Destination Terre > Afrique > Maroc

Lieux à visiter à Fès

La médina de Fès

La médina de Fès est classée au patrimoine mondial de l'Unesco car elle abrite la plus vieille université du monde. Fès connut sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie des mérinides. Les principaux monuments de la médina datent de cette époque : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines, etc. Malgré le transfert du siège de la capitale à Rabat, en 1912, Fès garde toujours aujourd'hui son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays.

Les portes de la médina
La porte Bab Bou Djeloud
- Bab Bou Djeloud : C'est la porte principale correspondant à l'entrée principale de la médina

- Bab Dekakène : Porte aux allures de chateau où étaient jugés les criminels au Moyen-Age.


Les souks et fondouks

Les fondouks sont des caravansérails. Il s'agit d'édifices à étage construits autour d'une cour rectangulaire. Les différentes pièces d'un fondouk servaient soit d'entrepôt soit d'auberge pour les voyageurs. Les fondouks de Fès abritent aujourd'hui le plus souvent des ateliers.

Le souk de Fès existe depuis des siècles et il a très peu évolué. Préparez-vous à une remontée dans le temps ! Fès est aussi une capitale de l'artisanat : vous pourrez donc y trouver de multiples souvenirs à ramener (tapis, poteries, bijoux, etc...).
Les bacs de traitement chimique du cuir
Le souk est organisé par corporation et le plus célèbre est le souk des teinturiers où vous pourrez observer ces derniers travailler à ciel ouvert.

A voir aussi, la place Seffarine, avec sa jolie fontaine centrale, est traditionnellement occupée par les artisans du cuivre.

La mosquée-université Karaouiyne

La mosquée KaraouiyneFondée en 859, elle devint la plus grande université du monde arabe ancien. L'entrée est fermée aux non-musulmans car c'est encore aujourd'hui un haut lieu spirituel. Ces derniers pourront donc toujours essayer d'apercevoir ses 270 colonnes et ses 24 portes disposées autour d'une cour intérieure à la faveur du portail laissé entrouvert...


Les médersas

Ces anciennes écoles coraniques faisaient office d'internat pour les étudiants. Elles sont richement décorées et ouvertes aux touristes de 8h30 à 17h00. Vous ne manquerez pas :

- La médersa Attarine : Situéé face à la mosquée Karaouiyne, elle fut fondée par les mérinides au XIVe siècle. Prévue pour accueillir 60 étudiants, cette médersa est l'une des plus raffinée du monde musulman avec des chefs-d'oeuvre de calligraphie, de mosaïques et de marquetterie.

- La médersa Bou Inania : Plus grande et plus impressionante encore que la médersa Attarine, c'est l'édifice le plus somptueux de l'époque mérinide.

- La médersa Cherratine : C'est la plus grande médersa de Fès en terme de capacité d'accueil (240 étudiants). Elle fut construite par les alaouites en 1670 dans un style avant-tout fonctionnel et pratique.

- La médersa Seffarine : Construite en 1280 sur la place du même nom, cette médersa est la plus ancienne de Fès. Sa décoration rapelle les maisons traditionnelles marocaines.

- La médersa Sehrij : Isolée dans le quartier Andalous de la médina, elle dégage une atmosphère de calme et de tranquilité. Au centre de la cour intérieur, un magnifique petit bassin est réservé aux ablutions.

La mosquée Andalous

Cette majestueuse mosquée domine le quartier Andalous de la médina. Elle fut construite en 860 par Myriam, la soeur de Fatima qui construit la mosquée Karaouiyne.

Le palais et musée Dar Batha

Ce palais fut construit par Hassan Ier dans l'idée de réunifier les deux villes de Fès, Fès-el-Baki et Fès-el-Djedid. Il fut transformé en musée de l'artisanat sous le protectorat français et l'est resté aujourd'hui.

Sont exposés : des poteries et céramiques locales remontant au XIIIe siècle, des broderies, des vêtements, des bijoux du Moyen-Atlas, etc. Vous pourrez aussi y admirez des portails monumentaux ornés et les gigantesques cadenas qui étaient utilisés pour fermer les portes de la médina la nuit.

Et aussi...

- La fontaine Nejjarine : Située après le souk des menuisiers, cette jolie fontaine du XVIIIe siècle est décorée de mosaïques multicolores.
- Les jardins Bou Djeloud
- Le Mellah : ce terme désigne le quartier juif des villes marocaines. Aujourd'hui déserté, le mellah de Fès témoigne de la richesse historique et culturelle du Maroc.
- Le mausolée de Moulay Idriss II : Deuxième sité sacré du Maroc, fermé aux non-musulmans, ce sanctuaire est dédié au fondateur de la ville de Fès.

Sélection photos

Les tanneries de Fès
Les tanneries de Fès
Ajoutée le 15/05/2015 à 08:06 
© euratlas
Un pylone en plein désert
Un pylone en plein désert
Ajoutée le 21/11/2014 à 18:04 
© Bidouze Stéphane / Shutterstock
Paysages lunaires de l'Atlas
Paysages lunaires de l'Atlas
Ajoutée le 21/11/2014 à 17:53 
© Webmaster
Chambre Ivoire
Chambre Ivoire
Ajoutée le 19/10/2012 à 06:41 
© Dar al Kounouz
Forêt de cèdres dans le Moyen-Atlas marocain
Forêt de cèdres dans le Moyen-Atlas marocain
Ajoutée le 26/11/2014 à 08:00 
© Evadili
Patisserie BENNIS (incontournable!).
Patisserie BENNIS (incontournable!).
Ajoutée le 21/01/2013 à 11:37 
© hichamdu69

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
A Marrakech, les restaurants de Jamaa El Fna font peau neuve

Depuis quelques semaines, les restaurants de la mythique place Jamaa El Fna de Marrakech, classée au patrimoine de l'Unesco, présentent tous [Suite...]

Ajoutée le 17/06/2015 à 08:00 © AFP

Agrandir la vidéo
Meknès l'impériale

Découvrez Meknès, ville impériale, en musique et à bord d'un petit taxi.

Ajoutée le 14/02/2010 à 12:48 © Rikedenimes

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Maroc

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: MarocHistoire et société Terre occupée par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains ; envahie par les Vandales ; peuplée par les tribus berbères nomades ; conquise par les ambitieuses dynasties de chérifs arabes ; colonisée par les Espagnols, les Français … ce royaume aux croisées de l’Europe et de l’Afrique – muse de maints peintres et écrivains tels Delacroix, Majorelle, Loti ou encore Kessel –, [En savoir plus...]

Maroc, grande Bleue, grand désert

DVD Guides

Maroc, grande Bleue, grand désert Des fastueux palais des cités impériales aux souks bruyants et colorés des petites villes couleur ocre, des sommets de l’Atlas aux interminables dunes du désert, le Maroc joue sur toutes les séductions. Car c’est aussi le pays des longues plages de sable fin, du thé à la menthe et de l’hospitalité. Mais bien au-delà des clichés touristiques, les caméras du réalisateur vous montrent comment le royaume [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Maroc

Cartes du MarocNos différentes cartes du Maroc à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Maroc.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Maroc: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Maroc

Actualités du MarocL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Maroc: idées sorties, idées de lecture, actualités du Maroc, ...

 Photos du Maroc

Photos du MarocDécouvrez les galeries de photos du Maroc publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Maroc en vidéos

Le Maroc en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Maroc sur tous vos écrans.

 Voyager au Maroc

Voyager au MarocRéservez votre voyage au Maroc et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.