Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Tourisme et Voyages au Niger

Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

lo fornier
Auteur: lo fornier
Date: le 10/02/2007 à 19:11
Réponse a Lo Fornier

Auteur: Romar Moctar
Date: le 12/02/2007 à 18:50
Monsieur ,j'ai l'honneur d'apporter un démenti formel ,lorsque vous qualifier des personnes qui combatent pour leur libertés et droits des bandits.Je sais pas d'ou est ce que vous viennent ces informations ,mais les temps ont changés et ce forum vous permet de poser toutes les questions que vous voulez,les Touaregs ,comme l'ensemble des utilisateurs pourront vous éclairés d'avantage que ne le ferait certains médias loins de nos réalités!!Amitiées et Hasta la victoria Siempre!!

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: daniele L
Date: le 13/02/2007 à 13:04
je crois qu'il y un malentendu sur le terme "bandit". La personne intervenant sur ce forum ne reprenant que le terme employé par le gouvernement, sans adhérer à cette définition.Enfin moi, je l'ai compris comme ça...

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

christine01
Auteur: christine01
Date: le 13/02/2007 à 18:05
je l'ai moi même pris comme ça ...surtout si vous lisez le blog d'occitan-touareg ce n'est pas son genre...
ar assaghat
Chris

à propos des "bandits" ...;par "occitan-touar

lo fornier
Auteur: lo fornier
Date: le 18/02/2007 à 19:33
Merci aux personnes qui ont bien comprit le sens de ma démarche.
Si j'ai fait un "petit mot" sur ce thème, c'est justement pour critiquer ce genre de discourt.
Issyad ag Kato, Mohamed ag ANAKO, qui sont mes amis, étaient traités de "bandits" il n'y a pas si longtemps.....
Je suis un fervent défenseur de la cause "TOUAREGUE", à mon petit niveau, et pour le vérifier merci de voir le petit blog dont je suis le seul responsable :
http://occitan-touareg.over-blog.com/

Bandits

Auteur: Romar Moctar
Date: le 19/02/2007 à 13:33
Salut.Nous l'avons bien sur compris Mr.Et vous connaissant d'ailleurs je n'aurais jamais mit en doute votre engagement.Mais etre contradictoire ,c'est aussi une richesse a chacun de défendre le point de vue qu'il estime sur ce forum.Amitiées.

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: medene
Date: le 19/02/2007 à 15:14
bonsoir a tous
vous savez freres ce n'est pas la peine de vous discuter.nous les touaregs au debut on avait une cause mais a l'heure actuel,vraiment nous les jeunes on a tous compris le jeu.et que pour tout vous dire la rebellion est une merde depuis que mano est couche sur sa main droite.une rebellion nous replongera dans le chaos.savez vous que si la saison touristique ferme a agadez 99 pour cent des touaregs auront faim et que la region sera difficile a vivre.moi personnelement je fais apel a tous freres touaregs qui ont compris quelque chose dans la vie de ne pas faire le con d'y participer.parceque je sais tres bien qu'on a pas les moyens d'engager une lutte armee et sans cause et que l'armee ne fera pas de cadeau.savez vous que maintenant il y'a au moins trois milles touregs dans differents corps de l'armee/et que si on engage une lutte arme,on va s'entretuer et c'est meme ca que l'etat nigerrioen cherche depuis longtemp.comprenez le jeu parler aux medias,auxorganisations internationals a n'importe qui,on peut lutter a travers les medias les marches pacifiques,la societe civile est la aussi.au lieu de verser du sang pour rien du tout.si tu tue un militaire pour toi t'as tues un haussi,mais cela nous amenera a une guerre civile et que de nos jours les nigerriens nous sommes tous des freres.parceque si ta seure ne marie pas un germa ou haussi etc...toi ou ton frere tumaris une haussa.
reveillez vous.....nous on les connaissent tous sessalauds qui veulent retourner la region dans le chaos.SI CE MESSAGE N'A PAS PLUT A QUELQU'IN QUI IL SOIT IL N'A QU'A ME REPONDRE ET JE LUI DIRAIS QUI SUIS JE.la premiere qu'est ce qu'on a gagner la dans.
INUBZAGS

Médanes ou pluot :Eliss!

