Le Turkménistan

Forteresses parthes de Nisa


Les deux tells de l’ancienne et de la nouvelle Nisa signalent le site de l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe, une grande puissance du milieu du IIIe siècle av. J.-C jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Ces tells conservent enfouis dans leur sol les vestiges d’une puissante civilisation antique qui associa avec ingéniosité des éléments de sa culture traditionnelle avec ceux des cultures occidentales hellénistique et romaine. Des fouilles archéologiques dans deux parties du site ont révélé une architecture richement décorée correspondant à des fonctions domestiques, officielles et religieuses. Situé au carrefour d’importants axes commerciaux et stratégiques, cet empire puissant formait une barrière à l’expansion romaine tout en servant d’important centre de communication et de négoce entre l’est et l’ouest, le nord et le sud.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2007.

Histoire du site

Les traces d'activité humaine datant du IVe au IIe millénaire av. J.-C. indiquent que, bien avant le début de l'Empire parthe, la zone de Nisa était déjà colonisée par des populations sédentaires. On estime qu'un vaste établissement y fut créé dès le Ier millénaire av. J.-C.
Nisa s'est fortement développée au milieu du IIIe siècle, avec la construction d'imposants édifices par les Parthes, qui décidèrent de bâtir une résidence royale, probablement la première de la dynastie des Parthes. Le nom du site, Mithradatkert, et une indication sur la date de sa fondation ont été livrés par une inscription sur l'une des 2 700 céramiques à caractère administratif (ostraka) découvertes à Nisa. Mithradatkert signifie « la forteresse de Mithridate », faisant référence au roi Mithridate Ier (174-138 av. J.-C.).
En outre, certaines sources antiques, comme Isidorus de Kharax, mentionnent la cité de Parthaunisa en la qualifiant de centre administratif et économique de la dynastie des Arsacides. Depuis leur résidence royale (ancienne Nisa) et la cité adjacente (nouvelle Nisa), la dynastie des Arsacides se lança dans de vastes conquêtes pour occuper l'immense territoire s'étendant de l'Indus à l'Euphrate. Nisa devint une cité importante située à un point stratégique, au carrefour de nombreuses cultures - de Perse, de Grèce et d'Asie.
Au niveau local, les siècles précédant notre ère correspondent à l'âge d'or des forteresses, avec les premières étapes de la construction monumentale (ancienne Nisa) et l'expansion de l'économie. Cette période semble avoir perduré jusqu'aux premiers siècles de notre ère.
En 224, le royaume parthe s'est néanmoins effondré. Ardashir, gouverneur général parthe en Perse aux origines de la dynastie sassanide, s'opposa à l'expansion des Parthes en conquérant leurs cités et territoires. Les destructions et une diminution de sa population conduisirent à l'abandon partiel de Nisa, qui demeura pourtant un centre important jusqu'à la période islamique (du XIIe au XIVe siècle).
« Kunya-Urgench

Voir aussi

 Cartes du Turkménistan

Cartes du Turkménistan Nos différentes cartes du Turkménistan à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Turkménistan.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Turkménistan: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Turkménistan

Actualités du Turkménistan L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Turkménistan: idées sorties, idées de lecture, actualités du Turkménistan, ...

 Photos du Turkménistan

Photos du Turkménistan Découvrez les galeries de photos du Turkménistan publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Turkménistan en vidéos

Le Turkménistan en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Turkménistan sur tous vos écrans.

 Voyager au Turkménistan

Voyager au Turkménistan Réservez votre voyage au Turkménistan et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...