Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Bonne Lecture :
http://temoust.org/spip.php?article7945
Par F.P.N. le 26 mars 2009, 18:50
La partie septentrionale de notre pays, le Niger, connaît depuis deux ans une situation de conflit armé préjudiciable à la nation toute entière ainsi qu’au tissu socio-économique des populations directement concernées .
Cette situation de guerre favorise le développement des réseaux mafieux induisant des effets incalculables et dramatiques, transformant de facto le nord du Niger en un no man’s land incompatible avec l’idéal démocratique auquel nous aspirons tous.
En effet, les populations de la zone nord, meurtries par ce conflit, revendiquent légitimement aujourd’hui plus que jamais un retour définitif de la paix et la sécurité.
En conséquence, nous, combattants de la lutte armée, rassemblés au sein du Front Patriotique Nigérien (FPN), déclarons avoir engagé depuis deux mois déjà des pourparlers avec les autorités libyennes dans le but de donner une vraie chance à une dynamique de paix pour notre pays.
Ces pourparlers ont abouti à l’ébauche d’un document cadre de négociation comportant les conditions du retour à la paix durable au Niger ainsi qu’un programme détaillé de sa mise en oeuvre, allant du cessez-le-feu immédiat à la cérémonie officielle de remise d’armes. Ce document, fruit d’une très large concertation, a pour seul et unique objectif le bien-être des populations dans le respect du droit et des libertés.
Nous profitons de cette occasion pour :
1/ Réitérer toute notre confiance au guide de la révolution libyenne, son excellence Mouammar El Kadhafi, président de l’Union Africaine, responsable du règlement des conflits dans l’espace CEN – SAD et Amghar des Kel Tamajakh.
2/ Réaffirmer toute notre disponibilité et notre engagement quant à la mise en œuvre du processus de paix dans notre pays.
3/ Proclamer solennellement que le FPN désigne la Grande Jamahiriya arabe libyenne comme médiateur principal dans le règlement de ce conflit qui doit trouver sa solution dans un cadre africain et particulièrement dans l'espace CEN-SAD.
Fait à Tripoli le 26 Mars 2009
Qui l'a proclamé ainsi? C'est ce qu'on appelle faire du remplissage!
Scandaleux!
kerbou
kerbou”
Mon cher Kerb, Mahé douta roï tadante ar kindiwi? les issouf; aklou sont ne peuvent que faire ça, il ne faut pas les en vouloir.
Mais puisque les armes ont déjà été remises aux autorités libyennes, que le front a été crée en Libye, et aucun accrochage ne l'a opposé aux FAN, comment faire cesser un feu qui n'a jamais été allumé?
Attention à trop pousser pour une médiation pour la Paix, on donne l'impression d'une démarche pour une......mendicité pour la paix!
Ce que tu as perdu par tes armes ne crois pas le conquérir par tes larmes!
Awinnane
Je suis enfin de retour. Tu aurais dit ailleurs que devant l'injustice, tous les moyens sont bons.
Je répondrai: C'est bien de mettre le feu au grenier ou à la tente, pour se débarrasser des souris indésirables qui mangent les provisions et les meubles.
Que pensez vous de philosophayer sous le grand manguier pendant que les bourricot broutent le jardin?
Awinnane
Les bourricots c'est tanja et son armée et son administration.
Autrement c'est auprès des commanditaires des auteurs d'exaction que toutes les protestations devraient se faire.
les commanditaires ce sont les colons qui ont instauré un système d'exploitation et de gestion propre à privilégier leurs intérêts. Le système nigérien est une sous traitance de ce système. une fois la part de la métropole mise de coté, on met aussi le reste de coté comme part du clan au pouvoir. pour pérenniser ce système l'armée qui n'a rien de républicain sert de milice pour protéger par la force et l'intimidation ce marché de gré à gré. le peuple analphabète et innocent n'y voit rien que la misère qui a été son lot depuis la colonisation.
