Saint-Jacques de Compostelle

Du 17/04 au 29/06 - 2114 km - Champagne/Vezelay/GR10/Camino del Norte et Primitivo/Cabo Fisterra


San Román de la Retorta / Melide (27 km) - Grand bleu

Saint-Jacques de Compostelle / ESPAGNE

Lundi 21 Juin 2010

EDITH


D’un seul chœur, les douze pèlerins que nous sommes se mettent en marche dans la fraîcheur matinale.
Quittant un gîte comme nous aurions aimé en rencontrer davantage.

Assez rapidement les écarts se creusent, mais nous partageons tous la même sérénité du lieu, sur la Via Romana, jusqu’à Ferreira et son pont romain âgé de deux milles ans.
Nous traversons de nombreux hameaux aux belles vieilles maisons de granite sur des chemins éclairés par les genêts et bruyères.
Un souffle d’air frisquet sous un azur cristallin nous rappelle que nous sommes à sept cents mètres, tout en gravissant la dernière crête de la Sierra do Careón.
On dirait que tous les éléments se conjuguent pour nous faire regretter notre Camino Primitivo !

Au loin Melide nous appelle.
Encore dix kilomètres avant de retrouver la foule de pérégrinos plus ou moins authentiques …
Une halte café à Vilouriz, et nous revoici sur le Camino Frances.
Cette fois, c’est sur mes deux pieds (sans ampoule) et mes deux jambes (sans tendinite) que j’entre dans Melide. Ma mémoire est intacte et, c’est sans difficulté que je retourne vers la pension Sony dans laquelle – il y deux ans – nous avions dormi.

Ce soir, retrouvailles de toute l’équipe pour une dégustation à la pulperia Exequiel.

Chez Exequiel, la célèbre pulpéria ...

Mis à part Juan et Franc qui restent avec nous, les autres divisent leurs étapes différemment.

Comme espéré, nous avons passé un merveilleux moment autour de plats de «pulpo gallego» et «pimente frito» arrosé bien entendu par du « vino tinto et blanco de Galice »

Le pulpo gallego

Autour de la table en notre compagnie ; Christian, Marisette et Gérard (les Français), Juan, Franc, Aranxa et Florian (les Espagnols), Norma (La Péruvienne) et Cesare (l’Italien)
N’étant pas certains de se revoir, nous profitons de chaque instant de la soirée. Et pour célébrer dignement l’été et sa fête de la musique, nous entonnons la chanson des pèlerins méconnue des étrangers avant de se quitter.

SERGE

La nuit fut bonne, calme et sereine, comme il se doit entre personnes qui se respectent.
La plus âgée a 73 ans et la plus jeune a 18 ans. 55 années séparent ces deux personnes, et pourtant un seul but, une seule idée et une même volonté les habitent.
Nous sommes tous partis dans le même créneau horaire.
Rapidement les écarts se creusent.
Nous avançons d'un bon pas!
Bien sûr, devant, nous trouvons Christian, Franc et Juan, Edith et moi. Le jeune Franc, policier espagnol, qui souffre d’une tendinite, avance trop vite. Nous le lui faisons remarquer !
Il se laisse alors distancer tandis que nous continuons dans notre allure.
La température est un peu juste pour ce premier jour de l’été, mais c’est tant mieux.

Dans le petit matin ... Les paysages sont fabuleux et sereins.
L’astre naissant réveille petit à petit une nature encore ensommeillée. Les oiseaux nous régalent de leurs trilles, nos pas résonnent ou font crisser les graviers.
La vie est belle !
Je continue d’éprouver de la mélancolie à l’approche du terme de notre vagabondage. Les derniers instants de solitude - relative – s’effilochent au fur et à mesure de notre avance.

A Melide, le Camino Primitivo rencontrera le Frances et sa foule de pèlerins. Celui qui nous mènera jusqu’à Saint Jacques n’en sera pas moins beau pour autant. Peut-être aurons-nous alors le sentiment de ne plus faire « l’école buissonnière »
Présentement, nos pas nous entraînent dans des chemins creux bordés d’arbres où dans des sentes qui courent à travers la lande hérissée de rochers.
Calme et sérénité sont des mots qui reviennent souvent dans mes propos. Mais ce sont les seuls capables de traduire dans ces lignes le ressenti de l’instant !

