Destination Terre > Europe > Grèce
Où s'installer à Sifnos ? |
|
Nous vous recommandons de loger près de fabuleux paysages, soit en bord de mer à Kamarès, Platy Gialos, Faros ou Vathy, ou dans les villages comme Apollonia et ses environs, Artemonas ou encore Kastro.
Séjour en bord de mer
Kamarès
Port principal, situé à l'ouest de l'île. Il est encastré au fond d'une grande baie bordée d'une belle plage de sable et entourée de montagnes ocres et arides qui s'élèvent à plus de cinq cent mètres.Kamarès est une petite station en pleine expansion. De nombreuses constructions s'étagent à flanc de rocher sur les collines grimpant autour de la baie. Elles forment ainsi trois quartiers : celui du port, de la plage et d'Agia Marina, comme la chapelle du même nom, de l'autre côté de la baie face au port.
Ce village est doté d'une excellente infrastructure touristique. Vous y trouverez de sympathiques tavernes, cafés et discos sur lefront de mer à l'ombre des tamaris, et de nombreux commerces dont beaucoup d'ateliers de poterie.Elle dispose également d'un bon service d'autobus et de «caïques taxis» pour les autres plages.
Kamarès, station de villégiature animée pendant les mois d'été est idéale pour des vacances «farniente». Ambiance cool, très couleur locale.
Platy Gialos
Superbe baie située au sud-est de l'île, à quinze km du port. C'est la plus grande plage de sable de Sifnos et aussi la station estivale la plus fréquentée de l'île aux mois de juillet/août.L'ambiance y est surtout familiale.
De plus, cette immense plage de sable doré s'étendant sur prés de deux km et bordée d'arbres, dispose d'une très bonne infrastructure touristique : Commerces, service régulier d'autobus et «caïques taxis». C'est l'endroit rêvé pour des vacances en famille. C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.
Faros
Au sud de l'île, à douze km du port principal, Faros bien abrité des vents, est un ravissant port de pêche construit sur trois superbes criques de sable fin, séparées entre elles par de petits promontoires rocheux.C'est un site idéal pour profiter pleinement des joies de l'été.
Vathy
Situé sur la côte ouest de l'île, au fond d'une baie bien abritée des vents, le village de Vathy est un enchantement naturel réhaussé par la présence de son très beau monastère du XVIème siècle, bâti directement sur la plage aux eaux peu profondes et couleur vert émeraude.C'est l'endroit rêvé pour des vacances tranquilles. Les voitures sont interdites dans le village.
Les tavernes servent des spécialités du pays comme les «revithokeftedes» autrement dit des galettes de pois chiches parfumées aux herbes ou bien encore des salades aux feuilles de câpriers. Essayer, c'est divin.
Séjour dans les villages
Apollonia et ses environs
Composé d'un groupe de hameaux reliés par une allée centrale, Apollonia, chef-lieu de l'île, situé à cinq km du port, s'étend en amphithéâtre sur les versants de trois collines sculptées en terrasse et plantées d'oliviers.
Labyrinthe de ruelles en escalier, toutes dallées, curieux pot de cheminées décorés d'un oiseau, chapellesblotties ici et là, commerces traditionnels, cours fleuries, superbes demeures néoclassiques... toutes ces caractéristiques en font un lieu de prédilection pour ceux qui veulent s'imprégner de l'atmosphère «Sifniote».Et en découvrir ainsi son subtil art de vivre. Le dimanche matin, les rues sont animées par les femmes qui reviennent de la boulangerie portant un «tsikali» pot en terre cuite contenant une délicieuse soupe de pois chiches qui a cuit toute la nuit dans un four à bois.
C'est aussi, le point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Les plages, desservies régulièrement par les autobus, se trouvent à 15mn. Services publics: banque, poste, centre médical.
Artemonas
Deuxième grande bourgade de l'île. Située au nord d'Apollonia qu'elle jouxte, dans un cadre bucolique sur des contreforts plantés d'oliviers où se dressent quelques moulins à vent, Artemonas est restée très traditionnelle et paisible.Autrefois quartier notables de l'île, elle abrite quelques belles demeures vénitiennes entourées de grands jardins qui font partie de l'architecture insulaire. Tonnelles de bougainvillées, bosquets de géraniums et jasmins, potiches fleuries contribuent à l'explosion de couleurs de cette petite bourgade réputée pour ses confiseries et boulangeries qui, pour certaines, ont plus de cent ans ! Ne manquez pas de goûter aux «pasteli» , délicieuse friandises aux amandes et aux miels...
De belles églises aux formesparfois curieuses jalonnent les ruelles aux dalles blanchies et ajoutent beaucoup de charme à ce ravissant petit village.Artemonas est une étape incontournable pour ceux qui veulent se ressourcer.
Point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Service d'autobus qui dessert régulièrement les plages. Apollonia se trouve à quinze minutes à pied.