Auteur:
Date: le 19/02/2007 à 21:39
Obaz tagodaya?Tchihoulawene ad ighradnattes Kaï intene wine Tchibarakaten.Pour répondre a ton méssage:Tu fais quoi a T ?T'es avec qui ?Aïlal?ou Kouwoula?Et Imbark ;il fait toujours le trajet?Inubzags :veut dire Fous.Est qu'éxiger plus de justice pour son pays est une folie?Exiger une meilleure distribution des richesses au Nord fai il de nous des Inubzags?Si toi tu avait un travail chez toi serais tu a Tchibarakaten ,exposé au froid?aux vents?aux bandits?aux multiples privations qu'engendre ton éloignement ,voir ton enclavement?Libre a toi de donner ton point de vue.Mais aucun droit pour insulter ceux qui te suivent pas dans ta logique de Capitulard.Mais te connaissant ,j'ose esperer que es propos te sont dictés par un autre.L'armée est-elle autour de ton puits?Comment peux tu écrire des méssages en plein Sahara?T'as un Thuraya?Ce qui me fait dire que toi aussi t'as profiter du système ,ou indirectement de la rebellion!!Nous n'avons jamais parler des civils ,ni d'ethnies , nous disons seulement qu'elles doivent ëtre sur le meme pied d'égalité en droit comme en dévoir.Cela se trouve dans les fondements de toute Démocratie .La révolution adresse ses révendications au gouvernement et autres institutions internationales.Si toi tu as pris ta rétraite hé bienrépose toi en paix et surtout trouve toi un meilleur endroit !!Assarouf!

!!!!

Auteur: targuiya
Date: le 20/02/2007 à 08:31
Ohh Ibanaka ! mais attend tu te prend pour qui ? delegué des Touaregs ? la tu te trompe Obaz !saches que la haine n'a jamais servis a quelque chose !
nous sommes pour la paix et non la geurre ! et si la violence sert a quelque chose elle la deja servi au Palestine! et d'aprés tes messages ! tu sais pas c que veut dire perdre un proche dans une geurre !
vive la paie dans le monde entier et une planete saine pour nos enfants !qu'ils soit touaregs , ou haussa ou Djerma !ou autre...
Assarouff!

!!!!

Auteur: targuiya
Date: le 20/02/2007 à 08:32
Ohh Ibanaka ! mais attend tu te prend pour qui ? delegué des Touaregs ? la tu te trompe Obaz !saches que la haine n'a jamais servis a quelque chose !
nous sommes pour la paix et non la geurre ! et si la violence sert a quelque chose elle la deja servi au Palestine! et d'aprés tes messages ! tu sais pas c que veut dire perdre un proche dans une geurre !
vive la paix dans le monde entier et une planete saine pour nos enfants !qu'ils soit touaregs , ou haussa ou Djerma !ou autre...
Assarouff!

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Gamar Hami Alfouja
Date: le 20/02/2007 à 10:54
Oh! Targuiya Ibanakal tranquilisez vous checrhons nous des solutions il n'est pas le temps de nous plernicher nous tous l'Aïr a besoins et chacun a un role à jouer dont il est un devoir pour lui de le jouer !
Tanimert mes freres!!!

