Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Arts, Culture et Société du Niger

A quand une femme presidente au Niger

Gamar Hami Alfouja
Date: le 08/03/2007 à 13:35
Bonjour chers fréres
A cette grande journée pour toutes les femmes du monde une journée dont elles crient leur droit leus emacipations et leurs importances dans toutes les societés du monde celui ci a donné comme fruit les femmes prennent les pouvoir politique on l'a vu au Liberia et en allemagne et on voit actuellement la reputation de Segolene Royal en france qui tend à devenir presidente de cette puissance mondiale ;donc mes chers freres quant 'est ce que cela va arriver au Niger?
A quand une femme peut devenir presidente au Niger? elle existe actuellement cette femme qui a des potencialités necessaires pour etre presidente? on sait qu'à meme on a jamais vu au moins une femme candidate aux elections presidentielles au Niger!!!
Alors mes chers freres et soeurs l'avis de tout un chacun me compte beaucoup sur ce sujet!!!
Tanimert

Aïchatou Min Daoudou!

Auteur: Romar Moctar
Date: le 08/03/2007 à 13:48
C'est la femme qui conviendrait a ce poste,mieux que les hommes nigeriens connus aux commandes jusque là!!Mais ils sont tellement hypocrites que ça m'étonnerais qu'il lui laisse sa chance;habitués qu'ils sont de la médiocrité!!

Re: A quand une femme presidente au Niger

Auteur: Amajagh
Date: le 08/03/2007 à 22:59
A quand une femme présidente au Niger?

La vraie question c'est: A quand le Niger?
Ma très chere soeur, le Niger n'existe d'abord pas. C'est une petite entreprise géré par les déscendants des cuisiniers des colons français qui ne savent pas c'est qu'un pays. Il faut d'abord que le Niger retrouve sa dignité. Et cela ne viendra que lorsque ces incapables seront écartés. La deusième chose c'est qu'actuellement les femmes sont 10 000 fois pire que les hommes au Niger! As tu déja été dans un service ou travaillent des femmes au niger? As tu été à la poste? à la mairie? au service de transport?
Les guichets sont remplis de femmes mais elles ne savent pas qu'elles sont la pour travailler. Elle s'occupe de leurs mirroir, glace etc. tu comprend c'est très grave!

Re: A quand une femme presidente au Niger

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 09/03/2007 à 11:16
Citation: “Les guichets sont remplis de femmes mais elles ne savent pas qu'elles sont la pour travailler. Elle s'occupe de leurs mirroir, glace etc. tu comprend c'est très grave!


C'est pas mieux que le type de la SNTN qui s'est endormi au lieu de charger les sacs de courrier dans le car. Moralité 3 jours de retard pour le courrier. Ou l'adjoint au maire qui revient au bureau à 16h...
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait des différences entre hommes et femmes quand il s'agit de glander au boulot. Et c'est valable pour tous les pays.

Re: A quand une femme presidente au Niger

Auteur: Amajagh
Date: le 09/03/2007 à 13:32
Je suis loin de dire que les hommes sont assidus au travail. mais le cas des femmes est critique au Niger! Elles te disent en haoussa par exemple "ba kay ka kawo ni nan ba" qui veut ce n'est pas toi qui m'a amener ici. autrement dit je ne suis pas tenue de te servir (toi qui est un simple taxi man, étudiant ou autre moi qui suit fonctionnaire . )
Et tout celui qui a observé un peu ces dames (entre 30 et 55 ans) mais de 40 à 55 sont les pires. Par exemple j'ai remarqué que les écoles primaires publiques n'étudient plus qu'à environ 40 à 50%. Les enseignantes se donnent plusieurs conjés par semaine (baptemes, mariage etc.). Tout cela au détriment des enfants dont les leurs! Le cas des hommes est aussi critique mais ils ont un peu de limite.
Allez à la poste voir...

Re: A quand une femme presidente au Niger

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 09/03/2007 à 15:12
Citation: “
Allez à la poste voir...


N'empêche, je comprends ta colère. A la Poste en France c'est très énervant aussi...

