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Arts, Culture et Société du Niger
Espace sacré et pouvoir symbolique au Sahara - Faiza Seddik Arkam
La musique traditionnelle face à la maladie et à la possession chez les Touaregs de l’Ahaggar (Sud de l’Algérie)
Faiza Seddik-Arkam (p.139-159 )
Face aux bouleversements que vivent les communautés touarègues, la musique, les fêtes rituelles autour du tindi, de la tazengharet et, plus rarement, de l’imzad semblent réunir ces populations et leur offrir un espace de « défoulement ». C’est ainsi qu’elles expriment leur bonheur de se retrouver, mais aussi leurs angoisses. Le son de la tazengharet, qui rompt le silence de la nuit, et le bruit grave du tambour-mortier tindi agissent comme un aimant. Le rituel musical est un moment où se partage une même émotion. Plus les choses vont mal, plus on entend la musique qui chasse les Kel essuf, ces mauvais génies, afin de retrouver l’harmonie dans l’espace et le temps. Cette musique, traditionnellement réservée à un groupe dominant, se trouve réappropriée par l’ensemble de la société touarègue, toutes catégories confondues, qui en fait son principal vecteur culturel et identitaire. Ici peut-être plus qu’ailleurs, la musique, comme les autres arts, par sa finalité symbolique et médiatrice entre les hommes, se prête volontiers à des représentations du sacré.
Les Touaregs Kel Ahaggar face à la modernité
1 - La société touarègue Kel Ahaggar actuelle a hérité des échanges socioculturels, politiques et économiques avec les populations du nord et du sud du Sahara. Les échanges commerciaux transsahariens, l’élevage pastoral et le trafic caravanier ayant marqué son histoire, elle a, par la suite, subi les effets de la colonisation. Des frontières arbitraires ont été établies durant cette période et elles ont été maintenues après les indépendances. La fin des rezzous et la quasi disparition du trafic caravanier ont miné l’économie touarègue. Les Touaregs qui nomadisaient dans ces territoires du Sahara et du Sahel ont vu leur espace se rétrécir considérablement.
2 - Pour ce qui concerne les Kel Ahaggar, des changements significatifs ont été apportés par l’accession du pays à l’indépendance et, notamment, par l’introduction du salariat, la scolarisation des enfants, la sédentarisation et les coopératives agricoles. La société des Kel Ahaggar a été marquée, depuis le début des années soixante-dix, par une série de bouleversements dus au contact avec l’économie moderne et à la dégradation de l’environnement naturel. La sécheresse et, par la suite, la répression ont provoqué un brusque afflux de « réfugiés » touaregs du Niger et du Mali vers Tamanrasset et les autres centres frontaliers.
3 - Cette société tente tant bien que mal de s’adapter physiquement et psychiquement aux nouvelles conditions de vie amenées par la sédentarité. Et pour ne pas se laisser dépérir, elle crée de nouveaux mécanismes de défense inspirés d’un système magico-religieux et thérapeutique qui prend son origine dans la culture et les croyances ancestrales construisant sa cosmogonie, ainsi que dans les traditions islamiques, qui se sont adaptées à cet univers magico-religieux.
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Lire http://touaregsmirages.canalblog.com/archives/2016/04/23/33707343.html
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