L'Espagne

Carte de l'Espagne


Carte de l'Espagne
© club-des-voyages.com - Reproduction interdite

L’Espagne est située en Europe Occidentale, et occupe la majeure partie de la Péninsule Ibérique ainsi que deux archipels : l’archipel des Iles Canaries, dans l’Océan Atlantique, et celui des Iles Baléares en Méditerranée. Il faut rajouter à ces territoires deux villes situées en Afrique du Nord : Ceuta et Mellila, ainsi que quelques îles et îlots secondaires dans cette zones ou autour de la Péninsule.

Le relief de la Péninsule Ibérique s’articule autour d’une grande unité centrale baptisée la Meseta, qui a une altitude moyenne de 650 mètres.

La Meseta est presque entièrement entourée de montagnes :
- Au Nord se trouve la Cordillère Cantabrique
- La Cordillère Ibérique jusqu’à la Cordillère Cantabrique au Nord-Est.
- La Sierra Morena au sud.

Le Nord de l’Espagne est séparé du reste du continent européen par les Pyrénées, tandis que la Sierra Nevada se trouve en Andalousie. L’Espagne est, après la Suisse, le pays le plus montagneux d’Europe.

Les côtes de l’Espagne sont souvent très découpées et rocheuses (Rias de Galice, costa Brava en Catalogne). Les littoraux sont plus plats et sablonneux à l’embouchure du Guadalquivir, en Andalousie ou dans le Delta de l’Ebre, à la frontière entre la Catalogne et la Communauté de Valence.

L’Espagne se trouve à la jonction entre le continent Européen et l’Afrique, mais aussi entre deux aires d’influences : celle de la Méditérranée et celle de l’Atlantique. Cette position géographique donne à l’Espagne un grande variété dans tous les domaines :

- Variété du relief de l’Espagne : toutes les époques géologiques et sédimentaires sont représentées en Espagne.
- Variété du climat de l’Espagne : en raison de la situation péninsulaire de l’Espagne, le pays est exposé à des masses d’air froid et chaudes. La prédominance de ces masses d’air chaudes ou froides donne un type climatique particulier. Ainsi, le nord de l’Espagne a un climat de type Océanique (plus froid et humide) alors que les rivages de la Méditerranée et le sud de l’Espagne ont un climat sec et chaud.
- Variété de la végétation de l’Espagne : la végétation est influencée par le climat. On trouve donc en Espagne aussi bien des plantes adaptées à l’aridité (plantes xérophiles) que des plantes adaptées à l’humidité (plantes dites hydrophiles). Les plantes hydrophiles se rencontre plutôt au Nord de l’Espagne, et les plantes xérophiles plutôt au sud de la Péninsule Ibérique.
- Variété humaine : divers peuples ont peuplé l’Espagne dans le passé. Parmi ces peuples, il faut citer en particuler les Romains, les Vandales, les Wisigoths et les Arabes.

La superficie totale de l’Espagne est de 504750 kilomètres carrés. L’Espagne a 1917,8 kilomètres de frontières territoriales communes avec les pays suivants : le Portugal (1214 kilomètres), la France (623 kilomètres), l’Andorre (63,7 kilomètres), le Maroc (ville de Mellila), 9,6 kilomètres, Gibraltar (1,2 kilomètres).

Le point culminant de l’Espagne se trouve aux Canaries (montagne de Teide, altitude 3718 mètres). En Espagne continentale, les deux sommets les plus hauts sont le Mulhacen, dans la Sierra Nevada (3478 mètres d’altitude) et l’Aneto, dans les Pyrénées (altitude : 3404 mètres).

Limites géographiques extrêmes de l’Espagne


- Points géographiques les plus au nord de l'Espagne : Estaca de Bares, Mañón, La Coruña.
- Points géographiques les plus au sud de l'Espagne : La Restinga, El Pinar de El Hierro, Santa Cruz de Tenerife.
- Points géographiques les plus à l'Ouest de l'Espagne : Punta de la Orchilla, Frontera y El Pinar, Santa Cruz de Tenerife.
- Points géographiques les plus à l'Est de l'Espagne : Punta de La Mola, Mahón, Baleares

Offres spéciales

 Evaneos

EvaneosVous recherchez une idée de circuit pour votre voyage en Espagne ? Les agents locaux sélectionnés par Evaneos vous proposent des circuits hors des sentiers ... [En savoir plus...]

 Lastminute

LastminuteL'Espagne est surprenante et très différente d'une région à l'autre. Découvrez nos offres de séjours en Espagne ! Majorque. Vol + hôtel 3 nuits. Départ de Paris. [En savoir plus...]

Sélection d'articles sur l'Espagne

La transition démocratique

Après la mort de Franco, l'Espagne s'oriente rapidement vers une transition démographique. Le roi Juan Carlos Premier et Adolfo Suarez, le premier [...]

Publius Cornelius Scipion

(v. 251 - 211 av. J.-C.) Publius Cornelius Scipio appartenait à la famille des Scipions (branche de la gens Cornelia). Il est le père de Scipion [...]

Gibralfaro Gibralfaro

Le château du Gibralfaro à Malaga est situé au sommet d'une colline qui domine la ville et l'Alcazaba. Le château de Gibralfaro date [...]

Lonja Lonja

La "Lonja de la Seda" de Valence a été construite pour les marchands de soie de la ville au XVème siècle. Ce bâtiment illustre la prospérité [...]

La conquête musulmane

En 711, quelques milliers de Maures franchissent les colonnes d'Hercule, c'est-à-dire l'actuel détroit de Gibraltar. Conduits par Tariq Ibn Ziyad, [...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'Espagne Nos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiques Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'Espagne L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'Espagne Découvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéos Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en Espagne Réservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...