Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

taninmert n'yallah

Auteur: amadal
Date: le 23/06/2011 à 08:13
je viens d'aprendre une tres bonne nouvelle,que le maire d'agades et les 3 autres conseiller sont des touaregs,ci ce cella ,vraiment les touaregs ont tres bien reflechit meme si deja sa fait des annee qu'ils font la politique et qu'ont leurs empeche de travailler,maintenant le temps est venu,ramener nous la SECURITER deffinitif dans cette region car ce deja vous qui font de l'insecurité.

amadal yiknna,

Re: taninmert n'yallah

Auteur: awinnane
Date: le 23/06/2011 à 10:59
Oui une merveilleuse nouvelle serait on tenté de dire!
Mais...... la région est toujours militaire. le reste du niger est démocratique et civil.

Il va falloir attendre pour voir les miettes de ses attributions que le gouverneur voudra bien céder à nos représentants régionaux.

ils risquent d'être juste des épouvantails sans réels pouvoir de décider;
et comme cela on nous rabâchera que vous êtes maitres de votre destin sans pourvoir de décider quoi que ça soit.

comme les pouvoirs post-coloniaux ne sont forts que dans le copier-coller, on va nous adopter le même système que la France: elle continue de régenter ses colonies en leur faisant miroiter le mirage de leur indépendance utopique.

En réalité nos représentants ne seront que des pantins aux mains des venus d'ailleurs qui sont là pour notre "bonheur" et notre développement. ils nous donneront les pouvoirs qu'ils jugeront suffisants pour nous.
un petit somnifère au gout de démocratie.
Mais la jeunesse Touarègue est vigilante et il faudrait jouer serrés pour l'endormir.
Les jours prochains seront riches en enseignement.
Awinnane

Re: taninmert n'yallah

Auteur: bougama
Date: le 23/06/2011 à 16:25
Bonjour,
Je suis content d'apprendre cette nouvelle. C'est une bonne leçon de démocratie. Les armes ne peuvent qu'engendrer le pire. Ouf! enfin, on peut dire que la crise est cette fois ci derrière nous. Ils ont maintenant le pouvoir et la possibilité de contribuer positivement au développement de la région et aussi du pays.

Je suis seulement déçu par le premier message qui insistent sur le côté touareg, il n'y a pas que des touaregs dans cette région.

J'espère que les Ben Omar et consort ont bien compris la leçon, le combat démocratique paye mieux que celui des armes.
Bonne chance aux nouveaux élus. Ils ne doivent surtout pas oublier qu'ils doivent reconstruire tous ceux qu'ils détruits dans leur folie.

Re: taninmert n'yallah

Auteur: Akli
Date: le 24/06/2011 à 19:25
@amadal
Pathétique!


@awinnane

No comment

@bougama

''Les armes ne peuvent
qu'engendrer le pire''

Les gendarmes du village . . .planétaire! ça leur feraient probablement pas très plaisir de t'entendre dire ça. Mais après tout que-est-ce que ça peut bien changer!

Re: taninmert n'yallah

Auteur: balaki bacho
Date: le 24/06/2011 à 20:06
Awinnane, Amidal le repli identitaire n' a jamais faire avancer un peuple et pire dans ce monde globaliser. le cas d'Hitler doit être un exemple pour tous!

Re: taninmert n'yallah

Auteur: awinnane
Date: le 25/06/2011 à 11:27
Balaki aucun peuple ne peut avancer en laissant piller son espace vital!

s'en inquiéter mieux s'en préserver c'est n'est pas du repli identitaire, c'est la "préservation d'une espèce en voie de disparition".
Se laisser piétiner sans réagir ce n'est pas faire preuve de progrès!
La globalisation ne dispense pas de l'envie d'exister!

Hitler a voulu mettre les autres sous sa botte: il en est de même de la politique du Niger au nord?

"Les armes ne peuvent qu'engendrer le pire": Issoufou, notre espoir est là grâce aux armes de Salou. Alors, il n'y a que le pire a venir? Allons donc!

Évitons de rabâcher des mots lus ailleurs et qui sont l'antithèse même de la réalité chez nous. la morale plate est toujours volontairement aveugle.

Nous sommes en Afrique. un continent gouverné par des bourricots. C'est connu le bourricot n'avance que sous le bâtons. les bisous caresses, ou même la dialectique n'ont aucun effet sur lui.

Agadez ZONE MILITAIRE! c'est clair! Ici c'est le fusil qui gouverne! les Anako et autre dans le contexte actuel ça risque de n'être que du folklore.

Je dis "ça risque", car il nous reste un tout petit espoir, sans lequel on va encore taper dans le tas.
Awinnane

Re: taninmert n'yallah

Auteur: bougama
Date: le 25/06/2011 à 22:13
Awiname, si je parle d'armes, je fais allusion à la guerre. Salou n'a pas fait de guerre, il a renversé un régime sans étouffer une région. Ce que j'ai dit est clair, ces personnalités (Anako et autres) avaient pris des armes pour déstabiliser la zone Nord et aujourd'hui grâce à un processus démocratique, elles occupent des postes de responsabilité (avec toutes les considération que cela implique).

