La Tanzanie

Sites d’art rupestre de Kondoa


Dans cette zone de 2 336 km2 située sur les versants orientaux de l’escarpement masaï bordant la grande vallée du rift, on trouve des abris sous roche naturels, surplombant des dalles de roches sédimentaires fragmentées par les failles du rift, dont les plans verticaux ont servi de support à des peintures rupestres pendant au moins deux millénaires. La collection spectaculaire d’images - souvent d’une grande valeur artistique - réparties dans plus de 150 abris présente des séquences qui constituent un témoignage unique de l’évolution socio-économique de la région, des chasseurs-cueilleurs aux sociétés agro-pastorales, et des croyances et idées qui leur sont associées. Les gens habitant aux environs des abris continuent de les associer à des pratiques rituelles.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2006.

Histoire du site

L'existence de peintures rupestres dans la région fut signalée pour la première fois en 1908 par des missionnaires travaillant à proximité de Bukoba. Le premier compte rendu publié parut en 1929, dans le cadre d'un article de TAM Nash publié dans le Royal Anthropological Institute Journal. Louis Leakey explora le site dans les années 1930 et, en 1936, présenta une tentative de classification stylistique dans son ouvrage Stone Age in Africa. H. Fosbrooke entreprit la première étude et le premier programme d'inventaire à la fin des années 1940, qui aboutit à la publication des Tanganyika Notes and Records Special Publication Series. Louis Leakey, toujours intéressé par le site, élabora une étude théorique des styles suggérant un art très ancien. Peu d'érudits acceptèrent ces dates, d'autres jugeant les peintures d'un intérêt plus ethnographique qu'archéologique.
West entreprit des fouilles en 1964, suivi par Masao à la fin des années 1970. Plus récemment, Mapunda et Kessy ont effectué des fouilles sur plusieurs sites de Pahi et de Baura, y trouvant des vestiges de fours de fusion, de tuyères, de mâchefer et de poteries de l'âge du fer.
Le public découvrit le site grâce à la publication de l'ouvrage de Mary Leakey Africa's Vanishing Art: The Rock Paintings of Tanzania, en 1983. Celui-ci se fondait sur le calquage de certaines des images.
Les travaux les plus récents ont été menés par Fidelis Masao en 1979 et en 1980, et par Emmanuel Anati en 1980 et 1981.
Malheureusement, les dossiers de toutes ces interventions sont éparpillés et les informations qui en ont été tirées ne sont pas facilement accessibles. Le dossier de proposition d'inscription reconnaît « la nécessité pour le département des Antiquités de créer une base de données pour toute la documentation réalisée à ce jour ». Tant que cela n'est pas fait, aucune évaluation globale de l'étendue et du contenu du site n'est possible. Le dossier de proposition d'inscription ne peut même pas dire combien il existe de sites ou d'images sur le site, ni en quoi les images de la zone proposée pour inscription sont apparentées à l'art rupestre de la région voisine de Singida, d'Iramba et du lac Eyasi, à l'ouest. Une étude et une analyse statistique s'imposent pour estimer l'étendue du site et ses liens, par exemple, avec la région de Singida à l'ouest.
« Parc national du Kilimandjaro Zone de conservation de Ngorongoro »

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosLa Tanzanie possède deux aéroports principaux : celui de Dar es-Salaam et de Kilimanjaro. Une dizaine d'heures de vol est nécessaire pour se rendre en ... [En savoir plus...]

 Go Voyages

Go VoyagesPartez en vacances Tanzanie avec GO Voyages, et profitez d'une large sélection d'offres. Découvrez tous nos séjours Tanzanie à partir de 1 029€ TTC et ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Tanzanie

Cartes de la Tanzanie Nos différentes cartes de la Tanzanie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Tanzanie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Tanzanie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Tanzanie

Actualités de la Tanzanie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Tanzanie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Tanzanie, ...

 Photos de la Tanzanie

Photos de la Tanzanie Découvrez les galeries de photos de la Tanzanie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Tanzanie en vidéos

La Tanzanie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Tanzanie sur tous vos écrans.

 Voyager en Tanzanie

Voyager en Tanzanie Réservez votre voyage en Tanzanie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page