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: Anara
Date: le 20/02/2007 à 11:02
Oyim Targuiya, wartila aw tamachaq qui n'a pas perdu un membre de sa famille pendant la rébellion des années 90
La majorité des kel tamachaq veulent la paix, mais une paix juste où nos droits d'existence sont reconnu, dans le respect de notre culture
Pour une wallet tamachaq vous utiliser les préjugés (faire du thé toute la journée)qui sont utiliser par nos ennemis pour discrédiblliser toutes revendications de notre peuple
Nous ne sommes pas un peuple de paresseux, comme certains veulent le faire croire!!!
Quand un gouvernement ne s'occupe pas du peuple et n'a de souci qu'a se remplir les poches, un jour ça explose forcement!!!
Vous avez déjà oublier l'affaire MEBA,
Allez faire un tour à Koira-Kano et vous verrez où est passer l'argent du peuple!
Ahoulagh qamin

Raisonner notre soeur

Auteur: ashamur
Date: le 20/02/2007 à 13:41
Maïdjan ma soeur ,a moins que tu ne sois la meme personne Médine et toi ,je vois pas ce qui te met dans cet état ,face a ibanakal.Je respecte leurs façon d'intervenir ,comme la tienne.S'il sérige comme porte parole des Touareg n'est ce pas son droit ?qu'est ce qui t'en empeche de faire autant?L'unité ne se fait pas non plus par la force.Quand a perdre des proches dans la cause qu'est ce t'en sais.?Qui sont les intervenants?Qui est tu toi aussi?La paix si toi tu la vit dépuis les accords,pour certaines familles et non des moindres elle a été et continue de faire plus de victimes qu'en Palestine ,si c'est ta réference en matière de violence!!Prions plutot pour que la paix soit :Juste!!Har alakh tamidrayt!!

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: targuiya
Date: le 20/02/2007 à 14:26
Maidjane Cher Frere ;
je repond a tes questions :
" moins que tu ne sois la meme personne Médine et toi ...."c qui Medine ? moi c Tamate !

"Quand a perdre des proches dans la cause qu'est ce t'en sais.?Qui sont les intervenants?......." je suis une fille née et grandis dans l'Aîr! donc tu vois c que c !et j'en sais trop !!!des proche j'en ai perdu Mano Dayak cousin directe a ma mere ! Ihya un Oncle ...tu veux que je te dis encors ?la liste est longs !
"Qui est tu toi aussi? ..." une simple fille touaregue ...qui a gaché plusieurs années de ses etudes .....qui a vecus en exil ;qui a preparer des mois et des mois à des Ishumars chez elles à Tam , les factures telephonnique on 'en a payé ! ....et la liste est longs !
la rebellion j'en vecu !! et c la merde !

rébellion

warda
Auteur: warda
Date: le 20/02/2007 à 14:34
Et bien les amis si je puis me permettre... si vous commencez ainsi rien ne peut aboutir... la rebellion ne se résume pas à des armes, il y a millles façons de résister mais la base de tout c'est l'unité et de Mano, à Kaosen en passant par les chansons de tinariwen, tout le monde semble d'accord (voir aussi mon message dans "juste cause"
De tout coeur avec vous