Le fusil ne gouverne nul part au Niger. Tu peux parler de banditisme résiduel et l'intrusion d'ACQMIS qui ne sont pas le quotidien de la région d'Agadez. Ne soyez pas trop pessimiste.

Re: taninmert n'yallah

Auteur: Akli
Date: le 25/06/2011 à 23:44
bougama: "ces
personnalités (Anako et
autres) avaient pris des
armes pour déstabiliser la
zone Nord"

Ah bon! Je ne savais pas que c'était pour ça!

Re: taninmert n'yallah

Auteur: awinnane
Date: le 26/06/2011 à 12:04
Bougouma, il y a un hic dans ton raisonnement.
Pour moi Anako et autres = Salou:
les deux ont pris les armes contre un régime, un système, ou une gestion. arme égale arme;
Salou est un fils de ce pays, les autres aussi.
A partir du moment ou il a décidé de mettre de coté le règlement militaire qui lui demande loyauté au dictateur Tanja il est devenu rebelle comme Anako.
salou était mécontent les autres aussi. lui a réussit les autres pas totalement. c'est la seule différence.

et je persiste à dire qu'Agadez est gouvernée par le fusil.

c'est une zone militaire, jusqu'ici les civiles originaires n'ont aucun pouvoir de décision sur l'avenir de la région. elle compte 6 députés sur 113. la conférence des cadres de commandement est composée à 99% des venus d'ailleurs. je te rappel que ce n'est pas les populations d'Agadez qui ont demandées au pouvoir de se faire gouverner par les autres. elles sont contraintes à cette situation. qui dit contrainte dit force, qui dit force dit arme. la meilleure arme dans la situation c'est le fusil. chaque soldat au nord en porte un et c'est pas pour jouer au carnaval.

l'armée au nord fait peur aux population car à 99% elle est composé des venus d'ailleurs. qui sont là non pas pour la rassurer, la protéger, mais pour l'intimider, la tenir en laisse, la terroriser à chaque sortie hors des casernes.

Pourquoi selon toi quand tu quittes arlit pour voir ta famille la barrière te fait payer 25000 FCFA? c'est par ce que il ya le fusil.

ça c'est le véritable banditisme autorisé. et personne n'en parle par crainte du fusil.
C'est pour cela que les petits délinquants prennent exemple sur les FDS ( forces de terreur et d'intimidation) pour faire la même chose sur les axes routiers.
On peut être plus optimiste et penser que cette situation n'est qu'un mauvais rêve et qu'au réveil il n'y aura plus rien. mais cela ne résolvera point le problème.
Birgi connait tout cela, il connait aussi la solution: une armée véritablement républicaine; pas les mercenaires actuels.
S'il n'est pas seulement un PM toile de galerie il saura mettre fin à ces injustices.
En attendant nous restons sur notre faim de décentralisation poussée et de véritable démocratie.
Awinnane


Re: taninmert n'yallah

Auteur: bougama
Date: le 26/06/2011 à 13:39
Je peux seulement constater que tu est toujours dans ta grotte pourrie de repli et de manque de vision pour un peuple qui progresse. Tout comme Kadafi n'a jamais imaginer être contesté par son peuple et se considère comme un guide spirituel, awinname se positionne sur l'autel de l'orgueil et se considère comme le créateur de la région d'Agadez. J'espère que tu arriveras à mettra cette région dans ta poche et la débarrassé de ses taches.

Re: taninmert n'yallah

Auteur: Akli
Date: le 26/06/2011 à 16:10
"tu est toujours dans ta
grotte pourrie de repli et de
manque de vision pour un
peuple qui progresse. Tout
comme Kadafi n'a jamais
imaginer être contesté par
son peuple et se considère
comme un guide spirituel"

degré officiel de la civilisation, de temps moderne. . . pas évident à atteindre pour certaines mentalités primitives!

C'est demain la veille dans la region d'Agadez

Auteur: latouramar
Date: le 27/06/2011 à 11:01
Moi je crois que si les nouveaux elus attendent que le gouverneur leur concede une portion du pouvoir, ils perdrons beaucoup de temps. Il faut que par leur savoir et leur capacité qu'ils arrachent ce qu'ils peuvent arracher, dans tous les cas le vrai pouvoir local n'est pas pour demain. Maintenant s'agissant de la militarisation de la region, c'est une triste realité, sinon un gouverneur colonel ou general n'a aucune emprise sur le COMZONE qui reçoit ses ordres de Niamey. L'exemple d'Arlit où un capitaine succede à un autre capitaine sous pretexte de l'insecurité alors que quand s'etait des civiles il n'y a jamais eu d'enlevement dans cette ville. Oui l'armée nigerienne ou les FDS doivent changer de comportement vis à vis des populations,ils faut arreter de confondre des honnetes citoyens avec des babdits ou des trafiquants parceque on est incapable d'arreté le vrai coupable ou qu'on est complice du trafic. Enfin toute cette militarisation n'a des raisons que cet uranium , vous voyez meme les Sarkozi veulent venir à terre puiqu'ils sont dejà au dessus de nos tetes pas pour proteger les chameliers.

