La Roumanie

Monastère de Horezu


Fondé en 1690 par le prince Constantin Brancovan, le monastère de Horezu, en Valachie, est un chef-d'œuvre de style « Brancovan », remarquable par la pureté et l'équilibre de son architecture, la richesse de ses éléments sculptés, ainsi que par ses compositions religieuses, ses portraits votifs et sa décoration peinte. L'école de peinture murale et d'icônes de Horezu fut très célèbre dans toute la région des Balkans au XVIIIe siècle.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

La Valachie fut une principauté roumaine qui a été reconnue comme un état indépendant dès le XIVème siècle. Elle n'a jamais fait partie de l'Empire ottoman, ce qui lui a permis de suivre une évolution culturelle post-byzantine qui la distingue de la famille artistique des Balkans dont elle fait partie.
Le seul centre artistique de cette région au XVIIème siècle était le Mont Athos (Grèce). Ce centre était propre en raison du soutien que lui accordaient les souverains et la noblesse roumaine et russe. La tradition athonite s'est développée en Valachie grâce à ses dirigeants Cantacuzènes riches et cultivés pour donner naissance au brillant art valaque.
Le monastère d'Horezu a été fondé en 1690 et fut richement doté par le prince Cantacuzène Constantin Brancovan. Sa famille et lui-même sont à l'origine de la création d'un grand nombre de monastères et églises en Valachie richement ornés de peintures murales, des somptueuses iconostases et autres décorations. Cet effort artistique a été poursuivi par un grand nombre d'aristocrates et de dignitaires de 1' Eglise ce qui a donné naissance à une très riche création artistique connu sous le nom d'art Brancovan. Le catholicon du monastère, dédié à Saint Constantin et Sainte Hélène, a été construit en 1690-92 tandis que la décoration intérieure, oeuvre de l'artiste grec Constantinos, qui fonda la célèbre école de peinture murale et d'icônes de Horezu, a été terminée deux ans plus tard. Les autres bâtiments construits à la même période comprennent la résidence du prince, les cellules des moines réparties sur deux étages, les cuisines, et d'autres lieux monastiques. L'entrée était à 1 1 origine au milieu de la partie ouest du mur d'enceinte à l'endroit où se trouvait le paraklesion. L'entrée fut rapidement remplacée par un réfectoire, 1 1 accès au monastère se faisant alors sous le clocher du mur sud.
L'église de Bolnica qui est un groupe annexe du monastère principal, a été fondée par la pr1ncesse Maria, femme de Constantin Brancovan. D'autres constructions de cette même époque sont dues à d'autres membres de la famille princière ; parmi celles-ci on peut citer les skites des Saints-Apôtres et de Saint-Etienne. L'église des Saints-Anges au skite de Tigania a été fondée par la communauté d 1 Horezu au cours de la première décennie du 18ème siècle.
Le monastère a beaucoup souffert de la guerre austro-turque entre 1716 et 1718 puis de la guerre Russo-turque entre 1787 et 1789. Tous les bâtiments qui étaient alors situés à l'extérieur du mur d'enceinte ont été détruits.
« Sites villageois avec églises fortifiées de Transylvanie Centre historique de Sighisoara »

Offres spéciales

 Leclerc Voyages

Leclerc VoyagesRoumanie : Hôtels, locations, courts ou longs séjours, circuits ou croisières, trouvez ... Lors de ce circuit touristique, vous visiterez la Roumanie et la Bulgarie. [En savoir plus...]

 Expedia

ExpediaVous recherchez un vol pas cher pour le Roumanie Trouvez les meilleurs tarifs sur des billets d'avions pour le Roumanie avec Expedia. [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de la Roumanie

Cartes de la Roumanie Nos différentes cartes de la Roumanie à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de la Roumanie.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Roumanie: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de la Roumanie

Actualités de la Roumanie L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Roumanie: idées sorties, idées de lecture, actualités de la Roumanie, ...

 Photos de la Roumanie

Photos de la Roumanie Découvrez les galeries de photos de la Roumanie publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 La Roumanie en vidéos

La Roumanie en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de la Roumanie sur tous vos écrans.

 Voyager en Roumanie

Voyager en Roumanie Réservez votre voyage en Roumanie et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page