Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Tourisme et Voyages au Niger

Attaque à Temet

Date: le 28/01/2007 à 20:40
J'ai entendu dire qu'il y a eu une attaque à Temet contre des touristes : vol de la voiture et des bagages ( 30 Décembre ) .
Avez vous ds infos à ce sujet car nous nous rendons dans le coin en Février ?
Merci de votre réponse .
RR.

Re: Attaque à Temet

Auteur: user
Date: le 29/01/2007 à 10:58
Depuis la fin de la rebellion qu'a connue cette partie du Niger pas mal d'informations plus ou mois vrais ne cessent d'être véhiculé sur la fragilité de sa sécurité. Cette situation ne doit s'eterniser au risque de paraliser la vie économique de la region et celle du tourisme nigérien.De ce fait le Niger doit en prendre les mesures adéquates pour garantir la quiétude et la stabilité sociale gage de tout développement. Quant à nos amis qui sont dans la région ne rater aucune occasion pour décrier cet état de fait.

Re: Attaque à Temet

Auteur: Charlie
Date: le 29/01/2007 à 12:45
Je crois que, quel que soit le pays (même la France), on court toujours, plus ou moins, le risque d'être victime de vandalisme, vol, violences, etc... Le risque zéro n'existe pas.

Lorsqu'on a décidé, avec le convoi des Enfants de l'Aïr, de traverser l'Algérie on se faisait presque traiter de fous... "Traverser l'Algérie ?? mais vous n'y pensez pas !! c'est plein de brigands..." Et l'on n'a rencontré que des gens adorables et toujours disponibles...

Il ne faut donc pas s'en tenir à UN fait de ce genre pour en faire une généralité.... Partez donc tranquille dans ce merveilleux Niger...

Re: Attaque à Temet

Amaneï
Auteur: Amaneï
Date: le 30/01/2007 à 08:04
J'étais à Temet le 30 décembre (bon je sais, c'est une étendue très vaste) mais je n'ai rien entendu, rien vu, aucun écho de cette attaque ne nous est parvenu à ce moment là et dans les jours qui ont suivi.

Je suis complètement d'accord avec Charlie, parfois j'ai bien plus peur sur mon parking de banlieue à Colombes !


Catherine Aka Amaneï


ps : Charlie vous avez le bonjour de Ahoua OUBALE qui habite à Alarcès

à propos d'insécurité au Niger par "EOT"

lo fornier
Auteur: lo fornier
Date: le 31/01/2007 à 14:42
Je rentre du Nord Niger (du 15 au 29 janvier) .Je suis passé d'Agadez à In Jitane, jusqu'à In ABANGARIT et AZAR ,Arlit ect....
Comme disent les amis, c'est pas pire que les Gorges de L'Ardèche au mois d'aout!!!
C'est vrai que chez nous, on ne se fait pas braquer avec la calachnikow!
Cela étant dit, je considère que la situation est en train de se "tendre" au Nord Niger. Les fouilles des Chinois pour le pétrole, de Aréva et des autres à l'OUEST du goudron ( mon assos travaille entre Arlit et IN Jitane) ne présagent rien de bon. Ce n'est pas en remplissant des bidons d'eau tous les 5 klm sous les épineux que les pilleurs du Niger vont calmer la population. Allez demander combien il reste de conducteur d'engins en vie qui travaillaient dans les mines d'uranium de Arlit?
L'insécurité est liée comme ailleurs à la situation économique.
Amicalement
http://occitan-touareg.over-blog.com/
Pellet jean marc

Re: Attaque à Temet

Date: le 10/02/2007 à 09:48
salut j aimerai dire que il ne faut pas nous nigeriens essayons de faire une intocsication pour dire que notre il y a de l insecurite alors que c est nous meme devrons faire en sorte que l acalmi reviens dans notre paye . je suis un djerma et j ai un peu visite le desert avec un ami touareg a ce moment j ai vu de mes yeux que mes freres vivent du tourisme et bien de chose s il vous plait essayons pour la securite reviens cultivons cette securite dans nos tetes

