Le Turkménistan

Kunya-Urgench


Kunya-Urgench est située dans le nord-ouest du Turkménistan, sur la rive gauche de l’Amou Daria. Urgench était la capitale de la région du Khorezm, qui appartenait à l’empire achéménide. La vieille ville inclut une série de monuments datant essentiellement du XIe au XVIe siècle. Ces constructions, qui comprennent une mosquée, les portes d’un caravansérail, des forteresses, des mausolées et un minaret haut de 60 m, témoignent des fabuleuses réalisations architecturales et artistiques dont le rayonnement est parvenu jusqu’en Iran et en Afghanistan, et qui plus tard ont influencé l’architecture de l’empire moghol dans l’Inde du XVIe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2005.

Histoire du site

On pense que les origines de Kunya-Urgench remontent au VIe ou Ve siècle, au début de la période achéménide, comme en atteste la forteresse Kyrkmolla. En 712, Kunya- Urgench a été envahie par les Arabes et a été baptisée Gurgandj. Située au carrefour de routes marchandes, la ville prospéra, devenant un pôle majeur du Xe au XIVe siècle. C'était la capitale du Khorezm au XIIe siècle et la deuxième ville d'Asie centrale après Boukhara.
Genghis Khan détruisit la ville en 1221, mais elle fut reconstruite ; on la décrivit comme la plus belle ville des Turcs, avec de beaux bazars et des édifices impressionnants. Les troupes timurides lui infligèrent d'énormes dégâts entre 1372 et 1388, et elle ne retrouva Djamais son statut d'antan. Au XVIe siècle, le siège de la capitale fut transféré à Khiva, et la ville fut finalement abandonnée. Le cours du fleuve Amou Darya changea à la même époque.
La ville connut un développement moderne à partir de sa recolonisation par les Turcs de 1831. Le nouveau développement était toutefois situé en dehors de la vieille ville, qui fut ensuite utilisée comme cimetière.
« Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv » Forteresses parthes de Nisa »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVoici quelques idées pratiques pour préparer votre séjour au Turkménistan. [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaVous recherchez un vol pas cher pour le Turkménistan Trouvez les meilleurs tarifs sur des billets d'avions pour le Turkménistan avec Expedia. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Turkménistan

Cartes du Turkménistan Nos différentes cartes du Turkménistan à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Turkménistan.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Turkménistan: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Turkménistan

Actualités du Turkménistan L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Turkménistan: idées sorties, idées de lecture, actualités du Turkménistan, ...

 Photos du Turkménistan

Photos du Turkménistan Découvrez les galeries de photos du Turkménistan publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Turkménistan en vidéos

Le Turkménistan en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Turkménistan sur tous vos écrans.

 Voyager au Turkménistan

Voyager au Turkménistan Réservez votre voyage au Turkménistan et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page