C'est pas demain la veille dans la region d'Agadez

Auteur: latouramar
Date: le 27/06/2011 à 11:22
Moi je crois que si les nouveaux elus attendent que le gouverneur leur concede une portion du pouvoir, ils perdrons beaucoup de temps. Il faut que par leur savoir et leur capacité qu'ils arrachent ce qu'ils peuvent arracher, dans tous les cas le vrai pouvoir local n'est pas pour demain. Maintenant s'agissant de la militarisation de la region, c'est une triste realité, sinon un gouverneur colonel ou general n'a aucune emprise sur le COMZONE qui reçoit ses ordres de Niamey. L'exemple d'Arlit où un capitaine succede à un autre capitaine sous pretexte de l'insecurité alors que quand s'etait des civiles il n'y a jamais eu d'enlevement dans cette ville. Oui l'armée nigerienne ou les FDS doivent changer de comportement vis à vis des populations,ils faut arreter de confondre des honnetes citoyens avec des babdits ou des trafiquants parceque on est incapable d'arreté le vrai coupable ou qu'on est complice du trafic. Enfin toute cette militarisation n'a des raisons que cet uranium , vous voyez meme les Sarkozi veulent venir à terre puiqu'ils sont dejà au dessus de nos tetes pas pour proteger les chameliers.

Re: taninmert n'yallah

Auteur: awinnane
Date: le 27/06/2011 à 19:46
Merci Latouramar!
on sent que tu vis dans cette région et les difficultés tu ne les suis pas seulement face à ton clavier. tes inquiétudes se justifient quand on connait la région. "Qu'ils arrachent ce qu'ils peuvent arracher" oui pourvu qu'ils croient fermement à leur titres.
je suis content de constater que beaucoup sont dans cette optique que le combat n'est pas gagné et qu'il faudra se battre par tous les moyens pour faire valoir les droits des populations d'Agadez.

Quand à ceux qui se satisfont de leur "évolution" de visionnaires je ne suis pas certain que cette béatitude extrême soit enviable de la part des habitants des grottes pourries. Que la lumière de la haute sphère dans laquelle ils vivent ne leur empêche pas de voir la réalité "pourrie" de cette région.

Quand à Kaddafi, Berlusconi est Tombé, Sarkozy est vomit par les français, Obama est chancelant, il risque de rester en place n'en déplaise aux affamés du Pétrole libyen.

il restera aux touaregs de résister pour exister face aux affamés de l'Uranium: UNE BELLE LEÇON de la part de Kaddafi.
Awinnane


Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Le parc national du W Le parc national du W

La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une [En savoir plus...]

Préparer un circuit dans le désert

Vous trouverez ci-deesous une liste non exhaustive d'agences proposant des randonnées dans le désert du Sahara au départ d'Agadez. Les liens [En savoir plus...]

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Objets usuels et artisanaux Objets usuels et artisanaux

De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]

Sélection photos

future élève
future élève
Ajoutée le 03/04/2012 à 08:45 
© yasida
peuls dansant et chantant
peuls dansant et chantant
Ajoutée le 19/01/2005 à 11:51 
© toula
Adilah
Adilah
Ajoutée le 29/12/2008 à 13:30 
© amigold
Danseurs du tiné-Iférouane 2006
Danseurs du tiné-Iférouane 2006
Ajoutée le 12/01/2007 à 16:18 
© bakencharchay
nkob
nkob
Ajoutée le 26/08/2009 à 15:06 
© yidir amazigh
A l'entrée du petit marché
A l'entrée du petit marché
Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel

Sélection de la médiathèque

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Touareg du XXIe siècle

Livres

Touareg du XXIe siècleC'est parce qu'il a envie de partager son expérience qu'Issouf ag Maha a écrit ce livre. Il nous décrit la vie de cette génération de Touaregs, " nés vers " le début des années 60, qui connut les craquements d'une culture malmenée par les bouleversements de l'Histoire : les coups d'Etat, la scolarisation, la rébellion et, surtout, les terribles sécheresses. Il a longtemps hésité entre une vie rangée [En savoir plus...]

Touareg, le souffle bleu

Photographies

Touareg, le souffle bleuOn connaît les safaris et les safaris "photos"... peut-être moins les safaris "dessins". C'est pourtant le pari qu'a brillamment relevé Étienne Van den Driessche. Ce peintre animalier, fou d'Afrique, a effectué une série de voyages dans le désert du Ténéré, desquels il a rapporté ce premier livre, mosaïques de dessins nés de ses plus belles rencontres africaines. Outre sa palette, l'auteur a aussi [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.