Destination Terre > Afrique > Maroc

Fès en quelques mots

Situation

Fès est située au nord du Maroc, au nord-est de Meknès, à l'intérieur des terres et au pied du Moyen-Atlas.

Caractéristiques

Au même titre que Marrakech et Meknès, Fès est une ancienne capitale du Maroc.

La ville est en fait constituée de la juxtaposition de trois villes: Fès-el-Bali, la médina ou centre historique; Fès-el-Djedid, la ville neuve fondée par la dynastie des mérinides en 1276; et la ville nouvelle, proprement dite, construite sous le protectorat français.

Fès est aujourd'hui la troisième plus grande ville du Maroc, après Casablanca et Rabat et compte près de 1.400.000 habitants.
Vue panoramique de FèsAperçu historique

Première capitale du Maroc, la ville de Fès a été fondée en 789 par Idriss Ier, le fondateur du Maroc arabe, à la place de l'actuel quartier des Andalous, puis développée par Idriss II à partir de l'an 809.

Fès a ensuite accueilli au IXe siècle deux vagues successives d'immigrés chiites qui expliquent la "division" en deux quartiers de la médina : le quartier Andalou à l'Est accueillit des réfugies d'Andalousie expulsés par les Omeyyades de Cordoue tandis que le quartier Karaouiyne à l'Ouest accueillit des réfugiés de Kairouan (Tunisie) poursuivis par les Aghlabides.

Ainsi se constitua la médina de Fès,nommée Fès-el-Bali. C'est aujourd'hui la plus grande médina du Maroc : son agencement est extrêmement compliqué et il est facile de s'y perdre.

Au Moyen-âge Fès perd son rang de capitale sous la dynastie des almoravides qui s'installe à Marrakech mais le retrouve à nouveau en 1250 avec l'arrivée au pouvoir de la dynastie de mérinides.
La mosquée KaraouiyneLes mérinides fondèrent Fès-el-Djedid en 1276 face à Fès-el-Bali. Cette ville neuve fut conçue comme une forteresse. Elle comprend un vaste centre administratif dominé par le palais royal et entouré de remparts. Cette époque correspond à l'âge d'or de Fès : son rayonnement culturel s'étend dans tout le monde arabe grâce notamment à la mosquée université Karaouiyne.

Au début du XVIe siècle Fès fut secouée par un tremblement de terre puis perdit à nouveau son rang de capitale avec l'arrivée de la dynastie des saâdiens à Marrakech en 1554. Puis aux saâdiens succèderont les alaouites, avec Moulay Ismaïl, qui choisit Meknès comme capitale.

Sous le protectorat français, à partir de 1912, Rabat est déclaré capitale du Maroc. Tous les batiments officiels de Fès font alors double emploi et la plupart sont alors transformés en musées.

Les français développèrent la ville nouvelle, au sud de Fès-el-Djedid, qui s'articule autour de l'avenue Hassan II. Elle comprend aujourd'hui des résidences, des batiments administratifs, de nombreux cafés et commerces. C'est la vitrine moderne de Fès.

Après la seconde guerre mondiale, le mouvement pour l'indépendance du Maroc (l'Istiqlal) est fondé à Fès où sera rédigé le célèbre "Manifeste de l'indépendance".

Fès reste aujourd'hui au coeur de la vie politique et culturelle du Maroc, et la Karaouiyne, la plus ancienne université du monde arabe ancien, en est le symbole.

Points forts

- La médina de Fès, classé patrimoine mondial de l'Unesco
- Les médersas, anciennes écoles coraniques richement décorées
- Le souk des teinturiers
- L'artisanat

Sélection photos

Statues égyptienne ornant l'entrée des studios de...
Statues égyptienne ornant l'entrée des studios de...
Ajoutée le 21/11/2014 à 17:03 
© Jakez / Shutterstock

Intérieur de la Kasbah Igouda
Intérieur de la Kasbah Igouda
Ajoutée le 19/05/2008 à 12:16 
© Jean-Paul

Paysages lunaires de l'Atlas
Paysages lunaires de l'Atlas
Ajoutée le 21/11/2014 à 16:53 
© Webmaster

Le palais royal de Fès
Le palais royal de Fès
Ajoutée le 15/05/2015 à 06:05 
© euratlas

Le Maroc vu du ciel
Le Maroc vu du ciel
Ajoutée le 21/11/2014 à 17:00 
© Webmaster

Sélection d'articles

La Koutoubia

La KoutoubiaLa Koutoubia est une des plus belle mosquée du Maghreb. Elle est devenue le symbole de Marrakech. Son minaret culminant à 77 mètres de haut constitue [En savoir plus...]

Agadir

AgadirSituation Sur la côte atlantique, au sud-ouest du Maroc, à 235 km au sud-ouest de Marrakech. Caractéristiques Agadir se situe dans la [En savoir plus...]

Fès

FèsSituée au nord du Maroc, à l'intérieur des terres et au nord-est de Meknès, la ville de Fès se trouve au pied du Moyen-Atlas. Au même titre que [En savoir plus...]

Les environs de Rabat

Salé Il faut traverser l'estuaire pour se rendre à Salé, la soeur jumelle de Rabat. Vous remarquerez l'immensité des portes de la ville qui en [En savoir plus...]

La baie de Tétouan

La baie de TétouanLa baie de Tétouan est une région en plein essor. Avec ses nombreuses stations balnéaires de qualité, elle mise beaucoup sur le tourisme pour [En savoir plus...]

La mosquée Mohammed V

La mosquée Mohammed VLa mosquée Mohammed V est située dans le quartier du Nouveau Talborjt, sur l'avenue du président Kennedy. Mohammed V était le grand-père de l'actuel [En savoir plus...]

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Destination Essaouira

Promenez-vous dans Essaouira comme si vous y étiez au travers de cette vidéo ! Découvrez notamment le port d'Essaouira, construit en 1770 sous le [Suite...]

Ajoutée le 06/11/2014 à 21:04 © Faire Savoir Production (Tourismes TV)


Agrandir la vidéo
Meknès l'impériale

Découvrez Meknès, ville impériale, en musique et à bord d'un petit taxi.

Ajoutée le 14/02/2010 à 11:48 © Rikedenimes

Sélection de la médiathèque

Maroc, grande Bleue, grand désert

DVD Guides

Maroc, grande Bleue, grand désert Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Maroc

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: MarocHistoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du MarocNos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du MarocL'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du MarocDécouvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club des voyages.

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Quiz sur le Maroc

Quiz sur le MarocChaque jour de nouveaux quiz pour découvrir le Maroc : géographie, patrimoine, culture, etc. Apprenez en vous amusant !

 Voyager au Maroc

Voyager au MarocPréparez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

© 2025 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.