La Grèce

Thessalonique


Thessalonique, ville au passé très riche, est la capitale de la Macédoine et la deuxième ville de Grèce.

Elle fut fondée par Cassandre de Macédoine en l’an 315 avant Jésus-Christ, qui l’offrit à sa femme comme preuve d’amour.

Elle devint la capitale de la province de la Macédoine après la conquête romaine.

Thessalonique voit son essor s’accroître lors des premiers siècles de l’empire byzantin, par sa situation géographique et son activité portuaire intense.

C’est une époque où l’on constate la construction de nombreux édifices religieux, comme la basilique de Saint-Démétrius et la basilique Sainte-Sophie.

Entre le sixième et le dixième siècle, la région de Thessalonique voit l’installation de nombreuses tribus slaves, liées à plusieurs attaques pendant le septième siècle. Mais l’empire défendra très peu sa ville.

Thessalonique fut prise par les Sarazins en 904 avant Jésus-Christ, qui commirent des actes d’une grande atrocité et repartirent avec de nombreux esclaves.

La ville connut ensuite une période de redressement et devint la capitale d’un thème qui dura jusqu’au 15ème siècle.

L’autorité pontificale de l’époque, chargea les Croisés et les Ducs de Gênes d’assiéger la ville et ainsi de maintenir leur domination maritime sur la Méditerranée.

En 1313, l’empire de Constantinople réintégra Thessalonique, et en 1430, elle fut prise par les turcs qui la nommèrent Selanik.

Sous l’empire Ottoman, Thessalonique fut constituée d’une majorité de communautés juives.

Du 17ème au 19ème siècle, la ville fut au centre du mouvement messianique juif, provoqué par Sabbataï Tsevi. On assiste ensuite à la création de la Fédération Socialiste Ouvrière de Salonique par Abraham Benaroya, qui vise à réunir toutes les origines d’ouvriers, à majorité juive, toutefois.

Au 19ème siècle, Thessalonique devint la quatrième ville de la Turquie, ainsi qu’un important centre politique.

La révolution constitutionnaliste y débuta en 1908. Le sultan Abdülhamid II fut détrôné et assigné à résidence dans la maison des Allatini.

Thessalonique vit naître Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie Moderne, dont la maison est aujourd’hui un musée.

La ville compte désormais environ 364 000 habitants.

C’est la métropole économique des Balkans. C’est aussi une ville cosmopolite, de tolérance aux multiples activités et terre d’accueil d’immigrants, très ouverte au commerce extérieur.

Thessalonique déborde de culture et de nombreux sites à visiter, et rivalise avec Athènes.

L’influence orientale y est très présente, dans le style de vie comme dans la nourriture.

Depuis l’acropole, la ville offre une vue spectaculaire. Le musée archéologique, par exemple, donne un aperçu du patrimoine macédonien, avec le tombeau de Philippe, père d’Alexandre Le Grand.

Depuis l’époque hellénistique, et malgré de nombreux bouleversements, Thessalonique est toujours restée au deuxième rang des villes grecques.
[ Retour à : La Macedoine ]

Offres spéciales

 Heliades

HeliadesTrouvez l'hôtel de rêve en Grèce pour votre séjour. ... plus de 40 ans, Héliades propose une riche sélection d'hôtels en Grèce répartis sur tout le territoire. [En savoir plus...]

 Go Voyages

Go VoyagesPartez en circuit Grece pas cher : et découvrez tous les incontournables de Grece! 33 circuits Grece vous permettront de découvrir cette destination en ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Grèce

Cartes de la Grèce Nos différentes cartes de la Grèce à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Grèce.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Grèce: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Grèce

Actualités de la Grèce L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Grèce: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Grèce, ...

 Photos de la Grèce

Photos de la Grèce Découvrez les galeries de photos de la Grèce publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Grèce en vidéos

La Grèce en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Grèce sur tous vos écrans.

 Voyager en Grèce

Voyager en Grèce Réservez votre voyage en Grèce et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page