Destination Terre > Europe > Espagne

Philippe II

(1527 - 1598)

Philippe II d'Espagne, est roi d’Espagne de 1555 à sa mort, et roi du Portugal à partir de 1580. C’est un prince espagnol de la maison de Habsbourg. Il est le fils de l’empereur romain germanique Charles Quint (1500-1558) et d'Isabelle de Portugal (1503-1539).

Mariages et descendance

En 1543, il se marie avec sa cousine paternelle et maternelle Marie Manuelle de Portugal qui meurt peu après la naissance de leur fils Don Carlos d'Espagne (1545-1568).

En 1554, il épouse Marie Ire d'Angleterre (1516-1558), fille d'Henri VIII et reine d'Angleterre de 1553 à 1558, mais ce n'est pas un mariage populaire. Avec l'aide des Espagnols, elle tente de restaurer le catholicisme de sa mère Catherine d'Aragon aboli par son père Henri VIII qui a instauré l'anglicanisme, et beaucoup d'anglicans sont mis à mort.

Il se remarie en troisièmes noces le 22 juin 1559 avec Élisabeth de France, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, suite au traité du Cateau-Cambrésis entre l'Espagne et la France. C'est durant les festivités de ce mariage que meurt tragiquement Henri II.

Élisabeth devient reine d'Espagne et met au monde deux enfants :

* Isabelle Claire Eugénie (Ségovie, 12 août 1566 ; † Bruxelles, 1er décembre 1633). Mariée le 18 avril 1599 à l'archiduc Albert de Habsbourg (1559 † 1621), elle fut gouverneur des Pays-Bas, comtesse de Bourgogne et comtesse de Charolais.
* Catherine Michèle (Ségovie, 10 octobre 1567 ; † Turin 6 novembre 1597), mariée en 1585 à Charles-Emmanuel Ier (1562 † 1630), duc de Savoie.

Philippe II se remarie en 1570 avec sa nièce, l'archiduchesse Anne d'Autriche de Hasbourg (1549-1580) avec qui il a un héritier, Philippe de Hasbourg, le futur Philippe III (1578-1621) qui lui succède.

Règne

En 1556, après l'abdication de son père et sa retraite au monastère de Yuste, Philippe devint roi d'Espagne (1558-1598), sans compter de nombreux autres titres, tandis que les princes-électeurs du Saint Empire romain germanique portaient à leur tête le frère cadet de Charles Quint, Ferdinand Ier (1503-1564), suite aux efforts de la Ligue de Heidelberg afin d'empêcher l'élection de Philippe II à cette dignité.

Empire colonial

Sous le règne de Philippe II, les Philippines (nommées en son honneur) sont conquises et des colonies sont établies en Amérique du Nord (Floride). Le commerce transpacifique entre l’Asie et l’Amérique (voir le galion de Manille, qui en est le vecteur durant trois siècles) commence en 1565.

L'abaissement de la France

Philippe II poursuit le conflit contre la France entamé par son père Charles Quint. Son règne commence sur un évènement prestigieux qui inaugure l'avènement du siècle d'or espagnol : la bataille de Saint-Quentin (1557) où Philippe écrase très facilement les Français. Cette bataille de grande importance dans l'équilibre géopolitique de l'Europe ouvre la prédominance de la puissance espagnole.

La France restant un rival sérieux pour l'Espagne jusque dans les années 1580, Philippe n'aura pas d'autre politique que le rabaissement de la France. Philippe fait massacrer les huguenots français installés en Floride et empêche toute autre tentative d'implantation française en Amérique. Il intervient dans les guerres de Religion, en soutenant le parti catholique et essaie de maintenir le feu des troubles pour mieux affaiblir la France. Philippe II sait qu'aussi longtemps que la France sera divisée, l'Espagne pourra dominer l'échiquier européen.

