Destination Terre > Europe > Grèce
Où se promener à Serifos ? |
|
Chora
Chora est un surprenant village accroché sur un piton rocheux et escarpé qui domine la magnifique baie de Livadi.Surmonté d'un Kastro, ancienne forteresse construite à l'époque vénitienne, et de deux chapelles d'où le panorama est extraordinaire, Chora est un véritable nid d'aigle que l'on aperçoit depuis la mer.
Construit tout en verticalité, il est formé d'un labyrinthe de ruelles très étroites, pour la plupart en escaliers, laissant apparaître par instants de magnifiques points de vue.Les maisons minuscules composées généralement d'une pièce contrastent avec les habitations bâties sur deux niveaux voire trois et situées à l'intérieur du quartier du Kastro.
On y trouve aussi quelques places sympathiques dont la place principale avec une mairie de style néoclassique où l'ocre domine et une cathédrale : Aghios Athanassios qui date du XVIIIème siècle.
A l'entrée du village, le quartier des Moulins avec sa place bordée de cafés est le rendez-vous des îliens qui s'y retrouvent tous les jours.
Un chemin, dicté par la configuration du sol, dallé et en escalier, conduit en zigzaguant jusqu'à Livadi. La promenade est superbe.

Les villages
Ils sont peu nombreux et fondés pour la plupart au XIXème siècle.
Panagia
Panagia est situé au nord de l'île. Bâti à flanc de colline dans un cadre verdoyant, il est pittoresque avec ses ruelles en escalier bordées de minuscules maisons basses. C'est là aussi que se trouve la plus vieille église de l'île édifiée au XIème siècle et consacrée à la Vierge. Elle a été conçue selon un plan basilical à double nef surmontée d'une coupole recouverte de tuiles rouges.
Elle renferme quelques belles fresques du XIVème siècle. Il est intéressant d'assister aux festivités du 15 août qui durent trois jours et rassemblent l'ensemble de la population.
Megalo Livadi
Niché au sud-ouest de l'île au fond d'une profonde baie bien protégée des vents, Megalo Livadi est un village qui fut fondé entre 1880 et 1890, grâce aux mines de bauxite avoisinante, il y régnait une intense activité minière.Des édifices monumentaux de style néoclassique, tels que les bureaux de la compagnie minière et un hôpital, furent construits tout à côté des humbles maisons ouvrières.
De cette époque glorieuse il ne subsiste aujourd'hui que des monuments en ruine, les grandes rampes de chargement des bateaux qui font partie du paysage, des wagonnets rouillés et quelques vieilles voies ferrées.On trouve deux tavernes sympathiques au bord de l'eau, fréquentées surtout par une clientèle locale.
Koutalas
Il se trouve au sud de l'île. Fondé en 1880, grâce à l'exploitation des mines, c'est aujourd'hui un village paisible avec ses jardins potagers et une belle plage de sable et galets, bordée de tamaris. Une taverne donne un peu de vie à cet endroit un peu désert.L'arrière pays
Bien que l'île soit rocailleuse, les habitants de Sérifos, étaient réputés pour être d'excellent fermiers.On retrouve des constructions individuelles dispersées dans l'arrière pays. Elles sont étroitement associées à l'agriculture et l'élevage. Certaines d'entre elles ont plus de quatre cents ans !
Il s'agit des « kelia », c'est à dire les maisons rurales, longues, basses et étroites.
Elles sont construites sur le même principe.Le foyer est toujours situé à gauche,à l'opposé les murs les plus frais comportent toujours des «niches» dans lesquelles sont entreposées des jarres remplies d'huile, de vin et d'eau.
A environ un mètre du sol, se trouve une «mezzanine» qui fait office de chambre à coucher. Au plafond pendent des crochets où l'on suspend des corbeilles dans lesquelles sèchent des fromages.
On peut voir aussi les « krassokelia », qui servent de pressoir et de cave à vins. Les premiers furent édifiés au XVIIème et au XVIIIème siècle avec l'essor de la viticulture.
Plus haut qu'une « kelia », l'intérieur d'une « krassokelia » est occupé par un vaste pressoir où l'on piétine les raisins. Le jus ainsi récolté s'écoule par un orifice pratiqué dans le mur, vers une cuve construite à l'extérieur.Une fois produit, le vin est entreposé dans des jarres. Celles ci sont ensuite rangées sur des étagères faites d'une dalle en schiste ou sur des bancs «construits».
A l'arrière de la « krassokelia », on a pratiqué une ouverture large et basse destinée à déverser les grappes sur le sol de pressage.
Côtes et plages
Grâce à une côte extrêmement découpée, Sérifos est dotée d'une multitude de criques rocheuses et de profondes baies ourlées de plages de sable fin, où l'on peut se baigner loin des foules.Côte est
Plage de Psili Ammos: à proximité de Livadi. Elle est accessible à pied. C'est indéniablement la plus belle plage de l'île avec son sable doré et ses eaux turquoises.Plage de Agios Sostis: à proximité de Livadi. Elle est accessible à pied. Très jolie baie nichée dans l'encolure du cap avec une belle plage de sable et une charmante chapelle.
