Destination Terre > Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Stonehenge, Avebury et sites associés |
![]() |
Stonehenge et Avebury, dans le comté de Wiltshire (Wessex) au sud ouest de l'Angleterre, sont parmi les ensembles mégalithiques les plus célèbres du monde. Ces deux sanctuaires sont constitués de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées. Ces lieux sacrés et les divers sites néolithiques proches sont des témoins irremplaçables de la préhistoire.
Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1986.
Le site de Stonehenge questionne toujours les esprits. En effet, aucune interprétation définitive n'a été trouvée à l'élévation de ces impressionnantes figures mégalithiques (pierres dressées) au beau milieu de la plaine de Salisbury. Elles représentent le plus grand monument préhistorique d'Europe.
Datant du début de l'âge de bronze, soit 2 000 ans avant notre ère, Stonehenge est le plus réputé des monuments mégalithiques de Grande-Bretagne. La structure dans laquelle ont été assemblées les pierres a donné lieu à différentes interprétations. Pour les uns, elle représente le lieu où la civilisation qui l'a édifiée observait le mouvement des astres. Pour les autres, elle serait plutôt un centre rituel où s'assemblaient les membres de la communauté.
L'architecture
Il semblerait, d'après les recherches qui ont été effectuées, que l'actuelle construction repose sur un édifice plus ancien qui se composait également de pierres dressées. Les fouilles ont permis de découvrir de nombreux ossements à l'intérieur de ces véritables fosses dans lesquelles les pierres étaient disposées. Un large fossé encadrait déjà l'édifice (Henge désigne d'ailleurs l'enclos rituel).

Le cercle intérieur, plus petit (23,5 m de diamètre), était délimité par vingt monolithes, plus petits et d'une facture moins travaillée que les autres. Il encercle dix autres monolithes qui ont conservé leurs linteaux en forme de fer à cheval et au milieu desquels se dressent dix-neuf autres pierres qui forment une ellipse. En plein centre, se dresse un grand bloc qui ressemble à un autel. Si celui-ci indique bien comme on le suppose, le point où le soleil se lève, le Stonehenge pourrait bien avoir été une sorte d'observatoire du mouvement des astres, permettant de déterminer la date des solstices et des équinoxes.

Le site de Stonehenge, partiellement endommagé par les invasions romaines, dénote de l'organisation commerciale et des techniques avancées qui étaient celles des civilisations qui peuplaient le site. Par ailleurs, à proximité, les fouilles ont révélé d'autres tumulus dont la fonction funéraire est affirmée par la présence d'ossements qui ne dévoile qu'énigmatiquement la religion druidique des premiers pionniers.
Sélection photos
Sélection vidéos

Agrandir la vidéo
Londres: le règne d'Elizabeth II célébré sur la Tamise
Une procession de bateaux a été organisée sur la Tamise mercredi 9 septembre pour célèbrer Elizabeth II, qui est entrée à 16H30 GMT dans l'Histoire [Suite...]

Agrandir la vidéo
Tate Modern Galery: Londres s'offre sa pyramide
Inaugurée en mai 2000, la Tate Modern accueille désormais près de cinq millions de visiteurs par an. C’est le musée d’art moderne et contemporain [Suite...]
Voir aussi

Nos différentes cartes d'Angleterre à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Angleterre.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Angleterre: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Angleterre: idées sorties, idées de lecture, actualités d'Angleterre, ...

Découvrez les galeries de photos d'Angleterre publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance d'Angleterre sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en Angleterre et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...