Destination Terre > Europe > République Tchèque

Réserve du village historique d'Holašovice

Holašovice est un exemple exceptionnellement complet et bien conservé de village traditionnel d'Europe centrale, contenant un grand nombre d'édifices vernaculaires de grande qualité des XVIIIe et XIXe siècles dans un style dit « baroque populaire du sud de la Bohême », et disposés selon un agencement datant du Moyen Âge.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Histoire du site

Les recherches archéologiques ont démontré que l'homme était déjà présent dans cette région dès le Néolithique, au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Aux IXe et Xe siècles après Jésus-Christ, elle fut colonisée par des peuples slaves. Elle tomba sous le joug des Prémyslides à la fin du Xe siècle, mais Holasovice ne fut fondée qu'à l'époque des grandes colonisations des régions frontalières de la Bohème, pendant la première moitié du XIIIe siècle. La première trace écrite en est un document de Wenceslas II datant de 1292, qui donnait le village, ainsi que plusieurs autres, au monastère cistercien de Vyssí Brod, qui en resta propriétaire jusqu'en 1848.
Jusqu'au début du XVIe siècle, seuls des Tchèques s'installèrent dans la région, mais la peste qui ravagea la Bohème en 1521 ne laissa que deux survivants. Les cisterciens amenèrent des colons venant d'autres possessions de l'ordre en Bavière et en Autriche : tous les noms de famille qui figurent dans les archives monastiques de 1524-30 sont allemands. S'ensuivit une période de prospérité à laquelle mit fin la guerre de Trente Ans (1618-1648), mais le village se remit rapidement.
Le nombre de fermes resta stable : on en recensa dix-sept à partir du début du XVIe siècle, et ce n'est qu'au début du XXe que le village commença à se développer. La composition ethnique resta en majorité allemande jusqu'à la création de la République tchécoslovaque en 1918 : en 1895, 157 habitants étaient d'origine allemande, et seulement 19 d'origine tchèque. Lorsque les habitants d'origine allemande furent expulsés, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Tchèques restaient une minorité.
Le Cadastre définitif de 1827 révèle que toutes les fermes de « Holschowitz » (à l'exception des granges) étaient construites en maçonnerie, et non en bois comme c'était le cas dans la plupart des villages de Bohème à l'époque. Cette tradition de construction pour des structures domestiques est typique du Sud de la Bohème, et a sans nul doute été importée d'Autriche et d'Allemagne.
Entre 1840 et 1880, les villages du Nord de la Bohème furent le théâtre d'une reconstruction majeure. Ce processus s'étendit ensuite au Sud de la Bohème, et le style adopté, connu sous le nom de « baroque populaire », est caractéristique de cette région.

Sélection photos

Prague, le pont Charles
Prague, le pont Charles
Ajoutée le 10/05/2015 à 08:02 
© euratlas
Vue du château
Vue du château
Ajoutée le 23/02/2012 à 16:24 
© befrap
Salle de concert
Salle de concert
Ajoutée le 24/02/2012 à 16:55 
© befrap
Musée Smétana
Musée Smétana
Ajoutée le 24/02/2012 à 16:50 
© befrap
Entrée de la maison municipale
Entrée de la maison municipale
Ajoutée le 23/02/2012 à 15:58 
© befrap
Les thermes
Les thermes
Ajoutée le 24/02/2012 à 17:13 
© befrap

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Prague : le patrimoine culturel immatériel des marionnettes

Difficile de ne pas reconnaître dans ce théâtre des marionnettes la pâte tchèque. De fait l’Unesco envisage d’inscrire les poupées tchéques et [Suite...]

Ajoutée le 20/02/2017 à 08:00 © Euronews

Sélection de la médiathèque

Le Grand guide de Prague

Bibliothèque du voyageur

Le Grand guide de PragueHistoire et société En quelques pages, une fresque historique, des Prémyslides à l'avènement des Habsbourg, de la capitale du Saint-Empire sous Rodolphe II à celle de la République tchécoslovaque, du communisme à la révolution de velours, suivie de la naissance de deux États ; périodes et personnages marquants y sont décrits. Itinéraires Quartier par quartier, tous les sites dignes d'intérêt, [En savoir plus...]

Prague, Coeur d'Europe

DVD Guides

Prague, Coeur d'Europe Prague est une ville magique. Au centre géographique de l'Europe, cette capitale d'un pays nouveau est dotée d'une richesse culturelle inouïe. Lovée dans les courbes de la rivière Vltava, la Vieille-Ville n'est qu'à deux pas du quartier ultramoderne de Karlin. Moyen Âge, Renaissance, période baroque, Art nouveau, régime communiste ont successivement marqué la physionomie de la ville. Mozart, Kafka, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la République Tchèque

Cartes de la République TchèqueNos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la République Tchèque

Actualités de la République TchèqueL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

 Photos de la République Tchèque

Photos de la République TchèqueDécouvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La République Tchèque en vidéos

La République Tchèque en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

 Voyager en République Tchèque

Voyager en République TchèqueRéservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.