Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Du 17/04 au 29/06 - 2114 km - Champagne/Vezelay/GR10/Camino del Norte et Primitivo/Cabo Fisterra

Corbigny / Prémery (37 km) - Chaud soleil

Saint-Jacques de Compostelle / FRANCE

Samedi 24 Avril 2010

EDITH

Effectivement, ce matin, au réveil, il fait bien frisquet.
Me voilà prête à sortir, je pense même que j’aurais plus chaud dehors !

Nous déjeunons et prenons la route en disant « à plus tard » au couple qui, comme nous, fera étape à Prémery ce soir.

Le début du parcours est assez sympa. On découvre le bocage Nivernais. Nos pas nous amènent dans le village de Guipy, où Jules Renard a passé son enfance et vécu plus tard.
Très joli.

Mais le goudron refait son apparition et, sur les 8/10ème du parcours, nous ne le quitterons plus. Cela devient monotone !
Nous faisons halte à Saint Révérien où un vendeur de légumes est toujours présent malgré l’heure avancée. Tomates et poires feront notre régal avec pâté et pain acheté à Corbigny ce matin.
Une pause d’une heure au frais et en route pour les 17 kms restants.
Départementale et goudron jusqu’au bout. J’ai le sentiment que les ampoules arrivent.

Enfin Prémery ! Je n’en puis plus.
Deux jours à 37 kms : mes jambes ressemblent à deux poteaux rouges violacées du milieu du mollet jusqu’au bout des pieds.
Passage à la pharmacie qui n’a d’autres conseils (hormis une pommade) que de me dire de me reposer.
Génial !!!

Au fait, ce soir, notre hébergement se trouve être un routier (fermé)
Mais, comme ils sont « sympa », c’est un ami du patron qui nous remet les clés et nous conseille d’aller manger au …
kebab du coin !
Nous allons finir par y prendre goût …

Demain, nous prendrons les nouvelles de Chapelle. Laurent organise son premier concert « Aux Pâturages »

SERGE

La nuit fut fraîche car une fenêtre est restée grande ouverte.

Nous avons levé le camp dès les tartines avalées.
La météo est toujours favorable et même un peu chaude les après-midis. Mais je préfère cela à la pluie. Heureusement d’ailleurs, car certains chemins complètement défoncés, présentent malgré la chaleur persistante d’immenses ornières remplies d’eau.

Nous avançons dans un paysage de bocages, délicatement vallonné, verdoyant et parsemé de bosquets d’arbres aux jeunes pousses d’un vert tendre.

Aujourd’hui, nous serons plusieurs sur le chemin.
Un couple plus âgé, partis le même jour que nous et une cycliste allemande à qui nous devons la fraîcheur nocturne dans le dortoir. Elle ne tarde pas à nous dépasser, bien qu’étant partie plus tard.
Je suis toujours content de marcher vers Compostelle, cependant, mon plaisir est tempéré par l’étape constituée – presque sur sa totalité – par de l’asphalte.
Les pieds s’en ressentent, je sens que les miens chauffent un peu et je crains pour ceux d’Edith.
Il faut dire que je marche dans de grosses godasses, avec deux paires de chaussettes afin d’éviter les ampoules …

La ville de Prémery est mal équipée pour recevoir les pèlerins.
Ce soir, nous logeons dans un routier.
L’établissement est fermé, mais nous récupérons les clés chez un voisin et, tout est à nous.
Voie romaine

Prémery / Coulanges les Nevers (30 km) - Nuages puis Soleil

Saint-Jacques de Compostelle / FRANCE

Dimanche 25 Avril 2010

EDITH

Quand la montre sonne – à 7h00 – je me réveille en sursaut !!!