Melide est en vue.
Au loin ... Mélide

Il me revient à l’esprit notre passage en 2008.
Edith souffrait alors de nombreuses ampoules et d’une tendinite à chaque jambe. Elle m’attendait à l’entrée de la ville où elle m’y avait précédé en bus.
Cette fois, point de maux de ce genre, pour le moment. Deux milles kilomètres et des pieds comme neufs.
Un miracle de Saint Jacques ?
Peut-être pas seulement. De bonnes chaussures assurément.
Halte est faite dans une taverna, sise dans un pueblo, pour y tirer du sac un casse-croûte et boire un café.
Midi, nous pénétrons dans les faubourgs de la ville et nous parvenons à être – avant la fermeture – dans l’office de tourisme pour le cachet sur la Créantiale.
Nous ne sommes plus qu’à une centaine de mètres de « l’autoroute à randonneurs »
De très nombreux pèlerins, pèleristes et autres tourigrinos hantent les rues.
Juan et Christian qui n’en sont qu’à leur premier chemin écarquillent les yeux !
Nous même sommes surpris par le nombre de marcheurs et cyclistes …
Cela nous promet deux prochaines étapes animées …

Hôtel Sony, nous retrouvons nos marques.
La double chambre est belle et la vue sur la ville reposante.
Mis à part nos deux compères espagnols, le restant de l’équipe va s’installer dans le palais des congres, transformé pour l’occasion en albergue provisoire (l’autre étant en travaux)
Aïe, aïe, aïe, nous leur souhaitons bon courage et accessoirement bonne nuit !!!

Ce soir nous nous retrouvons, tous, chez Exequiel, célèbre pulperia en bordure du chemin et qui sert le réputé « pulpo gallego » auprès de générations de pèlerins.
La recette : pulpe bouilli assaisonné de pimentón, arrosé d’huile d’olives et servi sur de petits plateaux de bois.
Le tout, accompagné par des vins de Galice blancs et rouges.
Huuummmm, un régal et une bonne fiesta en perspective.
Et, l’Espagne joue ce soir contre l’Uruguay !!!
Ambiance assurée.

La soirée s’est déroulée comme prévue, joyeuse et gaie. Moult bouteilles de vino ont été sacrifiées sur l’autel de la bonne humeur, beaucoup de poulpes également.
Nous avons pu voir passer, juste à côté de nos tables, de grands seaux remplis de ces pauvres bêtes en partance pour le chaudron dans lequel elles allaient être ébouillantées pour le plus grand régal de nos papilles.
2 à 0, ils ont gagné !!!
Calendrier
Mai 2010

Pays

COMPOSTELLE 2010

Offres spéciales

 Lastminute

LastminuteSéjour à Saint jacques de compostelle : vous avez rendez-vous avec des offres incroyables ! Envie de vous évader dans un paradis lointain ou à seulement ... [En savoir plus...]

 Terres d'Aventure

Terres d'AventureTous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur notre site Via Compostela. À pied ou à vélo, en formule liberté ou accompagnée, en gîte, hôtel ou ... [En savoir plus...]

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [...]

La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce célèbre lieu de pèlerinage situé dans le nord-ouest de l'Espagne est devenu un symbole de la lutte des chrétiens espagnols contre l'islam. [...]

Voir aussi

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir à Saint-Jacques de Compostelle: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de Saint-Jacques de Compostelle

Actualités de Saint-Jacques de Compostelle L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage à Saint-Jacques de Compostelle: idées sorties, idées de lecture, actualités de Saint-Jacques de Compostelle, ...

 Photos de Saint-Jacques de Compostelle

Photos de Saint-Jacques de Compostelle Découvrez les galeries de photos de Saint-Jacques de Compostelle publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Saint-Jacques de Compostelle en vidéos

Saint-Jacques de Compostelle en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de Saint-Jacques de Compostelle sur tous vos écrans.

 Voyager à Saint-Jacques de Compostelle

Voyager à Saint-Jacques de Compostelle Réservez votre voyage à Saint-Jacques de Compostelle et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page