Destination Terre > Europe > Grèce > Crète

Forum des voyageurs en Crète

La vie quotidienne en Crète

cout de la vie enCrête.

berru
Auteur: berru
Date: le 20/01/2010 à 13:39

Bonjour .
J' aimerai connaitre la valeur du smic Crétois.
Cordialement. Veronique.

Re: cout de la vie enCrête.

pierre
Auteur: pierre
Date: le 21/01/2010 à 09:11
Bonjour, y a pas de smic en crete .....Les gens qui travaillent comme saisonnier (olives, bleu, femme de chambre) gagnent aux alentours de 600 € /mois !!!
Juste suffisant pour manger et rouler peu dans sa vieille auto diesel.

Re: cout de la vie enCrête.

Danrol
Auteur: Danrol
Date: le 21/01/2010 à 09:59
Bonjour
Nous ne nous expliquons pas le nombre de très belles voitures qui circulent en rue, les superbes 4x4 qui nous font rêver.les magnifiques demeures avec piscine qui sont la propriété des grecs .
Pourquoi les restaurants sont-ils remplis le dimanche midi ( et en semaine aussi)par des familles entières.
Pour les fêtes de fin d'année il fallait voir cadeaux offerts aux enfants.
Les mariages: ils sont à voir et à photographier, les tenues des femmes sont très belles, et modernes.
Nous nous sommes renseignés pour acheter un sommier (nous avons une maison dans le sud ) Dans un magasin de literie,on nous a en proposé un à 1400€ !!!!
A ce prix là, nous on ne dort pas.

Allez comprendre !!!!!!

Ce ne sont simplement que des réflexions personnelles.
φιλικά

Amicalement
Danrol

pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, y a pas de smic en crete .....Les gens
> qui travaillent comme saisonnier (olives, bleu,
> femme de chambre) gagnent aux alentours de 600 €
> /mois !!!
> Juste suffisant pour manger et rouler peu dans sa
> vieille auto diesel.



Re: cout de la vie enCrête.

james
Auteur: james
Date: le 21/01/2010 à 12:46
Bonjour à tous.
Au vu des diverses conversations que j'ai pu avoir avec des résidents et des Crétois de souche, il n'y a guère de smicards en Crète.
Les saisonniers sont très souvent des étrangers, des albanais, italiens et autres, surtout attirés par le tourisme.
Quant à la cueillette des olives, elle n'occupe guère de monde, et il s'agit aussi d'étrangers dans la plupart des cas.
Si je fait une erreur dans mon affirmation, qu'on m'en apporte la preuve, je l'accepterai...

Re: cout de la vie enCrête.

berru
Auteur: berru
Date: le 21/01/2010 à 13:55

Merci pour vos réponses.
J' aimerai plus précisément connaitre le montant qu'il faut pour un couple pour vivre correctement en Crête. très cordialement. Veronique.

Re: cout de la vie enCrête.

yves
Auteur: yves
Date: le 21/01/2010 à 14:18
Bonjour,

Des amis français installés en Crète m'ont parlé d'un montant mensuel entre 1000 et 1200 € pour vivre à son aise en Crète en couple.

De mes différents séjours dans l'île je peux vous affirmer que c'est tout à fait possible, même en ne se refusant pas un petit extra de temps à autre.... (j'ai pas dit le resto tous les jours).

Cordialement

Yves

Re: cout de la vie enCrête.

berru
Auteur: berru
Date: le 21/01/2010 à 14:32

Merci Yves ,cela me donne une idée un peu plus précise sur la question .
Cela vaut donc le coup de partir vivre une partie de retraite en Crête.
Très cordialement. Véronique.

Re: cout de la vie enCrête.

yves
Auteur: yves
Date: le 21/01/2010 à 16:23
Effectivement (j'y pense très fort ..... pour dans quelques années). D'après les renseignements que j'ai eu il y a moyen de trouver en location un appart d'une chambre pour 250 à 300€/mois, des amis louaient un 4 chambres près d'Héraklion pour +/- 600€ si mes souvenirs sont bons. De plus une fois que vous êtes installés et intégrés dans la vie locale, vous trouverez très vite les tuyaux qui vous permettront d'acheter de la nourriture dans des circuits autres que les magasins traditionnels et bcp moins chère......

