La République Tchèque
Réserve du village historique d'Holašovice |
![]() |

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.
Histoire du site
Les recherches archéologiques ont démontré que l'homme était déjà présent dans cette région dès le Néolithique, au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Aux IXe et Xe siècles après Jésus-Christ, elle fut colonisée par des peuples slaves. Elle tomba sous le joug des Prémyslides à la fin du Xe siècle, mais Holasovice ne fut fondée qu'à l'époque des grandes colonisations des régions frontalières de la Bohème, pendant la première moitié du XIIIe siècle. La première trace écrite en est un document de Wenceslas II datant de 1292, qui donnait le village, ainsi que plusieurs autres, au monastère cistercien de Vyssí Brod, qui en resta propriétaire jusqu'en 1848.
Jusqu'au début du XVIe siècle, seuls des Tchèques s'installèrent dans la région, mais la peste qui ravagea la Bohème en 1521 ne laissa que deux survivants. Les cisterciens amenèrent des colons venant d'autres possessions de l'ordre en Bavière et en Autriche : tous les noms de famille qui figurent dans les archives monastiques de 1524-30 sont allemands. S'ensuivit une période de prospérité à laquelle mit fin la guerre de Trente Ans (1618-1648), mais le village se remit rapidement.
Le nombre de fermes resta stable : on en recensa dix-sept à partir du début du XVIe siècle, et ce n'est qu'au début du XXe que le village commença à se développer. La composition ethnique resta en majorité allemande jusqu'à la création de la République tchécoslovaque en 1918 : en 1895, 157 habitants étaient d'origine allemande, et seulement 19 d'origine tchèque. Lorsque les habitants d'origine allemande furent expulsés, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Tchèques restaient une minorité.
Le Cadastre définitif de 1827 révèle que toutes les fermes de « Holschowitz » (à l'exception des granges) étaient construites en maçonnerie, et non en bois comme c'était le cas dans la plupart des villages de Bohème à l'époque. Cette tradition de construction pour des structures domestiques est typique du Sud de la Bohème, et a sans nul doute été importée d'Autriche et d'Allemagne.
Entre 1840 et 1880, les villages du Nord de la Bohème furent le théâtre d'une reconstruction majeure. Ce processus s'étendit ensuite au Sud de la Bohème, et le style adopté, connu sous le nom de « baroque populaire », est caractéristique de cette région.
Rubrique précédente : | Rubrique suivante : |
« Jardins et château de Krom??í? | Château de Litomyšl » |
Offres spéciales

République Tchèque : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

Envie d'un circuit en République tchèque? Comparez les prix sur lastminute.com, offres imbattables garanties pour votre voyage organisé en République ... [En savoir plus...]
Voir aussi

Nos différentes cartes de la République Tchèque à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la République Tchèque.

Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en République Tchèque: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en République Tchèque: idées sorties, idées de lecture, actualités de la République Tchèque, ...

Découvrez les galeries de photos de la République Tchèque publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la République Tchèque sur tous vos écrans.

Réservez votre voyage en République Tchèque et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...