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: user
Date: le 20/02/2007 à 15:49
Slt tt le monde, au risque de me repeter,je dirai que la violence est la plus mauvaise méthode de lutte pour rentrer dans ses droits.
il faut savoir réoganiser ses moyens afin de chercher à atteindre son but.
En vous lisant sur ce forum, j'ai eu une impression de déjà vue. En effet pendant la rébellion, il se passé exactement la même mésantante et querrelle qui à conduit à la dislocation de la revolte en plusieurs sous groupes. Je pense qu'a l'heure actuelle "les partisans de la guerre" et "les pacifistes" (je m'excuse du qualificatif, j'ai pas trouveé mieux) ont le même objectif, celui de l'émancipation du peuple touareg( tamacheq). Au lieu de s'éterniser à un échange des verbes entre les deux groupes, faites valoir votre position.
Une chose est certaine: Si l'armée commet les même erreurs qu'a l'époque du capitain Maliki, les réactions seront à la mesure du déclecheur.
La rebellion des années 90 nous à rapprochée si elle nous à pas unifiée.
Nous sommes conscient de l'injustice dont notre peuple est victime entre autre. Nous sommes conscient du retard de notre région en générale et de notre peuple pour l'accés à l'instruction, à la santé... mais aussi conscient que nous sommes une minorité, une minorité qui doit porter haut sa voix pour dénoncer cette injustice pour touver un interlocuteur capable de nous comprendre pour rentrer dans nos droits et ce dans le respect des us et coutumes de tous les peuples et surtout de la vie humaine.
Nous devons ramener à notre cause les peuples du monde entiers,par l'action armée,nous donnons un argument solide (à ces politiciens que vous condamnés) pour monter les autres peuples du Niger contre nous. Alors si nous n'avons même pas le soutient de nos fréres nigériens de qui nous l'aurons ? je vous conseille de lire Mano Dayak "je suis né avec le sable dans les yeux" vous comprendrait que la guerre, il ne l'a jamais voulu.
Nous avons une riche culture, une tradition légué par nos ancestres que nous conservons fidélement, nous sommes les gardiens de ce vaste SAHARA, le monde entier se bouscule pour fouler son sable pur qui n' a connu aucune souillir,son air qui ignore le vocable pollution,son silence qui apaise l'âme, sa chaleur qui rechauffe le corps pour le fortifier, ses oasis qui procurent la gaïeté, ses caravanes qui aparaissent et disparraissent comme par magie...cet immense SAHARA où se désorienter est quasi certain sans ses humbles gardiens qui ont su comment communiquer avec pour lui soutirer ses secrets.Nous sommes les heritiers de ces secrets,heritage qui nous sera helas pas assez profitable tant que nous fermons les portes car les troubles dans la région est synonyme de la fermeture des portes

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: medene
Date: le 20/02/2007 à 16:51
salut a toutes et tous
pour tout vous dire y'a ds paroles qui me font rire.quand a celui qui me dit qu'est ce que je fous a tchibarakaten?mon frere,met toi en tete que je suis un touareg comme toi(rien ne me dis que t'en est un).tout le monde sait qu'on a aucune chance de reprendre les armes et tout celui qui veut jouer avec le feu la voie est libre.si vous voulez la verite(travailler freres).
les gens qui ont engager cette lutte on les connaissent,ils ont deja eu leur pars la dernierre fois avec l'etat nigerien et nous ont laisser derriere eux sans arriere pensee.et aujourd'hui tout cela est fini derriere les grandes femmes,aucune autre simplicite de gagner de l'argent donc voila on engage une merde (parceque pour moi c'est une merde et non une rebelion)pour encore avoir.passer ce message a ces gens dites leurs de travailler comme tout le monde parcequ'il n'y a plus de grattuit sur cette planete.
et s'il vous plait laisser nous tranquille affatana emislag ou sinonnnnnnnnnnn.

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: Anara
Date: le 20/02/2007 à 18:12
Medene, il ne faut pas nous donnez en spectacle, devant le monde Ta Targuité ne concerne que toi, ceux dont tu parle en les menacent son des Kel Tamacheq qui on de la famille des frères,des soeurs,des cousins et des oncles
La divisions et les traitrises on connais on a déjà donnés!!!
c'est quoi cette Histoire de travail, tu crois que tu est plus travailleur que les autres? où tu a simplement appris ta leçon?
L Histoire de la paresse on nous là déjà aussi fait
Tu peux dire à Hama Amadou si tu le croise que cette fois ci il faut que l'etat du Niger, Partage les richesse qui viennent du Nord!!! pour développer l'éducation,la santé, l'accès à l'eau potable etc...
Il y a trop de pauvreté au nord mais aussi partout au Niger
au lieu de construire des belle villas à Niamey il faudrais donner aux jeunes l'accès a un travaille, Avant de les taxer de paresseux
Warkayin ahoulagh

Victimes de la paix???