Kastro
Situé à l'est de l'île, au sommet d'un rocher aux falaises abruptes, avec une vue panoramique sur la mer et les îles avoisinantes, le village de Kastro, chef-lieu de l'île jusqu'en 1836, joua un rôle prépondérant dans l'histoire de Sifnos.Habité depuis les temps préhistoriques comme en témoignent les fouilles des archéologues, Kastro garde toutes les caractéristiques d'un bourg fortifié, édifié pendant la colonisation des Vénitiens, dès 1630. Les habitations de forme allongée et pour la plupart à deux ou trois étages forment un rempart sur l'extérieur ne laissant que quelques ouvertures.
A l'intérieur de grandes demeures seigneuriales composent la deuxièmerangée d'habitations. Les rues sont étroites, les cours des maisons minuscules, les espaces publics inexistants, à l'exception d'une petite place devant l'Église de Theologou.
Les galeries voûtées encore appelées «loggias», les vieilles maisons aux balcons de bois et aux blasons sculptés au-dessus des portes, les petites lanternes, les chapelles, les vestiges des époques anciennes disséminés ici et là, contribuent à mettre en valeur l'atmosphère particulière de ce village.Depuis quelques années de nombreux artisans se sont installés le long de la rue principale et d'agréables terrasses de café vous permettent de vous rafraîchir dans un cadre plaisant.
En contrebas, ne manquait pas une visite au port de Seralia ainsi que l'Église des Sept Martyrs, face à la mer, toute seule sur son rocher. C'est d'un romantisme fou !
Point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Service d'autobus qui desservant régulièrement les plages.
Sélection photos
Sélection d'articles
D'un point de vue administratif, la péninsule du Péloponnèse appartient à trois régions : la région Grèce-Occidentale avec les deux nômes d'Achaïe et [En savoir plus...]
Après l'Acropole, Delphes est le site archéologique le plus populaire de Grèce. Situé à 180 kilomètres d'Athènes, c'est de loin l'excursion la plus [En savoir plus...]
La petite île de Pátmos, dans le Dodécanèse, est réputée être l’endroit où saint Jean le [En savoir plus...]
Patras est la troisième ville de Grèce et le deuxième port - international - du pays. La ville ne compte pas parmi les plus belles de Grèce. C'est une [En savoir plus...]
L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem a occupé la ville de 1309 à 1523 et a entrepris de la transformer en place forte avant qu'elle ne [En savoir plus...]
L'acropole d'Athènes est édifié sur un plateau calcaire au coeur de la ville. Cet emplacement difficile d'accès était une protection supplémentaire [En savoir plus...]
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
L'acropole d'Athènes
L'Acropole d'Athènes est le symbole de la Grèce et de la splendeur de sa civilisation classique. Cette vidéo vous propose une visite rapide de [Suite...]
Agrandir la vidéo
La Victoire de Samothrace rénovée se livre au Louvre
L’une des œuvres majeures du Louvre, la Victoire de Samothrace, restaurée pendant plus d’un an, est le centre d’une exposition qui a ouvert ses portes [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
Dotée de richesses archéologiques exceptionnelles, Athènes est aussi une ville moderne. Fières de leur
beauté et d'un mode de vie préservé grâce à la distance, les îles grecques ont chacune leur personnalité. En sillonnant la mer Égée, le film vous plonge dans un mode de vie d'une qualité exceptionnelle. Bien au delà des clichés, à travers de superbes images, Pierre Brouwers vous fait découvrir [En savoir plus...]
DVD Guides
Rhodes est née de l’amour du dieu Hélios – dieu du soleil et de la lumière – pour la nymphe Rhoda, fille d’Aphrodite. Rien d’étonnant dès lors que la plus vaste des îles du Dodécanèse soit considérée comme la plus belle de la mer Egée. À la frontière de l’Orient et de l’Occident, Rhodes est aussi le fruit d’un brassage de cultures unique, une terre où les charmes des îles grecques se fondent, en [En savoir plus...]
DVD Guides
A la fois si proche et si exotique, si européenne et presque asiatique, la Grèce depuis toujours excite le rêve. Nimbée de mythes et d’histoire, la partie continentale du pays fascine. Pour avoir arpenté dans tous les sens Péloponnèse, Epire, Thessalie et Macédoine, Pierre Brouwers et ses caméras dressent le portrait fidèle et surprenant d’un pays pas toujours conforme aux clichés. Le DVD Guide [En savoir plus...]
Voir aussi
Cartes de la Grèce
Nos différentes cartes de la Grèce à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Grèce.
Informations pratiques
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Grèce: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
Actualités de la Grèce
L'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Grèce: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Grèce, ...
Photos de la Grèce
Découvrez les galeries de photos de la Grèce publiées par les membres du club des voyages.
La Grèce en vidéos
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Grèce sur tous vos écrans.
Voyager en Grèce
Préparez votre voyage en Grèce et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.






