Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle / FRANCE

Jeudi 20 Mai 2010

EDITH

Réveil matinal, car les places sont réduites à Orthez.

C’est dans un brouillard épais que nous quittons la ville.
En bord de route, un cerisier nous offre ses fruits : petites cerises noires servant à la fameuse confiture qui accompagne la tome de brebis.
D’un goût acidulé, un délice !

A nouveau sur le goudron, puis sur un sentier, le dénivelé, nous rappelle que nous laissons Les Landes. En effet, entre les communes de Beyries et Sault de Navailles, nous entrons dans Les Pyrénées Atlantiques, région du Béarn.
Nous pensions effectuer quelques provisions dans ce dernier village, mais il n’y a aucun commerce.

Nous alternons montées et descentes jusqu’aux abords de Sallespisse.
A l’entrée du cimetière et sous un abri, nous terminons le saucisson et le quignon de pain avec un carré de chocolat, qui clôture ce festin !!!
Le soleil a repris de la vigueur et nous finissons le trajet au travers d’un joli bois. Au détour de la variante empruntée, d’un point de vue, nous admirons Orthez et ses environs.
Nous parvenons, juste à l’ouverture, à l’OT situé dans la tour Moncade de l’ancienne maison de Jeanne d’Albret (mère du futur Henry IV)
On se fait remettre la clé de l’Hôtel de La Lune, gîte très réputé et qui le mérite.

Hôtel de la lune - refuge pour les pèlerins ***
Au second étage d’une tour du 15ème et après avoir gravi un très bel escalier de pierres, la porte s’ouvre sur un lieu de rêve pour le pèlerin : vaste pièce de vie, deux chambres à trois lits, sanitaires impeccables, de plus, machine à laver et sèche-linge.
Je crois que ce jour, nous avons décroché … la Lune !!!

Nous profitons de l’après-midi pour visiter la cité médiévale, capitale du Béarn.

SERGE

Hier au soir, j’ai réservé la totalité des étapes sur notre itinéraire du GR10. Nous voici parés jusqu’à Hendaye.

Ce matin, levés à 6h25, nous sommes les premiers debout.
Sans bruit, nous descendons notre barda au rez-de-chaussée, afin de nous préparer sans réveiller Patrick avec qui nous partagions la chambre.
Nous sommes attablés quand nos compagnons d’étape se pointent.

Premiers levés, premiers partis…

Départ dans le brouillardUn brouillard épais recouvre Hagetmau et toute la région.
Mais il ne fait pas froid.

Nous sommes toujours dans le département des Landes, que nous quitterons un peu plus loin.
La brume transforme les paysages en estompant les lointains.
C’est très agréable d’avancer dans cette nature floutée.

Les plantes et les toiles d’araignées, sont recouvertes de milliers de petits diamants, qui scintillent sous la clarté du jour qui se lève.

Perles de rosée
Nous trouvons ici une race de bovins inconnue de nous : «la Chalosse».
Quel beau couple de Chalosse !!!Elle porte le nom du pays que nous traversons : «Les Monts de Chalosse»

La Bastide Chalosse, Argelos, Beyries, Sault de Navailles sont traversés sans s’arrêter.
Nous pénétrons dans le Béarn, département des Pyrénées Atlantiques.

Nous arrivons, sur le coup de midi, à Sallespisse où, sur un banc sous abri, nous prenons un peu de repos. Dégustation du reste de saucisson, du pain de la veille et d’un morceau de fromage, les pieds à l’air.
Une demi-heure plus tard, c’est reparti pour les neuf kilomètres restants.
Les paysages sont superbes, nous commençons à entrevoir – mais vraiment dans le lointain – la chaîne de Pyrénées. Des points de vue magnifiques nous sont offerts. Le regard porte très loin. Aujourd’hui, finie la platitude, trois rampailloux assez sévères nous préviennent que nous approchons de la montagne.

Orthez, connue pour son équipe championne d’Europe de basket, est une belle ville. De nombreuses constructions au passé glorieux en témoignent.
L’Office de Tourisme est situé dans la maison de Jeanne d’Albret (mère du futur roi Henri IV) – tour du château Moncade, édifié en 1242 par Gaston VI De Moncade, sur un emplacement stratégique qui était, à l’évidence, fortifié depuis des temps très anciens.
Gaston Fébus en compléta les fortifications.
Le « Pont Vieux » est en travaux en ce moment.
L’Hôtel de La Lune, halte pour les pèlerins, notre refuge de ce soir, date du 15ème.
Le gîte est superbement restauré et équipé pour six personnes. Il est permis d’y faire sa popote et sa lessive.

Bravo à l’équipe municipale qui ne se contente pas seulement d’afficher le passage du Chemin dans sa cité.

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]