Destination Terre > Amérique
Le carnaval d'Oruro |
|
Célébré dans la ville de Oruro, au coeur de l’altiplano de Bolivie, le carnaval d'Oruro est le plus grand événement culturel annuel de Bolivie.
Située à 3700 mètres d’altitude, Oruro est un ancien site de cérémonies précolombien où les indiens Uru célébraient notamment la fête d'Ito. Après l'arrivée des espagnols, La fête d’Ito a été transformée en rituel chrétien, célébré à la chandeleur, le 2 février et la traditionnelle llama llama, ou diablada, en l’honneur du dieu uru Tiw est devenue la danse principale du carnaval d’Oruro.
Pleine de couleurs et de rythmes, la fête du carnaval respire la joie et la bonne humeur. Les danses, la musique, les serpentins et les confettis sont au rendez-vous et les enfants sont déguisés pour participer eux aussi à des défilés, ils jouent parmi les personnages du carnaval, comme le Concombre (Pepino) Chorizo, l’Ours Jukumari, et bien d’autres. On ne saurait dépeindre toute la magie, la magnificence, le surréalisme et la diversité de cette fête traditionnelle bolivienne qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Elle est animée par plus de 20 000 danseurs et 10 000 musiciens venus des quatre coins du pays, qui se démènent sans trêve sur un parcours de 4 km.
« Le carnaval d'Oruro » a été inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Sélection photos
Sélection d'articles
En 1932, le parc national des Lacs-Waterton (Alberta, Canada) et le Glacier National Park (Montana, États-Unis d'Amérique) ont [En savoir plus...]
Fondé en 1519 par le conquistador Pedrarias Dávila, Panamá Viejo fut le premier établissement européen sur la [En savoir plus...]
Exemple éminent de sanctuaire maya de l’époque classique, Palenque, qui connut son apogée entre le VIe et le VIIIe [En savoir plus...]
A proximité de la zone portuaire, la Marina abrite un ensemble spectaculaire de bateau de plaisance. Le quartier qui l'entoure est l'un des plus [En savoir plus...]
Le centre historique de Brigdgetown et sa garnison est un exemple exceptionnel de l'architecture coloniale britannique qui consiste en une vieille [En savoir plus...]
Quel visiteur arrivant en Martinique ne s'est pas inquiété des serpents?
Ne vous angoissez pas, vous avez très peu de chances d'en rencontrer sur [En savoir plus...]
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Les trésors historiques du Centro de Rio
Cœur financier de Rio de Janeiro, le quartier du Centro est aussi riche de son patrimoine culturel. Le somptueux Theatro Municipal, la fabuleuse [Suite...]
Agrandir la vidéo
New York : bientôt un nouveau musée pour la Statue de la Liberté
La Statue de la Liberté, icône des Etats-Unis qui reçoit sur son île quelque 4,3 millions de visiteurs par an, aura bientôt son musée moderne et [Suite...]
Sélection de la médiathèque
Carnet de voyage
Dans ce petit carnet de voyage entre Guadalajara et Tulum, Didier Lisetti nous raconte sans prétention son premier grand voyage au Mexique.
Depuis ses premiers pas à Mexico, où il fut hébergé chez un ami vivant sur place, jusqu'aux côtes du Yucatan, l'auteur nous fait ainsi parcourir tout le Mexique à travers ses peintures et desins. Mais lisons-le plutôt :
"Le Mexique, tacos, tequila et [En savoir plus...]
DVD Guides
Au rythme des mariachis et des danses traditionnelles, le film de Pierre Brouwers vous pilote à travers le Yucatán, cette avancée du Mexique vers la mer des Caraïbes. Des plages de sable blanc de la Riviera Maya à l’immensité verte où les sites de Calakmul ou Cobá émergent à peine de la forêt, les caméras vous font pénétrer non seulement dans les sites mayas les plus prestigieux, mais aussi dans [En savoir plus...]
Des trains pas comme les autres
Au Pérou, les trains défient les reliefs traversant l’Altiplano sur des lignes vertigineuses à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Faisant route vers les sites les plus fantasmés du pays tels le Machu Picchu et le lac Titicaca, Philippe Gougler fait la découverte des vestiges précolombiens du continent.
Au fil des rails du train péruvien, la Sierra, il se fait l’observateur des [En savoir plus...]
Voir aussi
Cartes d'Amérique
Nos différentes cartes d'Amérique à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie d'Amérique.
Voyager en Amérique
Préparez votre voyage en Amérique et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...
Tous droits réservés.