Auteur: Romar Moctar
Date: le 20/02/2007 à 20:16
Salut toutes et tous ,mes frères je vois que le débat est houleux,c'est bien d'une part ,car ceci révele bien l'existence d'une prise de conscience?ou d'un malaise?par raport a des réalités.Ce qui est bien ce que tout le monde se sente impliquer ,et qu'ensemble nous puissions trouver des solutions a nos maux.Faut surtout a mon avis éviter les insultes et les ménaces qui doivent pas avoir leurs place entre nous.Il faut des idées constructives et éfficaces pour rélever les immenses défis qui sont les notres.Pour ceux qui croient a la paix c'est bien ...Meme si parfois le nord rapelle les térritoires occupés"Il faut un véritable plan Marshall pour rélever ce nord aujourd'hui.Ceux qui vivent a l'interieur comme a l'exterieur doivent montés des projets crédibles ,pour que l'impact se sente au niveau local...Si certains on des idées c'est le lieu de les exposées a tous ,afin de souligner par des actes la volonté des uns et des autres!!Har Alakh.

Meden ou Tchadoden?

Auteur:
Date: le 21/02/2007 à 12:21
Monsieur medene,

de quel droit vous menacez les gens (...sinonnnn)? vous vroyez nous impressionner? c'est peine perdue. si tu veux prouver que toi tu travailles, alors apprend à lmeiux t'exprimer d'abord frere.
Tu veux travailler? qui t'en empeche si la lachété te reitiens où tu te trouves pour condamner tes freres. tu sais, moi je ne connais pas les egns qui se sont revolté, mais par principe je les soutiens, car je connais la situation (mieux que toi certainement). J'ai travaillé dans la capitale dans le domaine des nouvelles technologies, et j'ai partcipé à des associations qui pronent notre Culture, et tu peux me croire, le niger ne fera pas de place au Touaregs s'ils dorment.
Tu peux avoir raison qu'on doit travailler. Cela empeche-t-il de resister?cela empeche-t-il de dénoncer? la vraie "merde" dont tu parles c'est de regarder ton Peuple mourir à petit feu sans mot dire!!
Areva veut s'implanter à nouveau tout en laissant notre jeunesse au chomage, et employer des gens du sud. Et justement c'est pour des gens comme toi que le MJN se rebelle afin que tu aies un meilleur emploi, et cela dans ta région.
Donc on a tous le choix, mais si tu ne peux pas encourager laisse-nous "jouer avec le feu" et s'il le faut on se brulera, et ce sera avec honneur et dignité, car mon cher je ne crois pas que tu sois à Tchinta. si c'était le cas aurais-tu oublié les milliers de victimes Touaregs? qu'est-ce qui a changé à tchinta? dis-moi puisque toi tu es sur le terrain! rien n'a changé, les gens sont devenus plus pauvres qu'avant. c'est tout!

ar-assgaht

Révolution pas ,rébellion.

Auteur:
Date: le 21/02/2007 à 15:46
Nuance mes frères ,nous on parle de la révolution ,et elle est en place dépuis 1979.Celle là meme que les pseudos-intello touareg ont convertie en rebellion afin de mieux vendre (a vil prix) leur ptite guerrilla a leurs amis au pouvoir.Toute évidence les ex-chefs rebels ne réprésentaient que leurs ombres,la preuve :Trois mouvement ont vus le jour au Niger dépuis.Au Mali ça se passe assez bien car une poignée de révolutionnaires y participe.Au Niger on a sacrifier le developpement des régions du nord ,pour emplir les poches d'une élite plus soucieuse de ses poches et postes.Ceux là qui vendent les pauvres populations aux partis politiques,aux assos,aux Touristes,aux projets sans qu'elle arrive a avoir ne serait ce que des miettes!!Oui ceux là doivent etre jugés au meme titres que les génocidaires de la patrie!Victoria siempre.

