Destination Terre > Europe > Irlande
Dublin |
Baile Atha Cliath, "Ville du Gué aux Claies", ainsi nomme-t-on Dublin en langue celte (gaélique). La capitale de la république d'Irlande, située sur la côte est de l'île, au fond de la baie délimitée par le promontoire de Howth et le cap Dalkey, est aussi le chef-lieu de la province de Leinster. Premier port du pays, la ville a vu naître quelques gloires de la littérature, dont Oscar Wilde et James Joyce.
Urbanisme
La Liffey, qui traverse Dublin, coule d'ouest en est, vers la mer d'Irlande. Sur la rive sud résident les instances politiques, culturelles, administratives et économiques du pays. Elles ont pris place dans les bâtiments publics et les résidences bourgeoises et aristocratiques qui donnent à Dublin l'allure d'une grande capitale européenne.
Au nord, le quartier commerçant gagne la rive supérieure, plus populaire de part et d'autre de O'Connell Street. Le cœur de la ville, quartiers de vieux immeubles à la physionomie dominée par les grandes perspectives de l'urbanisme géorgien, est compris entre le Royal Canal au nord et le Grand Canal au sud.
Des quartiers périphériques peu denses complétèrent sa croissance jusqu'au XXe siècle. Le comté, presque entièrement urbanisé, comprend aujourd'hui un quart de la population de la République. Dublin a absorbé comme banlieues résidentielles les petites villes qui longent la côte : Clontarf, Howth vers le nord-est, Dún Laoghaire, port de commerce encore actif, Dalkey et Killiney au sud-est, tandis que des villes nouvelles naissent à l'ouest.
Par sa masse urbaine en auréole autour de sa baie semi-circulaire, Dublin résume les déséquilibres qui subsistent malgré les politiques de décentralisation entre la côte orientale, face à la Grande-Bretagne, et l'intérieur de l'île.
Histoire de Dublin
Fabuleusement ouverte sur l'île, Dublin était à l'origine occupée par les Celtes. Les Vikings la choisirent comme base de leurs pillages, notamment dans les monastères, et de leurs incursions sur le continent européen. Après trois siècles de domination scandinave, la ville tombera au XIe siècle sous domination anglo-normande. De cette période, seuls subsistent les deux cathédrales, le château et quelques édifices religieux.
Érigée en capitale de l'enclave anglaise des Tudor, le Pale, Dublin connaît son âge d'or au XVIIIe siècle. Une profusion d'imposants bâtiments jaillit, la ville excelle dans les mondanités et seule Londres la surpasse dans le Royaume-Uni. Germe aussi la rébellion. Après une brève autonomie législative, l'acte d'Union et le long déclin qui suivit affirmèrent les ferveurs nationalistes.
Soulèvement de 1916, guerre d'Indépendance, guerres civiles après la formation de l'État irlandais, Dublin se relèvera difficilement de ces périodes troublées. Meurtrie par la croissance trop rapide des années 60, Dublin a retrouvé un nouveau souffle en rejoignant l'Union européenne. Consacrée capitale européenne de la culture en 1991, elle a renoué aussi avec son prestige culturel.
Visites à ne pas manquer
Parmi les visites à ne pas manquer à l'occasion d'un passage à Dublin, citons la Bank of Ireland (ancien Parlement), Trinity Collège, Old Library, Dublin Castle, les places-jardins georgiennes, Mansion House (l'hôtel de ville), Leinster House (le Parlement), Academy House, le National Museum, la National Gallery, l'IMMA (Irish Museum of Modern Art), les deux cathédrales, Four Courts, Custom House...et la brasserie Guinness.
Sélection photos
Sélection vidéos
Agrandir la vidéo
Découvrez l'Irlande
Vidéo promotionnelle de l'office de tourisme d'Irlande présentant les différents atouts de l'île.
Agrandir la vidéo
L'île Achill
L'île d'Achill, situé au centre de la côte ouest de l'Irlande, dans le Comté de Mayo, est la plus large île d’Irlande. Elle est reliée à l'Irlande [Suite...]
Sélection de la médiathèque
DVD Guides
République d’Irlande et Irlande du Nord : deux entités pour une seule île. Le DVD Guide vous résume l'histoire mouvementée qui a conduit à cette situation avant de vous emmener en images et en sons dans un tour quasi complet de l'île. Décors uniques sur fond de contes et légendes celtiques, châteaux envoûtants et villes à dimension humaine, économie, traditions, le voyage est spectaculaire et passionnant [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes de l'Irlande à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Irlande.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Irlande: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Irlande: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Irlande, ...
Découvrez les galeries de photos de l'Irlande publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Irlande sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage en Irlande et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...