Le Pérou

Lignes et géoglyphes de Nasca et de Pampas de Jumana


Situés dans la plaine côtière aride du Pérou à quelque 400 km au sud de Lima, les géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana couvrent environ 450 km2 . Ces lignes, tracées dans le sol entre 500 av. J.-C. et 500 apr. J.-C., soulèvent une des grandes énigmes de l'archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité. Certains de ces géoglyphes représentent des créatures vivantes, d'autres des végétaux stylisés ou des êtres fantastiques, d'autres encore des figures géométriques de plusieurs kilomètres de long. On suppose qu'ils auraient eu une fonction rituelle liée à l'astronomie.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1994.

Histoire du site

Une étude intensive des géoglyphes ainsi que la comparaison avec d'autres formes artistiques qui leur sont contemporaines incitent à distinguer trois étapes chronologiques :
La première remonte à la période Chavin (500-300 avant J.C.), elle est caractérisée par la technique qui consistait à empiler des pierres pour former des silhouettes. Ce fut une importante période pour les manifestations culturelles des Andes avec une forte influence exercée dans la région d'Ica par la Culture intermédiaire tardive venue du nord.
La seconde est une forme locale connue sous 1' appellation "Paracas" ( 400-200 avant J. C.), elle est aussi fortement influencée par le nord. La ville de Paracas a soigneusement adapté sa culture aux conditions géographiques difficiles et elle est parvenue à des réalisations artistiques de très haute qualité.
La troisième phase qui concerne la majorité des géoglyphes est la phase de Nazca proprement dite (200 avant J.C. - 500 après J.C.). La culture Nazca est directement dérivée de celle de Paracas. Les villes des Andes ont mis au point un système religieux très puissant qui, tout comme Moche sur la côte nord du Pérou, a donné naissance à une culture exceptionnelle caractérisée par la qualité de son artisanat (surtout la poterie) et ses tissages. La majorité des géoglyphes de cette période sont situés près des villages où se manifestait cette culture comme la Quebrada del Frayle, Cahuachi, Palpa et lngenio, concentrés autour de Pampa de Jumana.
« Parc national Río Abiseo Centre historique de la ville d’Arequipa »

Offres spéciales

 BestWestern

BestWesternIl s'agit du premier SureStay Plus Hotel by Best Western Hotels & Resorts du Pérou. Il se trouve à 400 m de la place principale, des sites touristiques. [En savoir plus...]

 Sixt

SixtSIXT Location Voiture Pérou | Réservez votre voiture de location directement en ligne. SIXT vous propose un large choix de véhicules et utilitaires de location à ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Pérou

Cartes du Pérou Nos différentes cartes du Pérou à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Pérou.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Pérou: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Pérou

Actualités du Pérou L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Pérou: idées sorties, idées de lecture, actualités du Pérou, ...

 Photos du Pérou

Photos du Pérou Découvrez les galeries de photos du Pérou publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Pérou en vidéos

Le Pérou en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Pérou sur tous vos écrans.

 Voyager au Pérou

Voyager au Pérou Réservez votre voyage au Pérou et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...