Re: Attaque à Temet

Auteur: laroche
Date: le 13/02/2007 à 21:18
bonjour,
c'est nous qui avons été attaqué a TEMET le soir du 30 decembre à 19h30, effectivement on nous a volé notre TOYOTA HJ 6O et toutes nos affaires . nous sommes resté 2 jours (ma femme , ma fille de 12 ans et le guide ) sans qu'il passe un vehicule avec heureusement un peu d'eau et un peu de nourriture que les 2 attaquants avaient bien voulu nous laisser .
surement , si Mme catherine aka amaneï avait ete presente dans les dunes ,meme si le lieu est vaste elle aurait entendu les rafales de la kalachnikov.
plainte a été déposé aupres de toute les autorités d'iferouane.
a ce jour le vehicule n'a pas été retrouvé.
cela ne nous empechera pas de retourner au Niger

Re: Attaque à Temet

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 14/02/2007 à 08:17
Merci pour ce témoignage laroche. Là c'est du concret.
Heureusement vous vous en sortez bien malgré les pertes matérielles...

Re: Attaque à Temet

Auteur: laroche
Date: le 26/03/2007 à 10:39
bonjour,
depuis l'attaque et le vol de mon vehicule je suis sans nouvelles ,
c'est un toyota HJ 60 gris bleu foncé metallisé avec une galerie de toit , il etait immatriculé au Maroc , il a été volé à Temet .
le patron de l'agence qui nous avait organisé le voyage m'a dit il y a un mois , que le vehicule serait encore a coté d'IFFEROUANE ? depuis j'ai aucune nouvelle .
si vous avez des renseignements merci de me prevenir;
d'avance merci

Re: Attaque à Temet

Auteur: kerboubou
Date: le 26/03/2007 à 12:01
C'est triste quand on lit ce qui est arrivé à des gens qui viennent visiter le désert.C'est vrai que ça peut se passer dans n'importe quelle partie du monde et les conditions de vie y sont pour quelque chose.
L'histoire legendaire d'accueil et d'hospitalité des touareg est mise à rude épreuve.Comment comprendre qu'un touareg,quelque soit ses conditions de vie,puisse avoir le coeur aussi malade et arracher à une femme et sa fille leur véhicule.Ce qui est sûr,c'est que ces gens ne sont pas fous car ils tirent des ressources appréciables des ces opérations indignes d'un homme bleu mais qui ont eu lieu qu'à même.
L'autre paradoxe c'est que c'est dans l'Air seulement qu'interviennent la majorité des attaques.A celà s'ajoute le fait que le responsable de l'agence et le braqueur sont tous des touareg,seul le touriste est victime.De qui se moque t-on finalement?

Re: Attaque à Temet

Auteur:
Date: le 26/03/2007 à 18:01
"L'autre paradoxe c'est que c'est dans l'Air seulement qu'interviennent la majorité des attaques.A celà s'ajoute le fait que le responsable de l'agence et le braqueur sont tous des touareg,seul le touriste est victime.De qui se moque t-on finalement?"

Mr c est bien de revenir sur un fait qui s est produit il y a trois mois!
Si t as rien d interessant a raconter tu peux sufer sur internet..
le forum c est vrai qu on a la liberte d expression et personne ne peut contester cela..
mais quand on suit un debat ,il faut avancer des arguments et sujets pertinents et interessants qui avancerons les debats.
Mais quand tu racontes de qui se moque-t on?
Tu touches a un domaine tres delicat et fais attention a ce que tu racontes ,mesure bien tes mots.
Quelles relation sur ces attaques avec les directeurs d agences et les touaregs?

Re: Attaque à Temet

Auteur: Amajagh
Date: le 26/03/2007 à 20:46
Kherak anta Kerboubou.
Anta mahboul walla?
Wash bik? Red balak ya Khuya Rad balak.

Ne raconte pas toutes tes anneries sur web.

Re: Attaque à Temet

Auteur: kerboubou
Date: le 27/03/2007 à 09:55
Mes frères,le débat m'a permis de me faire ma petite idée sur les interventions du forum.Je maintiens que le banditisme résiduel ce sont les touareg qui l'entretiennent.L'étranger qui vient visiter le nord n'a rien à voir,il a économisé pour s'offrir des vacances et il trouve l'enfer à la fin,et en plus on lui subir le supplice devant sa femme et ses enfants.Où est touareg dans tout ça?
Les fameux illuminés qui se disent touareg crient que les touareg sont ceci et celà,ont toutes les qualités que les méchants ce sont les autres,qu'ils sont victimes de tous les maux de la terre;mais dites moi mes frères,qu'est ce que les touareg ont ils faits pour améliorer leur sort?On leur a dressé des obstacles partout et ils ont été incapacbles de les contourner.Finalement les touareg sont faits pour tomber dans les pièges.C'est comme les pays colonisés,ils sont toujours dans les pièges tendus par les colons qui sont partis il ya longtemps.
Il faut oser faire une auto critique et à ce niveau l'intellectualisme que tous chérissent le permet.

