Le Pays de Galles

Cardiff


Le centre-ville de CardiffDans la hiérarchie urbaine du Royaume-Uni, Cardiff (Caerdydd en gallois) arrive au septième rang. La capitale du pays de Galles conserve une allure de petite cité de province. Régulièrement la ville vibre à l'unisson de son équipe de rugby, qui compte parmi les grandes nations du ballon ovale.
Ville portuaire et industrielle, sur la mer d'Irlande, Cardiff, desservie par l'aéroport de Cardiff-Wales, à 19 km à l'ouest, compte environ 350 000 habitants.

L'agglomération de Cardiff s'étend jusqu'aux abords de Newport à l'est, Rhymney Valley au nord et Vale of Glamorgan à l'ouest. Capitale du pays de Galles, Cardiff, malgré une explosion démographique typique des villes-champignons, gère harmonieusement sa métamorphose. Largement aidée par les grandes familles industrielles, Cardiff a pu sans rougir accéder au rang de capitale.

Le Civic Center à Cathays ParkSon centre-ville conserve un aspect monumental. Construits en 1904 sur les terrains offerts par les Bute - le nom de la famille est omniprésent dans la ville -, les bâtiments en pierre de Portland du Civic Center (à Cathays Park) côtoient harmonieusement les scintillants immeubles du tout récent centre commercial.

Mettant à profit les erreurs des anciens ports, Cardiff a minutieusement étudié la réhabilitation de ses docks et des quais agonisant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Au centre de cet ambitieux projet, la construction d'un barrage entraînera la formation d'un lac de 200 hectares. Les docks d'East Bute, rebaptisés Atlantic Wharf pour l'occasion, ont vu poindre de nouvelles habitations. Cardiff s'est dotée d'un nouvel hôtel de comté et d'une élégante marina, tandis que les bâtiments restaurés exercent leur attractions sur les entreprises et les commerçants.
Panorama de l'Atlantic Wharf


Le château de CardiffAu sud-est du pays de Galles, Cardiff se dresse sur les rives de la Taff, tributaire de l'estuaire de la Severn. Occupant l'emplacement d'un camp romain fondé en 75, le site de Cardiff fut choisi par la famille normande des Fitz-Hamon pour y ériger leur château. Rayonnant sur la région méridionale du pays de Galles, Cardiff n'était pourtant à la veille du XIXe siècle qu'une petite ville excentrée du reste du pays. Elle connut un essor tardif mais spectaculaire.

Le développement de l'exploitation du bassin houiller de Glamorgan-Monmouth dans la seconde moitié du XIXe siècle révéla l'envergure de sa position. Premier port d'exportation mondial de charbon de soute au début du XXe siècle, Cardiff ne développa aucune autre industrie et dut, au moment de son déclin, diversifier ses activités. Une modeste industrie légère naquit. Mais l'expérience de Cardiff s'était surtout développée dans le secteur du service. Pourvue d'un excellent réseau de communication, la ville fut choisie, en 1956, comme capitale du pays de Galles, ce qui favorisa le développement du secteur tertiaire, tant administratif que financier.

Le château de Cardiff, Cardiff Castle, the National Museum of Wales, St Fagan's Welsh Folk Museum, Welsh Industrial and Maritime Museum, la cathédrale de Llandaff, Caerphilly Castle font partie des haltes obligatoires pour le touriste en visite à Cardiff.
The Pierhead Building
The Pierhead Building

Ce bâtiment tient lieu d'assemblée nationale du Pays de Galles.

Le musée national du Pays de Galles
Le musée national du Pays de Galles

The National Museum of Wales

 Le château de Caerphilly

Le château de Caerphilly Le château de Caerphilly (en gallois : Castell Caerffili) est un château normand du XIIIe siècle situé au cœur de la ville de Caerphilly, dans [Suite...]

Châteaux forts et enceintes du roi Édouard Ier dans l'ancienne principauté de Gwynedd »

Offres spéciales

 Voyage Privé

Voyage Privé... de gamme et en séjour de luxe, profitez de réductions exclusives jusqu'à -70 % en tant que membre. du meilleur du Pays de Galles - 9 jours/ 8 nuits en hôtels ... [En savoir plus...]

 eBookers

eBookersSéjour pour Pays de Galles clé en main : organisez vos vacances pour Pays de Galles avec ebookers.fr et faites des économies en réservant hôtel et vol ... [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Pays de Galles

Cartes du Pays de Galles Nos différentes cartes du Pays de Galles à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Pays de Galles.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Pays de Galles: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Pays de Galles

Actualités du Pays de Galles L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Pays de Galles: idées sorties, idées de lecture, actualités du Pays de Galles, ...

 Photos du Pays de Galles

Photos du Pays de Galles Découvrez les galeries de photos du Pays de Galles publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Pays de Galles en vidéos

Le Pays de Galles en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Pays de Galles sur tous vos écrans.

 Voyager au Pays de Galles

Voyager au Pays de Galles Réservez votre voyage au Pays de Galles et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...