Bonne préparation,

Yves

Re: cout de la vie enCrête.

Filos
Auteur: Filos
Date: le 21/01/2010 à 18:04
Kalispéra,

Et dire que j'ai eu droit à des polémiques quand je disais antérieurement que certains intervenants qui répondent aux questions devraient faire un peu plus attention à ce qu'ils disent parce qu'il y a une énorme différence
- entre la réalité et ce qu'ils pensent
- entre la réalité et ce qu'ils ont entendu dire
- entre la réalité et ce qu'ils croient
- entre la réalité et ce qu'ils ont cru comprendre (probléme de langue)
- etc

Ceci a causé la colère de Pierre, qui croyait que je lui faisais du rentre-dedans, avec toute la suite qu'on connaît : je ne veux pas en revenir là-dessus, aucune envie de polémiquer, ceci est juste pour donner un exemple précis de ce que je voulais dire dans le temps .
Ne te fâche pas Pierre, ne te sens pas mal à l'aise, il n'y a aucune intention de te rabaisser

* En Grèce il existe bel et bien un Salaire Minimum (katötéro misthö κατώτερο μισθό) qui varie en fonction de la branche : par exemple
- dans une agence de voyages qui fonctionne toute l'année, le salaire minimum est à 696,80€ net
- dans une agence de voyages saisonnière, c'est un peu plus élevé
- même chose pour les hotels, si c'est un hotel saisonnier ou à l'année

* Ceux qui ramassent les olives n'ont pas de salaire mensuel (donc pas de SMIC) .
Dans la plupart des cas c'est négocié au coup par coup
- soit un montant journalier, avec ou sans nourriture, pour un nombre X d'employés, en se mettant d'accord que la tâche doit être finie dans tant de jours
- soit en èrgolavïa (εργολαβία : ils se mettent d'accord sur le prix total de la tache (par exemple, la cueillette de 70 oliviers) . Qu'ils finissent ça en 2 jours ou en 10 jours, avec 2 ou 10 employés, le montant payé sera le même
- soit en simisakèss (σιμισακές, un genre de moitié de sac) : un accord entre le propriétaire et les cueilleurs . Le patron ne les paie pas (qu'il y ait 2 ou 20 employés), les cueilleurs ne touchent pas d'argent : puis, soit les olives sont partagées à moitié, soit l'huile produite est partagée à moitié . Les cueilleurs peuvent alors revendre les olives ou l'huile, ce sera leurs salaire

* Femme de ménage touchant 600,00 par mois = c'est beaucoup plus (si la personne ne prend que ses jours de congé légaux, 1 par semaine) . Faut dire que ça pourrait être 600,00 si on l'oblige à prendre plus de jours de congés ce qui est le cas souvent, mais dans ce cas la personne travaille moins de jours

* Particulier avec auto diesel, vieille en plus = jusqu'à peu de temps (3-4 années) les "voitures à diesel pour particuliers" étaient interdites en Grèce .
Je ne sais pas si la loi a changée, mais c'est tellement hors de prix qu'il faut vraiment avoir les moyens pour s'en procurer une : d'ailleurs à part les 4X4 type Jeep, Land Rover (destinés à ceux qui ont les moyens) les concessionnaires n'en proposent même pas .
Les quelques voitures diesel qui circulent sont des voitures de service-travail-de société (véhicule servant dans le cadre d'un métier) : taxi, agriculteur, fermier, transport de marchandises

Bonne soirée à tous
Filos

Re: cout de la vie enCrête.

james
Auteur: james
Date: le 21/01/2010 à 18:38
Bonsoir à tous, et particulièrment à mon ami Filos, qui a su remettre les horloges à l'heure exacte. Je l'en remercie. Les racontars inexacts n'ont pas leur place sur ce forum.

Re: cout de la vie enCrête.

Filos
Auteur: Filos
Date: le 22/01/2010 à 00:39
james a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir à tous, et particulièrment à mon ami
> Filos, qui a su remettre les horloges à l'heure
> exacte. Je l'en remercie. Les racontars inexacts
> n'ont pas leur place sur ce forum.

