La Roumanie

Sites villageois avec églises fortifiées de Transylvanie


Ces sites villageois et leurs églises fortifiées donnent une image vivante du paysage culturel du sud de la Transylvanie. Les sept villages classés, fondés par les Saxons de Transylvanie, se caractérisent par leur système particulier d'aménagement du territoire, le schéma des foyers de peuplement et l'organisation des unités agricoles familiales préservée au cours des siècles depuis la fin du Moyen Âge. Les villages sont dominés par leurs églises fortifiées qui illustrent les périodes de construction du XIIIe au XVIe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

Au 13ème siècle, les rois de Hongrie encouragent la colonisation de la partie de Transylvanie située au sud des Carpathes (Erdely) par une population germanophone d'artisans, de fermiers et de marchands majoritairement originaires de Rhénanie. Connus sous le nom de Saxons de Transylvanie, ils ont bénéficié de privilèges particuliers concédés par la couronne hongroise, en particulier au cours du période précédant la création de l'Empire Austro-Hongrois.
Bien que vivant dans un pays oh la plus grande partie de la population est de race hongroise ou roumaine, les Saxons de Transylvanie ont su préserver siècle après siècle leur langage et leurs coutumes intactes. Leurs villages, qui ont su résister aux influences extérieures, manifestent de leur formidable solidarité ethnique qui s'explique en partie par les privilèges dont ils jouissaient et également par l'absence de contacts avec leur contrée d'origine au cours des 16ème et 17ème siècles, période où le moyen-Danube était sous domination ottomane.
De par leur situation géographique, aux pieds des Carpathes, les communautés de Saxons de Transylvanie se sont trouvées en danger quand l'Empire ottoman a commencé à menacer l'Empire Austro-Hongrois. Pour y faire face, les populations ont construit des ouvrages défensifs destines à les protéger des envahisseurs. N'ayant pas les ressources de la noblesse européenne et des riches marchands et qui permettaient de fortifier les villes dans leur intégralité, les Saxons de Transylvanie choisirent de construire autour des églises des forteresses abritant des entrepôts de marchandises qui leur permettraient de résister à d'éventuels sièges de longue durée.
Les premières références documentaires relatives à Biertan datent de 1283. En 1397, cette communauté était élevée au statut d'oppidum (ville fortifiée) et vingt ans plus tard, le roi de Hongrie leur concéda le "jus gladii" (droit de l'épée) à savoir droit de porter des armes. Entre 1572 et 1867, Biertan a été le siège de l'épiscopat évangélique (luthérien) de Transylvanie et, en tant que tel, elle a joué un rôle important dans la vie religieuse et culturelle de la très nombreuse population germanique de la région.
« Delta du Danube Monastère de Horezu »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesDécouvrez la Roumanie dans ce circuit de 8 jours ! La Poumanie possède un héritage architectural exceptionnel et de superbes paysages bucoliques, ... [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteVous recherchez un billet d'avion vers Roumanie lastminute.com sélectionne les vols vers Roumanie les moins chers. Trouvez votre billet et réservez en ligne ! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Roumanie

Cartes de la Roumanie Nos différentes cartes de la Roumanie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Roumanie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Roumanie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Roumanie

Actualités de la Roumanie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Roumanie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Roumanie, ...

 Photos de la Roumanie

Photos de la Roumanie Découvrez les galeries de photos de la Roumanie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Roumanie en vidéos

La Roumanie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Roumanie sur tous vos écrans.

 Voyager en Roumanie

Voyager en Roumanie Réservez votre voyage en Roumanie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page