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: medene
Date: le 21/02/2007 à 16:15
salama aleykoum chers freres
obaz moi j'ai fais sept (7) ans avec un kalashinkov sur les epaules actuelement j'ai des traces sur mes epaules.enfin qu'est ce que j'ai gagner rien du tout.mais soyez sure que je viens de comprendre une chose(que je m'adresse a des gens qui n'ont pas d'experience et qui ne connaissent pas le but d'une rebelion et qui n'ont jamais entendu des cris de balles.
a un de ces quatres
je reviendrais sur ce forum le jour ou il y'aura des inte
arrassaghat

Iban ashak!

Auteur:
Date: le 21/02/2007 à 16:21
Bravo,

tu as fait la rebellion? mon pauvre ami, si 07 années de resistance t'ont transformé en "peureux de la resistance", alors là je te plains. Tu ne sais ce que tu dis, car ces choses là on ne les expose pas sur la place publique. Chacun garde pour lui ce qu'il a fait pour son peuple, et de cette façon on restera dignes. Si tu as fait 07 ans avce une kalach, qu'est-ce qui te retient pour aller finir ton travail qui s'est arreté dès que "Tizoughé" a été lachement assassiné sans oublier "Ifagagan". Voilà des gens qui nous manquent aujourd'hui.

ar assaghat

Pathétique!

Auteur:
Date: le 21/02/2007 à 17:09
Mon cher éliss,car pour moi et heureusement d'ailleurs tu n'est en aucune façon Médine ,qui désigne des "Hommes".Ta prestation pathétique et lamentable d'aujourd'hui nous montre jusqu'ou tu peux aller dans ta logique de croire que tu répresente le nombril du monde!!En effet tu ramene tout a Toi:moi,je,etc .Est ce l'Assouf de Tchibarakaten?Tu veux te défoulés sur nous?Pour ceux qui ont donnés leurs vies pour la cause(ex a Gréboun ,c'est a coté de toi!)estime tu avoir assez donner pour nous rabacher les yeux avec ton minable bilan de vétérand malade??Si tu me vise ,soit sur que j'étais là avant et encore après toi.C'est mon dernier méssage pour les "fatigués et les découragés de ton accabit.Arajghiyine walene achal!!!

A Médine

Auteur: ashamur
Date: le 21/02/2007 à 17:23
Maymoss waratt???Médine makiyigrawane?Kaï ,key wourgué Médine .C'est quoi ces manières éliss?Ou va ce forum avec des individus comme toi???Quel intéllo va accepter de perdre son temps avec tes inepties?C'est quoi 7 histoire de cris de balles???Ou?Pourquoi tu nous raconte ça??ton intervention restera une calamité,et j'èspere que tu t'exusera de ton audieux comportement!!War kayin Ahoulagh!!

A Médine

Auteur: ashamur
Date: le 21/02/2007 à 17:24
Maymoss waratt???Médine makiyigrawane?Kaï ,key wourgué Médine .C'est quoi ces manières éliss?Ou va ce forum avec des individus comme toi???Quel intéllo va accepter de perdre son temps avec tes inepties?C'est quoi 7 histoire de cris de balles???Ou?Pourquoi tu nous raconte ça??ton intervention restera une calamité,et j'èspere que tu t'exusera de ton audieux comportement!!War kayin Ahoulagh!!

Amédine

Auteur: Romar Moctar
Date: le 21/02/2007 à 18:08
Maninka obaz !mane taghara nalmassalatt tafélanatissinkara??Essaie de te calmer mon frère!Tchibarakaten,tout le monde connait,là d'ou tu viens aussi.Prend ton mal en patience ,c'est pas de notre faute si tu est dans cet état!On parle des réalités du terrain pas de ton CV ou du parcours des uns et des autres.yalla tifékiy tazayderte amidraynana inkida tifingué!!

