La Roumanie

Églises en bois de Maramures


L'ensemble « Églises en bois de Maramures » représentent une sélection de huit exemples remarquables de solutions architecturales issues de périodes et de régions différentes. Elles dessinent un portrait vivant de la diversité des conceptions et des compétences artisanales exprimées dans ces constructions de bois hautes et étroites, dotées du caractéristique clocher élancé du côté ouest du bâtiment et de toits simples ou doubles couverts de bardeaux. Il s'agit là d'une expression vernaculaire propre au paysage culturel de cette région montagneuse du nord de la Roumanie.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Histoire du site

Le territoire de Maramures, situé au nord de la Transylvanie, s'est constitué à travers le temps par la fusion de très anciennes entités géographiques et sociopolitiques, appelées « pays » dont celui de Maramures, de Chioar et du Lapus où sont implantées les églises proposées pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Ces « pays » sont unis par le cadre géographique, composé de montagnes autrefois couvertes de forêts et de nombreux cours d'eau, mais également par leur histoire et la vie spirituelle.

Au Moyen Age, les structures sociales rurales sont fondées sur des villages de type communautaire qui sont regroupés par vallées sous la direction générale du voïvode de Maramures. Les églises de la région sont placées sous la juridiction du monastère orthodoxe de Peri. Le territoire de Maramures, connu sous le nom de terra Maramoroisiensi (1324) et de districtus Maramorosiensi (1326), a bénéficié d'une certaine autonomie politique avant de passer sous l'autorité des souverains hongrois.

Il devient un « comitat » en 1385 et il est ensuite intégré à la principauté de Transylvanie (1538) qui sera annexée par les Habsbourg en 1711. La période comprise entre la fin du XVIIe et celle du XVIIIe siècle est particulièrement riche en événements politiques et culturels pour le Maramures où se sont croisé la tradition byzantine et les apports occidentaux (église uniate, Réforme et Contre-Réforme). La plupart des églises en bois de la région sont reconstruites après les destructions provoquées par la dernière grande invasion tatare en 1717.
« Centre historique de Sighisoara Forteresses daces des monts d’Orastie »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesRoumanie : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez vos vacances en ligne avec Voyages Leclerc. [En savoir plus...]

 Bourse Des Vols

Bourse Des VolsVol Roumanie à partir de 40€ avec la Bourse des Vols, spécialiste du déstockage de billet avion Roumanie. Meilleur prix garanti. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Roumanie

Cartes de la Roumanie Nos différentes cartes de la Roumanie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Roumanie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Roumanie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Roumanie

Actualités de la Roumanie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Roumanie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Roumanie, ...

 Photos de la Roumanie

Photos de la Roumanie Découvrez les galeries de photos de la Roumanie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Roumanie en vidéos

La Roumanie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Roumanie sur tous vos écrans.

 Voyager en Roumanie

Voyager en Roumanie Réservez votre voyage en Roumanie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...