Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques

La cathédrale de Saint-Jacques-de-CompostelleTous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante construction à la fois romane et baroque domine les toits rouges de la ville de toute son élégance, ville qui doit à sa cathédrale d'être l'un des symboles de la Reconquista espagnole.

Le pèlerinage de saint Jacques le Majeur

Se dressant sur le flanc oriental de la place de l'Obradoiro, la cathédrale est édifiée à l'emplacement exact où aurait été déposé miraculeusement le corps de Jacques le Majeur, évangélisateur de la Galice décapité sur l'ordre d'Hérode. A la fin du Xe siècle, la sainteté du lieu commence à se faire connaître et une première chapelle est édifiée. Rasée par les Arabes, elle acquiert alors une dimension emblématique.

C'est Alphonse VI, roi de Léon et de Castille, qui décide, en 1078, de conférer au lieu une nouvelle aura sacrée. Il ordonne la construction d'une cathédrale (jumelée à l'abbatiale bénédictine de Saint-Sernin de Toulouse, en France), dont le chantier va se poursuivre jusqu'en 1130. A peine achevée, elle s'impose déjà comme le lieu de pèlerinage le plus prisé de la chrétienté occidentale.

Architectures romane et baroque

Chef-d'oeuvre de l'architecture romane, tout en granit, la cathédrale Saint-Jacques compte à l'origine 9 tours médiévales aux flèches vertigineuses, intégrées à la grande façade occidentale de l'Obradoiro: d'inspiration résolument baroque, celle-ci a été rajoutée au milieu du XVIIIe siècle par l'architecte Fernando Casas y Novoa, disciple de la dynastie des Churriguera, célèbres architectes espagnols.

Soleil couchant sur la cathédrale

La façade se trouve immédiatement à l'avant du fameux Portique de la Gloire (fin du XIIe siècle), porche à trois portes superbement orné d'une sculpture illustrant le Jugement dernier, oeuvre du grand maître Mateo. Plus loin, la Porte des Orfèvres (début du XIIe siècle) mène à un cloître gothique du XVIe siècle.

Les autres centres d'intérêt de la cathédrale Saint-Jacques sont le Botafumerio, gigantesque brûleur d'encens, ainsi que l'autel de facture purement baroque et enfin sa crypte souterraine, cette dernière abritant la supposée dépouille de saint Jacques le Majeur.

 

Sélection photos

Castille
Castille
Ajoutée le 13/08/2010 à 09:12 
© Têtenlair
BILBAO
BILBAO
Ajoutée le 18/01/2011 à 16:38 
© Edith et Serge
Bar de Terradillos
Bar de Terradillos
Ajoutée le 13/09/2012 à 19:46 
© Alt
Sur le Chemin ...
Sur le Chemin ...
Ajoutée le 17/01/2011 à 16:59 
© Edith et Serge
MOLINASECA STATUE ST JACQUES
MOLINASECA STATUE ST JACQUES
Ajoutée le 21/09/2009 à 10:22 
© henri85

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Un résumé de mon Camino del Norte en 2011

Un film de 5mn pour résumer mon Camino del Norte et Primitivo fait en 2011 Le récit complet sur http://papypikcaminodelnorte.unblog.fr

Ajoutée le 17/08/2012 à 10:09 © papypik

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de CompostelleL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de CompostelleDécouvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de CompostelleRéservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.