Re: A quand une femme presidente au Niger

Gamar Hami Alfouja
Date: le 09/03/2007 à 16:20
Bonsoir Amajagh
Le probleme ne se pose pas ou nivau de la competance proffesionnelle des femmes nigeriennes dans les admnistartion mais nous cherchons à savoir s'il existe une femme capable de changer ce que ces hommes en boubou n'ont depuis l'independance tu vois ? si aujord'hui les femmes qui sont dans l'admnistration nigeriénne passe leur temp à malaxer maquiller et bavarder c'est parce ces sont les hommes qui dirigent cette admnistration qui n'assiment leur responsablités tels qu'il le faut et meme chez les homme son nombreux qui n'ont aucun respect de l'engangement de leur travail en vous justifiant avec un exemple trés precis que j'ai vecu un de mes prof en terminale aujord'hui actullement ministre dans le gouvernement il n'a jamais respecté les heures hebdomadiares de ses cours pense tu qu'aujord'hui etant ministre peut changer ce comportement nuisible de l'admnistration nigerienne? si les hommes ne respectent pas leurs engangement pourquoi on les chatient pas et nous cherchons toujours à le faire aux femmes qui ne font que suivre leus chefs?
Ce que nous voulons de ce Niger qui existe chez moi comme tant d'autre personne de ce forum si les hommes n'arrivent pas à changer les choses pourquoi pas de faire l'experience d'une femme competante de faire progresser la situation actuelle du Niger qui existe depuis des decenies? c'est la se trouve la question!!!
Tanimert

Re: A quand une femme presidente au Niger

Auteur: Amajagh
Date: le 10/03/2007 à 14:07
Citation: “Bonsoir Amajagh
...si aujord'hui les femmes qui sont dans l'admnistration nigeriénne passe leur temp à malaxer maquiller et bavarder c'est parce ces sont les hommes qui dirigent cette admnistration qui n'assiment leur responsablités tels qu'il le faut et meme chez les homme son nombreux qui n'ont aucun respect de l'engangement de leur travail en vous justifiant avec un exemple trés precis que j'ai vecu un de mes prof en terminale aujord'hui actullement ministre dans le gouvernement il n'a jamais respecté les heures hebdomadiares de ses cours pense tu qu'aujord'hui etant ministre peut changer ce comportement nuisible de l'admnistration nigerienne?... ]

Je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis.
Je voulais juste souligner le fait que les hommes n'ont pas assumé leurs responsabilités et cela à amener tous les nigériens à arriver un stade très grave, où le travail n'est pas du tout respecté. Ce sont donc les hommes qui par leur fuite de responsabilité ont mis tout le niger dans une situation où les femmes sont les plus irrécupérables.
Je m'explique: Si les femmes ont hérité leur attitude des hommes cela veut dire qu'il faut d'abord que les hommes changent avant que les femmes changent (je parle seulement du cas du Niger) et malhéreusement le cas des hommes ne fait que s'empirer aussi.
Donc pour la question "est ce qu'une femme peut être présidente du Niger" j'avais déjà dit qu'il faut que le niger existe d'abord avant qu'il soit dirigé par qui que ce soit.

Re: A quand une femme presidente au Niger

Auteur: Ada
Date: le 20/03/2007 à 16:38
Femme presidente pourquoi pas si elle a ses competenses?Mais elle doit d'abord faire ses preuves et bousculer les hommes et les prejuges et non pas s'attendre a ce qu'on le lui couvre sur un plateau.Comme a ete le cas de la liberienne,de Segolene et ...Hilary Cliton aux USA.La presidente ca se merite ca ne se donne pas!!!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

L'origine de la croix d'Agadez L'origine de la croix d'Agadez

L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Agadez et sa mosquée Agadez et sa mosquée

Considérée comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Le [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Passages et passants à Agadez Passages et passants à Agadez

Car la rue agadézienne appartient aux petits enfants et aux chèvres. Elle est pour les premiers un terrain de jeu inépuisable en trouvailles [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Sélection photos

n'kob
n'kob
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:23 
© yidir amazigh
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:49 
© daniele L
Festival Touareg de Ghât
Festival Touareg de Ghât
Ajoutée le 24/01/2006 à 13:36 
© daniele L
Elégance des Touaregs
Elégance des Touaregs
Ajoutée le 26/04/2005 à 08:39 
© Samuel
sourire d'Afrique
sourire d'Afrique
Ajoutée le 04/04/2007 à 16:59 
© peuhl
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Almoustapha Tambo, artiste peintre
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:56 
© yasida

Sélection de la médiathèque

"Agadès la Sainte" par Claude Kayser

Livres

Claude Kayser est l'auteur d'un ouvrage d'envergure concernant Agadez et son histoire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre et éventuellement l'acheter, nous vous invitons à contacter directement Claude Kayser à cette adresse : aclkayser -at- orange.fr « Ouvrage atypique que ce document dont le contenu dépoussière sans tabous et sans esprit de repentance, les évènements insurrectionnels [En savoir plus...]

"Amassakoul" par Tinariwen

Musiques

Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.