Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Du 17/04 au 29/06 - 2114 km - Champagne/Vezelay/GR10/Camino del Norte et Primitivo/Cabo Fisterra

Saint Jean Pied de Port / Saint Etienne de Baïgorry (18 km) - Soleil / Très Chaud

Saint-Jacques de Compostelle / FRANCE

Lundi 24 Mai 2010

EDITH

Nuit digne d’un gîte proche de l’Espagne !!!
Nuit d’enfer !!!

Le dortoir était partagé avec : une bretonne angoissée, un Coréenne qui débarque (portable à 22h00) et un Québécois ronfleur.
Le « pied », mais pas de Port !!!
Bref, peu dormi, car à cinq heure, l’étage du dessus sonne le branle-bas.
Quand ma montre bipe à six heures, pas de problème, ah ! si : les sanitaires bouchonnent et l’espace réservé au repas déborde.
Cool !
Yvon s’est levé en même temps que nous et nous nous séparons en haut de la rue. L’envie de nous accompagner le démange …

Nous suivons – cette fois – les balises du GR10. Enfin, nous l’espérons, car première difficulté, nous constatons que nous sommes sur le GR65 !!!
Demi-tour, pour prendre, au hasard, une direction. Après consultation de la carte, Serge pense que nous devrions récupérer le bon GR d’ici peu.
Evidemment, je ronchonne.
GR 10 - C'est tout la-haut qu'il faut monter !!! Je m’attendais à une bonne grimpette et je suis copieusement servie …
On monte, on monte, on monte et on … monte, et pour finir par un raidillon abrupt.
La crainte des vautours nous survolant de près, m’empêche de craquer. J’en viens à envier les vaches vautrées dans l’herbe qui ne bronchent même pas à notre passage.
De plus, un vent violent nous balaye. Mais, j’avoue, que le spectacle, offert au sommet ; un panorama à couper le souffle (qui est déjà court !), vaut ce gros effort.

.GR 10 - Pottocks en totale liberté.
La pente herbue est agréable.
Des Pottocks paissent tranquillement dans les vertes étendues
Une petite pause s’impose, dès que l’on trouve un coin abrité du vent particulièrement fort. La descente se poursuit, mais au loin, horreur, de nombreux 4x4 dévalent d’un sommet surmonté d’une chapelle !
Arrivés à la hauteur des voitures en stationnement, nous croisons un randonneur qui nous renseigne sur le motif de leurs présences.
Il s’agit d’un pèlerinage annuel des bergers. Les véhicules servent au transport des personnes âgées ou dans l’impossibilité de gravir la colline jusqu’au lieu de culte.
Rassurés, nous continuons notre progression car tout ce qui a été gravi doit être effectué dans l’autre sens.
Et ça descend, ça descend, ça descend …
Enfin, je suis heureuse de sentir mes pieds sur du plat.

Nous sommes rendus à destination, apparemment de façon rapide, comme nous le font remarquer nos hôtes.
Le gîte « Gaïneko-Karrikan » est une ancienne école. Il est ouvert depuis le 13 mai. Un bon cru !
Tout est neuf, propre et de très bon goût. Nos hôtes (institutrice et éducateur) sont charmants et prévenants.

Quelques instants de repos plus tard, Marie-Pierre, nous propose d’assister à une partie de pelote Basque, dans laquelle son fils de 14 ans participe.
Nous découvrons et apprécions les règles de ce jeu.
Le match se termine, lorsque nos amis (Nadine et Yvon) nous rejoignent en nous narguant : ils ont mis – à peine – dix minutes en voiture pour venir de Saint Jean Pied de Port !!!

En fin de journée, c’est au presbytère que nous allons converser et échanger, avec le curé, des souvenirs de Chemin. Il se fait un plaisir de nous tamponner nos documents.
Nous regagnons nos pénates pour y être servis comme des princes.