Kalispéra,

On se calme Bärba'James (= tonton James)
TOUT LE MONDE peut se tromper (sauf LE Dieu, unique) même en 2010 encore ...
Laissons avec 2009 (derrière nous) les divers malentendus qui ont eu lieu sur le forum
Les lecteurs savent faire la part des choses

En toute sincérité, je crois que quand Pierre transmet des infos, il le fait de bonne foi, sans arrière-pensée (je le crois) : il répète ce qu'il croit être la réalité . C'est souvent "sa façon de commenter les choses" qui déclenchent un dérapage, surtout quand on se permet de rectifier ou de corriger ce qu'il dit, ou bien quand on a un autre avis que le sien .
Les rectifications faites sont de bonne foi aussi Pierre, sans aucune pensée de rabaisser ni d'humilier qui que ce soit .

Et après ça fait boule de neige avec les engueulades car X tabasse Y, qui lui a tabassé P, Z intervient durement auprès de X qui a pris le côté de P, et ainsi de suite ...
Boule de neige qui devient bloc de neige ...
Bloc de neige qui fond quand le temps passe (avec le temps qu'on a eu jusqu'à maintenant, ça a fondu facilement) ...
Etc

Dans une discussion, des fois le grec répond n'importe quoi afin de couper court à la discussion (pour plusieurs raisons) : il se peut que ce soit le cas ...

J'ai un ami, qui en avait marre de répondre aux questions d'une touriste (qu'il essayait de draguer) et quand elle l'a demandé d'oû venait le nom Héraklion, prenant un air sérieux, il a répondu :
pendant l'occupation turque (chose réelle) les occupants avaient fait venir des lions d'Iraq, et ils balançaient ceux qui ne se soumettaient dans la cage des lions, donc c'est resté Irak-Lion . Il a même rajouté "aujourd'hui on voit la statue de ces lions à la fontaine Morosini (chose réelle en plus) .
Je suis sûre que cette fille a raconté ces mêmes conneries dès que l'occasion se présentait

Ou encore ce zombie, qui, il y a 3-4 années, avait dit à des internautes "en Grèce, pour pouvoir voter aux municipales, un résident, membre de l'UE doit payer la somme de 3.000,00€" .
C'était la réponse de quelqu'un à qui le zombie cassait les pieds avec ses multiples questions à la con : afin de couper court la discussion, il a inventé cette réponse, parce qu'il savait aussi que le zombie était un "radin de 1ère classe" .
Je suis alors intervenu sur le forum en précisant que c'était ARCHIFAUX, et que pour les résidents de l'UE c'était GRATUIT, comme pour les Grecs, qu'il suffisait tout simplement de s'inscrire (gratuitement) sur la liste auprès de sa mairie et basta .
Mais le zombie, il a cru à la réponse de l'autre, qui non seulement est un fonctionnaire, mais en plus directeur du KEP (genre de Bureau d'Aide aux Citoyens) dans ce cas précis, ces derniers détails ont leurs poids ...

Önira glykä, yiatï xéro öti kimôsasté : όνειρα γλυκά, γιατί ξέρω ότι κοιμόσαστε (Faîtes de beaux rêves, car je sais que vous dormez)

Filos

Re: cout de la vie enCrête.

berru
Auteur: berru
Date: le 22/01/2010 à 00:49

Eh bien non tout le monde ne dort pas ... Vero..

Re: cout de la vie enCrête.

Filos
Auteur: Filos
Date: le 22/01/2010 à 01:00
Oupppps

Önira glykä (yaftoüs pou kimoünté) ké kalö kourägio yä tous ällous
Ονειρα γλυκά (γι΄αυτούς που κοιμούνται και καλό κουράγιο (για τους άλλους
Faîtes de beaux rêves (pour ceux qui dorment) et bon courage (pour les autres)


Filos

Re: cout de la vie enCrête.

james
Auteur: james
Date: le 22/01/2010 à 06:30
Kalimera filou mou !
Tu as peut être raison : certains n'entrevoient pas la portée de leurs affirmations.
Donc, "il faudrait leur pardonner, car ils ne savent pas ce qu'ils disent".
Je ne pense pas avoir été aussi virulent ! Mais je crois que de telles affirmations, tranchantes et irréfléchies, en réponse à une question très précise, ne devraient pas être postées.
Et j'écris ceci avec le plus grand calme, dans le bien des intervenants. Quand on ne sait pas, on se tait...
Par amitié pour toi, Filos, je n'interviendrai plus dans ce sujet.
De toutes façon, je reconnais ne pas être capable de donner autant de précisions avec autant d'exactitude que toi.
Ce dont je te remercie encore, au nom de tous.
Et de m'incliner devant ta sage philosophie concernant les polémiques sur le forum.
Filikä.