Re: Attaque à Temet

Auteur: user
Date: le 01/04/2007 à 15:46
Slt chérs fréres, il faut avoir le courage de dénoncer toute injustice, de condamner le condamnable et cela même si l'auteur est ton propre frére.
Pour l'événement de temet , il s'agit d'un acte de banditisme, il n'est s'agit de rien d'autre. Alors condamnons ces bandits qui qu'ils soit. Sauf que si ça s'est passé en terrain touareg, cela ne veut pas dire qu'il s'agit forcement de touareg. Je profite pour saluer le courage et l'amour de la principale victime qui réaffirme que cela ne découragera pas à y rétourner. ça prouve ce que Saint Exepery disait du désert: si on est marqué, on l'est à jamais

Re: Attaque à Temet

Auteur: erambel
Date: le 26/03/2009 à 10:07
Citation: “Je crois que, quel que soit le pays (même la France), on court toujours, plus ou moins, le risque d'être victime de vandalisme, vol, violences, etc... Le risque zéro n'existe pas.

Lorsqu'on a décidé, avec le convoi des Enfants de l'Aïr, de traverser l'Algérie on se faisait presque traiter de fous... "Traverser l'Algérie ?? mais vous n'y pensez pas !! c'est plein de brigands..." Et l'on n'a rencontré que des gens adorables et toujours disponibles...

Il ne faut donc pas s'en tenir à UN fait de ce genre pour en faire une généralité.... Partez donc tranquille dans ce merveilleux Niger...

Re: Attaque à Temet

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 27/03/2009 à 17:24
Citation: “

Lorsqu'on a décidé, avec le convoi des Enfants de l'Aïr, de traverser l'Algérie on se faisait presque traiter de fous... "Traverser l'Algérie ?? mais vous n'y pensez pas !! c'est plein de brigands..." Et l'on n'a rencontré que des gens adorables et toujours disponibles...



Le plus grand bandit algérien habite le palais présidentiel, il n'a pas le temps de s'attaquer aux 4x4 !!! http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif

Re: Attaque à Temet

Date: le 14/04/2009 à 16:57
Les 2 derniers messages de cette discussion (dont le sujet était les attaques à Temet) n'apportent pas beaucoup d'infos ..... Dommage.
Qu'en est-il de la situation dans l'Air?
RR

HJ 60 IMMATRICULEE MAROC

Auteur: BACHAGA
Date: le 21/01/2010 à 13:28
Ce fameux hj 60 doit rouler chez les polisario si l'immatriculation est marocaine. question politique l'occupation du sahara RASD par les marocains
hassen dos a bien fait la marche verte pour occuper le sahara?
comme SAdam sur le koweit. Alors tous ce qui bouge Marocain en la zone est pris pour proie.
Demander des compte au maroc?

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

La ville moderne d'Agadez La ville moderne d'Agadez

Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

La laiterie artisanale La laiterie artisanale

Azla Saveur produit du lait pasteurisé et des fromages à base de lait de chamelle ; tellement supérieur au lait en poudre dont on doit souvent [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Sélection photos

Les hommes bleus
Les hommes bleus
Ajoutée le 05/08/2005 à 11:17 
© olivia
Jeune Touarègue
Jeune Touarègue
Ajoutée le 25/02/2010 à 16:06 
© daniele L
Pension Tellit
Pension Tellit
Ajoutée le 23/12/2004 à 17:43 
© daniele L
Agadez, scène de vie
Agadez, scène de vie
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:23 
© yasida
Agadez
Agadez
Ajoutée le 25/06/2013 à 16:56 
© daniele L
premiere récolte de spiruline
premiere récolte de spiruline
Ajoutée le 16/05/2007 à 08:57 
© muriel01

Sélection de la médiathèque

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'Akal

Musiques

Blues touareg: Abdallah Oumbadougou et Takrist N'AkalAbdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple. Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.