Notre "philosophe" national à l'image de toute la clique du campus toute tremblotante préfère se cacher dans les boubous des commerçants analphabètes qui thésaurisent notre peu. pour déranger la quiétude de cette foire au "mangement", j'opte pour l'électrochoc de temps en temps. Tant que la bêtise l'emportera sur la bonne gouvernance je serait le tison qui piquera vos fesses obèses d'hippopotames, le principe actif qui dérangera vos indigestions gourmandes, je serai le fruit de votre inconscience.
mais quand le sage montre le soleil l'idiot regarde le doigt.
Du bout de la kalash la rébellion montre la mal gouvernance, elle demande qu'il y ait une solution.
Nos philosophes regardent la kalash et oublient la mal gouvernance!
Le système qui tue le Niger dure depuis la colonisation. Que font nos intellectuels pour changer la donne? Rien! Je suis un berger je ne vois que les résultats! gardez vos blablas et montrez moi des résultats.
Dans un Pays ce ne sont pas les convulsions qui manqueront c'est leur prise en charge qui edifie.Le Mali s'en sort mieux car là-bas intellectuel veut dire quelque chose. Ici c'est la poche qui parle.
Le bête dicte et le savant met son art au service de la bêtise!
Voila ce qu'en dit le berger!
Awinnane
Par contre les armes tuent toujours les amis et les ennemis, c'est pour cela qu'on devait les éviter au maximum!
Pour Awinnane, je dois préciser que je ne suis pas encore enseignant chercheur, je suis un chercheur à mes propres services. J'ai enseigné à l'université pendant 5 ans, mais je n'ai pas été recruté pour les raison que j'ai donné plus haut. Mon dernier geste et crime était d'avoir fait passé tous les étudiant que je gérais (plus de 300) pour protester contre la délivrance des diplômes gratuits à certains super citoyens qui ne font ni cours, ni examens, mais on leur délivre le diplôme quand même, parce qu'ils sont parents d'un tel ou d'un tel. Ici l'appartenance ethnique ou autre n'a rien à voir, c'est la position dans le sérail. Avec ma détermination à ne jamais accepter l'injustice, j'ai alors décidé de faire passer tous mes étudiants, c'était mon crime que je ne regrette pas et que je refairai aujourd'hui ou demain dans les même conditions. En sourdine on a considéré que je ne voulais pas collaborer et que je dénonçais l'Université. J'ai saisi la Cour Suprême, mais le dossier est perdu en cours de route!
Donc considère moi comme chercheur, mais pour le moment je ne suis pas enseignant-chercheur!
Pour les fessées, il y a wikipedia et ce site : http://web.me.com/jacornet/Site_1/Accueil.html où les concéquences des fessées ont été étudiées. Je suis ouverte à la discution en privé, ce forum n'étant pas sur ce sujet, bien que je trouve interressant les liens entre violence éducative et société une fois qu'on a dépassé les idées véhiculées par nos coutumes et qu'on s'interresse un peu aux études existantes sur ce sujet.
Sélection d'articles sur le Niger
Le FIMA, Festival International de la Mode Africaine, a été organisé en 1998 à Tiguidit (80 km d'Agadez, fossiles et gravures rupestres, un site [En savoir plus...]
Informations pratiques sur le Niger.
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Un oued proche d'Agadez permet à de nombreux villages ou campements Touaregs de vivre de l'élevage et de cultures maraîchères. Des puits sont [En savoir plus...]
Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Musiques
Abdallah Oumbadougou est né vers 1962 à Tchimoumounème, département d'Agadez, République du Niger. Touareg, sa vie, son oeuvre sont fortement marquées par l'histoire de son peuple. Son amour de la musique lui fait acheter sa première guitare vers l'âge de 16 ans. C'est en autodidacte qu'il apprend à jouer de cet instrument et rapidement il écrit ses premières chansons pour la cause du peuple Touareg. [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...