Re: cout de la vie enCrête.

pierre
Auteur: pierre
Date: le 22/01/2010 à 06:34
Filos
Il est fort rare que je me mette en colere encore plus quand je suis en Crete et ceci au moins 6 mois par an.
Mon "ami" James ; je connais tes opinions à mon égard ! Il est donc inutile de m'envoyer des messages privés pour me les rappeler.
Pour berru, je ne parle QUE de ma propre expérience ici:
Je suis à la retraite et je viens chaque hiver en Crete, c'est le pays d'europe le plus doux l'hiver. (première motivation) J'aime ce pays et la plupart de ses habitants
j'y ai de bons amis Crétois.
Je viens avec un Camping-car, et fais mes courses à Lidl sauf les légumes et fruits que j'achette sur les marchés Je ne mange qu'une fois par jour (depuis + de 20 ans)
Je vais aussi dans les tavernes populaires en Ville et au village.
Mon CC consome 10 litres au 100 km ce qui est beaucoup (on peut consomer moins avec une petite diesel. Il n'y en a pas beaucoup en Crete a vendre neuve mais on en trouve d'occasion)
Mon voyage Aller-retour (billet Open pour les deux ferries)+ les autoroutes italiennes et le gasoil me coutent 1 000 € (ce qui est nettement moins cher que 4 000 litres de fuel par hiver en france ou j'habites)
Je dépense tout compris avec le voyage 6 000 € en Crete chaque hiver.....!
Voila ma réalité.
Pierre.

Re: cout de la vie enCrête.

pierre
Auteur: pierre
Date: le 22/01/2010 à 11:08
Après quelques recherches sur le web J'ai trouvé un lien interressant a propos de la question initiale: Le smic Grec.
On peut noté que la Grèce est le seul pays de l'EU à ne pas communiquer sur le nombre de personnes qui en bénéficient.
Pourquoi ? Elle ne le sait pas ?
Les statistiques du tableau sont de EUROSTAT l'organe officiel de Stats de L'EU

http://www.journaldunet.com/management/repere/smic.shtml

Je suis actuellement sur mon Hot Spot favori à Maleme. Nomos
(departement) de Chania et il pleut depuis 2 jours.
C'est normal c'est l'hiver, et c'est tres bien pour le pays, les habitants, l'herbe et les cultures.
Et pour les touristes de l'été prochain !
Pierre.

Re: cout de la vie enCrête.

berru
Auteur: berru
Date: le 22/01/2010 à 12:12

Merci pour vos réponses à tous, je vois que la Crête déclenche beaucoup de passion !!!
entre vous c'est bien, vraiment bien. Cordialement. Véro..

Re: cout de la vie enCrête.

c-aiu
Auteur: c-aiu
Date: le 22/01/2010 à 12:40
bonjour à tous , juste une petite remarque : le cout de la vie en CRETE cela dépend de beaucoup de facteurs propres à chacun ; je m'explique : si vous demandez à un Français quel est le cout de la vie en FRANCE , suivant l'endroit ou il vit ( grande ville , sud de la France ou petite ville , campagne ) suivant ses besoins et ses envies le cout sera différent ; c'est la meme chose en CRETE ; si vous voulez vivre dans une des grandes villes ( HERAKLION , CHANIA , AGIOS NIKOLAOS , RETHYMNON , SITIA , IERAPETRA ....) tout sera plus cher que dans un petit village , exepté les différentes taxes ( impots, électricité , eau , ) éventuellement télephone , internet ,voiture télévision ,
alors il est difficile de donner une juste évaluation du cout de la vie en CRETE cela dépend du lieu de résidence , des besoins et des envies de chacun

amicalement

claude

Re: cout de la vie enCrête.