Le retour de la paix intérieure en France au milieu du règne d'Henri III entraîne la recrudescence des tensions. Mais l'Espagne anéantit l'armada française que Catherine de Medicis avait envoyée aux Îles Canaries. Cette bataille au cours de laquelle meurt Philippe Strozzi marque la suprématie définitive de l'Espagne sur la France. À partir de cet instant, la France cesse d'être un danger pour Philippe qui essaie dès lors de faire monter sur le trône de France sa fille Isabelle.

Les victoires d'Henri IV contre la Ligue et les troupes espagnoles obligent Philippe à faire la paix.

La révolte des Pays-Bas

Les Provinces des Pays-Bas furent une véritable épine dans le pied de Philippe II. Ces riches provinces constituaient le moteur de l'empire de Charles Quint, mais Philippe II élevé en Espagne s'en est vite éloigné. Après la victoire sur la France et le traité du Cateau-Cambrésis en 1559, Philippe II a quitté les Pays-Bas pour ne jamais y revenir. Une certaine incompréhension émaille ses relations avec ses sujets septentrionnaux, qui ne le considèrent pas comme l'un des leurs. Philippe II a été élevé en Espagne, il connaît le français et les réalités de l'héritage bouguignon (comme le collier de la Toison d'or) mais culturellement il ne comprend pas ses sujets des Pays-Bas. Une fronde apparaît en 1566 et 1567 et la violence avec laquelle Philippe II la soumet met un terme à l'amitié que les Pays-Bas lui portaient. Il s'ensuit une guerre terrible au bout de laquelle la partie nord, protestante, proclame son indépendance en 1581 sous le nom de Provinces-Unies. À cette date, l'influence de l'Espagne y est quasiment nulle. Les exploits d'Alexandre Farnèse et de capitaines aussi valeureux que Valentin de Pardieu permettent à Philippe II de reprendre en main la partie sud du pays, entérinant la séparation entre ce qu'on appelle aujourd'hui la Belgique et les Pays-Bas.

La guerre avec l’Angleterre

En 1558, Marie Ire d'Angleterre décède et, n'ayant pas eu d'enfants, c'est sa demi-sœur, Élisabeth Ire, hostile à l'Espagne, qui lui succède sur le trône d'Angleterre et restaure l'anglicanisme instauré par son père Henri VIII.

En 1588, en lutte contre l'Angleterre d'Élisabeth Ire, qui soutient la révolte des Provinces des Pays-Bas, il envoie contre elle, toutes ses forces embarquées sur une très grande flotte, l'Invincible Armada, qui fut vaincue et presque entièrement détruite lors de la Bataille de Gravelines (1588) ce qui marqua le début du déclin de la puissance espagnole.

Roi du Portugal

En 1580, après la mort du roi du Portugal Henri Ier (1512-1580), dit Henri le Cardinal, Philippe II d'Espagne devient à son tour roi du Portugal (1580-1598) sous le nom de Philippe Ier.

Le siècle d’or

Son règne représente alors le sommet de la puissance de l'Espagne, pour laquelle il est le Siècle d’or. Les richesses affluent d'Amérique.

En 1571, la flotte espagnole, avec ses alliés vénitiens, écrase la flotte turque à Lépante mettant fin à la domination turque en Méditerranée.

En Espagne, Philippe défend très fermement le catholicisme, empêchant l'apparition de protestants, forçant la conversion des maures (celle des juifs avait déjà été imposée en 1492). L'Inquisition reste puissante dans la société espagnole et le fut encore après lui.

Il meurt le 6 mai 1598 au palais de l'Escurial et son fils Philippe de Habsbourg lui succède sous le nom de Philippe III (1578-1621).