OCCITAN/TOUAREG/ Entraide Occitano Touarègue/ E.O.T/

lo fornier
Auteur: lo fornier
Date: le 21/02/2007 à 19:22
Je suis vraiment désolé de voir la tournure que prend cette discution.
Il me semble que au vu de la situation du Nord Niger, l'unité est la chose la plus importante.
Je ne suis pas Touareg, mais si je m'implique depuis une dizaine d'années pour cette "cause" c'est que je crois que un jour mes amis Touareg auront leur "autonomie". Il en est de même pour les Corses, les Basques, les Catalans,et tous les peuples colonisés de notre planête.
Ce qui m'inquiète en ce moment au Nord Niger , c'est la reprise des sondages pour exploiter l'Uranium, avec AREVA et tous les autres....
A mon petit niveau je fais ce que je peux pour informer mes amis.
Le blog "Occitan-Touareg" est là pour informer et donner la parole à ceux qui le désirent.
Comme on dit chez nous "amistosament vostre" :emoticon(':D')
http://occitan-touareg.over-blog.com/

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Gamar Hami Alfouja
Date: le 21/02/2007 à 21:35
Tchidit nek lofonier ! Unissons d'abord , l'union est la base de la solution à nos problemes!!!!!!! mais c'est qui manque au sein de notre commaunauté !!!
Tanimert

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: Charlie
Date: le 21/02/2007 à 22:02
Si je peux me permettre et sans aucun esprit polémique ?? Lo Fournier, jouer la carte de l'autonomie c'est totalement illusoire, qu'il s'agisse de touaregs, bretons, corses ou basques.. et c'est faire rêver des ethnies pour rien....
Comment oser parler d'autonomie pour un peuple qui est réparti sur 5 pays ??

Droit a chaque peuple au rëve

Auteur: ashamur
Date: le 21/02/2007 à 22:48
Salut le rëve nous est communs a tous ,humains.Chercher a ce qu'il se réalise aussi .L'autonomie du Sahara est d'abord une réalité geographique,sociale et culturelle.Vue sous cet angle elle existe déja aussi.Eparpillés entre cinq état ,c'est les crimes de vos ancêtres en Europe(1884)qui ont déportés des milliers de Touareg entre ces états.Le moins qu'on puisse dire c'est une politique complètement Nulle :la réalité est là.Ce qui est a l'image de toute la politique française d'ailleurs en Afrique.Seuls les peuples concernés peuvent déterminés quel est le système ou le mode de vie qu'il prefèrent chez Eux!!

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: Akfor
Date: le 22/02/2007 à 18:33
Ashamur, je suis entièrement de votre avis pour la première partie de votre reflexion, pour la deuxième partie en revanche, je ne pense pas que ça nous avance en quelque chose que de pointer des responsabilités qui datent des siècles passés. ne mettons pas en cause la France du passé, ni l'histoire de ce pays parmi lequel nous comptons nos meilleurs soutiens et alliés. revendiquons nos droits, et pourquoi pas un pays, et battons-nous contre les obstacles actuels qu'il viennent des pays que nous habitons, de la France où d'ailleurs et évitons (c'est mon avis) de mettre en cause les ancêtres des uns et des autres et surtout ne nous créons pas des ennemies de plus, on en compte déjà trop.

har hassaghat, Ahalis!

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: Charlie
Date: le 22/02/2007 à 20:34
Merci de cette mise au point que je n'ai pas osé faire Akfor... C'est parfois décourageant de se mobiliser de France pour le bonheur des nigériens et des touaregs en particulier et de se voir reprocher un passé que nous n'avons aucunement les moyens d'assumer ou de changer....

