Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

SOS Sauver la famille Amar Boka

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 09/07/2007 à 19:07
Sauver la famille Ghamar Boka


Mon pays va mal ! Je reprends ici le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly à propos de son pays, la Côte d’Ivoire. Pour le nôtre, il y a – actualité oblige – la rébellion (ou bandits armés) qui sévit au Nord, le blocage de l’école, la privatisation programmée de la santé, la corruption ambiante, le chômage des jeunes, la dégradation des valeurs morales et même si on ose dire… une campagne agricole inquiétante. Il y a également, entre autres contradictions de notre pays, la famille Ghamar Boka en détresse, qui a bien voulu dire aux Nigériens, dans un reportage qui lui a été consacré par Télé Sahel, honnêtement et sincèrement, que dans ce pays beaucoup reste à faire en matière des droits de l’homme, d’assistance et de solidarité. Quand on voit ce reportage sur cette famille éprouvée, dans une situation de déréliction totale, abandonnée à elle-même, sans appuis ni secours avec six (6) enfants handicapés, on se rend compte à l’évidence de l’injustice sociale et de l’exclusion de l’humain dans notre pays. Et nul doute que cette famille n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui subissent dans le silence et l’impuissance les conséquences d’une politique sans finalité humaine (on a vu aussi le cas de Fati sur Dounia TV qui perd sa stature humaine).

Le citoyen Ghamar Boka, indigné face à l’incompréhension et à la cupidité des hommes et même ceux qui ont l’humanitaire pour vocation, disait à peu près ceci : ce qui est révoltant dans ce pays ; c’est que, tant que vous ne présentez pas physiquement dans des oripeaux les signes de la misère, personne ne vous croit – et là encore ! – vous n’avez personne pour vous écouter. C’est ainsi qu’il se trouve tout seul avec sa vaillante épouse, des années durant, à apporter, comme hercule, les soins nécessaires à leurs 6 enfants qui ne peuvent même pas se déplacer par eux-mêmes. Pour boire, manger ou même leurs besoins naturels, l’état de ces enfants nécessite une assistance…permanente. Et chose plus compliquée : le médecin spécialiste a dit que le mal de ces enfants est un problème génétique incurable à l’étape actuelle de la médecine. Après toutes les vaines tentatives pour éradiquer ce mal, la famille Ghamar Boka prend aujourd’hui son mal en patience, le regard rivé vers Allah (SAW). Cette famille témoignera très certainement devant Allah à l’encontre des musulmans de ce pays. Nous avons tous – gouvernants et gouvernés – un devoir d’assistance à cette famille très éprouvée, condamnée à tout sacrifier à un mal dont ni les parents ni personne n’est responsable. L’Etat doit soulager cette famille. Autrement, face à la famille Ghamar, quelle lecture pourrons-nous faire désormais - du simple citoyen au président de la République qui a juré sur le Coran de faire respecter la constitution - des articles 10 et 11 de cette même loi fondamentale relatifs aux droits et devoirs de la personne humaine : Article 10 : « La personne humaine est sacrée. L’Etat a l’obligation absolue de la respecter et de la protéger. Il lui garantit un plein épanouissement. » Article 11 : « Chacun a droit à la vie, à la santé, à la sécurité, à l’intégrité physique et mentale, à l’éducation et à l’instruction dans les conditions définies par la loi. » Et les musulmans de ce pays, sommes-nous dignes de l’islam en regardant, insouciants et indifférents, les Ghamar dans cette divine épreuve ?

Contact famille Ghamar Boka :
Tel 96 98 70 94
96 56 04 79
bokaamar2000@yahoo.fr

AS-SALAM N°91 Juillet 2007

Re: SOS Sauver la famille Amar Boka

Auteur:
Date: le 10/07/2007 à 13:21
En effet cher frere,

il faut aider autant que faire se peut cette famill! L'etat nigerien ne fera rien, il faut un élan de solidarité.

Re: SOS Sauver la famille Amar Boka

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 10/07/2007 à 20:15
Bonsoir Imuhar

Tout a fait d accord avec toi.J ose esperer que les bonnes volontees se manifesteront et aideront Ghamar dans le combat qu il mene depuis des annees.
Meme ce matin un frere qui etait de passage sur ce site et qui a lit le message m a dit par telephone depuis Niamey qu il en a parlee avec Ghamar qui semble t il est tres fier que son sort fasse l objet de discussion et a meme promis d envoyer les photos des enfants afin qu ils soient publiees.Pour la circonstance j ose esperer que Samuel faira dilugence.

