Le Turkménistan

Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv »


Merv est la plus ancienne et la mieux préservée des cités-oasis le long de la Route de la soie en Asie centrale. Les vestiges de cette vaste oasis couvrent quatre milliers d'années d'histoire humaine, et un certain nombre de monuments, particulièrement des deux derniers millénaires, restent visibles.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Histoire du site

L'oasis de Merv, dans le désert du Karakoum, héberge depuis le IIIe millénaire avant J.-C. toute une série de centres urbains. Les plus anciens centres, datant de l'âge du Bronze (2500-1200 avant J.-C., approximativement), étaient situés au nord de l'oasis, où le cours du Mourgab affleurait à la surface et pouvait aisément être mis à profit. Au fur et à mesure que se développaient des techniques d'irrigation plus avancées, les centres se déplaçaient vers le sud ; on trouve dans cette région d'importants sites du premier âge du Fer.
Le centre historique urbain se développa aux alentours de 500 avant J.-C. à l'est de l'oasis, emplacement de prédilection pour tirer avantage des routes vers l'Orient. Il se compose d'une série de cités fortifiées adjacentes, qui couvre plus de 1 200 hectares. L'existence de la plus ancienne, Erk Kala, est déjà attestée par des sources écrites de la période achéménide (519-331 avant J.-C.), et plus particulièrement par la fameuse inscription trilingue de Darius le Grand à Bisitun, dans l'Ouest de l'Iran.
L'oasis faisait partie de l'empire d'Alexandre le Grand et Pline l'Ancien suggère, dans son Histoire naturelle (VI, 16-17) que la cité hellénique fut fondée par Alexandre lui-même. Le roi séleucide Antiochos Ier Sôter (281-261 avant J.-C.) la reconstruisit et la baptisa Margiana Antiochia ; elle est identifiée à Erk Kala et à Gyaur Kala. Elle fut occupée pendant quelques 1 500 ans, pendant l'intégralité des périodes parthe et sassanide et au début de la période islamique. Selon certains, des soldats grecs et romains, survivants de l'écrasante victoire des Parthes sur les Romains à Carrhes en 53 avant J.-C., pourraient s'être installés à Margiana. L'islam devint dominant avec la mort du dernier roi sassanide, Yazdgard III, en 651. Toutefois, du VIIIe au Xe siècle, Merv ne fut guère plus qu'une zone industrielle, même si la mosquée centrale resta fréquentée jusqu'aux XIe - XIIe siècles.
La cité médiévale des Seldjoukides se développa à l'ouest de Gyaur Kala, la remplaçant en tant que centre urbain au fur et à mesure que cette dernière déclinait. Le sultan Malikchah (1072-1092) la fortifia, et d'autres développements urbains au nord et au sud furent également fortifiés par le sultan Sanjar (1118-1157). La cité, qui s'étendait sur plus de 600 hectares, était la capitale du grand empire seldjoukide (XI - XIIIe siècles), et l'une des principales villes de son époque. Ses célèbres bibliothèques attirèrent des érudits des quatre coins du monde islamique, notamment l'astronome et poète Umar Khayyâm et le géographe Yâqût al-Hamavi.
Ce brillant épanouissement prit brutalement fin en 1221-1222 : la ville fut mise à sac par les Mongols, qui massacrèrent une grande partie de sa population et détruisirent le complexe système d'irrigation. Elle survécut sous une forme très diminuée, en tant que partie de l'empire de Timour (1370-1405). La nouvelle ville, beaucoup plus petite et connue aujourd'hui sous le nom d'Abdullah Khan Kala, fut construite sur un autre site au sud par le successeur de Timur, le shâh Ruhk (1408-1447).
Au XVIe siècle, Merv tomba sous le joug des Ouzbeks, qui régnèrent depuis Boukhara, et, un siècle plus tard, fut intégrée à l'empire perse. Au XVIIIe siècle, l'essor démographique entraîna la création d'une extension fortifiée, connue sous le nom de Bairam Ala Khan Kala, aujourd'hui quasiment totalement en ruines.
Kunya-Urgench »

Voir aussi

 Cartes du Turkménistan

Cartes du Turkménistan Nos différentes cartes du Turkménistan à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Turkménistan.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Turkménistan: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Turkménistan

Actualités du Turkménistan L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Turkménistan: idées sorties, idées de lecture, actualités du Turkménistan, ...

 Photos du Turkménistan

Photos du Turkménistan Découvrez les galeries de photos du Turkménistan publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Turkménistan en vidéos

Le Turkménistan en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Turkménistan sur tous vos écrans.

 Voyager au Turkménistan

Voyager au Turkménistan Réservez votre voyage au Turkménistan et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...