Françoise31
Auteur: Françoise31
Date: le 22/01/2010 à 14:04
Claude je suis entièrement d'accord avec toi

Il est très difficile de donner des chiffres a ce sujet cela diffère d'une personne a l'autre des gouts de chacun des habitudes de vie ect.....

Bonne journée a tous

Amitiés a tous

Bises a ceux que j'ai la joie de connaitre personnelement

Re: cout de la vie enCrête.

yves
Auteur: yves
Date: le 22/01/2010 à 14:44
Bonjour,

Entièrement d'accord. Si l'on veut éviter la vie chère en Crète, il faut éviter les grandes villes et les "entonnoirs à touristes". Un exemple pratique. En pleine saison d'été sur une terrasse d'une petite place près du port de Chania, un café "frappé" 2,50€. A 5 km de là, le même jour, dans un Kafénion de village, un même café "frappé", même marque de café, même quantité : 0,75€.

Un croque monsieur avec 5 frites sur le port de Chania : 7€. Un repas complet : salade grecque, viande et pommes de terre, dessert et boisson dans une tabernas de village 15€ pour 2 personnes...... Une assiette de "mix-gyros" (que je n'ai pas su finir tellement elle était copieuse) : 4,50€

Comme dit plus haut, le calcul du cout de la vie dépend du lieu ou ce calcul est effecté.
Cordialement,

Yves

Re: cout de la vie enCrête.

berru
Auteur: berru
Date: le 22/01/2010 à 15:57
Françoise31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Claude je suis entièrement d'accord avec toi
>
> Il est très difficile de donner des chiffres a ce
> sujet cela diffère d'une personne a l'autre des
> gouts de chacun des habitudes de vie ect.....
>
> Bonne journée a tous
>
> Amitiés a tous
>
> Bises a ceux que j'ai la joie de connaitre
> personnelement


Je suis entièrement d'accord avec vous , mais nous savons tous qu'avec 1200 euros actuellement en France on ne vit pas on survit malheureusement...c'était dans cet esprit là qu'était posée ma question...
Au fait Françoise mon mari et moi avons vécu 5 ans à Aussonnes 31.
Très cordialement à tous. Véro..

Re: cout de la vie en Crête.

Filos
Auteur: Filos
Date: le 24/01/2010 à 02:43
Kalispéra,

Pierre,
Quand tu écris un post, j'ai du mal à comprendre excactement ce que tu veux dire : soit il manque une virgule et/ou un point (ce qui rend difficile la compréhension du texte) soit tu balances des choses dont toi seul sait ce que tu veux dire excactement, s'il y a un sous-entendu ou pas, etc

D'autres fois, je ne sais pas si tu fais exprès pour provoquer, directement ou indirectement, ou si ce n'est juste qu'une erreur (humaine, donc acceptable .
Essaie d'être précis dans tes posts, essaie de te mettre à la place des lecteurs qui liront ton post, ce serait pour ton bien, et surtout celui du forum, ça évitera les malentendus, avec tout ce qui pourrait suivre

Exemple : tu écris ... on peut noter que la Grèce est le seul pays à ne pas communiquer ses chiffres etc, et tu poses 2 questions, tout en donnant le lien .
As-tu bien lu le tableau ???
Parce qu'en ouvrant ce lien, je me rend compte que la Grèce N'EST PAS LE SEUL PAYS à ne pas avoir communiquer le pourcentage dont je parle (Yässou Bärba'James) ...
Qu'est-ce que tu sous-entends par ces 2 questions ???
Veux-tu sous-entendre que c'est 25%, ou plus, mais qu'on ne le dit pas ???
Veux-tu sous-entendre que nous sommes tellement cons que nous ne sommes même pas capable de donner ces chiffres ???
On peut interprèter ta question comme on veut !!!
Personnellement, je prend tes questions comme de l'ironie

Même s'il s'agit d'un forum Crète, fairplay oblige, tu aurais pu mentionner que la France a le pourcentage le plus élevé dans la 3ème colonne
Ah ouais, t'as pas remarqué, pourtant c'est écrit en caractères gras