SERGE

Après une nuit calme – pour moi, car j’avais mis mes boules Quiès – nous avons quitté Yvon un peu tristounet de nous regarder partir.
Pour sortir de Saint Jean, nous pataugeons un peu dans la semoule …
Impossible de trouver le départ du GR10.
En fait, il est en doublure avec son cousin, le GR65, sur quelques centaines de mètres. Rapidement il devient pentu. Nous laissons le goudron pour un sentier herbu. Le ciel est d’un bleu superbe, les seules tâches dans l’azur sont celles des oiseaux de proie.
Tout d’abord, celles des vautours planant avec majesté dans le vent qui devient, de plus en plus, violent au fur et à mesure de notre ascension. Ensuite les ombres, plus petites, de rapaces inconnus de nous, qui chassent à quelques dizaines de mètres comme si nous n’existions pas.
La beauté du panorama est à couper le souffle du plus blasé qu’il soit.
Ici, on se livre au Chemin et le Chemin nous délivre …
Ca monte et ça monte.
Nous passons de 156m (St Jean) à 400m rapidement. Puis nous grimpons jusqu’à 1021m, point culminant de l’étape, mais sur cinq kilomètres seulement.
Soit, cent vingt cinq mètres par kilomètres.
Impressionnant.
Un vent, à arracher les cornes des vaches vautrées dans l’herbe rase, contrarie notre progression.
Heureusement qu’Edith est lestée de son sac, sinon …

GR 10 - Au sommet ...
Ca y est, nous sommes au sommet. Il va falloir redescendre. Les marques du GR sont peintes sur des rochers dissimulés dans les herbes. Pas facile de voir par où nous devons aller.
L’intensité des rafales diminue en même temps que l’altitude. Nous côtoyons de petits troupeaux de Pottocks en totale liberté.
Farouches, ils ne se laissent pas approcher.
Mis à part les vaches, les chevaux et quelques moutons cornus, pas un chat !
Nous sommes vraiment seuls au monde.

C’est dans ce silence que je tente de trouver des réponses, de me chercher en quelque sorte. On ne prend pas le chemin pour se mentir, car ici, on ne tromperait que soi.
Au risque de me redire, je me sens bien depuis le départ. Mais là, dans ce décor, la plénitude de mes sens atteint son sommet.
C’est le cas de le dire …

Au loin, j’aperçois moult voitures de garées. Ce doit être des randonneurs à la journée, me dis-je ?
Hé bien non, tout faux.
Ce sont des pèlerins.
Oui exactement…
Au sommet d’un pic est une chapelle vieille de trois cents ans. Chaque année au printemps, une messe y est célébrée. Celle-ci afin de chasser les orages de la vallée et d’épargner les troupeaux.
Ce sont essentiellement des bergers et gens de la terre qui assistent à cet office.
Toute cette histoire – un peu légendée – nous est contée par des vieux, au béret basque vissé sur leur tête, avec lesquels nous bavardons lors de notre arrivée à leur hauteur :
« Jadis, un curé ermite, était payé pour rester en haut afin de dire des messes et chasser les démons (les orages …) vers l’ailleurs. Cet ailleurs étant l’Espagne. Les bergers Ibériques, pas heureux de recevoir toute cette eau, offrirent une cloche en or à la paroisse du curé afin qu’il redescende. »

Nous prenons congé de ces gens très avenants.
Dans la descente, nous croisons un randonneur qui va d’occident en orient. Il nous renseigne sur les difficultés des jours à venir et sur les gîtes d’étape.

GR 10 - En bas, Saint Etienne de Baïgorry
Pour arriver à Saint Etienne de Baïgorry, les dénivelés sont rudes.
C’est plus dur que les côtes.
Edith a failli choir.

Nous voici rendu au terme de l’épreuve.
Notre gîte est ouvert depuis le 13 mai !
Marie-Pierre et Beñat nous accueillent dans des locaux flambants neufs. Une chambre pour deux sera notre havre nocturne. Nous sommes invités à assister à une partie de pelote basque avec « Juku Garbi »
Le fils de la maison (14 ans) dispute avec son équipe un match contre une commune voisine. Nous en apprenons les règles, les termes et la technique.
La balle, recouverte de cuir, est en laine avec un noyau fait d’un caillou ou de hêtre.
Fascinante est la maîtrise de ces gamins pour récupérer et renvoyer ce boulet qui peut atteindre jusqu’à deux cents kilomètres à l’heure.
L’équipe locale doit s’incliner…

Nous avons la joie de la visite de Nadine et Yvon. Celle-ci, venue récupérer son pèlerin de mari à St Jean, a tenu à venir nous saluer.
Charmante attention.
Ils repartent juste avant notre visite au curé.
Curé avec lequel nous dissertons sur nos chemins respectifs durant une bonne demi-heure.
Nous apprenons aussi, que c’était lui qui officiait ce matin lors de l’ascension d’Oylarandoy (pèlerinage des bergers)
Calendrier
Avril 2010 Juin 2010

Pays

COMPOSTELLE 2010

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]

Sélection photos

Fisterra et ... Le CAP !!!