Destination Terre > Europe > Roumanie

Sites villageois avec églises fortifiées de Transylvanie

Ces sites villageois et leurs églises fortifiées donnent une image vivante du paysage culturel du sud de la Transylvanie. Les sept villages classés, fondés par les Saxons de Transylvanie, se caractérisent par leur système particulier d'aménagement du territoire, le schéma des foyers de peuplement et l'organisation des unités agricoles familiales préservée au cours des siècles depuis la fin du Moyen Âge. Les villages sont dominés par leurs églises fortifiées qui illustrent les périodes de construction du XIIIe au XVIe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

Au 13ème siècle, les rois de Hongrie encouragent la colonisation de la partie de Transylvanie située au sud des Carpathes (Erdely) par une population germanophone d'artisans, de fermiers et de marchands majoritairement originaires de Rhénanie. Connus sous le nom de Saxons de Transylvanie, ils ont bénéficié de privilèges particuliers concédés par la couronne hongroise, en particulier au cours du période précédant la création de l'Empire Austro-Hongrois.
Bien que vivant dans un pays oh la plus grande partie de la population est de race hongroise ou roumaine, les Saxons de Transylvanie ont su préserver siècle après siècle leur langage et leurs coutumes intactes. Leurs villages, qui ont su résister aux influences extérieures, manifestent de leur formidable solidarité ethnique qui s'explique en partie par les privilèges dont ils jouissaient et également par l'absence de contacts avec leur contrée d'origine au cours des 16ème et 17ème siècles, période où le moyen-Danube était sous domination ottomane.
De par leur situation géographique, aux pieds des Carpathes, les communautés de Saxons de Transylvanie se sont trouvées en danger quand l'Empire ottoman a commencé à menacer l'Empire Austro-Hongrois. Pour y faire face, les populations ont construit des ouvrages défensifs destines à les protéger des envahisseurs. N'ayant pas les ressources de la noblesse européenne et des riches marchands et qui permettaient de fortifier les villes dans leur intégralité, les Saxons de Transylvanie choisirent de construire autour des églises des forteresses abritant des entrepôts de marchandises qui leur permettraient de résister à d'éventuels sièges de longue durée.
Les premières références documentaires relatives à Biertan datent de 1283. En 1397, cette communauté était élevée au statut d'oppidum (ville fortifiée) et vingt ans plus tard, le roi de Hongrie leur concéda le "jus gladii" (droit de l'épée) à savoir droit de porter des armes. Entre 1572 et 1867, Biertan a été le siège de l'épiscopat évangélique (luthérien) de Transylvanie et, en tant que tel, elle a joué un rôle important dans la vie religieuse et culturelle de la très nombreuse population germanique de la région.

Sélection photos

Transylvanie, la ligne de chemin de fer d'Oradea
Transylvanie, la ligne de chemin de fer d'Oradea
Ajoutée le 03/10/2014 à 21:41 
© euratlas
Bucarest, l'Auberge aux Tilleuls
Bucarest, l'Auberge aux Tilleuls
Ajoutée le 03/10/2014 à 21:36 
© euratlas
Village de Transylvanie
Village de Transylvanie
Ajoutée le 03/10/2014 à 21:41 
© euratlas
Une maison des Carpates
Une maison des Carpates
Ajoutée le 03/10/2014 à 21:38 
© euratlas
Les Monts Bucegi vus du plateau de Piatra Mare
Les Monts Bucegi vus du plateau de Piatra Mare
Ajoutée le 27/09/2014 à 14:47 
© euratlas
Architecture soviétique à Bucarest
Architecture soviétique à Bucarest
Ajoutée le 03/10/2014 à 21:37 
© euratlas

Sélection de la médiathèque

Des trains pas comme les autres : destination Roumanie

Des trains pas comme les autres

Des trains pas comme les autres : destination RoumanieLe voyage commence dans le nord-est du pays, à Iassy, puis direction La Bucovine, la célèbre région des monastères. Nous assistons à une messe orthodoxe particulière : après le recueillement, un pique-nique est organisé sur les tombes à la mémoire des morts… Puis, d’étranges petites camionnettes dotées de roues de train nous conduisent à la rencontre des habitants de la région de Maramures, contrée [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Roumanie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: RoumanieHistoire et société Terre peuplée par les Daces, occupée par les Magyars, envahie par les Ottomans, contrôlée par les Soviétiques ; patrie du sanglant Vlad Tepes, métamorphosé en Dracula, d'Alexandru Ion Cuza, prince du premier État roumain, d'Eugène Ionesco, génial tenant du théâtre de l'absurde, de Constantin Brâncusi, sculpteur moderne inspiré par l'art primitif, de Lucian Pintilie, illustre pionnier [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Roumanie

Cartes de la RoumanieNos différentes cartes de la Roumanie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Roumanie.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Roumanie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Roumanie

Actualités de la RoumanieL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Roumanie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Roumanie, ...

 Photos de la Roumanie

Photos de la RoumanieDécouvrez les galeries de photos de la Roumanie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Roumanie en vidéos

La Roumanie en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Roumanie sur tous vos écrans.

 Voyager en Roumanie

Voyager en RoumanieRéservez votre voyage en Roumanie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.