J'ai bien noté ta "précision pour noter" qu'Eurostat est l'organe officiel de l'Union Européenne : tu sais qu'on le sait très bien, et (pour moi) si tu l'as souligné, c'était pour que ton post ait plus de poids .
S'il est vrai que l'Eurostat est l'organe officiel de l'UE, néanmoins c'est un organe qui n'enregistre et ne publie QUE les chiffres transmis par les pays cités, sans que l'Eurostat controle la réalité ou pas de ces chiffres (voir plus bas) : par exemple, je ne crois pas une seule fois que le pourcentage de la 3ème colonne soit si basse pour des pays tels la Slovénie, Slovaquie, Espagne, Tchéquie, Polone

Toi qui vit ici pendant plusieurs mois dans l'année, tu devrais savoir que depuis environ 1 mois et demi, en Grèce on ne fait que parler des chifres erronnés que notre dernier gouvernement a transmis à l'UE pendant les 5-6 dernières annnées (raisons pour laquelle on se fait actuellement tirer les oreilles par l'UE) et que le monde entier ne fait que parler de (d'alimenter) la future faillite de la Grèce ...

Comme tu devrais savoir que, dernièrement le gouvernement a fait sauté TOUS les dirigeants des Services Helléniques des Statistiques, ceux-même qui transmettent les chiffres à l'UE (après les avoir falsifié, suite à la demande - pression- de nos anciens dirigeants)

N.B. Je prend mes devants pour dire que c'est le gouvernement grec même qui, pour expliquer et justifier la prise des nouvelles mesures (taxes de tous genres) a décidé de dire la réalité au peuple et à l'UE

Je reviens juste d'une taverne de Koutouloufari (près d'Hersonissos) après voir mangé du saganäki garïdés, un de mes plats préférés, bercé par la musique rébëtika

Kalö vrädi
Filos

Re: cout de la vie en Crête.

Auteur: loutra
Date: le 24/01/2010 à 06:47
Bonjour Filos

merci pour ces compléments d'information.

la situation de la Grèce semble bien préoccupante en ce moment au niveau de l'UE. Pour moi, très humblement, je ne crois pas du tout à ces rumeurs de faillite. Et la situation de la France alors ? elle n'est pas très mirobolante non plus (et si on parlait du scandale des vaccins contre la grippe ?).

Peux-tu me dire quelles sont les nouvelles taxes dont tu parles ?

Amicalement
Loutra


Re: cout de la vie en Crête.

pierre
Auteur: pierre
Date: le 24/01/2010 à 15:02
:D Pour toi filos...............................,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Tu les mettras ou tu veux !
C'est toi qui pense en lisant, pas moi.
Ma première question est Pourquoi la Grèce n'a pas communiquer sur ce chiffre.
Il m'avait semblé être clair pourtant.
La seconde était donc ne le sait elle pas ? et rien d'autre.
Pourquoi crois tu en des sens que j'aurais caché ?
Je n'écris QUE ce que j'écris.
Tu as trouvé quelque chose d'ouvert à Hersonissos ! Bravo j'y suis passé début janvier
à part les boutiques à Paquetot je n'ai rien vu moi Remarque je ne connais pas tres bien et quand je conduis il me faut faire attention avec mes 6 metres de long et mes 2,4O metres de large.
Les crevettes au fromage j'aime pas...personnellement. (ce qui ne veut pas dire que tu as tort d'en manger !) Je me méfierais dorenavent des interpretations que je pourrais succiter.
yassou Pierre.

Peut être un jourt....

Yves7201
Auteur: Yves7201
Date: le 24/01/2010 à 08:02
Bjr,
Ce qui rend ce forum de plus en plus nul est tout simplement que la plupart des réponses sont trop souvent hors sujet. Il serait bien que les forumistes lisent les questions et se contentent d'y répondre .
Pour vos règlements de compte et vos états d'âme , il y a les MP et le kafénion.

Re: Peut être un jourt....

zil
Auteur: zil
Date: le 24/01/2010 à 19:00
Yves7201 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bjr,
> Ce qui rend ce forum de plus en plus nul est tout
> simplement que la plupart des réponses sont trop
> souvent hors sujet. Il serait bien que les
> forumistes lisent les questions et se contentent
> d'y répondre .
> Pour vos règlements de compte et vos états d'âme ,
> il y a les MP et le kafénion.

