La Grèce

L'Épire


Les montagnes de l'EpireSituée au nord-ouest de la Grèce, l'Épire (en grec, Ipiros), est une région montagneuse, et d'un accès peu aisé; elle est restée en retrait du développement économique national. Ses caractéristiques géographiques, conjuguées à des problèmes frontaliers avec l'Albanie, ont ralenti sa croissance.

Géographie de l'Épire

L'Épire s'étend sur 9 302 km2, le long de la mer Ionienne (à l'ouest), entre la frontière albanaise, au nord et le golfe grec d'Arta, au sud.

A l'est, elle est circonscrite par le massif du Pinde, qui la sépare des régions de Macédoine et de Thessalie. Son point culminant est le mont Tomaros (1 974 m d'altitude), situé à une trentaine de kilomètres au sud de Ioannina. La région est très irriguée, ses principaux cours d'eau étant le Thiamis et l'Arakhthos.
Ioanina
L'Épire compte près de 400 000 habitants, qui se répartissent dans quatre nomes (départements): Arta, Ioannina, Thesprotie et Preveza. Les deux villes épirotes les plus dynamiques sont Ioannina, au nord et Arta, au sud, sans omettre la cité-sanctuaire de Dodone (au sud de Ioannina), qui attire de nombreux touristes.

Peu industrialisée - la région compte de rares industries agroalimentaires - l'économie de l'Épire se concentre sur son agriculture, qui concerne essentiellement les agrumes (oranges), les céréales (maïs), les vignobles, les oliviers et le tabac. L'élevage (moutons et chèvres) y est également prospère. Ses principales ressources proviennent cependant de la sylviculture, car la région est très boisée. C'est d'ailleurs dans ses forêts touffues que se rencontre une faune éclectique: cerfs, loups, ours, aigles et chèvres sauvages.

Histoire de l'Épire
Le pont d'Arta
L'Épire est à l'origine un royaume, fondé au IVe siècle av. J.-C., qui a connu son apogée sous le règne de Pyrrhus Ier, un siècle plus tard. Devenue province romaine, elle forme un despotat au début du XIe siècle, sous l'autorité de l'Empire byzantin. L'Épire est finalement assujettie par les Turcs en 1430.

En 1881, le sud de la région passe sous gouvernement grec, le Nord est remis à l'Albanie en 1912. Depuis cette date, la Grèce ne cesse de revendiquer cette portion de territoire, peuplée en majorité de Grecs. Si un traité de paix a été signé en 1988, les tensions persistent entre la Grèce et l'Albanie à propos de l'Épire.
 Ioannina

Ioannina Ioannina, la capitale de l'Epire, se déploie autour du magnifique lac Pamvotida. qui définit l''environnement naturel, le climat et le caractère [Suite...]

« Les îles du Dodécanèse La Grèce Centrale »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Grèce Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Promovacances

Promovacances4 circuits Grece pas chers avec Promovacances, à partir de 469€ TTC. Circuit Grece 15 jours, 3 semaines. Partez à la découverte des 4 coins du monde. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Grèce

Cartes de la Grèce Nos différentes cartes de la Grèce à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Grèce.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Grèce: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Grèce

Actualités de la Grèce L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Grèce: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Grèce, ...

 Photos de la Grèce

Photos de la Grèce Découvrez les galeries de photos de la Grèce publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Grèce en vidéos

La Grèce en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Grèce sur tous vos écrans.

 Voyager en Grèce

Voyager en Grèce Réservez votre voyage en Grèce et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page