Ada ,etre berger,caravanier,jardinier,chamelier,c'est des emplois qui sont pas considerés et donc pour lesquels Monsieur n'a aucun respect.C'est pourquoi pour lui cela équivaut a de la paresse(comme le lui ont appris ses freres qui a force de singés les autres cultures ne savent meme plus qui ils sont!!)C'est aussi une vieille manière sournoise d'écartés les Touaregs du marché du travail ,comme cela toi et tes frères ça vous donne un semblant de conscience pour le faire a leur place,et sur leurs terres!!Bref c'est du blaguer-tuer comme disait Djah Tiken.Alors sache on débat des choses plus interessantes que ce cousinage mal placer....MR le bosseur!

traquer la haine et la peine puis les troquer pour l'amour

ALEX01
Auteur: ALEX01
Date: le 30/09/2007 à 13:21
la cvilisation thouareg tel que je l'ai cernée: Sa conception est naturelle et est basée sur une foi en dieu profonde en dieu grand clement et miséricordieu incluant donc une grande tolérance face à la senssu monaitaire qui s'acharne sur eux depuis bien trop longtemps créant leurs tourments depuis la nuit des temps. Je pense que dans cette univers MONDIAL oû plus de 80% des gens sont des esprit commerciaux confondant hypocritemant religion et insersssion, oubliant la base religieuse qui est le partage et l'humilité ENVERS L'HUMANITé SOUSMI DE VIE A DIEU SEUL.l'unité c'est l'humanité allons nous nous rapaciter encor longtemps... Par dieu qui nous a créé avec des mets merveilleux Pourquoi l'humain envieu tente de se tuer et aujourd'hui je me dis peut on le controler??? Dieu heureusement peut.Hallam'doulilah Vivement le jujement...
les QUELQUES AUTRES GENS ATTIRé PAR L'ARGENT et par l'apparence, ou bien par ce besoin de supperriorité qui les/nous pousse à se moquer à faire ce qu'il n'aimerais pas que l'on vienne à lui faire ça lui m'ettrais la haine... ; donnant le plaisir de se sentir grandir en piétinants des gens innocents; ils/nous ont des trés grande dents mais veulent par tout les moyens le beurre l'argent du beurre et voir meme de plus en plus souvent la crémières, leur soif de futilité ne se tarira jamais maintenant je crois qu'un bon musulman ne souhaite que et uniquement avant tout pouvir plaire a dieu Wahalawakba pour se joindre aux gens de biens du paradie INCHALLA meme si le prix doit en etre cette vie. D'ailleur je pense que" la personne qui ne comprend pas actuellement pourquoi se cacher la ou personne ne veut etre" est certainement un croyent qui crois et attend bien plus de sa vie sur terre que celle d'après....Ou bien il a trouver le paradie sur terre et le garde bien egoistement pour lui, c'est dommage ça risque de fair de lui un pauvre egoiste.Mon seule conseille pour ces gens la c'est demander a dieu seul berger pour les pieux de te guider sur la bonne voie ou profite bien d'ici bas mais stp sans nuir au gens de foi qui comme tu l'as remarquer te fuis..... toi a l'espris trop commercial à la dale du mal. le respect de sois passe par le respect des autres avec l'enorme nuance de tolérance car l'humanité se doit de grande diversité mais pourquoi y ajouter l'affreuse supériorité... ET bien IMPARfais parfais L être humain vivant s'arrangeant pardonnant et AIMANT LES UNS LES AUTRES CHAQU'UN COMME 1 SANS FREINS NE FAIRE QU'UN PLUS DE GUERRE CAR TOUS LE MÊME PERE UNIVERSELLE PLUS DE PERVERS ET CROYANT AU SEUL TOUT PUISSANT EXISTANT EN TOUTE PAIX sOUS L'éGALITé DE NOS CONSCIENCES EGUISEES A FORCE DE PERSéVERRER, NOS FORCES nos failles grace à dieu nous sont ainsi révélé à NOUS MËME a DIEU aux anges aux démons.
AINSI VIE UNE BEAUTEE INTERNE ; un seul humain réparti aimant à mort l'esprit nazisme fasism jumanif mais puorquoi pas aimer l'humanité par l'imparfait???
toujours la haine pourquoi toujours pas d'amour??? même l'amour a perdu son glamour...piétiner, la supériorité et l'ignorance même hypocrite n'empporte pas très loin son mérite c'est crétin mais humain . pardon mon dieu; SALAMALéKOUMM mes frères et soeures Humains.

Je rajouterais ceci...