>


c'est pas faux.....!ça :D

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur la Crète

Héraklion Héraklion

A l'époque antique Heraklium était le port de Knossos. En 826, les sarrasins, après avoir conquis la Crète, y érigèrent une citadelle appelée [En savoir plus...]

Malia Malia

C'est à 34km à l'est d'Héraklion et à 3km de la station balnéaire de Malia que les archéologues ont identifié un palais semblable à ceux de Knossos [En savoir plus...]

Vori Vori

Le village de Vori se situe à 5 km d'Hagia Triada. Il possède plusieurs maisons des siècles précédents ainsi que trois églises des 12ième, 16ième [En savoir plus...]

Quel est le coût de la vie en Crète ?

La vie est relativement moins chère en Crète, même si les prix ont tendance à se rapprocher de ceux que l'on connait en France. La monnaie utilisée [En savoir plus...]

Cités principales Cités principales

Découvrez dans cette rubrique les cinq grandes cités crétoises: Héraklion, La Canée, Réthymnon, Agios Nikolaos et Sitia.

Paléochora Paléochora

Paléochora est une ville très agréable avec de grandes et belles plages. Il est possible de rejoindre Paléochora en bateau en longeant la côte [En savoir plus...]

Sélection photos

Ananas géant ?
Ananas géant ?
Ajoutée le 30/07/2009 à 13:28 
© Kobundi
Taverne sur la plage de Kouremenos
Taverne sur la plage de Kouremenos
Ajoutée le 06/03/2016 à 13:03 
© spiti
ILE DE SPINALONGA
ILE DE SPINALONGA
Ajoutée le 26/06/2007 à 21:38 
© july
Chez nous
Chez nous
Ajoutée le 15/08/2011 à 12:53 
© philippos
Un visiteur nocturne ...
Un visiteur nocturne ...
Ajoutée le 16/09/2005 à 00:37 
© Jerome
Encore une taverne
Encore une taverne
Ajoutée le 07/10/2008 à 00:11 
© chris01

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Spinalonga et Elounda

Paysage de la côte crètoise avec l'ile de Spinalonga, endroit où les lépreux étaient enfermés, et le ravissant port d'Elounda.

Ajoutée le 07/02/2010 à 21:57 © Vidéo Claude

Agrandir la vidéo
La Crète vue du ciel (1/5) : le long de la côte

Carrefour aux confins de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. [Suite...]

Ajoutée le 03/11/2018 à 08:01 © INA / Pierre Brouwsers

Sélection de la médiathèque

L'île des oubliées (roman)

Livres/revues

L'île des oubliées (roman)Sortie en 2012, L'île des oubliées, est un roman anglais qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs. Traduit dans ving-cinq pays dont la France, l'histoire se déroule au large de la Crète et plus exactement sur l'ile de Spinalonga. Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une [En savoir plus...]

La Crète, l'île aux légendes

DVD Guides

La Crète, l'île aux légendesNimbée de mythologie, la plus vaste des îles grecques fascine par son histoire, ses beautés, son climat. En 52 minutes, le DVD Guide vous permet un tour complet de la Crète, à la fois terrestre et aérien. Pour chaque séquence, la caméra de Pierre Brouwers dresse depuis le ciel un aperçu topographique général d’une région, que la caméra terrestre décrit ensuite par le détail. Du musée d’Héraklion au [En savoir plus...]

Crète : guide de randonnées

Guides

Crète : guide de randonnéesLes plus belles randonnées entre mer et montagne - 60 itinéraires, GPS 60 randonnées sur l’île la plus grande et la plus variée de toute la Grèce : des gorges imposantes, des plages de sable doré, des chemins côtiers panoramiques et de sommets élevés. Un guide clair, fiable et précis comportant de très belles randonnées dans une île où cela reste une des activités les plus intéressantes. 248 [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Crète

Cartes de la CrèteNos différentes cartes de la Crète à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Crète.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Crète: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Crète

Actualités de la CrèteL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Crète: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Crète, ...

 Photos de la Crète

Photos de la CrèteDécouvrez les galeries de photos de la Crète publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Crète en vidéos

La Crète en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Crète sur tous vos écrans.

 Voyager en Crète

Voyager en CrèteRéservez votre voyage en Crète et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.