Première chose, l’état de mes pieds: moins enflés, mais encore bien rouges au-dessus des chevilles, donc pas de serrage des souliers.
Enfin bref, la nuit a été excellente « Aux Bons Copains » et nous descendons à la boulangerie/café – tenue par Edith une amie de Serge, l’hôtelier absent.
Ainsi pas de soucis pour l’achat du pain et brioche quotidienne !!!
Le ventre plein, nous quittons Prémery par … du goudron !!!
Le trajet se tient sur de plus petites départementales qu’hier, mais beaucoup plus boisé.
Le ciel étant nuageux, c’est plus agréable d’avancer.
Le téléphone sonne … C’est Laurent qui vient prendre de nos nouvelles. Il nous devance. Nous apprenons que le concert a été une réussite. Nous le chargeons d’embrasser notre Zouzou.

A l’approche de Guérigny, je me rends compte que le tracé nous dévie dans la bourgade que nous connaissons déjà, alors qu’un sentier continue – tout droit – dans la forêt.
Aucune hésitation, nous optons pour cette solution.
De plus, j’ai droit à un brin de muguet. Le choix était bon !!!

Nous mangeons à Urzy, sur une aire aménagée juste avant de récupérer le balisage. Plus que 7 ou 8 kms avant d’arriver à Coulanges les Nevers, chez M. et MME Durif, qui sont APP (Accueil Pèlerin Particulier)
L’hébergement n’étant pas situé sur le chemin, une jeune dame nous propose de nous amener jusque là.
MME Durif (Marielle) nous accueille très gentiment et – oh délice ! – je peux tremper mes pieds dans une bassine d’eau fraîche.
L’arrivée précoce (14h30) nous laisse l’après-midi pour nous reposer.
En fin de journée, nous voyons arriver Christiane et André en compagnie de qui nous partagerons le repas préparé par nos hôtes.
Presque des vacances !!!

SERGE

Réveil à 7h00 après une très bonne nuit.
Cela fait du bien car, la précédente ayant été – malgré la fatigue – très mauvaise.

Nous nous restaurons dans la boulangerie/bar voisine et nous voilà sur la route à la fraîche.

Ce jour comporte beaucoup de routes, petites certes mais goudron quand même !
Bon, les bas côtés sont, de marche, aisés malgré tout.

Je pense que cela vient du temps, ou bien de l’expérience du précédent chemin, car je me sens toujours bien dans la tête et – pour l’instant – dans le corps.
Pourvu que cela dure …

La région est belle bien que les paysages ne soient guère variés. Toujours du bocage à l’infini,
et beaucoup de petits châteaux que nous découvrons – chaque heure – au fil de notre avance.

Par Château, j’entends de grands domaines agricoles avec une belle maison munie de tours, des manoirs et bien sûr les vrais châteaux, d’époques différentes (Guerriers, Renaissances, Fin 18éme …)

Edith, qui porte les cartes (j’ai les pages itinéraire du guide), me signale que nous pouvons éviter du bitume en coupant par les bois. Nous ne sommes pas certains que le chemin ne sera pas privé et, par voie de conséquence, barré !!!
Nous sommes joueurs, nous y allons.
La voie se révèle libre et nous fait gagner deux bons kilomètres.

Afin d’éviter des tarifs prohibitifs pratiqués dans Nevers, nous avons choisi un APP.
M. et MME Durif sont situés hors chemin, à deux kilomètres du centre ville.
Dur, dur de trouver quelqu’un pour nous renseigner. Finalement un Dijonnais nous indique la direction grâce à son GPS.
Nous y allons …
Au bout de 300m, cul-de-sac !!!
Retour en arrière.
Nous avons la chance de tomber sur une dame – en visite chez ses parents – qui habite une rue parallèle à celle que nous cherchons.
C’est exactement à l’opposé de la direction indiquée par le GPS !
Elle nous propose de nous y emmener avec son véhicule. Cinq minutes plus tard, nous descendons devant la maison.
Accueil chaleureux de l’hôtesse qui nous offre deux bières fraiches vite avalées.

Une bonne douche plus tard, nous préparons l’étape du lendemain qui fera 34 kms.
Sans oublier la rédaction du présent carnet de route.

Dans la soirée arrivent Christiane et André avec qui nous partageons les nuitées depuis plusieurs étapes.
Calendrier
Mai 2010

Pays

COMPOSTELLE 2010

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]