Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Pour ce faire, l’ancien colonel de l’armée n’a pas hésité à jouer de la gâchette du référendum constitutionnel pour parvenir à ses fins, nourrissant ainsi son ambition démesurée. Parmi les victimes de ce coup d’Etat légal, on comptera le Parlement et le Conseil constitutionnel, deux bastions démocratiques tombés au champ d’honneur et dissous par le père de la Sixième République. Dès lors, pour contrer les ambitions présidentielles du colonel-président, il ne restait plus que l’opposition, qui finira bâillonnée et réduite à sa plus simple expression.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et Mamadou Tandja a eu le loisir de s’en apercevoir, lui dont la cote d’impopularité a crevé tous les plafonds dans la sous-région et au sein de la communauté internationale. Mais l’impénitent président n’en a eu cure, lui qui, par la force de son référendum, avait réussi son forfait constitutionnel. Et tandis que, sous les auspices du médiateur de la CEDEAO, pouvoir et opposition entamaient à Abuja des discussions de sortie de crise, le président consommait à Niamey « sa chose » mal acquise.
C’était compter sans la grande muette et sa forte tradition putschiste. L’armée, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a su néanmoins se rappeler aux bons souvenirs du président. Et comme pour conjurer un certain mauvais sort, c’est le chef d’état-major, lui-même, qui s’est fendu d’une déclaration mettant les militaires en garde contre « une remise en cause des institution » ou du moins contre ce qu’il en reste après le passage de la réforme Tandja. Allusion à peine voilée à la grogne qui semblait se répandre dans leurs rangs. C’était il y a une quinzaine de jours.
Et depuis, mille et une petites attentions ont été accordées aux hommes de la grande muette, pour calmer quelque peu leurs envies de donner de la voix. Ces derniers temps, il est bon de porter l’uniforme sous la 6e République du colonel Tandja, et la Tabaski, fêtée ce samedi, n’a pas démenti cette nouvelle tendance. On se demande dès lors combien de temps le régime parviendra à faire oublier aux militaires les mauvaises habitudes acquises au fil de l’histoire politique de ce pays.
Pour l’heure, les discussions sont en cours sous l’égide du médiateur de la CEDEAO, qui entend bien trouver une solution civile et démocratique à la crise que traverse le Niger du fait des ambitions démesurées de son premier responsable
aimerait-il le Niger, il aurait démissionné meme si sa "république" est légale..
aimerait-il le Niger, il aurait démissionné meme si sa "république" est légale..”
Vous avez tout dit, mahmoudan.
Je battrai campagne en votre faveur pour les toutes prochaines élections presidentielles du 22 juin 2010.
Je suis à votre disposition pour toute question quant à la signification de cette date (22 juin 2010).
BenOmar
Merci .
Peut-on savoir de qui tient on la date du 22-06-10 pour de possibles élections?!..Vue la situation actuelle,il est difficile de prevoir quoi que ce soit..
Nous allons le deloger de notre palai, le capturer et le traduire devant la justice afin qu'il reponde de la situation apocalyptique née du tazarcé qu'il a imposé au peuple du Niger, le seul tort de ce peuple étant d'avoir tout donné au colonel moribond.
Une fois Tandja et sa bande jugés et deportés à Guantánamo pour connivence avec Alqaida au magreb Islamique (le cas Flower en est une preuve irrécusable parmi tant d'autres) ce qui rend leur cas encore plus grave, le Niger entrera dans une phase d'appaisement notamment une transition de 6 mois, juste le temps pour notre cher peuple de se remettre du très affreux cauchemard Tazarcé.
Le 22 juin 2010 se tiendront des élections démocratiques, libres et transparentes en vue du retour de notre cher pays à un régime legal, legitime, émanant réelement du peuple, sous la constitution de la 5e République.
L'article accordant l'impunité aux assassins du Président Baré et ses compagnons sera purement et simplement abrogé.
Finis l'impunité, la corruption, l'égoisme, la mesquinerie d'état, l'indifference et le mépris total vis à vis du peuple, et j'en passe!
Tel est le rêve de tout nigérien digne fils du pays. Ce rêve sera bientôt réalité. Nous recouvrerons notre dignité. Le peuple du Niger montrera à la face du monde et de l'histoire que personne ne peut lui confisquer sa souveraineté et sa fierté, surtout pas un octogénaire aux abois que ce peuple a fabriqué de toutes pièces.
Pour finir, je vous réafirme, monsieur mahmoudan, mon soutien total pour les élections futures.