Auteur: totocapt
Date: le 23/03/2008 à 19:15
Il est étonnant de constater que les kabyles en Algérie, qui ont un passé plus ou moins fortement marqué par le christianisme suivant les régions où ils se trouvent, ont aussi plein de traditions et de coutumes marquées par la croix... et eux aussi ont voulu conserver avec force, dans leurs isolats montagnards, leur langue amazigh... Comme au désert, on y préserve mieux les legs du passé, surtout quand on cherche ailleurs à les oublier...

"... quand une chamelle passe une nuit ou plusieures hors du campement, on boit pas son lait avant d'avoir pointé dedans un couteau ou une "tizizlit" et y faire un signe de croix! ...": ça me fait penser aux kabyles, qui surement encore aujourd'hui, avaient l'habitude de faire la croix sur toutes les galettes qu'ils veulent rompre et distribuer. Ne devrait-elle partagée qu'entre deux ou trois personnes, elle est toujours marquée de la croix et coupée en quatre d'après les lignes de cette croix... Protection et/ou bénédiction, que choisir?

<<Quant au rite qui coniste à tracer une croix ou à placer deux morceaux de bois en croix sur certains objets ou récipients,une de mes enquetes au Sahara a mis en évidence qu'il n'était pas spécifiquement touareg,mais répandu dans tout le monde musulman et pratiqué par les marabouts arabes,qui se livrent plus ou moins à la magie.Le croisement de deux morceaux de bois est le signe rituel le plus commun de la barrière,de l'interdiction et,par amplification,de la protection.>> in Les Touaregs du Hoggar,Henri LHOTE,Armand Colin,Paris 1984,Pge 198: je veux bien croire que les croyances supersticieuses de telle ou telle provenance prennent place dans des cultures non arabes. Mais alors il faut se poser la question: pourquoi ce symbole de la croix a pu s'y facilement prendre place chez les touaregs, avec cette nouvelle interprétation de l'islam populaire? Par les quelques rares mots d'origine latine que l'on trouve dans le touareg, il n'est pas invraissemblable d'affirmer que le christianisme n'était pas si inconnu, et du coup le symbole de la croix non plus. La nouvelle interprétion à orientation musulmane donnée par Lhote a donc très bien pu servir qu'à conserver cette trace du passé en lui donnant un nouveau sens...

D'ailleurs, si il y a un point commun entre les kabyles et le Niger à écrire ici pour ce qui est du passé chrétien, il faut mentionner les issawa, ou disciples de Jésus. C'est une secte musulmane qui, en gros, affirme un christianisme assez frustre, et le manifeste au travers de sa culture musulmane, car ses disciples ne connaissaient aucun chrétien alors... En Kabylie, un de ses représentants connus est enterré au cimetière de Djeddi: on disait de lui qu'il était l'homme à la "demi-formule" (Bou noç echehada), car jamais il n'invoquait Muhammad. En parlant de Dieu, son expression habituelle était Moulanar (notre Maître, et Assalek a mentionné aussi Mess-Ina). Il demanda qu'on planta sur sa tombe quatre arbres en forme de croix. Il a vécu a priori au 18e siècle... On en trouvait alors jusqu'au Nigéria, du côté de Kano!...

Le point commun avec le Niger, c'est ce témoignage d'un vieillard de ce même pays, que j'ai découvert dans un ouvrage. Plus tard converti au christianisme, il raconte sa rencontre avec un de ces issawa: "... Un jour, un homme est venu du nord avec un troupeau de moutons et de chèvres ... L'homme s'était assis. Comme j'avais l'habitude de poser des questions, je lui ai demandé d'où il vient. Il m'a dit que depuis son enfance, il avait vécu à la Mecque. Je lui ai posé la question: 'Peux-tu me citer les prophètes que l'Islam connait et que tu connais?' Il s'est mis à me raconter les prophètes connus. Je lui ai dit: 'Je ne t'ai pas entendu citer le nom de Issa. Peux-tu me parler de lui?' Il a répondu: 'C'est exact, je n'ai pas cité Issa. Il a eu un pouvoir qui nous dépasse: c'est le maître du ciel et de la terre, c'est pourquoi je ne le mêle pas aux autres prophètes.' Il n'a pas donné d'autres précisions...

Alors Missi en tant que Messie ou Maître, les deux oueds se rejoignent...

Re: Les origines des touaregs

Auteur: anargyre
Date: le 31/05/2008 à 03:05
Bonjour à tous.

je me suis inscrit car je parcourais ce forum, je suis curieux de tout et m'intéressais à l'origine des Touaregs. Je suis enseignant en histoire mais ce n'est pas cette seule raison qui me fait intervenir ici :

Sur le fil de cette discution au demeurant fort intéressante, vous avez évoqué à plusieurs reprises l'existence de mots ou symboles chrétiens dans la langue et les usages.

