Destination Terre > Europe > Espagne > Saint-Jacques de Compostelle

Du 17/04 au 29/06 - 2114 km - Champagne/Vezelay/GR10/Camino del Norte et Primitivo/Cabo Fisterra

Colombres / Poo (30 km) - Grosses pluies – Vent violent

Saint-Jacques de Compostelle / ESPAGNE

Jeudi 10 Juin 2010

EDITH

Pas d’erreur, ce matin il faut partir sous la pluie.
La sortie de Colombres est agréable, mais rapidement nous rejoignons la nationale.
Malgré un large bas côté, nous avons hâte d’en finir car la circulation est très dense.
Trois kilomètres plus loin, nous troquons cet enfer pour un sentier escarpé qui serpente en montant. Mais, cette satané N634 refait son apparition et nous devons de nouveau subir bruit et éclaboussures, car l’averse descend en trombe du ciel.
A Pendules, nous bénéficions d’un chemin de terre, parallèle à la route, dans un paysage plus riant.
Les étranges phénomènes géologiques - « Les Bufones d’Arenillas »
Nous approchons de l’océan.
Ici se passent d’étranges phénomènes géologiques.
« Les Bufones d’Arenillas »
L’eau s’engouffre dans des cavités sous-marines horizontales pour rejaillir en geysers au milieu la falaise.
Spectacle grandiose !

Après être resté un moment à contempler cette curiosité, nous continuons à serpenter jusqu’à Andain et son joli lavoir.
Ici un restaurant affichant « plateau pérégrinos » nous attire.
Vu la météo, pas d’hésitation.
Dégoulinants, trempés, nous nous débarrassons de nos cape et sacs. Nous profitons avec délice de la chaleur et du repas servi.
Jean-Marie et Roger, qui arrivent après nous, ont la même idée. Quand nous repartons, la pluie a cessé, mais un vent violent la remplace.
Les eucalyptus s’agitent en tous sens. Serge craint une chute de branche à notre passage.
Nous débouchons sur une corniche avec en point de mire Llanes et sa magnifique côte. Sublime paysage !!!

Un rayon de soleil inonde le rivage et le rend magique. Nous surplombons la mer jusqu’à l’ermita del Cristo del Camino pour descendre ensuite sur Llanes que nous traversons.
Le but n’est plus très loin. Enfin, c’était sans compter sur une légère erreur d’itinéraire.
Bilan, deux kilomètres de plus que prévu.
Bien des hésitations plus tard, nous voici dans l’albergue privée.

SERGE

Nous sommes partis sous une drache verticale.
Depuis le temps qu’on nous l’annonçait, il fallait bien qu’elle vienne.
Tant pis, cela n’arrivera pas à entamer mon moral.
Mis à part deux petites colères, vite passées, j’ai réussi à me maîtriser quelles que soient les situations.
Même si je ne parviens pas à retrouver les sensations extraordinaires du précédent chemin, celui-ci m’apporte, toutefois, un bien être et une sérénité que j’espère pouvoir conserver au-delà du terme de cette pérégrination.

La pluie redouble et un vent violent se met de la partie.
On nous fait cheminer le long d’un grand axe. Comme l’autoroute n’est pas encore achevée, le nombre de voitures et de camions y est impressionnant.
En sus du bruit, les déplacements d’air nous envoient une quantité d’eau supplémentaire. Notre cauchemar ne dure pas au-delà de cinq kilomètres. Ensuite on nous fait emprunter un joli sentier bordant la mer. C’est superbe, malheureusement les éléments se liguent pour nous empêcher de jouir du panorama.

Après Puendeles, nous abordons les étranges phénomènes géologiques : Les Bufones.
Ce sont des cheminées naturelles, creusées dans la roche, qui prennent naissance dans des grottes sous-marines. En fonction de l’état de l’océan, des jets de particules d’eau – voire carrément un violent geyser – sortent de terre pour monter de plusieurs mètres.

Lexique explicatif !!!
Epoustouflant !

Llanes.
Cette cité dévoile un riche patrimoine religieux et défensif, une architecture au goût de la belle époque, un port encaissé et coloré et, enfin, de belles plages.LLANES

Ici on fabrique et on boit du cidre.
Ce dernier doit être versé de très haut, afin que tombant dans le verre il y mousse et s’y oxygène.

Nous avons choisi une albergue privée à Playa de Poo.

L’adresse nous a été fournie par Sofia. La carte de visite succincte ne nous permet pas de trouver le chemin. Je rate la carretera censée nous y conduire.
Nous sommes quatre, en file indienne, et personne ne remarque la route.
Bilan, quatre kilomètres de trop.
Il nous faut revenir sur nos pas.
Bon, je suis mauvais sur ce coup là, mais tout le monde m’a suivi sans rien remarquer non plus.

Les lieux vantés et recommandés, se révèlent quelconques.
Rien n’est gratuit, tout s’y vend !
La météo étant toujours capricieuse, et le village éloigné, nous mangerons sur place la tambouille du patron !
Calendrier
Mai 2010

Pays

COMPOSTELLE 2010

Sélection d'articles sur Saint-Jacques de Compostelle

La cathédrale de Saint-Jacques La cathédrale de Saint-Jacques

Tous les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle mènent à sa cathédrale, destination-phare des pèlerins de l'Europe entière. Cette imposante [En savoir plus...]