BenOmar
Je pense que vous dites ce que vous souhaitez (et que souhaiteen les 95% des Nigeriens) mais vu l'entetement du chef et l'appui de son entourage militaro politique), ça ne serait pas si simple et une marche de ce genre peut deboucher sur l'irreparable.
Prions pour qu'une prise de conscience s'opère enfin et qu'une solution convenable soit trouvée.
La communauté internationale et l'afrique s'y atellent, abdoussalami ne menage rien et connait bien les acteurs.
Le Niger aura besoin d'un serieux réequilibrage...
C'est vraiment triste d'en arriver là.
C'est maintenant qu'on peut franchement affirmer sans risque de se tromper que Tandja dans une tourmente mortelle. Surtout quand on sait que des tracks circulent deja dans les casernes contre cauchemard tazarché.
C'est juste un rappel pour Tandja que quand on a trahit tout un peuple, ce sont souvent tes plus proches fidèles qui vont decider de mettre fin à tes dérives. Tandja sais aujourd'hui qu'il est dans une demarche suicidaire à l'image de Laurent Desiré Kabila etc.
Mais sachant qu'il est 12mois/12 sous l'effet de la vodka à forte dose, nul doute qu'il ne reculera devant rien, il y va de son inconscience. Dommage pour lui!
Rien à craindre pour notre peuple, mahmoudan. Seuls les coupables (Tandja et sa horde d'elhadjs escrocs) payerons de leur crimes.
Chaque peuple dispose du gouvernement qu'il mérite.
Les nigériens en général veulent du tout cuit; ils veulent toujours que quelqu'un se sacrifie pour que eux puissent savourer les fruits de son sacrifice.
Plusieurs avaient mis leur confiance dans la réaction de la communauté internationale pour faire plier les autorités de la sixième république: Or elle se contente d'aboyer sans mordre.
Résultat: il faudrait bien compter sur ses propres moyens; notre armée n'a rien de républicain seul compte le pain des officiers supérieurs et comme Tanja le sait bien ils sont plutôt bien servis.
La tragique fin de Camara vient en fait les rappeler à la raison. ON peut bien essayer de faire un coup pour une petite transition juste le temps de se sucrer sur le dos des populations ou vouloir prolonger mais et après? Or comme l'armée risque de ne pas vivre dans la bamboula de l'ère Tanja, qui sera assez fou pour "tout gâcher"? les autres le laisseront il faire?
Au total le régime de Tanja est bien huilé et durera aussi longtemps que le permettra la santé de son chef d'orchestre.
Entre temps on aura la chance de rigoler avec les hullulements inoffensifs de Issoufou et sa clique qui auront la chance d'apprendre à leurs depend que les vertues de la Justice et de la democraties sont independantes des conjonctures ils faut les chanter à tout temps ou se taire. Ce n'est pas seulement quand on sent le fauteuil glisser sous ses fesses qu'on crie au "viol" de la Democratie et de la bonne gouvernance!
Les victimes de la mise en garde en savent quelque chose.
Le laboratoire de la Democratie sera operationnel pour encore longtemps!
Awinnane
J'espère que tu vas bien.
Effectivement,Ben omar est trop optimiste sur le sujet Tazartché alors que l'enchevetrement tissé par les responsables est difficile à demeler,parce que il a des adeptes conditionnés dans tous nos milieux.
Mais la main ne cache pas le soleil : il survivra le temps prescrit par le destin mais il n'est pas l'avenir du Niger.Il s'en irait comme quand on se reveille après un cauchemar.
Le peuple du Niger a placé sa confiance en Tandja pendant dix ans, il ne doit pas le forcer à prendre le chemin de la dictature.
les arguments de Ben_Omar sont sans aucune conviction. J'avais failli applaudir l'auteur avant de me rendre que compte que c'est Ben_Omar. Il avance des arguments sans aucun fondement comme le prouve la date qu'il a annoncé.
Le tazartché n'a aucun avenir au Niger et ses auteurs ne feront pas long feu dans la vie politique du Niger. Les jeunes drogués par la ferveur de Dan Doubaï et compagnies Nouhou Arzika regreterons très bientot leur acte.
Sélection d'articles sur le Niger
Le FIMA, Festival International de la Mode Africaine, a été organisé en 1998 à Tiguidit (80 km d'Agadez, fossiles et gravures rupestres, un site [En savoir plus...]
Informations pratiques sur le Niger.
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Un oued proche d'Agadez permet à de nombreux villages ou campements Touaregs de vivre de l'élevage et de cultures maraîchères. Des puits sont [En savoir plus...]
Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Musiques
Abdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple. Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...