Destination Terre > Europe > Espagne

Hamilcar Barca

(v. 270-228 av. J.-C.)

Hamilcar Barca, ou Barcas (de barak qui signifie foudre en phénicien-punique) était un homme d'État et un général carthaginois.

Il est le père d'Hannibal et le fondateur de la dynastie des Barcides. Il fit aussi réaliser les célèbres jardins d'Hamilcar qui se trouvaient « à Mégara, faubourg de Carthage ».

Il se distingua pendant la première guerre punique en -247, quand il assura le commandement en Sicile qui était alors presque entièrement aux mains des Romains. Débarquant soudainement au nord-ouest de l'île avec une petite force de mercenaires il saisit une position forte sur le mont Heirktê (Monte Pellegrino, près de Palerme). Non seulement, il put la maintenir contre toutes les attaques mais il porta ses incursions jusqu'à la côte de l'Italie du sud.

En -244 il transféra son armée à une position semblable sur les pentes du mont Éryx (Monte San Giuliano), desquelles il pouvait prêter appui aux garnisons assiégées dans la ville voisine de Drepanum (Trapani). Après la défaite carthaginoise aux îles Aegates en -241, la force invaincue d'Hamilcar put partir de Sicile sans se soumettre.

Cette défaite, imputée aux généraux aristocratiques carthaginois, provoqua de nombreux mécontents; principalement les mercenaires venus réclamer leur solde mais aussi des paysans libyens asservis et les citoyens que le déclin de la marine touchait directement. Il s'ensuivit la révolte dite "Guerre des Mercenaires" qui a inspiré le personnage littéraire de Salammbô, héros éponyme du roman de Gustave Flaubert. Les mercenaires, des esclaves fugitifs et des paysans pauvres dirigés par le Libyen Mathó, le Gaulois Autarite et l'esclave campanien Spendios firent le siège de Carthage et s'emparèrent de quelques autres ville comme Utique et Bizerte. Hamilcar Barca réussit à faire sortir ses bateaux du port puis, par une guerre de harcèlement, il conduisit les révoltés dans une vallée déserte (défilé de la Scie ) où avec l'aide du prince Numide Naravas ils furent exterminés (-237).

Après ce succès, Hamilcar jouit d'une telle influence parmi les milieux populaires et patriotiques que ses adversaires ne purent lui refuser le commandement en chef de l'armée ni l'empêcher de s'imposer comme le maître de Carthage.

Après le recrutement et l'entraînement d'une nouvelle armée lors de quelques incursions en Numidie, il prit la responsabilité d'une expédition en Hispania (-236) où il espérait gagner un nouvel empire pour compenser Carthage de la perte de la Sicile et de la Sardaigne et pour servir comme base pour une campagne de vengeance contre les Romains. En huit ans, par la force des bras et de la diplomatie, il créa un vaste territoire en Hispania, riche en ressources minières, une armée composée pour l'essentiel des redoutables guerriers ibériques. Mais sa mort prématurée lors du siège d'Héliké (Elche) lors de l'hiver 229-228 mit fin à ses projets.

Hamilcar surpassa de loin les Carthaginois de son époque en compétence militaire et en diplomatie, ainsi qu'en patriotisme. De ces qualités, il a été surpassé seulement par son fils Hannibal qu'il avait imprégné de sa haine pour Rome et avait formé pour être son successeur.

Sélection photos

Alcazar de Ségovie
Alcazar de Ségovie
Ajoutée le 08/03/2020 à 08:04 
© Raul A
Salamanque : la Plaza Major
Salamanque : la Plaza Major
Ajoutée le 28/10/2012 à 15:15 
© FredNat
La plage de Cala Polo à Tossa de Mar
La plage de Cala Polo à Tossa de Mar
Ajoutée le 19/10/2016 à 08:02 
© Vroig
La Porte de la Terre à Cadix
La Porte de la Terre à Cadix
Ajoutée le 23/03/2015 à 15:11 
© euratlas
La plaine de Trujillo
La plaine de Trujillo
Ajoutée le 28/10/2012 à 15:32 
© FredNat

Sélection vidéos


Agrandir la vidéo
Week-end à Séville

La ville de Christophe Colomb, de Dom Juan et de Carmen – qui n’a jamais existé –, mérite sans doute davantage qu’un simple week-end prolongé. [Suite...]

Ajoutée le 29/08/2016 à 08:00 © Michelin Voyage

Agrandir la vidéo
Découvrir Madrid

Ce tour de Madrid en vidéo commence à la Puerta de Sol bien sûr, la grande place du centre de Madrid et noeud central de communication. Vous [Suite...]

Ajoutée le 06/02/2014 à 22:08 © Joe Journeys

Sélection de la médiathèque

Bibliothèque du voyageur: Espagne

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: EspagneHistoire et société Péninsule méridionale peuplée par les Ibères, les Ligures et les Celtes ; convoitée par les Phéniciens, les Grecs et les Romains ; conquise et façonnée pendant 8 siècles par les Maures ; délivrée par les Rois Catholiques, Fernando de Aragón et Isabel de Castilla ; déchirée par les guerres carlistes, la guerre civile et le franquisme... la patrie de Velázquez, Goya, Picasso, Cervantes [En savoir plus...]

Bibliothèque du voyageur: Andalousie

Bibliothèque du voyageur

Bibliothèque du voyageur: AndalousieHistoire et société Comment, de l'occupation romaine aux riches heures du califat de Cordoue, du Siècle d'Or à l'avènement de l'Andalousie moderne, s'est forgée une identité originale nourrie de culture musulmane, juive et catholique. Pour comprendre la ferveur religieuse des Andalous, partager leur passion pour la corrida et le flamenco, découvrir les subtilités d'une authentique tradition culinaire. Itinéraires Après [En savoir plus...]

Andalousie, l'heure du flamenco

DVD Guides

Andalousie, l'heure du flamencoAmbiance d'arène, air de flamenco, parfum d'islam, l’Andalousie n’échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d’Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d’oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l’Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes de l'Espagne

Cartes de l'EspagneNos différentes cartes de l'Espagne à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie de l'Espagne.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir en Espagne: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités de l'Espagne

Actualités de l'EspagneL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage en Espagne: idées sorties, idées de lecture, actualités de l'Espagne, ...

 Photos de l'Espagne

Photos de l'EspagneDécouvrez les galeries de photos de l'Espagne publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 L'Espagne en vidéos

L'Espagne en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance de l'Espagne sur tous vos écrans.

 Voyager en Espagne

Voyager en EspagneRéservez votre voyage en Espagne et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.