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: jean bino
Date: le 23/02/2007 à 21:11
bonsoir Targuiya. je comprend ton inquiétude. Personne ne veut la guerre car elle prive l'homme de ce qu'il a de plus précieux et pour lequel naissent tous les droits : C'est la VIE. Elle est sacrée. Nul ne la mettra en jeu qu'en pensant améliorer sa situation présente. Donc réffléchissons avant toute anayse ou prise de position hative ou inutile. Pensons à poser des actes qui sont dans le sens de consolider la paix et non de la fragiliser. Il y a beaucoup de problèmes abordons les en toute sérénité. C'est notre Pays qui y gagne.
Je voudrais seulement te renvoyer à un message que tu as eu à envoyer sur ce forum le 07 novembre 2006 je paraphrase :"nous sommes que 3 touaregs dans notre service parmi 20 employés... mais quand on parle on dit qu'il y a trop de toureg dans cette boîte" !!! c'est quel état d'esprit ça ? Ne prévaut -il pas ailleurs également ? N'est ce pas une frustration ? Ailleurs on aurait crié au racisme non ? Les accords de paix c'est fait pour améner la paix. Nous sommes d'accord et la paix nous la souhaitons tous durable et eternelle pour notre pays.

Rectification!

Auteur: ashamur
Date: le 23/02/2007 à 22:02
Salut tout le monde.Je suis du meme avis que toi Akfor.C'est juste rapeller l'histoire ,mais en aucune façon cela ne vise les civils.C'est plutot aux politiques français qui nous ont mis en quarantaine que je m'adresse.La plus reçente de leur preuve d'amitiée a été l'assassinat de nos Leaders par Hérvé de Charette,notamment Mano Dayak,Ikya Iwal -Iwal ,Kénane ,Gambo et Hubert Lassier.Si vous voulez plus de détails voire France-afrique :le crime continu!!Et lorsqu'on sait de quoi est capable la Droite française,Sarko donnerait encore plus la chaire de poule.c'est un facho en puissance!!!

Re: Problèmes à Iférouane/ occitan touareg/

Auteur: valerie13109
Date: le 17/07/2009 à 11:13
j'ai souvent l'impression que le mot touareg fait fantasmer moi je peux vous dire aprés avoir vécu avec un touareg que je ne fantasme plus bien au contraire je n'ai rencontrèe au cours de la caravane que des gens vils obsédés par l'envie de voler les touristes menteurs aucune scrupule mais par contre trés fier de revendiquer le statut de touareg ayant déja vécu il y a 10 ans avec un touareg je consate que le tourisme a gangréné cette poulation et que cela n'est pas prêt de s'éteindre dommage ....... je suis partie de son désert sans rien, lasse de voir toute cette supercherie tousistique faite au tour des touaregs et eux même complices de cette vaste supercherie
je crois que les vrais touaregs ceux qui ne vendent pas leur âme ( pour ne pas dire leurs corps ) sont bien cachés au fond du désert et peu de gens peuvent les approcher tant mieux .......... moi je rentre du désert pour toujours avec plus rien si de la déception pas de l'amertume déçue du genre humain qui toune au gré du down jones .........

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Les différents visages d’Agadez Les différents visages d’Agadez

Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Agadez Agadez

Au 15ème siècle le sultan des Touaregs quitte les monts de l'Aïr pour s'installer aux portes du désert dans sa nouvelle capitale, Agadez, abandonnant [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Les réserves de l'Aïr et du Ténéré Les réserves de l'Aïr et du Ténéré

C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]

Sélection photos

Les hommes bleus
Les hommes bleus
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
Jeune Touarègue
Jeune Touarègue
Ajoutée le 25/02/2010 à 16:06 
© daniele L
Pension Tellit
Pension Tellit
Ajoutée le 23/12/2004 à 17:43 
© daniele L
Agadez, scène de vie
Agadez, scène de vie
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:23 
© yasida
Agadez
Agadez
Ajoutée le 25/06/2013 à 16:56 
© daniele L
premiere récolte de spiruline
premiere récolte de spiruline
Ajoutée le 16/05/2007 à 08:57 
© muriel01

Sélection de la médiathèque

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'Akal

Musiques

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'AkalAbdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple. Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.