Sélection photos

Uña, son lac et ses paysages sauvages
Uña, son lac et ses paysages sauvages
Ajoutée le 07/03/2020 à 18:23 
© FredNat

La Plaza Mayor de Salamanque
La Plaza Mayor de Salamanque
Ajoutée le 24/01/2016 à 07:00 
© La Rédaction

Grenade, une rue dans l'Albaicin
Grenade, une rue dans l'Albaicin
Ajoutée le 23/03/2015 à 14:14 
© euratlas

Canons face à l'Atlantique à Ribadesella...
Canons face à l'Atlantique à Ribadesella...
Ajoutée le 08/03/2020 à 07:38 
© Cayetano

La plage de Cala Polo à Tossa de Mar
La plage de Cala Polo à Tossa de Mar
Ajoutée le 19/10/2016 à 06:02 
© Vroig

Plage de Guetaria
Plage de Guetaria
Ajoutée le 08/03/2020 à 07:34 
© Fred panassac

Sélection d'articles

Architecture mudéjare d’Aragon

Architecture mudéjare d’AragonL’apparition au XIIe siècle de l’art mudéjar en Aragon est le fruit de conditions politiques, sociales et culturelles [En savoir plus...]

Caceres

CaceresLa ville a été fondée par les romains sous le nom de Colonia Norbensis Caesarina. Caceres possède un quartier monumental et des murailles arabes très [En savoir plus...]

Philippe II

(1527 - 1598) Philippe II d'Espagne, est roi d’Espagne de 1555 à sa mort, et roi du Portugal à partir de 1580. C’est un prince espagnol de la [En savoir plus...]

Monastère royal de Santa María de Guadalupe

Monastère royal de Santa María de GuadalupeD'un intérêt exceptionnel parce qu'il illustre quatre siècles d'architecture religieuse espagnole, ce monastère rappelle [En savoir plus...]

Embalse de Caspe et Mequinenza

Embalse de Caspe et MequinenzaL'embalse ou pantano (= barrage) de Caspe est situé au coeur de l'Aragon. Les eaux de l'Ebre sont retenues par des barrages qui [En savoir plus...]

Andalousie

AndalousieDes millions de touristes visitent l’Andalousie chaque année : cette province de l’Espagne, située à la pointe sud de l’Europe, recèle en effet bien [En savoir plus...]

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Découvrir Madrid

Ce tour de Madrid en vidéo commence à la Puerta de Sol bien sûr, la grande place du centre de Madrid et noeud central de communication. Vous [Suite...]

Ajoutée le 06/02/2014 à 21:08 © Joe Journeys


Agrandir la vidéo
L'encierro de Pampelune

L'encierro c'est le lâcher annuel de taureaux dans les rues de Pampelune. Les courageux ou téméraires courent devant les taureaux qui traversent les [Suite...]

Ajoutée le 07/07/2015 à 07:00 © 6medias Major

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Andalousie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: AndalousieHistoire et société Comment, de l'occupation romaine aux riches heures du califat de Cordoue, du Siècle d'Or à l'avènement de l'Andalousie moderne, s'est forgée une identité originale nourrie de culture musulmane, juive et catholique. Pour comprendre la ferveur religieuse des Andalous, partager leur passion pour la corrida et le flamenco, découvrir les subtilités d'une authentique tradition [En savoir plus...]

Don Quichotte De La Manche

Bandes dessinées

Don Quichotte De La MancheL’adaptation de Don Quichotte de la Manche par Paul et Gaëtan Brizzi (Éditions Daniel Maghen, 2023) transpose le chef-d’œuvre de Miguel de Cervantès dans un roman graphique d’une grande beauté visuelle. Les frères Brizzi, artistes issus du cinéma d’animation, revisitent le parcours de l’hidalgo Alonso Quijano, devenu Don Quichotte, et de son fidèle écuyer Sancho Panza. Fidèles à l’esprit de [En savoir plus...]

Andalousie, l'heure du flamenco

DVD Guides

Andalousie, l'heure du flamencoAmbiance d'arène, air de flamenco, parfum d'islam, l’Andalousie n’échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d’Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d’oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l’Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'EspagneNos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'EspagneL'espace blogs permet de retrouver les dernières notes et actualités de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'EspagneDécouvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club des voyages.

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en EspagnePréparez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

© 2025 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.