Saint-Jacques de Compostelle

LE RETOUR - Sur SANTIAGO (Dimanche 27 juin)


Saint-Jacques de Compostelle / ESPAGNE

Dimanche 27 Juin 2010

Nous avions le choix entre le car et un minibus. Au dernier moment, nous optons pour un maxi-taxi !
Sept personnes à bord, les sacs dans le coffre et nous voilà partis.

Le chauffeur, prend le chemin des écoliers.
Pour nous faire découvrir la côte sauvage et le chemin qui arrive de Muxia. Alors que nous admirions les plages et paysages, face à nous sur la route, nous apercevons deux marcheurs dont l’un tire un porte sac !!!
Aucun doute, ce sont nos compagnons laissés hier à la bifurcation, juste après Hospital.
Nous demandons au chauffeur de ralentir.
Il s’arrête à leur hauteur, et nous avons le bonheur de pouvoir, une dernière fois, saluer ceux que l’on ne pensait plus revoir.

Surpris eux-mêmes de nous voir ici.

Notre retour se poursuit. Nous regardons fréquemment notre montre. Il n’est pas loin de midi.
Nous sommes, tous, déposés en vrac aux abords de la cathédrale. Rapidement nous allons poser nos sacs dans la pension où nous supposons qu’une chambre nous était réservée.
Ce n’est pas le cas, mais nous partons, haut le pied, pour assister à l’office. C’est dimanche et nous sommes presque certains de voir, enfin, le Botafumeiro !

Une foule immense est canalisée par de nombreux « Guardia civil ». Forts de notre qualité de pèlerin nous fonçons droit sur le porche d’entrée pour nous voir renvoyer au bout de la file !
En bon Français, nous profitons d’un intervalle laissé entre deux personnes pour nous infiltrer. Nous ne tardons pas à pénétrer dans le saint des saints.
Plus de place assise, nous trouvons – dans le transept un endroit permettant de voir et d’entendre la messe.
Aujourd’hui, des parlementaires e Navarre sont présents, et de ce fait trois Evêques officient.
Grandes orgues et chorale rendent ces instants encore plus solennels. Puis, vint le moment tant attendu :
Le Botafumeiro !

Le BOTAFUMEIRO

Il est porté et balancé par huit hommes, appelés tiraboleiros, habillés de longues robes rouges.

C’est un énorme encensoir de métal argenté d'un peu plus d'un mètre et demi de haut. Il pèse 72 kilogrammes. Quand on l'alimente d'une bonne dose de braises de charbon de bois et d'encens et qu'on le fait balancer au bout d'une grosse corde de chanvre, il diffuse un épais nuage de fumée odorante.

Le BOTAFUMEIRO en action

Il est couramment admis qu'il était destiné autrefois à masquer la mauvaise odeur de sueur et de crasse que répandaient les pèlerins.

Maintenant, il nous faut absolument trouver un hébergement. L’office des pèlerins nous fournit une liste de plusieurs possibilités. Devant notre difficulté à dialoguer, notre interlocutrice – qui parle le français – se propose de nous aider. Grâce à son intervention, nous prenons rapidement possession d’une belle chambre donnant sur la Cathédrale.

Nous passons l’après midi en shopping touristique. Le soir venu, un bon restaurant de spécialités nous accueille pour notre dernière « cena » !

A la prochaine !!! SANTIAGO ....

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesEspagne - Saint-Jacques-de-Compostelle - Week-end à Saint Jaques Voir les .... Séjour à Saint-Jacques-de-Compostelle : un centre historique de toute beauté. [En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesSéjour et voyage Saint Jacques de Compostelle : des vacances Saint Jacques ... De nombreux hôtels à Saint-Jacques-de-Compostelle sont à la disposition des ... [En savoir plus...]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [...]

La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce célèbre lieu de pèlerinage situé dans le nord-ouest de l'Espagne est devenu un symbole de la lutte des chrétiens espagnols contre l'islam. [...]

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de Compostelle L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de Compostelle Découvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de Compostelle Réservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page