L'Espagne

Les Habsbourg


Charles Quint est plus Néerlandais qu'Espagnol; il tente d'établir sa domination sur le continent européen et soutient plusieurs guerres victorieuses contre la France. En 1525, il vainc et capture le roi François Premier et s'empare du Milanais. En 1520-1522, la révolte des comuneros se produit en Espagne. Les Espagnols sont exaspérés par les prélèvements fiscaux de plus en plus lourds imposés par l'entourage flamand de Charles Quint. La révolte est écrasée dans le sang. Cependant, l'arrivé de l'or d'Amérique permet à Charles Quint de financer sa politique européenne. Par ailleurs, le Protestantisme apparaît en Allemagne et commence à poser de sérieux problèmes politiques. Charles Quint signe un compromis avec les protestants en 1555 : la paix d'Augsbourg. En 1555, Charles Quint abdique le pouvoir et se retire dans le monastère de Yuste. Son fils Philippe II (1556-1598). Philippe II est né à Valladolid; contrairement à Charles Quint, il est de culture espagnole et c'est en Espagne qu'il passe sa vie. Sa politique est centrée sur l'Espagne. Il reçoit en héritage l'Espagne et ses colonies, le royaume de Naples, le Milanais, les Pays-Bas et la Franche-Comté . Par contre l'Empire échoit au frère de Charles Quint, Ferdinand Premier d'Autriche. Philippe II choisit Madrid comme capitale en 1561. Le règne de Philippe II est paradoxal : il marque en même temps l'apogée de l'Espagne et le début de son déclin.

Sur le plan politique, le traité de Cateau-Cambrésis (1559) marque la domination espagnole sur l'Italie. La victoire de Lépante contre les Turcs en 1571 semble marquer un coup d'arrêt contre leur expansion en Méditerranée. Enfin le Portugal est annexé en 1580. L 'apogée est politique mais aussi culturel : le Greco décore Tolède, Herrera achève la construction du palais de l'Escorial, Ignace de Loyola fonde la Compagnie de Jésus. L'arrivée massive de l'or et de l'argent d'Amérique provoque une crise économique en Espagne (inflation massive, ruine de l'industrie locale).

En 1588, la lutte contre l'Angleterre Protestante soutenue par les Pays-Bas, échoue : l'Invincible Armada est détruite et la puissance maritime de l'Espagne est anéantie. A la fin du règne de Philippe II les Pays-Bas sont pratiquement indépendants. L'Espagne ne parvient pas à conquérir et à conserver un empire universel. Philippe II meurt en 1598. La décadence est déjà en cours. Les derniers Habsbourgs, Philippe III (1598-1621), Philippe IV (1621-1665) et Charles II (1665-1700) n'ont pas l'envergure politique de Charles Quint ou de Philippe II. Philippe III confie le pouvoir au duc de Lerma; sur ses conseils, les morisque, population convertie au christianisme mais jamais vraiment intégrée, sont expulsés d'Espagne; 275000 d'entre eux émigrent en appauvrissant d'autant l'Espagne.

Philippe IV conduit une politique décentralisatrice. Cette politique provoque des révoltes en Catalogne, en Sicile et à Naples, tandis que le Portugal reprend son indépendance (1640), qui ne sera reconnue définitivement qu'en 1668. Pendant le XVIIème siècle, l'Espagne soutient des guerres continuelles, souvent loin des frontières de la Péninsule. Cette période de déclin politique est par contre un âge d'or culturel : c'est le Siècle d'Or. Parmi les grands représentant de cette période florissante pour les arts, on peut citer Cervantès, Lope de Vega, Calderon, ou encore Velasquez.

Les longues luttes de la Guerre de Trente ans (1618-1648) se terminent par les défaites finales de Dunes (1639) et de Rocroi (1643), et en 1648, l 'Espagne signe le Traité de Westphalie par lequel elle accepte l'indépendance des Pays-Bas après 50 ans de lutte; l'Espagne perd également le Roussillon et l'Artois, abandonnés à la France après le Traité des Pyrénées (1659) et l'infante Marie-Thérèse épouse Louis XIV.

Le successeur de Philippe IV, Charles II est débile; Louis XIV enlève à l'Espagne une partie de la Flandre (Traité d'Aix-la-Chapelle, 1668) et de la Franche-Comté (Traité de Nimègue - 1678). Charles II, n'a pas d'héritier. A sa mort, c'est Philippe le duc d'Anjou, petit fils de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse qui hérite de la couronne d'Espagne. C'est la période des Bourbons.
« Les Rois catholiques et l'unité nationale Les Bourbons - Napoléon et la guerre d'Indépendance »
[ Retour à : Histoire de l'Espagne ]

Offres spéciales

 Expedia

ExpediaDes sommets des Pyrénées aux plages brûlantes en passant par les régions presque désertiques, l'Espagne possède un large éventail de paysages. En plus  ...
[En savoir plus...]

 Promovacances

PromovacancesLe parc national de Donana et le musée Guggenheim figurent parmi les incontournables d'un circuit en Espagne où l'émerveillement est au rendez-vous.
[En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Partagez cette page


Publicité