Je suis d'origine grecque (et donc Chrétien orthodoxe) et ai noté deux, trois choses : vous avez parlé de la lettre Ada qui désigne la Croix. Je vous signale qu'en grec, la lettre "T" se nomme "taf" (ou "tau" selon la délirante prononciation érasmienne si ici certains ont fait du grec au collège ou au lycée en France). Je ne suis pas linguiste mais il est presque évident que le lien de parenté existe entre les deux langues, toujours en rapport avec le symbole de la Croix que la lettre "T" représente le plus sûrement dans l'Alphabet, grec au départ, latin ensuite.

Autre chose avec le terme "angaloz" : celui-ci viendrait plus naturellement du grec "angelos" (prononcé anguélos) que de son dérivé latin "angelus" (prononcé angelous).

Tout cela pour infirmer encore un peu plus les racines chrétiennes du peuple Touareg, comme bon nombre de peuples d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient (et plus loin des Balkans ou de mer noire en Turquie) passés du Christianisme à l'Islam par la conquête ou l'isolement.

Les symboles de la Croix que l'on retrouvent en grand nombre dans bien des aspects de la vie, reconnaissances corporelles en sont effectivement aussi un exemple :

Les pratiques et habitudes que vous décrivez avec la Croix comme symbole protecteur ou comme motif récurant dans les tatouages se retrouvent aussi presque de la même manière par exemple chez les Albanais de confession musulmane ou la plupart des Turcs de mer noire (qui sont en fait des Grecs islamisés) qui étaient il y quelques siècles tous chrétiens orthodoxes.

Pour expliquer (peut-être) l'origine des symboles de Croix portés par les femmes j'ose avancer une idée. Il faut encore aller voir du côté de l'Albanie, où la petite minorité chrétienne qui subsiste avait comme habitude il y a encore un peu moins de 20 ans, pour survivre, de "marquer" ses femmes avec un ou des tatouage(s) de Croix pour éviter leur rapt et leur passage forcé à l'Islam.

N'est ce pas une habitude qui est restée chez les peuples chrétiens de tous les continents doucement mais sûrement islamisés par pression extérieure ou isolement ?

Il y aurait encore beaucoup à dire, par exemple de l'intéraction antérieure au Christianisme, entre les langues copte, grecque et écriture Tifinag.

Les relations entre des peuples aussi anciennement civilisés que les Egyptiens, Touaregs (excusez moi pour les autres peuples du Niger que je ne cite pas) et Grecs ne peuvent qu'exister depuis extrêmement longtemps.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: B_man
Date: le 31/05/2008 à 15:39
Citation: “Tout cela pour infirmer encore un peu plus les racines chrétiennes du peuple Touareg, comme bon nombre de peuples d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient (et plus loin des Balkans ou de mer noire en Turquie) passés du Christianisme à l'Islam par la conquête ou l'isolement.



Tout a fait d'accord Mr . les arabes ns as conqui et s'installer au nom d'Islam .

Re: Les origines des touaregs

Auteur: nolam
Date: le 31/05/2008 à 19:52
Bonjour ada!
Pour t'en convaincre je pense qu'il ne te reste plus que de faire une petite excursion de quelques jours dans ce milieu difficile et nous raconter ton aventure; si du moins tu t'en sort! Bonne chance.
"Gani ya kori ji" disent les haoussa.

Re: Les origines des touaregs

Auteur: Azrou
Date: le 03/03/2010 à 18:07
En ce qui concerne le mot "Messi" (mas?), je crois qu'il fait reference a un mot berbere "Timessi" (le feu).

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Regards touaregs Regards touaregs

Scènes et portraits de la vie quotidienne des touaregs.

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Les dunes d'Arakoa Les dunes d'Arakoa

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob yidirovitch
n'kob yidirovitch
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:16 
© yidir amazigh
bivouac au pic zoumi de seguedine
bivouac au pic zoumi de seguedine
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:37 
© LABO
Aminitou goumar
Aminitou goumar
Ajoutée le 18/03/2007 à 15:01 
© jilal
El qsour
El qsour
Ajoutée le 27/04/2007 à 21:50 
© dassanty
Oasis de Timia
Oasis de Timia
Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel
Embarcation sur le fleuve Niger
Embarcation sur le fleuve Niger
Ajoutée le 18/08/2018 à 08:00 
© Gustave Deghilage

Sélection de la médiathèque

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Instants du désert

Photographies

Instants du désertRelié avec jaquette, 24 x 25 cm. 140 photographies couleur (quadrichromie) Dans ce livre, Jean-Luc Manaud renouvelle la magie du désert en nous livrant un regard sensible et très personnel sur ce milieu qui le fascine. Grâce à la technique du polaroïd, il a saisi cet univers dans toute sa diversité et sa poésie et nous fait partager des instants parfois fugaces (dessins tracés par le vol d'une herbe [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.