Côte sud
Ne manquez pas d'emprunter la route qui va de Livadi à Koutalas en passant par Ramos. Les paysages y sont superbes. Des plages abritées et sauvages jalonnent tout le littoral.La baie de Kalo Ambéli offre un panorama qui compte parmi les plus beaux de l'île et une plage de sable et de galets plats, que l'on accède uniquement à pied par un sentier. Idéale pour ceux qui recherchent l'isolation complète !

Plage de Vahia : belle plage de sable aux eaux très limpides.
Plage de Gianema : belle plage de galets bordée de tamaris.
Côte nord
Les paysages y sont un peu plus verdoyants que dans le Sud avec quelques vallons plantés d'oliviers, d'amandiers et de vignobles. Cependant les plages sont plus exposées aux vents du nord.
Monastère des Taxiarques
Situé au nord de l'île, à 100 m au-dessus de la mer, le Monastère des Taxiarques est l'édifice le plus imposant de l'île. Construit en 1600 comme une forteresse, il est entouré d'un mur tout blanc, haut de huit mètres pour le protéger des ennemis.A l'intérieur, plusieurs bâtiments, reliés par un chemin de ronde, sont distribués autour d'une cour entièrement dallée de marbre et plantée de pins et jasmins.
L'église, bâtie selon un plan cruciforme, se trouve au centre de la cour et renferme de beaux objets ainsi qu'une belle iconostase.
Le monastère est habité par un seul et unique moine qui depuis quarante six ans se consacre à la restauration de l'édifice.
Sélection photos
Sélection d'articles
On reconnaît comme propres à "l'art grec classique", qui fait suite à l'art grec antique, les productions artistiques grecques réalisées entre 480 et [En savoir plus...]
La ville de Delphes est située au bord d'une falaise, et malgré le nombre de touristes, elle reste une ville très agréable. Les hôtels sont nombreux, [En savoir plus...]
La Grèce Centrale (en grec: Stera Hellada) comprends parmi les plus beaux sites naturels de Grèce. C'est une région montagneuse traversée par la [En savoir plus...]
À Mycènes et à Tirynthe subsistent les ruines imposantes des deux plus grandes cités de la civilisation mycénienne, [En savoir plus...]
Les tours rocheuses des Météores surplombent d'environ 300 mètres la vallée environnante. Elles ont été taillées au fil du temps par le ruissellement [En savoir plus...]
Thessalonique, ville au passé très riche, est la capitale de la Macédoine et la deuxième ville de Grèce. Elle fut fondée par Cassandre de Macédoine [En savoir plus...]
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Crosière vers le mont Athos
Un aperçu du mont Athos et de ses monastères au départ d'une croisière en bateau. Vous pouvez couper le son car il y a du vent dans le micro !
Agrandir la vidéo
Le nouveau Centre culturel d’Athènes, un bol d’air dans l'étouffoir grec
En dépit de la crise, un nouveau centre culturel étonnant est en train de voir le jour à Athènes. Conçu par l'architect italien Renzo Piano, le centre [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Bibliothèque du voyageur
Ce guide obéit à deux objectifs : donner à voir et informer. Plus de dix auteurs, photographes, universitaires, journalistes ou grands voyageurs, tous amoureux fous de la Grèce, ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus complet. Leur but : écrire un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. Donner à [En savoir plus...]
DVD Guides
A la fois si proche et si exotique, si européenne et presque asiatique, la Grèce depuis toujours excite le rêve. Nimbée de mythes et d’histoire, la partie continentale du pays fascine. Pour avoir arpenté dans tous les sens Péloponnèse, Epire, Thessalie et Macédoine, Pierre Brouwers et ses caméras dressent le portrait fidèle et surprenant d’un pays pas toujours conforme aux clichés. Le DVD Guide [En savoir plus...]
DVD Guides
Dotée de richesses archéologiques exceptionnelles, Athènes est aussi une ville moderne. Fières de leur
beauté et d'un mode de vie préservé grâce à la distance, les îles grecques ont chacune leur personnalité. En sillonnant la mer Égée, le film vous plonge dans un mode de vie d'une qualité exceptionnelle. Bien au delà des clichés, à travers de superbes images, Pierre Brouwers vous fait découvrir [En savoir plus...]
Voir aussi
Cartes de la Grèce
Nos différentes cartes de la Grèce à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Grèce.
Informations pratiques
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Grèce: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
Actualités de la Grèce
L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Grèce: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Grèce, ...
Photos de la Grèce
Découvrez les galeries de photos de la Grèce publiées par les membres du club des voyages.
La Grèce en vidéos
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Grèce sur tous vos écrans.
Voyager en Grèce
Préparez votre voyage en Grèce et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.






