Le Maroc

Fès en quelques mots


Situation

Fès est située au nord du Maroc, au nord-est de Meknès, à l'intérieur des terres et au pied du Moyen-Atlas.

Caractéristiques

Au même titre que Marrakech et Meknès, Fès est une ancienne capitale du Maroc.

La ville est en fait constituée de la juxtaposition de trois villes: Fès-el-Bali, la médina ou centre historique; Fès-el-Djedid, la ville neuve fondée par la dynastie des mérinides en 1276; et la ville nouvelle, proprement dite, construite sous le protectorat français.

Fès est aujourd'hui la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat et compte près de 1.400.000 habitants.

Vue panoramique de Fès


Aperçu historique

Première capitale du Maroc, la ville de Fès a été fondée en 789 par Idriss Ier, le fondateur du Maroc arabe, à la place de l'actuel quartier des Andalous, puis développée par Idriss II à partir de l'an 809.

Fès a ensuite accueilli au IXe siècle deux vagues successives d'immigrés chiites qui expliquent la "division" en deux quartiers de la médina : le quartier Andalou à l'Est accueillit des réfugies d'Andalousie expulsés par les Omeyyades de Cordoue tandis que le quartier Karaouiyne à l'Ouest accueillit des réfugiés de Kairouan (Tunisie) poursuivis par les Aghlabides.

Ainsi se constitua la médina de Fès,nommée Fès-el-Bali. C'est aujourd'hui la plus grande médina du Maroc : son agencement est extrêmement compliqué et il est facile de s'y perdre.

Au Moyen-âge Fès perd son rang de capitale sous la dynastie des almoravides qui s'installe à Marrakech mais le retrouve à nouveau en 1250 avec l'arrivée au pouvoir de la dynastie de mérinides.

La mosquée KaraouiyneLes mérinides fondèrent Fès-el-Djedid en 1276 face à Fès-el-Bali. Cette ville neuve fut conçue comme une forteresse. Elle comprend un vaste centre administratif dominé par le palais royal et entouré de remparts. Cette époque correspond à l'âge d'or de Fès : son rayonnement culturel s'étend dans tout le monde arabe grâce notamment à la mosquée université Karaouiyne.

Au début du XVIe siècle Fès fut secouée par un tremblement de terre puis perdit à nouveau son rang de capitale avec l'arrivée de la dynastie des saâdiens à Marrakech en 1554. Puis aux saâdiens succèderont les alaouites, avec Moulay Ismaïl, qui choisit Meknès comme capitale.

Sous le protectorat français, à partir de 1912, Rabat est déclaré capitale du Maroc. Tous les batiments officiels de Fès font alors double emploi et la plupart sont alors transformés en musées.

Les français développèrent la ville nouvelle, au sud de Fès-el-Djedid, qui s'articule autour de l'avenue Hassan II. Elle comprend aujourd'hui des résidences, des batiments administratifs, de nombreux cafés et commerces. C'est la vitrine moderne de Fès.

Après la seconde guerre mondiale, le mouvement pour l'indépendance du Maroc (l'Istiqlal) est fondé à Fès où sera rédigé le célèbre "Manifeste de l'indépendance".

Fès reste aujourd'hui au coeur de la vie politique et culturelle du Maroc, et la Karaouiyne, la plus ancienne université du monde arabe ancien, en est le symbole.

Points forts

- La médina de Fès, classé patrimoine mondial de l'Unesco
- Les médersas, anciennes écoles coraniques richement décorées
- Le souk des teinturiers
- L'artisanat
Lieux à visiter à Fès »
[ Retour à : Fès ]

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage au Maroc Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteEnvie d'un circuit au Maroc Comparez les prix sur lastminute.com, offres imbattables garanties pour votre voyage organisé au Maroc. Bon voyage! [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du Maroc Nos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du Maroc L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du Maroc Découvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au Maroc Réservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page