Destination Terre > Europe > Irlande

Brú na Bóinne - Ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne

Les trois sites préhistoriques principaux de l'ensemble de Brú na Bóinne, Newgrange, Knowth et Dowth, sont établis sur la rive nord de la Boyne, 50 km au nord de Dublin. Par ses dimensions et sa qualité, il constitue l'exemple le plus important d'un ensemble préhistorique mégalithique en Europe, avec une concentration de monuments aux fonctions sociales, économiques, religieuses et funéraires.

Ce site culturel est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1993.

Histoire du site

Les vestiges archéologiques de ce site permettent d'identifier deux grandes périodes historiques au cours desquelles la vallée de la Boyne a exercé une influence culturelle de très grande importance sur toute la partie centrale de l'Irlande et même au-delà.
1 Période préhistorique (3800-2200 Av.JC)
- Début du néolithique "occidental"
- Fin du néolithique "occidental"
- Période des tombes à couloir
- Période Beaker 2 Protohistoire et moyen âge
- Fin de l'âge du fer
-Premiers temps de la christianisation
-Angle-normands / Cisterciens
Les principales fouilles des tumulus de Newgrange et Knowth et d'autres investigations de moindre dimension ailleurs ont mis en évidence une occupation humaine qui remonte au quatrième millénaire avant Jésus Christ. En outre, des restes beaucoup plus nombreux appartiennent à la fin du néolithique occidental. On trouve en particulier des maisons, des enclos palissadés, et un découpage des champs qui manifestent de l'ouverture de l'Irlande à l'agriculture simultanément au déboisement. Une quarantaine de tombes à couloir ont été mises à jour dans la région et apportent la preuve d'une organisation sociale et d'une évolution culturelle très avancée. Leur origine peut être cherchée en Bretagne et à l'ouest de la péninsule ibérique. L'un des principaux indicateurs de l'arrivée des influences Beaker concerne les maisons qui, préalablement circulaires, sont devenues rectangulaires.
L' activité de cette région a été très ralentie pendant 1' âge du bronze ; ce n'est qu'à partir de la fin de l'âge du fer, vers le milieu du premier millénaire av. JC, que l'occupation de cette région reprend. Knowth devient une zone d'habitation fortifiée ; de nombreux cimetières secondaires furent ajoutés aux tumulus néolithiques. Des objets originaires de contrées étrangères témoignent de l'intensité des échanges commerciaux. Les premiers temps de la christianisation, qui commence aux alentours du Sème siècle après J.C., sont ceux de la construction de trois grands forts circulaires dans la région. Knowth prospère et se transforme en une zone non fortifiée avec des maisons carrées, des souterrains, et où se développe une activité industrielle et agricole extensive ; on trouve des preuves de langage écrit. Knowth a été la capitale des rois de Knowth jusqu'à l'invasion angle-normande du 12ème siècle.
Pendant l'occupation normande et sous la férule des cisterciens, la région, que ces derniers ont intégrée dans leur système de grandes propriétés agricoles ou "granges", est devenue un centre influent d'innovation. Elle est restée dominée par l'agriculture jusqu'à nos jours.

Sélection photos

Une plage près de Kilkee
Une plage près de Kilkee
Ajoutée le 01/03/2015 à 14:59 
© Jon
Le Benbulbin un jour de pluie
Le Benbulbin un jour de pluie
Ajoutée le 01/03/2015 à 14:55 
© Jon
Moutons sur la route
Moutons sur la route
Ajoutée le 01/03/2015 à 14:53 
© Jon
La passe de Glengesh
La passe de Glengesh
Ajoutée le 16/02/2015 à 14:44 
© Jon
Les falaises de Moher
Les falaises de Moher
Ajoutée le 28/10/2017 à 08:00 
© Andrea Schaffer
La plage de Strandhill
La plage de Strandhill
Ajoutée le 16/02/2015 à 14:43 
© Jon

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Découvrez l'Irlande

Vidéo promotionnelle de l'office de tourisme d'Irlande présentant les différents atouts de l'île.

Ajoutée le 03/06/2015 à 08:00 © Discover Ireland

Agrandir la vidéo
L'île Achill

L'île d'Achill, situé au centre de la côte ouest de l'Irlande, dans le Comté de Mayo, est la plus large île d’Irlande. Elle est reliée à l'Irlande [Suite...]

Ajoutée le 23/04/2014 à 15:09 © Achill tourism

Sélection de la médiathèque

Irlande, l'île verte

DVD Guides

Irlande, l'île verteRépublique d’Irlande et Irlande du Nord : deux entités pour une seule île. Le DVD Guide vous résume l'histoire mouvementée qui a conduit à cette situation avant de vous emmener en images et en sons dans un tour quasi complet de l'île. Décors uniques sur fond de contes et légendes celtiques, châteaux envoûtants et villes à dimension humaine, économie, traditions, le voyage est spectaculaire et passionnant [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Irlande

Cartes de l'IrlandeNos différentes cartes de l'Irlande à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Irlande.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Irlande: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Irlande

Actualités de l'IrlandeL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Irlande: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Irlande, ...

 Photos de l'Irlande

Photos de l'IrlandeDécouvrez les galeries de photos de l'Irlande publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Irlande en vidéos

L'Irlande en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Irlande sur tous vos écrans.

 Voyager en Irlande

Voyager en IrlandeRéservez votre voyage en Irlande et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.