PS: Je ne connait personnellement pas Ghamar Boka.Je sait seulement qu il est d Agadez et technicien a l ORTN.

Passe une bonne soiree Imuhar

Re: SOS Sauver la famille Amar Boka

Auteur: Ahmad Elhadji Abalacan
Date: le 14/07/2007 à 12:15
Le Président de la République Mamoudou Tandja vient de faire un don d'une villa construite sur 600 mettres carrés d'une valeur de 39 000 000 f cfa situé a la cité de la francophonie selon la Television du Niger relayée à l'exterieur par la chaine continentale Africable.

Il est rare que nous fassions cas des bienfaits du Président Tandja parcequ'en réalité nous n'en sommes pas temoin.Néamoins force est de constater que là il vient de poser un acte noble qu'il faudra saluer à sa juste valeur.

Pour la famille Ghamar éprouvée,pour les enfants souffrants nous tenons à saluer cet acte dans l'espoir que l'Etat prendra en charge les factures d'eau et d'électricité et que d'autres bonnes volontés du Pays comme de l'exterieur se manifesteront pour appuier Ghamar Boka.

Contact famille Ghamar Boka :
Tel 00227 96 98 70 94
00227 96 56 04 79
bokaamar2000@yahoo.fr

Re: SOS Sauver la famille Amar Boka

Auteur:
Date: le 16/07/2007 à 13:11
Oui Ahmad, ce juste est louable mais à mon avis c'est un geste du Niger en entier à l'endroit de Omar Boka car cette villa appartient à l'état. C'est aussi une façon de montrer sombrement aux nigériens que Tandja n'est pas contre les Touaregs!
Publier les photos de cette famille me paraît très intéressant car cette famille mérite vraiment tout le soutien du monde même si malheureusement du point de vue médical, selon Dr Assadeck on y peut rien!!

Re: SOS Sauver la famille Amar Boka

Auteur: tamesna68
Date: le 04/12/2010 à 11:06
...J ai visionné le film de cette famille il y a quelque temps,c'était vraiment émouvant.
Ce grand monsieur fait preuve de Courage , tout le monde sait que surmonter un handicap est difficile.
Quand tu vois tes enfants marchés pour ensuite devenir handicapé de leur moyen de mobilité comme les pieds , cette situation doit nous interpeller.
Tout est un chacun, à notre niveau ,pourra faire quelque chose.
Parlez autour de vous aux médecins ,aux ONG humanitaires de la santé ,peut-être sait-on jamais quelque chose est possible.

AMAR BOKA vient de créer, au Niger, une association : ASEM Niger (Association Solidarité Enfants Myopathes. Niger) dont le but est de venir en aide aux myopathes du Niger : enquête épidémiologique, prise en charge médicale, sociale….. la tâche est immense. Il convient de rappeler que NNS(Nord Niger Santé) aide l'ASEM Niger dans cette démarche.

Nos dons sont utiles ils peuvent permettre de financer des projets de recherches et apporter une aide financière à ces familles, qui rappelons le vivent dans une précarité violente sans ressources.


N'hésitez pas à envoyer vos messages de soutiens à ces familles et si vous pouvez vos dons.

Contact famille Ghamar Boka :
Tel
00227 96 56 04 79
bokaamar2000@yahoo.fr



Que Dieu aide ces familles.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Objets usuels et artisanaux Objets usuels et artisanaux

De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]

Sélection photos

future élève
future élève
Ajoutée le 03/04/2012 à 08:45 
© yasida
peuls dansant et chantant
peuls dansant et chantant
Ajoutée le 19/01/2005 à 11:51 
© toula
Adilah
Adilah
Ajoutée le 29/12/2008 à 13:30 
© amigold
Danseurs du tiné-Iférouane 2006
Danseurs du tiné-Iférouane 2006
Ajoutée le 12/01/2007 à 16:18 
© bakencharchay
nkob
nkob
Ajoutée le 26/08/2009 à 15:06 
© yidir amazigh
A l'entrée du petit marché
A l'entrée du petit marché
Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel

Sélection de la médiathèque

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Touareg du XXIe siècle

Livres

Touareg du XXIe siècleC'est parce qu'il a envie de partager son expérience qu'Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs, " nés vers " le début des années 60, qui connut les craquements d'une culture malmenée par les bouleversements de l'Histoire : les coups d'Etat, la scolarisation, la rébellion et, surtout, les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie rangée [En savoir plus...]

Touareg, le souffle bleu

Photographies

Touareg, le souffle bleuOn connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines. Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.